Pb de carte PCMCIA

5 réponses
christophe.laronde
Bonjour,
J'ai un pb avec une carte PCMCIA/ethernet qui fait planter (ou empêche
le boot) d'un vieux portable Gateway Solo K1.1/BBR3, n° de série :
BC799010442, part n° 3500454.
Ni Ubuntu 7.10 ni Windows 2000 Pro n'arrivent à s'en servir (de la
carte).
Il parait que les voltages acceptés par les cartes PCMCIA ne sont pas
les mm selon les années, les modèles et l'âge du capitaine...
Il y a des :
- 16 bits 5 volts
- 16 bits 3,3 volts
- 32 bits 3,3 volts

Et donc ma carte noname de base (10 baseT) ne serait pas électriquement
compatible avec le port PCMCI du portable. A moins que ce soient les
bits...

Je ne pratique pes l'anglais technique courament, et je n'ai pas (su)
trouver des infos là-dessus...
La carte ne porte comme inscription que "PC Card, assembled in Canada,
Ethernet Adaptater II ". Aucune autre références, et elle n'est pas
déclipsable (pour voir l'intérieur).

Qui pourrait me dire quel modèle de carte je dois chercher pour brancher
ce portable au réseau ?

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

5 réponses

Herm
"Christophe Laronde" a écrit dans le message de news:...
Bonjour,
J'ai un pb avec une carte PCMCIA/ethernet qui fait planter (ou empêche
le boot) d'un vieux portable Gateway Solo K1.1/BBR3, n° de série :
BC799010442, part n° 3500454.
Ni Ubuntu 7.10 ni Windows 2000 Pro n'arrivent à s'en servir (de la
carte).
(...)
La carte ne porte comme inscription que "PC Card, assembled in Canada,
Ethernet Adaptater II ". Aucune autre références, et elle n'est pas
déclipsable (pour voir l'intérieur).

Qui pourrait me dire quel modèle de carte je dois chercher pour
brancher
ce portable au réseau ?

Bonsoir,

Via le gestionnaire de périphérique de windows (ou ubuntu...),
regardez si au moins le système d'exploitation arrive a "voir" qu'une
carte est connectée. Si c'est le cas, ouvrez ce périphérique inconnu, et
essayez de lire ses identifiants matériels (sous XP c'est possible, mais
avec 2000, je ne pratique pas...).

C'est de la forme VEN_10DE&DEV_00DF ... (exemple ici d'un adaptateur
gigabit Nvidia intégré à un chipset nForce3)

A partir de là, on peut parfois retrouver le constructeur, le type de
carte, les caractéristiques et les pilotes...

--
Herm

christophe.laronde
Herm wrote:

Via le gestionnaire de périphérique de windows (ou ubuntu...),
regardez si au moins le système d'exploitation arrive a "voir" qu'une
carte est connectée. Si c'est le cas, ouvrez ce périphérique inconnu, et
essayez de lire ses identifiants matériels (sous XP c'est possible, mais
avec 2000, je ne pratique pas...).

Alors... Win 2K n'est plus installé, c'est Ubuntu qui l'a remplacé. Et
uBuntu "voit " que qq ch est sur le port PCMCIA, mais est incapable de
dire ce que c'est.
Si la carte est insérée avant le boot, le démarrage ne se finit pas,
sauf si je l'enlève.
Idem avec Win2K

C'est de la forme VEN_10DE&DEV_00DF ... (exemple ici d'un adaptateur
gigabit Nvidia intégré à un chipset nForce3)

mm pas réussi à trouver ce genre de renseignements dans le gestionnaire
de périphériques...

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

Herm
"Christophe Laronde" a écrit dans le message de news: ...
Herm wrote:

Via le gestionnaire de périphérique de windows (ou ubuntu...),
regardez si au moins le système d'exploitation arrive a "voir" qu'une
carte est connectée. Si c'est le cas, ouvrez ce périphérique inconnu,
et
essayez de lire ses identifiants matériels (sous XP c'est possible,
mais
avec 2000, je ne pratique pas...).

Alors... Win 2K n'est plus installé, c'est Ubuntu qui l'a remplacé. Et
uBuntu "voit " que qq ch est sur le port PCMCIA, mais est incapable de
dire ce que c'est.
Si la carte est insérée avant le boot, le démarrage ne se finit pas,
sauf si je l'enlève.
Idem avec Win2K

C'est de la forme VEN_10DE&DEV_00DF ... (exemple ici d'un
adaptateur
gigabit Nvidia intégré à un chipset nForce3)

mm pas réussi à trouver ce genre de renseignements dans le
gestionnaire
de périphériques...

Bonsoir,

En googlisant les mots "ubuntu vendor device pcmcia", ça m'a trouvé
qu'il existe des commandes ubuntu qui permettent de lister les
périphériques et leurs identifiants : lspci et lshw.

Le second devrait donner pas mal d'infos. Sur un dump trouvé sur le
net, ça donne aussi des infos sur le contrôlleur PCMCIA (16 ou 32 bits,
horloge, type et marque, ...)

Mes excuses si ce sont ces commandes que vous essayez déjà...

--
Herm

christophe.laronde
Herm wrote:

En googlisant les mots "ubuntu vendor device pcmcia", ça m'a trouvé
qu'il existe des commandes ubuntu qui permettent de lister les
périphériques et leurs identifiants : lspci et lshw.

Le second devrait donner pas mal d'infos. Sur un dump trouvé sur le
net, ça donne aussi des infos sur le contrôlleur PCMCIA (16 ou 32 bits,
horloge, type et marque, ...)

Mes excuses si ce sont ces commandes que vous essayez déjà...

Au contraire, je suis complètement néophyte en Linux (d'où mon choix
d'Ubuntu).
Je vais tester ces commandes dès que possible.

A+
--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

christophe.laronde
Herm wrote:

"Christophe Laronde" a écrit dans le message de news:...

Qui pourrait me dire quel modèle de carte je dois chercher pour
brancher
ce portable au réseau ?

Via le gestionnaire de périphérique de windows (ou ubuntu...),
[snip]

En fait, je me rends compte que la discussion ne part pas dans le bon
sens. Ce dont j'ai besoin, c'est de savoir quel type de carte accepte ce
portable Gateway, pour que je cherche et achète le bon type de carte
PCMCIA (sans doute une carte wifi).
La question est donc : port PCMCIA en 3,3 v, 5 v , 16 ou 32 bits ?

Et si ce type de carte ne se fait plus... j'abandonne.

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net