pb coiffeur

53 réponses
k6
Bonjour,

Scénario:

- une cliente C prend rdv chez un nouveau coiffeur pour un forfait coupe
- pendant la séance, la coiffeuse lui applique un produit de sa propre
initiative sans rien mentionner de particulier
- à la caisse le produit est facturé (au total cela représente 10% du prix
de la prestation en plus)
- on explique à C avec arrogance que "le prix était indiqué" et que le
produit "est destiné à aider la coiffure à tenir" (ça où le shampooing qui
est mieux que l'autre sont des excuses bidons entendues des tas de fois qui
fait qu'en plus de se faire arnaquer, on se sent vraiment prise pour une
imbécile)

La cliente C subit ce scénario de vente forcée depuis des années n'en peut
plus de devoir sans cesse être sur ses gardes. Elle en vient à redouter de
se rendre chez un coiffeur tant cette pratique est systématique partout.

Je sais qu'il fallait bien fixer les choses avant et/ou refuser de payer le
supplément (dans ce cas précis je n'avais pas de monnaie et comme je suis
honnête je ne suis pas partie en courant) donc il est inutile de me le
rappeler. Discuter ne sert à rien, je sais très bien qu'on ne me rendrait
pas mon argent, ça finirait par dénégérer et il est impossible de faire
venir un agent. Quant à écrire à la répression des fraudes, je ne pense pas
que cela aboutirait à grand chose.

J'aimerais juste que quelqu'un me confirme (?) ici que la pratique
consistant à rajouter à la prestation autre chose que ce qui est demandé et
sans jamais informer la cliente que c'est en supplément est bien de la vente
forcée. Surtout que tout est fait pour endormir votre méfiance au moment où
on vous applique le produit. Quid ?

10 réponses

David
belloy wrote:
"David" a écrit dans le message de news:
3%8To.8766$
Marc-Antoine wrote:
Je répond à belloy qui a écrit :

Je vous donne mon exemple vécu : Je dis à la coiffeuse, "pas besoin de
shampoing, je viens de me laver les cheveux".
Elle me fait quand même un shampoing, je la laisse faire, au moment de
payer, elle me compte le shampoing !!! Je lui ai répété que je m'étais
lavé les cheveux juste avant ...

Le coiffeur n'est pas forcément obligé de croire le client et il me
semble, mais c'est à vérifier, que pour des raisons d'hygiène envers le
coiffeur, le "lavage" de cheveu est obligatoire.

A propos d'hygiène, est-il légal de ne pas désinfecter le matériel entre
les clients ?

Non, ça n'est pas légal, le texte qui l'oblige (loi du 15/02/1902).... plus
l'arrêté du 3 aout 1955 article d du règlement sanitaire des salons de
coiffure qui dispose que tout instrument , rasoir, ciseaux peigne etc....
doit être stérilisé ou désinfecté après chaque usage....

C'est donc un autre cas de différence entre le droit écrit et le droit réel.

Quant au lavage du cheveu c'est de la pure fantaisie .....
AlainD
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4d1d27b9$0$13629$
Je répond à AlainD qui a écrit :
"David" a écrit dans le message de news:
3%8To.8766$
Marc-Antoine wrote:
Je répond à belloy qui a écrit :

Je vous donne mon exemple vécu : Je dis à la coiffeuse, "pas besoin de
shampoing, je viens de me laver les cheveux".
Elle me fait quand même un shampoing, je la laisse faire, au moment de
payer, elle me compte le shampoing !!! Je lui ai répété que je m'étais
lavé les cheveux juste avant ...

Le coiffeur n'est pas forcément obligé de croire le client et il me
semble, mais c'est à vérifier, que pour des raisons d'hygiène envers le
coiffeur, le "lavage" de cheveu est obligatoire.

A propos d'hygiène, est-il légal de ne pas désinfecter le matériel entre
les clients ?

Ben oui puisqu'il "doit" laver les cheveux ^^

Votre "humour" est des plus désopilant, on s'éclate.

J'aurais dit "poilant" pour rester dans le sujet
R1
David wrote on vendredi 31 décembre 2010 02:08:

belloy wrote:
"David" a écrit dans le message de news:
3%8To.8766$
Marc-Antoine wrote:
A propos d'hygiène, est-il légal de ne pas désinfecter le matériel entre
les clients ?

Non, ça n'est pas légal, le texte qui l'oblige (loi du 15/02/1902)....
plus l'arrêté du 3 aout 1955 article d du règlement sanitaire des salons
de coiffure qui dispose que tout instrument , rasoir, ciseaux peigne
etc.... doit être stérilisé ou désinfecté après chaque usage....

C'est donc un autre cas de différence entre le droit écrit et le droit
réel.

Adressez vous à la chambre professionnelle, ça fait aussi partie de leur
tâche d'informer/contrôler leurs pairs.
moisse
R1 avait énoncé :
David wrote on vendredi 31 décembre 2010 02:08:

belloy wrote:
"David" a écrit dans le message de news:
3%8To.8766$
Marc-Antoine wrote:
A propos d'hygiène, est-il légal de ne pas désinfecter le matériel entre
les clients ?

Non, ça n'est pas légal, le texte qui l'oblige (loi du 15/02/1902)....
plus l'arrêté du 3 aout 1955 article d du règlement sanitaire des salons
de coiffure qui dispose que tout instrument , rasoir, ciseaux peigne
etc.... doit être stérilisé ou désinfecté après chaque usage....

