Pb de boot avec XP Edition familiale

Alain
lors du boot, je ne peux d=E9marrer qu'avec le CD de=20
Windows XP dans le lecteur de CD.
M=EAme si je force le PC =E0 booter =E0 partir du disque dur=20
dans le BIOS, le PC indique BOOT FROM ATAPI CD-ROM et=20
veux absolument le CD de Windows XP.

Comment faire pour de nouveau booter =E0 partir du disque=20
dur ??

pour info :
le disque dur ne comporte qu'une seule partition XP, pas=20
d'autre OS,
j'ai formatt=E9 le disque dur juste avant l'installation de=20
Windows XP =E0 partir du CD rom en prenant soin de virer=20
toutes les partitions existant pr=E9cedemment.

Phil
----- Alain wrote: ----

Bonjour

lors du boot, je ne peux démarrer qu'avec le CD de
Windows XP dans le lecteur de CD
Même si je force le PC à booter à partir du disque dur
dans le BIOS, le PC indique BOOT FROM ATAPI CD-ROM et
veux absolument le CD de Windows XP

Question bête, mais, la partition primaire est elle bien activée sous DOS
Sinon, le HDD est il correctement reconnu dans le BIOS
La séquence de boot est peut être à revoir ? Par ailleurs, ne pas oublier l'autre option "Voulez vous utiliser un autre périphérique de boot" ou quelque chose dans ce genre, dans le BIOS, qui permet, lorsque le premier périphérique n'est pas trouvé (en panne ou mal installé) de chercher un autre périphérique et de ne pas rester bloqué sur le premier
Cependant, dans l'optique du BIOS, vous auriez dû avoir un message au moment du processus de chargement de l'OS !
Si c'est la zone d'amorce qui est endommagé, il faudra passer par la console de récupération de XP et lancer une commande "fixboot" ou "fixmbr"
Plus de détails ici

- http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;30765

Tenez nous au courant

Cordialement
Phil.

La sequence de boot est peut etre a revoir ? Par
ailleurs, ne pas oublier l'autre option "Voulez vous

utiliser un autre peripherique de boot" ou quelque chose
dans ce genre, dans le BIOS, qui permet, lorsque le
premier peripherique n'est pas trouve (en panne ou mal
installe) de chercher un autre peripherique et de ne pas
rester bloque sur le premier !
Cependant, dans l'optique du BIOS, vous auriez "du"
avoir un message au moment du processus de chargement de

l'OS !
Si c'est la zone d'amorce qui est endommage, il
faudra passer par la console de recuperation de XP et

lancer une commande "fixboot" ou "fixmbr".
Plus de details ici :

- http://support.microsoft.com/default.aspx?
scid=kb;fr;307654

Tenez nous au courant,

Cordialement,
Phil.
.

Merci de vous pencher sur mon pb.
J'ai lance FIXBOOT et FIXMBR mais sans succes.

Dans le BIOS, mes reglages de sequence de boot sont :
First boot device : HDD0
Second boot device : HDD1
Third boot device : Floppy
Boot other device : Enabled

Avec ces reglages :
- si je mets 1 disquette -> boot a partir de la disquette
(c'est normal ;-) )
- si je ne mets pas de disquette -> boot a partir du CD-
ROM :-/

Si je change le reglage comme suit :
First boot device : HDD0
Second boot device : HDD1
Third boot device : Floppy
Boot other device : Disabled <----
(dans cette config, le CD-Rom ne peut servir pour booter)
- si je mets 1 disquette -> boot a partir de la disquette
(c'est normal ;-) )
- si je ne mets pas de disquette, l'ordinateur affiche le
message :
DISK BOOT FAILURE :-/

Il "semble" donc que mes 2 disques durs ne sont pa

Alain
Bonjour,

Tout d'abord : merci de vous pencher sur mon petit pb de
démarrage.

J'ai commencé par lancer FIXBOOT et FIXMBR à partir de la
console mais sans succès.
Mes disques durs (IDE ATA100) sont bien reconnus par le
Bios (HDD0 de 80Go en maître et HDD1 de 40Go en esclave)

Réglages du Bios pour la séquence de boot :
First boot device : HDD0
Second boot device : HDD1
Third boot device : Floppy
Boot other device : Enabled
-si je mets 1 disquette, le PC boot sur la disquette
-si je ne mets pas de disquette et si le CD de Windows XP
est dans le lecteur CD, le PC boot sur le CD
(il semble que les disques durs ne sont pas "vus" pour
servir de boot :-/ )

si je modifie la séquence comme suit :
First boot device : HDD0
Second boot device : HDD1
Third boot device : Floppy
Boot other device : Disabled <<---
-si je mets 1 disquette, le PC boot sur la disquette
-si je ne mets pas de disquette : le PC affiche 1 message
DISK BOOT FAILURE :-(

J'en déduit que mes 2 disques durs ne sont pas
configurés/formatés pour pouvoir booter dessus.

Question bête de ma part :
quand on installe Windows XP sur 1 disque dur, doit-on
créer 2 partitions : 1 DOS (pour servir de boot) et 1
NFTS (pour y installer Windows XP) ?
(actuellement, mes 2 disques ne comportent qu'une seule
partition NFTS formattée lors de l'installation de
Windoows XP)
si oui, pouvez-vous me dire comment faire en 2 mots.

Merci d'avance.
Alain
Michel_D
On ne le répètera jamais assez, les conditions minimum pour booter (démarrer)
sur un disque dur sont :
Partition primaire/principale ACTIVE du premier disque vu par le bios.

! "Alain" a écrit dans le message de news: 18c5d01c420ec$b2d23db0
! $
[...]

! Comment faire pour de nouveau booter à partir du disque
! dur ??

! pour info :
! le disque dur ne comporte qu'une seule partition XP, pas
! d'autre OS,
! j'ai formatté le disque dur juste avant l'installation de
! Windows XP à partir du CD rom en prenant soin de virer
! toutes les partitions existant précedemment.
Alain
ok merci mais comment savoir si la partition primaire du
1er disque est ACTIVE ou pas ???
mon disque dur n'a qu'une seule partition NFTS .... c'est
peut-être là mon problème :-/
donc : comment faire pour rendre active cette partition
(quelle commande ?? sachant que Fdisk ne reconnait pas ce
disque)

Merci d'avance pour toute info
Alain
On ne le répètera jamais assez, les conditions minimum
pour booter (démarrer)

sur un disque dur sont :
Partition primaire/principale ACTIVE du premier disque
vu par le bios.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:1919301c42166$e1e97210$ ,
Alain s'est ainsi exprimé:

[...]
FDISK (de Win9x) sait afficher (et supprimer!) les NTFS PRIMAIRES

(il ne sait pas le faire avec les NTFS LOGIQUES)

Et il est capable d'activer une partition primaire, même si elle est en NTFS

Mon outil BOOTDISK (sous DOS) sait également activer/désactiver et
cacher/afficher toute partition primaire, de n'imporet quel type.
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#BOOTDISK

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *