Pb avec une carte graphique ATI Rage Fury

Mister A
Bonjour à tous

Voici mon soucis :

1] l'autre jour, je branche la télé sur mon ordi via la sortie composite (la
petite prise jaune...) de ma carte ATI Rage Fury 128

2] tout marche plus ou moins jusqu'à un plantage : l'ordi tout bloqué sous
PowerPoint sans message d'erreur

3] je redémarre le truc et depuis plus rien...

4] En fait, l'ordi marche et la carte semble (?) marcher aussi puisque
l'affichage est normal jusqu'à un certain point : à la fin du chargement de
win98 l'écran devient tout noir et y plus de signal (dixit l'écran)

5] En mode "sans échec" l'affichage fonctionne... j'ai essayé de faire du
ménage en désinstallant la carte mais ça marche pas.... Il veut bien
redémarre en 16 couleurs mais pas plus... à chaquez changement (nécessitant
un redémarrage) de configuration d'affichage c'est pareil = écran noir !

Que faire ? Qui peut m'aider ?

***** Question subsidiaire ******

Est-ce qu'une carte graphique peut "griller" et continuer à 'fonctionner'
dans un mode minimal ?
Je veux dire par là : est-ce que ma carte est physiqement foutue ou c'est
simplement une histoire de software ?

Merci d'avance
Alain

Kna
A l'aide de:bm0igj$fm3$,
Mister A comettait :

Bonjour à tous

Salut

5] En mode "sans échec" l'affichage fonctionne... j'ai essayé de
faire du ménage en désinstallant la carte mais ça marche pas

En passant par Ajout - suppression de programmes / pilotes d'affichage
ATI / désinstaller ?
Sinon, fait-le.
Avant de redémarrer, va dans C:Windowsinf et supprime les fichiers
DRVDATA.BIN et DRVIDX.BIN (ils seront recréés automatiquement par la
suite).
Après redémarrage, installe le pilote vidéo "carte graphique standard
PCI/VGA", seulement ensuite tu pourras réinstaller tes pilotes ATI en
lançant le SETUP fourni avec.

***** Question subsidiaire ******
Est-ce qu'une carte graphique peut "griller" et continuer à
'fonctionner' dans un mode minimal ?

Ce que j'ai vu plusieurs fois, c'est des cartes vidéo avec une partie de
la mémoire vidéo HS. Résultat, sous DOS ou en basse résolution pas de
problèmes, mais en montant en résolution et/ou en profondeur de couleurs
sous Win (donc en utilisant plus de mémoire vidéo), affichage corrompu,
"parasité", bouts de caractères et d'icônes manquants, etc...

Réinstalle déjà ta carte au propre (soft), au besoin en premier lieu
retire-la de son slot, enlève la poussière s'il y a, remet la en place
en vérifiant qu'elle soit bien positionnée et fixée.

Bonne chance,
Kna.
--
Erreur fatale : interférences créées par les piles AA de l'horloge
murale !

Mister A
Bonjour

D'abord merci pour ta réponse

[...]

Super ton tuyau sur les fichiers DRVDATA.BIN et DRVIDX.BIN. Malheureusement
cela n'a pas marché... Je supprime les fichiers, je désinstalle la carte, je
redémarre et je fais tout comme tu l'as dit mais ça marcher pas...

Remarque :

A] La carte n'est pas cassée !
En fait tout marche de nouveau bien qu'en je rebranche la télé (sur la
sortie composite de la carte) mais lorsque je remets tout au propre
(installation, paramétrage...) et que je débranche la télé ça marche plus
!!!!!

B] C'est quoi ces fameux fichiers DRVDATA.BIN et DRVIDX.BIN ?
J'ai l'impression que la carte (au moment du démarrage) se "bloque" sur des
paramètres d'affichage "fantômes" du genre : la sortie composite activée et
la sorti "moniteur" désactivée. Peut-être qu'en supprimant le bon fichier
(un truc du genre DRVDATA.BIN et DRVIDX.BIN) cela pourrait résoudre le
problème

Merci d'avance
Alain

Kna
A l'aide de:bm5urc$g2p$,
Mister A comettait :

Bonjour
D'abord merci pour ta réponse

Salut, et de rien :)

[...]

Bizarroïde et étrangeoïdal ...

B] C'est quoi ces fameux fichiers DRVDATA.BIN et DRVIDX.BIN ?

On déborde un peu du thème du groupe mais bon..
Ces deux fichiers constituent une base de donnée dans lesquels Windows
enregistre tous les pilotes qu'il connait, ceux par défaut de Win et
ceux installés en plus, nécessaires à un matériel non reconnu par défaut
(ou pilotes plus récents que ceux d'origine Win).
Cela doit faire partie de la fonction Plug 'n Play de Win. Quand il
interroge un périphérique et que celui-ci lui retourne un identifiant
(intégré en hard par le fabricant), il peut se dire "tel identifiant, ha
oui je connais, et je sais où sont les pilotes !"
Avec ces indications, il va donc fouiner dans C:Windowsinf ou
C:windowsinfothers pour trouver son bonheur.

Mais ce système peut devenir un inconvénient si l'on veut être sûr de
repartir sur des pilotes "neufs et propres". En supprimant les deux
fichiers .BIN (et ce que j'avais oublié de te dire, le fichier inf
concerné dans C:windowsinfothers), au démarrage suivant Windows ne
trouve plus la base de donnée qu'il cherche, et la reconstruit d'après
ce qu'il trouve en explorant le rép inf et sous-rép.
S'il détecte un périph inconnu par défaut et pour lequel il ne trouve
aucun fichier correspondant à l'identifiant que lui envoie le périph, il
demandera systématiquement qu'on lui fournisse le pilote qu'il attend,
au lieu de reprendre automatiquement les anciens fichiers qu'il avait
"catalogués".