C'est donc un autre cas de différence entre le droit écrit et le droit
réel.

Adressez vous à la chambre professionnelle, ça fait aussi partie de leur
tâche d'informer/contrôler leurs pairs.

Informer certes, et c'est même la principale vocation d'un syndicat
professionel.
Mais contrôler en aucun cas.
C'est une profession règlementée, mais pas ordinale.
geek
On 30/12/2010 10:51, k6 wrote:

La cliente C subit ce scénario de vente forcée depuis des annéemis

mise à part (en peut etre en plis ?) cette toute toute premiere fois
elle est au courant maintenant depuis longtemps
pôurquoi alors ne pas changer de coiffeur ?
à moins qu'il ne s'agisse de mamie zinzin ...
R1
moisse wrote on vendredi 31 décembre 2010 10:41:

R1 avait énoncé :
David wrote on vendredi 31 décembre 2010 02:08:

belloy wrote:
"David" a écrit dans le message de news:
3%8To.8766$
Marc-Antoine wrote:
A propos d'hygiène, est-il légal de ne pas désinfecter le matériel
entre les clients ?

Non, ça n'est pas légal, le texte qui l'oblige (loi du 15/02/1902)....
plus l'arrêté du 3 aout 1955 article d du règlement sanitaire des
salons de coiffure qui dispose que tout instrument , rasoir, ciseaux
peigne etc.... doit être stérilisé ou désinfecté après chaque usage....

C'est donc un autre cas de différence entre le droit écrit et le droit
réel.

Adressez vous à la chambre professionnelle, ça fait aussi partie de leur
tâche d'informer/contrôler leurs pairs.

Informer certes, et c'est même la principale vocation d'un syndicat
professionel.
Mais contrôler en aucun cas.
C'est une profession règlementée, mais pas ordinale.

effectivement, au niveau contrôle, je ne pensais pas nécessairement à
sanction mais à "s'assurer que la profession applique bien la
réglementation", au titre de conseil.
Marc-Antoine
Je répond à AlainD qui a écrit :

Ben oui puisqu'il "doit" laver les cheveux ^^

Votre "humour" est des plus désopilant, on s'éclate.

J'aurais dit "poilant" pour rester dans le sujet

C'est exactement le terme (trop facile) qui m'était venu en tête,
mais, étant sur de la répartie, j'ai voulu vous en laissé la primeur

Allez! bonne année

--
Marc-Antoine
maurice
geek avait écrit le 31/12/2010 :
On 30/12/2010 10:51, k6 wrote:

La cliente C subit ce scénario de vente forcée depuis des annéemis

mise à part (en peut etre en plis ?) cette toute toute premiere fois
elle est au courant maintenant depuis longtemps
pôurquoi alors ne pas changer de coiffeur ?
à moins qu'il ne s'agisse de mamie zinzin ...

n'est-ce pas plutôt au coiffeur de respecter la loi et d'informer
clairement sa cliente ?
il est vrai que maintenant on estime que c'est à la future victime de
modifier son comportement : fermer sa voiture, ne pas mettre son
portable sur la table lorsqu'il est dans un café, etc...

Ce coiffeur exerce une profession réglementée par des dispositions
législatives, à lui de les respecter ou de changer de métier si la loi
ne lui convient pas. Il est vrai que nombre de professionels (des
bouchers par exemple) pratiquent aussi la vente forcée en toute
impunité.

--
maurice
Séb.
Le 31/12/2010 13:57, maurice a écrit :
geek avait écrit le 31/12/2010 :
On 30/12/2010 10:51, k6 wrote:

La cliente C subit ce scénario de vente forcée depuis des a nnéemis

mise à part (en peut etre en plis ?) cette toute toute premiere f ois
elle est au courant maintenant depuis longtemps
pôurquoi alors ne pas changer de coiffeur ?
à moins qu'il ne s'agisse de mamie zinzin ...

n'est-ce pas plutôt au coiffeur de respecter la loi et d'informer clairement
sa cliente ?
il est vrai que maintenant on estime que c'est à la future victime de
modifier son comportement : fermer sa voiture, ne pas mettre son portab le
sur la table lorsqu'il est dans un café, etc...

et ne pas tenter de retenir son sac dans le métro...

Ce coiffeur exerce une profession réglementée par des disposi tions
législatives, à lui de les respecter ou de changer de mé tier si la loi ne
lui convient pas. Il est vrai que nombre de professionels (des bouchers par
exemple) pratiquent aussi la vente forcée en toute impunité.

ah ? tu peux donner des exemples, car autant le coiffeur qui te vend en
surplus le "produit qui fait tenir la coiffure", je vois bien, mais le bo ucher ?
JLC
Le 31/12/2010 14:03, "Séb." a écrit :
Il est vrai que nombre de professionels (des
bouchers par
exemple) pratiquent aussi la vente forcée en toute impunité.

ah ? tu peux donner des exemples, car autant le coiffeur qui te vend en
surplus le "produit qui fait tenir la coiffure", je vois bien, mais le
boucher ?

Ben le boucher, depuis des siècles et comme bien d'autres, il amalgame
le poids de la bidoche bien bardée de gras si on ne dit rien, plus le
poids de l'emballage, sans oublier bien sûr le petit coup de pouce
adroit sur le plateau de la balance. Et enlevez, c'est pesé !

T'as jamais fait les courses pour ta mère quand tu étais tout jeune ?

--
@ + et cordialement
JLC