Pb avec système préférences > partage

5 réponses
Patrick Schneiter
Bonjour à tous

Permettez-moi de vous soumettre un "petit" problème qui m'empoisonne la vie
depuis... plusieurs heures (jours?) maintenant:

lorsque j'ouvre "préférences système" puis "partage", je me retrouve avec
une fenêtre bizarre:

Nom de l'ordinateur: Mon ordinateur
Nom "Rendez-vous": Votre ordinateur .local.arpa
Adresse du réseau: WWW.WWW.WWW.WWW.WWW.WWW.WWW.WWW.W

Dans la section qui suit ces infos, j'ai bien les onglets "Services"
"Coupe-feu" et "internet", MAIS...

Aucun des services qui apparaissent habituellement (partage de fichiers,
etc....) ne sont présents! Il n'y a rien (tout est vide)!!
A droite de cela apparaît la phrase "Cupertino Sharing on" et en-dessous:
un bouton démarrer (qui ne démarre rien du tout)
Sous ce bouton, trois ligne de texte:
"Lots of information for you"
"and you"
"and timmy"

Je sais à quoi vous pensez: ca m'a aussi fait beaucoup rire... au début!

Quelques infos supplémentaires: tout ceci se passe sur un alubook sous
10.3.3, il ne me semble pas avoir installé de programmes "dangereux"
dernièrement. J'ai fait des recherches sur google concernant ce problème,
sans rien trouver de concluant.

Est-ce quelqu'un a déjà vécu pareille "aventure"?
Si oui, quelle est la solution? (à part réinstaller l'OS)

Merci d'avance pour toute amorce de solution

5 réponses

Gilles.SilberzahnNOSPAM
Patrick Schneiter wrote:

Aucun des services qui apparaissent habituellement (partage de fichiers,
etc....) ne sont présents! Il n'y a rien (tout est vide)!!
A droite de cela apparaît la phrase "Cupertino Sharing on" et en-dessous:
un bouton démarrer (qui ne démarre rien du tout)
Sous ce bouton, trois ligne de texte:
"Lots of information for you"
"and you"
"and timmy"

Je sais à quoi vous pensez: ca m'a aussi fait beaucoup rire... au début!

Je cite <http://archive.mac-mgrs.org/archive/2002/20021127195142.txt>

As soon as I upgraded or installed a clean version of 10.2, the
problems reappeared. Finally, the tech said it was a hardware
problem and had me send it in for repairs, and we haven't got it
back yet. Since sending that one in, these problems have appeared on
several other PowerMac G4's and G3s. On one G4, I tried removing a
DIMM after reading all the bad ram posts on Macintouch.
Miraculously, the problems disappeared, and haven't reappeared since
reinstalling the DIMM. On a couple of other G4's purchased in the
same batch, the problem did not go away, even when both DIMMS were
removed and a DIMM from a non-problematic G4 that was also purchased
in the same batch was installed.

Donc, c'est un problème hard, et probablement un problème de ram... À
enlever, tester, puis remettre en croisant les doigts... Sinon, retour
SAV.

Mais on peut aussi lire :

Finally, we were able to resolve the issue by editing the /etc/hostconfig
file so that the first uncommented line, which orginally read
"HOSTNAME=-AUTOMATIC-" was changed to "HOSTNAME=localhost". This fixed all
the problems I had described on the computer we were working on, as well
as on another computer that was exhibiting the same problems. His theory
was that since the computers exhibiting these problems were all networked
through the same switch, there may be a computer on this network that is
broadcasting itself as a netinfo domain server and causing problems with
computers configured to set their hostnames automatically. Neither of us
really know if the theory is correct, but I can't argue with the results!

Donc, éditer le fichier /etc/hostconfig et changer
"HOSTNAME=-AUTOMATIC-" en "HOSTNAME=localhost".

J'ai fait des recherches sur google concernant ce problème,
sans rien trouver de concluant.

Ben moi aussi, mais ça a conclué... ;-)
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

Patrick Schneiter
dans l'article
1gbtnon.u5nb3gnrhywwN%, Gilles
Silberzahn à a écrit le 6.4.2004
18:20 :

Je cite <http://archive.mac-mgrs.org/archive/2002/20021127195142.txt>
Merci pour cette info

Donc, c'est un problème hard, et probablement un problème de ram... À
enlever, tester, puis remettre en croisant les doigts... Sinon, retour
SAV.
Je n'ai pas encore testé cette solution.

J'ai plutôt essayé:
Donc, éditer le fichier /etc/hostconfig et changer
"HOSTNAME=-AUTOMATIC-" en "HOSTNAME=localhost".
Après modification dans "pico", lorsque je veux sauver la modif (ctrl-x puis

y) j'obtiens un "cannot open file for writing"
Une idée pour un nul à la ligne de commande? Merci d'avance

Ben moi aussi, mais ça a conclué... ;-)
Avec quels mots-clés?

Merci de vos infos
Patrick Schneiter

Gilles.SilberzahnNOSPAM
Patrick Schneiter wrote:

Après modification dans "pico", lorsque je veux sauver la modif (ctrl-x puis
y) j'obtiens un "cannot open file for writing"
Une idée pour un nul à la ligne de commande? Merci d'avance

Ben je supporte pas la ligne de commande, alors dans le finder, je fais
"aller au dossier...", je tape /etc/, et là j'ai accès au fichier
hostconfig que je peux éditer avec Textedit, par exemple.

