pb coiffeur

53 réponses
k6
Bonjour,

Scénario:

- une cliente C prend rdv chez un nouveau coiffeur pour un forfait coupe
- pendant la séance, la coiffeuse lui applique un produit de sa propre
initiative sans rien mentionner de particulier
- à la caisse le produit est facturé (au total cela représente 10% du prix
de la prestation en plus)
- on explique à C avec arrogance que "le prix était indiqué" et que le
produit "est destiné à aider la coiffure à tenir" (ça où le shampooing qui
est mieux que l'autre sont des excuses bidons entendues des tas de fois qui
fait qu'en plus de se faire arnaquer, on se sent vraiment prise pour une
imbécile)

La cliente C subit ce scénario de vente forcée depuis des années n'en peut
plus de devoir sans cesse être sur ses gardes. Elle en vient à redouter de
se rendre chez un coiffeur tant cette pratique est systématique partout.

Je sais qu'il fallait bien fixer les choses avant et/ou refuser de payer le
supplément (dans ce cas précis je n'avais pas de monnaie et comme je suis
honnête je ne suis pas partie en courant) donc il est inutile de me le
rappeler. Discuter ne sert à rien, je sais très bien qu'on ne me rendrait
pas mon argent, ça finirait par dénégérer et il est impossible de faire
venir un agent. Quant à écrire à la répression des fraudes, je ne pense pas
que cela aboutirait à grand chose.

J'aimerais juste que quelqu'un me confirme (?) ici que la pratique
consistant à rajouter à la prestation autre chose que ce qui est demandé et
sans jamais informer la cliente que c'est en supplément est bien de la vente
forcée. Surtout que tout est fait pour endormir votre méfiance au moment où
on vous applique le produit. Quid ?

10 réponses

Deltaplan
On 30/12/2010 14:44, "Séb." wrote:
Le 30/12/2010 14:35, belloy a écrit :
"k6" a écrit dans le message de news:
4d1c561a$0$25152$
Bonjour,

Scénario:

- une cliente C prend rdv chez un nouveau coiffeur pour un forfait coupe
- pendant la séance, la coiffeuse lui applique un produit de sa propre
initiative sans rien mentionner de particulier
- à la caisse le produit est facturé (au total cela représente 10% du
prix
de la prestation en plus)
- on explique à C avec arrogance que "le prix était indiqué" et que le
produit "est destiné à aider la coiffure à tenir" (ça où le
shampooing qui
est mieux que l'autre sont des excuses bidons entendues des tas de fois
qui fait qu'en plus de se faire arnaquer, on se sent vraiment prise pour
une imbécile)

La cliente C subit ce scénario de vente forcée depuis des années n'en
peut
plus de devoir sans cesse être sur ses gardes. Elle en vient à
redouter de
se rendre chez un coiffeur tant cette pratique est systématique partout.

Je sais qu'il fallait bien fixer les choses avant et/ou refuser de payer
le supplément (dans ce cas précis je n'avais pas de monnaie et comme je
suis honnête je ne suis pas partie en courant) donc il est inutile de me
le rappeler. Discuter ne sert à rien, je sais très bien qu'on ne me
rendrait pas mon argent, ça finirait par dénégérer et il est
impossible de
faire venir un agent. Quant à écrire à la répression des fraudes, je ne
pense pas que cela aboutirait à grand chose.

J'aimerais juste que quelqu'un me confirme (?) ici que la pratique
consistant à rajouter à la prestation autre chose que ce qui est demandé
et sans jamais informer la cliente que c'est en supplément est bien
de la
vente forcée. Surtout que tout est fait pour endormir votre méfiance au
moment où on vous applique le produit. Quid ?

La cliente qui accepte la coupe au prix du forfait, ne doit payer que ce
montant mentionné.
Si le coiffeur sans obtenir l'accord de sa cliente livre une prestation
complémentaire non comprise dans le forfait, elle ne doit pas payer cette
prestation, car il n'y a pas vente en vertu de l'article 1138 du Code
civil.
Si, malgré tout, la cliente accepte de payer, elle donne alors son accord
par le fait de payer.
Quant à la DGCRF, rien ne vous coute de les prévenir !!!!