[...]

Peut-être aussi un problème de fréquence de rafraichissement, 50 Hz pour
la télé si je ne me trompe pas, qui serait aussi appliquée à ton écran
qui ne l'accepte pas d'ou écran noir ?

Là je sèche un peu, car les ATI que j'ai eu n'avaient pas de sortie TV,
et si ma NVidia actuelle en possède une, je ne l'utilise pas !

Sans être sûr du résultat, re-essaye de virer les fichiers .BIN mais
regarde aussi si tu trouves un fichier Ati*.inf dans
C:Windowsinfothers, auquel cas à supprimer également.

Regarde aussi dans la base de registres avec REGEDIT, en charchant "Ati
" (un espace après Ati, sinon tu vas trouver les 3 caratères ati des
dizaines de fois dans des mots comme allocation, localisation... )
Tu devrais trouver des entrées dans des sous-branches de :
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionSetupSetup
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesClassDisplay
Supprime-les, ou sauvegarde-les dans des fichiers .reg, de manière à
pouvoir les restaurer au cas ou.

Si après cela une nouvelle install des pilotes en partant de zéro ne
donne rien... je donne ma langue au chat.

Bonne chance,
Kna.
--
Alerte : affichage dégradé, le moniteur nécessite l'installation d'une
cartouche de pixels neuve !

tbankalt
Peut-être aussi un problème de fréquence de rafraichissement, 50 Hz pour
la télé si je ne me trompe pas, qui serait aussi appliquée à ton écran
qui ne l'accepte pas d'ou écran noir ?

Cela me rappele que j'ai eu moi aussi une fois un problème similaire avec

cette carte en l'installant sur une nouvelle carte mère.
A l'époque j'avais du changer la fréquence de la carte, via les paramètres
avancés de menu d'affichage.
Il avait aussi un problème avec la base registre qui gardée certains
paramètres, malgré la désinstallation.
Pour remettre la base registre au propre, j'avais supprimé les clés "ATI
Technologie" après la suppression des drivers.
Autre possibilité, installer des drivers plus anciens avant de réinstaller des
récents.

Mister A
Bonjour à tous

D'abord je suis ravi d'apprendre que mes emmerdes intéressent désormais au
moins 2 personnes.

Mahleureusement, ma carte ne remarche toujour pas correctement (elle
fonctionne en 16 couleurs mais pas au-delà !)

J'ai essayé la manipe suivante :

- suppression des fichiers DRVDATA.BIN et DRVIDX.BIN
- suppression dans C:windowsinfothers de tous les fichiers avec un "ati"
dans le nom
- nettoyage de la base de registre (avec RegEdit : suppression de toutes les
clés "ATI")
- suppression du répertoire c:ATI
- redémarrage (installation du pilote PCI/VGA standard)
- redémarrage
- installation du moniteur
- redémarrage
- installation du pilote ATI
- redémarrage
puis plus rien ! écran noir (message de "l'écran" = no signal) => et on
recommence !

Je me demande si malgré mes suppressions, désinstallation et autres
tentatives, il ne reste pas quelque par un fichier à la con qui oblige la
carte (après sa réinstallation) à passer en signal composite uniquement...

Où est ce fameux fichier et comment s'appelle-t-il ? là est (peut-être) la
question.

Pendant l'installation de la carte j'ai repéré que truc intitulé DX Média
est également installé... C'est peut-être de ce côté qu'il faut cherché...

Où alors, mon nettoyage de la base de registre (c'est pas un terrain très
familier pour moi) n'est pas suffisant !

Si d'aventure vous avez une suggestion à me faire, elle est la bienvenue...
Merci d'avance

Alain
tbankalt
J'avoue que là je sèche un peu.

Les 2 seuls trucs qui me viennent encore à l'esprit sont :

1. Essayer, après désinstalle propre, d'installer un driver moins récent.

2. Repasser dans le bios, la vitesse de l'AGP à x1 à la place de x2. J'ai eu
une fois une carte mère qui démarrait mal la carte graphique si le mode x2 de
l'AGP était activé. La carte mère était founi avec un programme qui permettait
de forcer le x2 après le démarrage de windows.

In article <bmhbbq$e4c$, "Mister A"
wrote:
[...]

Mister A
Bonjour à tous

Un grand merci pour vos conseils... grâce à vous la bécane (et surtout la
carte) remarche normalement !
Voilà ce que j'ai fait :

- suppression des fichiers DRVDATA.BIN et DRVIDX.BIN

- suppression dans C:windowsinfothers de tous les fichiers avec un "ati"
dans le nom

- nettoyage de la base de registre (avec RegClean : suppression de toutes
les clés "ATI")

- nettoyage manuel (avec RegEdit) de la base de registre : en fait Kna avait
déjà donné la bonne solution (merci Kna) mais j'avais pas lu (:-o) ou plutôt
j'avais paumé la deuxième page de son message... ça m'apprendra ! Il y avait
dans la base de registre plein de "clés" en lien avec ATI. Notamment des
trucs du genre :

HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesClassDisplay000ATI
Multimedia Hardware
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesClassDisplay000ATI
WDM Configurations

Personnellement la base de registre c'est pas mon rayon.. mais je me dis
qu'il devait sans doute y avoir là-dedant des "variables" à la con (du genre
: mode d'affichage = faire passer la purée par la sortie composite) qui
restaient en mémoire malgrès les désinstallations successives...

Fini !

Merci encore pour votre aide
Alain