Enregistrer le fichier sous le même nom sur le bureau. Poubelliser le
fichier /etc/hostconfig (le Finder te demande ton pw admin), glisser le
nouveau fichier du bureau dans /etc/ (le Finder te re-demande ton pw
admin).

Ben moi aussi, mais ça a conclué... ;-)
Avec quels mots-clés?

"Cupertino Sharing on", c'est ce qui me semblait le mieux...

--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

Patrick Schneiter
dans l'article
1gbv6tp.2ac59moga5u8N%, Gilles
Silberzahn à a écrit le 7.4.2004
14:17 :

Patrick Schneiter wrote:

Après modification dans "pico", lorsque je veux sauver la modif (ctrl-x puis
y) j'obtiens un "cannot open file for writing"
Une idée pour un nul à la ligne de commande? Merci d'avance

Ben je supporte pas la ligne de commande, alors dans le finder, je fais
"aller au dossier...", je tape /etc/, et là j'ai accès au fichier
hostconfig que je peux éditer avec Textedit, par exemple.

Enregistrer le fichier sous le même nom sur le bureau. Poubelliser le
fichier /etc/hostconfig (le Finder te demande ton pw admin), glisser le
nouveau fichier du bureau dans /etc/ (le Finder te re-demande ton pw
admin).
J'y suis finalement arrivé en tapant "sudo pico /etc/hostconfig" dans le

terminal. Cela m'a permis de faire la modif proposée et de sauvegarder le
fichier ainsi modifié.
Puis... redémarrage et... Rien qui change :-((
Ce truc ne marche pas dans mon cas.
J'ai ensuite enlevé une à une mes 2 barrettes (1x 256 & 1x 512MB), j'ai
inversé leur position, j'ai essayé avec une barrette provenant d'un autre PB
(qui n'a pas ce problème)... RIEN! aucun changement.

Une autre piste?

J'envisage sérieusement de tout réinstaller :-((((
Dans ce cas, si je réinstalle "par-dessus" le système existant, à quoi
dois-je "faire attention"?

Ben moi aussi, mais ça a conclué... ;-)
Avec quels mots-clés?

"Cupertino Sharing on", c'est ce qui me semblait le mieux...
Bizarre... J'avais aussi essayé comme ca, sans succès.

--
Patrick Schneiter

dans l'article BC99FA9B.BB1%, Patrick Schneiter à
a écrit le 7.4.2004 18:36 :

dans l'article
1gbv6tp.2ac59moga5u8N%, Gilles
Silberzahn à a écrit le 7.4.2004
14:17 :

Patrick Schneiter wrote:

Après modification dans "pico", lorsque je veux sauver la modif (ctrl-x puis
y) j'obtiens un "cannot open file for writing"
Une idée pour un nul à la ligne de commande? Merci d'avance

Ben je supporte pas la ligne de commande, alors dans le finder, je fais
"aller au dossier...", je tape /etc/, et là j'ai accès au fichier
hostconfig que je peux éditer avec Textedit, par exemple.

Enregistrer le fichier sous le même nom sur le bureau. Poubelliser le
fichier /etc/hostconfig (le Finder te demande ton pw admin), glisser le
nouveau fichier du bureau dans /etc/ (le Finder te re-demande ton pw
admin).
J'y suis finalement arrivé en tapant "sudo pico /etc/hostconfig" dans le

terminal. Cela m'a permis de faire la modif proposée et de sauvegarder le
fichier ainsi modifié.
Puis... redémarrage et... Rien qui change :-((
Ce truc ne marche pas dans mon cas.
J'ai ensuite enlevé une à une mes 2 barrettes (1x 256 & 1x 512MB), j'ai
inversé leur position, j'ai essayé avec une barrette provenant d'un autre PB
(qui n'a pas ce problème)... RIEN! aucun changement.

Une autre piste?

J'envisage sérieusement de tout réinstaller :-((((
Dans ce cas, si je réinstalle "par-dessus" le système existant, à quoi
dois-je "faire attention"?

Ben moi aussi, mais ça a conclué... ;-)
Avec quels mots-clés?

"Cupertino Sharing on", c'est ce qui me semblait le mieux...
Bizarre... J'avais aussi essayé comme ca, sans succès.

J'AI REUSSI!! :-))

Histoire de donner un suivi à ce pb, je me réponds à moi-même! ;-)

Je n'ai pas réinstallé OSX.

J'ai finalement viré (à la poubelle) le fichier "sharingPref.prefpane" qui
se trouve dans /systeme/bibliothèque/PreferencesPanes/
Redémarré tout le bastringue et... Bingo. Je retrouve mon "partage" tel
qu'il devrait être.

Une curiosité tout de même: je suis retourné dans
/systeme/bibliothèque/PreferencesPanes/ où je n'ai pas retrouvé de
"sharingPref.prefpane" que l'OS aurait du recréer?...
Je verrai à l'usage s'il faut que je replace un ".prefpane" sain à cet
endroit.

Merci beaucoup pour les pistes fournies

---
Patrick Schneiter