Je vous donne mon exemple vécu : Je dis à la coiffeuse, "pas besoin de
shampoing, je viens de me laver les cheveux".
Elle me fait quand même un shampoing, je la laisse faire, au moment de
payer, elle me compte le shampoing !!! Je lui ai répété que je m'étais
lavé
les cheveux juste avant ...
Le ton a monté, la clientèle a apprécié..., et je n'ai pas payé.

moi, le gel pour faire tenir ma coupe en brosse, il ne m'est jamais
facturé en dehors du foirfait homme (shampoing + coupe + coiffage),
quelle que soit la coupe d'ailleurs.
sauf qu'il est précisé (enfin je l'ai vu plusieurs fois) que si cheveux
longs, y a un surplus de X euros sur le forfait

par contre, évidemment je n'échappe jamais à la tentative de me vendre
le super-gel-qu'il-est-meilleur-que-celui-que-j'ai au passage en caisse...

Autre solution dans le cas où l'on souhaite vraiment un produit de haute
qualité (facturé très cher par le coiffeur...), apporter son propre
produit avec soi... C'est ce que fait fréquemment ma femme avec des
soins pour les cheveux qui coutent déjà très cher dans le commerce, et
sont encore plus hors de prix lorsqu'ils sont vendus par le coiffeur...
Après, certains coiffeurs refusent d'utiliser un produit qu'ils n'ont
pas vendu eux-mêmes... et bien elle va ailleurs...
JLC
Le 30/12/2010 14:35, belloy a écrit :
Je vous donne mon exemple vécu : Je dis à la coiffeuse, "pas besoin de
shampoing, je viens de me laver les cheveux".
Elle me fait quand même un shampoing, je la laisse faire, au moment de
payer, elle me compte le shampoing !!! Je lui ai répété que je m'étais lavé
les cheveux juste avant ...
Le ton a monté, la clientèle a apprécié..., et je n'ai pas payé.

J'espère que tu as quand même filé la pièce pour le massage... du cuir
chevelu !

--
@ + et cordialement
JLC
Le 30/12/2010 14:59, Deltaplan a écrit :
Autre solution dans le cas où l'on souhaite vraiment un produit de haute
qualité (facturé très cher par le coiffeur...), apporter son propre
produit avec soi... C'est ce que fait fréquemment ma femme avec des
soins pour les cheveux qui coutent déjà très cher dans le commerce, et
sont encore plus hors de prix lorsqu'ils sont vendus par le coiffeur...
Après, certains coiffeurs refusent d'utiliser un produit qu'ils n'ont
pas vendu eux-mêmes... et bien elle va ailleurs...

Dur, dur !

Moi je me suis fait jeter dehors par le restaurateur chez lequel j'avais
posé sur ma table ma bouteille de Cheval Blanc 1947.
Finalement, je l'ai dégusté dehors avec un bon sandwich, et plein
d'envieux autour de moi.

--
@ + et cordialement
JLC
Le 30/12/2010 14:44, "Séb." a écrit :
moi, le gel pour faire tenir ma coupe en brosse, il ne m'est jamais
facturé en dehors du foirfait homme (shampoing + coupe + coiffage),
quelle que soit la coupe d'ailleurs.

Un coiffeur hommes qui ose facturer un "coiffage", ça me fait bien
rigoler. Parce que faire la raie à gauche ou à droite, n'est-ce pas, ça
requiert une sacrée qualification professionnelle. Et un surcoût conséquent.

Sûr que si on ressort de chez lui attifé "à l'iroquoise", ça va lui
faire une excellente pub !

--
@ + et cordialement
JLC
Séb.
Le 30/12/2010 15:56, JLC a écrit :
Le 30/12/2010 14:44, "Séb." a écrit :
moi, le gel pour faire tenir ma coupe en brosse, il ne m'est jamais
facturé en dehors du foirfait homme (shampoing + coupe + coiffage ),
quelle que soit la coupe d'ailleurs.

Un coiffeur hommes qui ose facturer un "coiffage", ça me fait bien rigoler.
Parce que faire la raie à gauche ou à droite, n'est-ce pas, à §a requiert une
sacrée qualification professionnelle. Et un surcoût consé quent.

depuis j'ai adopté la méthode tondeuse et éventuellement l 'été, le rasoir
je fais ça tout seul comme un grand sur ma terrasse
je m'auto-sur-facture le lustrant

Sûr que si on ressort de chez lui attifé "à l'iroquoise" , ça va lui faire
une excellente pub !

