Pb ALERT! /dev/disk/by-uuid/xxx does not exist. Dropping to a shell.

Yann Cohen
Bonjour,

Donc on se retrouve sur un shell minimaliste dans initramfs (busybox).

Cela est survenu sur une machine =E9loign=E9e de chez moi sur laquelle je
n'ai pas la main hors une t=E9l=E9commande par t=E9l=E9phone du dit "tapes =
ce
que je te dis et dis-moi ce que tu vois".

Donc mes questions :

- existe-t-il un moyen depuis le minishell de s'en sortir ?
(monter /boot et aller modifier le menu de grub, trouver le uuid du
disque, etc.).

- le cd d'install peut-il nous =EAtre d'un secours ? un truc comme
sysrescuecd ?

- D'o=F9 cela peut-il provenir ? la derni=E8re install qui s'est mal
termin=E9e, un disque qui flanche ?

Merci de vos r=E9ponses...

--
Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yann Cohen
Bonjour,

Voici la procédure utilisée pour effectuer à distance le diagnostique
et la réparation.

1- identification du message exacte : le noyau ne trouve pas le root fs
sous UUID gnagnagna ;

2- envoi par la poste d'un cd sysrescuecd (voir )

3- attendre la réception du colis postal et la disponibilité de
l'utilisateur...

4- mise en place avec une autre machine d'une connexion skype avec
vidéo (pour voir l'écran)

5- démarrage de la machine, modification de l'ordre des recherche de
boot dans le bios, lancement de sysrescuecd

6- sur la console de sysrescuecd, mettre en place un mot de passe à
root et démarré le serveur ssh.

7- connexion à distance puisque cela avait été prévu sur la box
internet qui laisse entrer le ssh.

8- depuis le shell distant :
- vérification que la structure lvm est opérationnelle et détectée par
sysrescuecd (lvdisplay montre tous les volumes logiques) ;
- montage de la partition boot (qui ne PEUX pas être sur lvm pour le
moment) /dev/sda1 sur /mnt/sda1 ;
- edition de /mnt/boot/grub/grub.cfg et modification des lignes linux
ou apparaît "root=UUID=xxxxx" par root=/dev/mapper/vg0-root
- montage de /dev/mapper/vg0-root sur /mnt/root pour vérifier comment
est écrit fstab => avec les /dev/mapper et non les UUID, donc pas de
soucis (de toute façon a ce moment là udev à fait son boulot et je
pense que les deux fonctionneraient).

9- reboot de la machine et c'est fini.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers