Pb connectique YUV et HDMI

o.ratcliffe
Bonjour =E0 tous,

Je viens de recevoir mon appartement achet=E9 sur plan pour lequel j'ai
demand=E9 le passage de fourreaux dans les cloisons pour mon
installation Home Cinema. Je viens de d=E9couvrir que leur diam=E8tre
n'est pas celui demand=E9 :-(. Pas de probl=E8me pour les cables
enceintes, mais par contre impossible de passer des cables vid=E9os avec
leurs connecteurs (=E0 part le S-Video)...

Mon but est de connecter mon ampli (Sanyo TX-DS696) =E0 mon vid=E9o
projecteur (toshiba TLP-B2) en passant par un fourreau de 16mm.

La solution simple serait de passer uniquement un cable S-Video dans
le fourreau, sachant que je peux amener le 220V par un autre chemin.

Le souci est que j'envisage de passer =E0 la HD =E0 moyen terme, et que le
faible diametre du fourreau m'interdit de passer des connecteurs YUV
ou HDMI. Par contre je dois pouvoir passer un de ces cables sans
connecteur...

C'est l=E0 que j'aurais besoin de votre aide, pour laquelle je vous
remercie par avance.

Est-ce qu'il est possible de faire son cable YUV soi-meme (je
passerais alors le cable dans le fourreau et je souderais les
connecteurs ensuite), tout en gardant une bonne qualit=E9 d'image ?

Et qu'en est-il du HDMI ?

Avez vous du mat=E9riel =E0 me conseiller (cables/connecteurs) ?

Par ailleurs je vais devoir choisir entre le HDMI et le YUV, et je ne
souhaite pas changer mon ampli qui poss=E8de la connectique YUV. Est-ce
que c'est une bonne id=E9e de pr=E9voir une installation HD uniquement en
YUV ? A priori tous les bons lecteurs poss=E8dent des sorties YUV, mon
ampli poss=E8de des entr=E9e/sorties YUV, et mon futur projecteur
poss=E8dera une entr=E9e YUV, donc =E7a pourrait etre pratique... Qu'en est-=

il de la qualit=E9 ? Il n'est peut-etre pas id=E9al de faire la conversion
num=E9rique-analogique-num=E9rique, mais est-ce que le r=E9sultat serait
satisfaisant ?

Merci d'avance pour votre aide et vos r=E9ponses.

Cordialement,
Olivier

bugbuster
Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour faire passer du YUV dans une gaine de
16mm.
Dans un magasin d'électronique ou orienté video/HC, vous trouverez
sans problème un cable video 3 brins (la section du cable devrait être
dans les 8/10 mm, j'espère juste que vous avez bien un fil dans la
gaine pour faciliter le passage).
Dans ce même magasin, achetez 6 connecteurs RCA à souder, 2 R, 2 V et
2 B. Préferrez une prise au blindage métallique plutôt que les "tout
plastique" (qui en plus fondent très facilement).
Faites vos soudures, cela est relativement facile si vous êtes
bricoleur. Chaque brin est composé du signal au centre et de la masse
autour.

Vous aurez une qualité bien meilleure à celle du s-video, pour un
cable à peine plus gros (3 brins au lieu de 2).

Le même exercice en HDMI me parait compromis, le connecteur est tout
petit et probablement beaucoup plus sensible à la qualité des soudures
(déjà avec du Peritel c'est la galère ...).

Eric
Marc Van Dyck
on 10/12/2007, bugbuster supposed :
[...]

Ceci dit, à ma connaissance, le YUV peut monter jusqu'au 720p mais
qu'en est-il du 1080 ? Notre OP a parlé de HD, il me semble...

Et si on veut passer au numérique, mieux vaudra alors employer des
connecteurs DVI à monter que des connecteurs HDMI, car les soudures
seront infiniment plus simples à réaliser. Ca a d'autres incovénients,
je sais (pas de son, etc) mais bon...

--
Marc Van Dyck
o.ratcliffe
Bonjour,

Merci pour ces informations, je vais voir ce que je peux trouver comme
cable et connecteurs. La soudure ne devrait pas poser trop de
problème.

Heureusement j'ai bien un fil dans la gaine qui me permettra de tirer
mon cable vidéo.

Par contre je me demande maintenant si je peux me contenter de cette
seule connection YUV entre mon ampli et mon projecteur. Je ne sais pas
si l'ampli peut sortir en YUV les signaux qui viennent de toutes ses
entrées (non seulement YUV mais aussi S-Vidéo et composite). Dans le
cas contraire il va falloir que j'arrive à passer le YUV + S-Vidéo
dans ma gaine.

Cordialement,
Olivier
monPrenom
wrote:

Est-ce qu'il est possible de faire son cable YUV soi-meme

Oui, je l'ai fait, exemple ici :

http://www.legallou.com/Dreambox/PeritelYUV.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.legallou.com/Dreambox/PeritelYUV.html

Alain Le Gallou
o.ratcliffe
> Oui, je l'ai fait, exemple ici :

http://www.legallou.com/Dreambox/PeritelYUV.html

Merci beaucoup pour cet exemple.

Qu'en est-il de la remarque Marc VD, suis-je vraiment limité au 720p
en YUV ?

Cordialement,
Olivier
bugbuster
> Qu'en est-il de la remarque Marc VD, suis-je vraiment limité au 720p
en YUV ?

C'est pas faux ...

Mais avec un lecteur de DVD qui a dans le ventre une bonne carte
vidéo, et bien configuré en 720p, ça marche quand même bien en
projection sur un écran de base de 2m-2m50. Bien mieux en tout cas
qu'avec du s-video.

Sur l'ampli, rien n'est prévu pour convertir un signal en un autre,
mais vous pouvez choisir un cable de 5 brins video et non plus 3, afin
de faire passer les 2 types de signaux. Le cable ne sera pas beaucoup
plus gros.

La proposition de Marc d'utiliser un connecteur DVI est aussi une
piste, j'ai trouvé des connecteurs à souder sur cable :
http://www.neodiscount.com/co/g/DVI.htm
mais il va falloir s'armer d'une bonne loupe et d'un fer à souder de
chirurgien ... ;-)

Eric
o.ratcliffe
Merci encore pour votre réponse.

[...]

Ok, je vais ce que je peux trouver, ça me semble etre une bonne
solution.

[...]

Effectivement, ça pourrait etre bien aussi. Par contre quel type de
connecteur faut-il ? Le plus complet (DVI I 29 points) ?
Est-ce que le cable qui va avec est celui-ci ?
http://www.neodiscount.com/co/p/Cable_moniteur_DVI.htm
Je vois que ce cable possède 3 coaxiaux et 7 conducteurs, ça ne fait
pas de quoi utiliser les 29 points du connecteur....
Il faudrait que je trouve le cablage... Je vais chercher.
Ne serait-ce pas plus simple d'acheter un cable DVI complet avec ses
connecteurs, de le couper à une distance raisonnable du connecteur de
l'une des extrémités, de le passer dans mon fourreau sans le
connecteur, et de ressouder le bout manquant (peut etre difficile à
cause des coaxiaux) ? C'est vraiment du bricolage mais est-ce
envisageable ?
J'ai un petit stock de gaine thermo-retractable, je pourrais souder
brin par brin, mettre de la gaine thermo-retractable sur chacun des
brins, puis envelopper le tout d'une autre gaine.

Cordialement,
Olivier
bugbuster
> [...]
brin par brin, mettre de la gaine thermo-retractable sur chacun des
brins, puis envelopper le tout d'une autre gaine.

J'allais vous le proposer. Et puis j'ai abandonné l'idée : souder les
fils en les isolant avec de la gaine thermo-retractable est possible,
en revanche je crains que la reconstitution d'un bon blindage soit
plus difficile à réaliser.

Je ne sais pas quelle longueur de cable vous prévoyez, mais j'ai par
exemple rencontré un problème avec un cable HDMI de 15 m entre un
pio696 et un projecteur : la sortie HDMI du lecteur semble limitée en
puissance, au-delà de 10 m de cable le signal n'arrive pas
correctement à destination. Alors, rajouter une coupure au milieu du
cable ... est-ce bien raisonnable ?

Franchement, je partirais déjà avec la piste de l'analogique, avec du
YUV configuré en 720p + le s-video en secours.
Ca marchera très bien pour le DVD et ça vous laissera le temps
d'assister à la guerre des formats HD en toute sérénité.

Eric
o.ratcliffe
> [...]

puissance, au-delà de 10 m de cable le signal n'arrive pas
correctement à destination. Alors, rajouter une coupure au milieu du

J'ai besoin d'environ 8-10m de cable...

[...]

Ok, je vais probablement opter pour cette solution.

Merci pour vos conseils !

Cordialement,
Olivier