MDR
moisse
JLC vient de nous annoncer :
Le 30/12/2010 14:59, Deltaplan a écrit :
Autre solution dans le cas où l'on souhaite vraiment un produit de haute
qualité (facturé très cher par le coiffeur...), apporter son propre
produit avec soi... C'est ce que fait fréquemment ma femme avec des
soins pour les cheveux qui coutent déjà très cher dans le commerce, et
sont encore plus hors de prix lorsqu'ils sont vendus par le coiffeur...
Après, certains coiffeurs refusent d'utiliser un produit qu'ils n'ont
pas vendu eux-mêmes... et bien elle va ailleurs...

Dur, dur !

Moi je me suis fait jeter dehors par le restaurateur chez lequel j'avais posé
sur ma table ma bouteille de Cheval Blanc 1947.
Finalement, je l'ai dégusté dehors avec un bon sandwich, et plein d'envieux
autour de moi.

Non seulement dur dur, mais serait bien imprudent le coiffeur qui
accepterait d'utiliser un produit dont il ne connait pas l'origine
voire les préconisations.
En effet en cas de soucis ultérieur sa responsabilité sera entière,
même si c'est la cliente qui s'est vautrée.
Marc-Antoine
Je répond à belloy qui a écrit :

Je vous donne mon exemple vécu : Je dis à la coiffeuse, "pas besoin de
shampoing, je viens de me laver les cheveux".
Elle me fait quand même un shampoing, je la laisse faire, au moment de payer,
elle me compte le shampoing !!! Je lui ai répété que je m'étais lavé les
cheveux juste avant ...

Le coiffeur n'est pas forcément obligé de croire le client et il me
semble, mais c'est à vérifier, que pour des raisons d'hygiène envers le
coiffeur, le "lavage" de cheveu est obligatoire.

--
Marc-Antoine
R1
Marc-Antoine wrote on jeudi 30 décembre 2010 18:43:

Je répond à belloy qui a écrit :

Je vous donne mon exemple vécu : Je dis à la coiffeuse, "pas besoin de
shampoing, je viens de me laver les cheveux".
Elle me fait quand même un shampoing, je la laisse faire, au moment de
payer, elle me compte le shampoing !!! Je lui ai répété que je m'étais
lavé les cheveux juste avant ...

Le coiffeur n'est pas forcément obligé de croire le client et il me
semble, mais c'est à vérifier, que pour des raisons d'hygiène envers le
coiffeur, le "lavage" de cheveu est obligatoire.

ça va être difficile à défendre comme t?èse.
Marc-Antoine
Je répond à R1 qui a écrit :
Marc-Antoine wrote on jeudi 30 décembre 2010 18:43:

Je répond à belloy qui a écrit :

Je vous donne mon exemple vécu : Je dis à la coiffeuse, "pas besoin de
shampoing, je viens de me laver les cheveux".
Elle me fait quand même un shampoing, je la laisse faire, au moment de
payer, elle me compte le shampoing !!! Je lui ai répété que je m'étais
lavé les cheveux juste avant ...

Le coiffeur n'est pas forcément obligé de croire le client et il me
semble, mais c'est à vérifier, que pour des raisons d'hygiène envers le
coiffeur, le "lavage" de cheveu est obligatoire.

ça va être difficile à défendre comme t?èse.

C'est plus une question qu'une thèse. En attendant l'argumentation
"hygiénique" me semble assez concevable.

--
Marc-Antoine
R1
Marc-Antoine wrote on jeudi 30 décembre 2010 19:41:

Je répond à R1 qui a écrit :
Marc-Antoine wrote on jeudi 30 décembre 2010 18:43:

Je répond à belloy qui a écrit :

Je vous donne mon exemple vécu : Je dis à la coiffeuse, "pas besoin de
shampoing, je viens de me laver les cheveux".
Elle me fait quand même un shampoing, je la laisse faire, au moment de
payer, elle me compte le shampoing !!! Je lui ai répété que je m'étais
lavé les cheveux juste avant ...

Le coiffeur n'est pas forcément obligé de croire le client et il me
semble, mais c'est à vérifier, que pour des raisons d'hygiène envers le
coiffeur, le "lavage" de cheveu est obligatoire.

ça va être difficile à défendre comme t?èse.

C'est plus une question qu'une thèse. En attendant l'argumentation
"hygiénique" me semble assez concevable.

avez vous vérifié que la solution que vous proposez est la seule adaptée à
la situation (si elle est avérée)?
Ensuite, pour défendre la thèse sur l'obligation, il faut plus que du
convenable.