Pb de boot sur Debian etch avec périphériques usb.

ROBERT LEFEVRE
Bonjour,
Je dispose de deux PC, un au bureau et un à la maison. C'est la même
config au niveau du démarrage, deux disques scsi, l'un pour Debian,
l'autre pour windows. Au bureau, un lecteur de cartes mémoire en usb, et
à la maison, une imprimante Epson qui comprend un lecteur de cartes.
Dans les deux cas, à l'installation, le lecteur de cartes, bref l'USB,
est détecté en sda (pour l'imprimante) et en sda, sdb, sdc, sde (pour le
lecteur de cartes). Toujours à l'installation, J'ai placé GRUB dans le
MBR du disque sdb (à la maison) et sdf (au bureau).
J'étais un peu surpris que l'usb soit détecté avant le scsi, mais bon...
Au démarrage, de temps en temps, l'usb n'est pas détecté avant le scsi
et ma Debian ne peut pas monter la partition racine... et pour cause.
Je suis donc obligé de rebooter à la barbare avec le bouton reset.
Parfois cela fonctionne tout de suite, d'autres fois je suis obligé de
refaire un reset plusieurs fois de suite.
C'est vraiment agaçant, d'autant que je ne vois pas du tout comment
corriger cela. Ah, si, au bureau, j'ai débranché le lecteur de cartes et
réinstallé ma Debian, c'est pas génial, mais je n'ai trouvé que ça.
J'ai besoin d'un coup de main et surtout d'en savoir plus, merci.

Yannick P.
Si j'ai bien compris ton problème [1], et si tes partitions sont en
ext2/ext3, tu pourrais attribuer des « étiquettes » (labels) à ces
dernières avec e2label.
Ensuite, dans la configuration de GRUB, tu mettrais par exemple (au bon
endroit et à la bonne ligne !)
root=LABEL=/

au lieu de (toujours par exemple)
root=/dev/sda3

À condition que tu aies fait
e2label /dev/sda3 /
auparavant.

[1] Qui se résumerait en ceci que le noyau n'attribue pas toujours la même
lettre à un même lecteur.
ROBERT LEFEVRE
[...]

Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas comment e2label (que je ne

connais pas) pourrait résoudre mon problème. Je te rappelle que c'est
assez *aléatoire* et c'est précisément cela qui est pénible...
Si c'était une vraie boulette, je chercherais (au besoin je ferais appel
à d'autres) mais ce serait plus facile.
Affaire à suivre donc, merci encore.

Yannick Palanque

[...]

Avec les partitions étiquetées GRUB ne s'occuperait pas de leur numéro ce
que je pense t'affranchirait de ton problème.

--
Yannick Palanque

ROBERT LEFEVRE

[...]

OK, j'essaie, et merci !