PB de connexion d'un DD externe LaCie 1To USB 2.0

John Viel
Bonjour
Je m'en remets à ce NG pour résoudre un pb que je rencontre avec XP
SP3 et mes DD externe LaCie : 1 To connecté en USB 2.0 et un 500 Mo
connecté en Firewire.
Ces deux DD se déconnectent aléatoirement (pas nécessairement les deux
ensemble) et lme message suivant s'affiche :

"Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier
W:\$Mft. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une
panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayer de
sauvegarder ce fichier à un autre emplacement."

En corrollaire j'ai souvent un autre message "Explorer.exe a rencotré
un problème et doit fermer. Veuillez ......"

J'ai été sur le site de LaCie et fait l'opération donnée pour résoudre
le PB de reconnaissance du driver TUSB9260 mais cela ne résoud pas mon
autre pb qui doit à mon avis avoir une cause dans XP.

Quelque'un pourrait-il m'aider pour m'éviter de reconstruire mon PC ?

Cordialement et merci d'avance

bsch
John Viel nous a raconté
(news:) :

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Même problème chez un copain avec un lacie 1 To neuf en usb. Boitier
remplacé par un autre modèle (autre marque) et plus de problèmes.
Il m'a semblé lire quelques messages faisant état du même problème chez
d'autres utilisateurs. S'il est garanti (pour un 1 To ça devrait être
le cas), essaie de faire jouer la garantie. Sinon, ouvre le boitier,
branche le directement en sata et teste avec l'utilitaire du
constructeur. Généralement la garantie constructeur est de 3 ans,
parfois 5.
Mais si par hasard le disque est un Seagate ou un Maxtor, tu as intérêt
à ne pas trainer. Il y a eu quelques mauvaises séries (firmware pourri)
depuis un an. Tu pourrais tout perdre très rapidement.

--
Amicalement

Bernard
JF
*Bonjour bsch*

Mais si par hasard le disque est un Seagate ou un Maxtor, tu as intérêt
à ne pas trainer. Il y a eu quelques mauvaises séries (firmware pourri)
depuis un an. Tu pourrais tout perdre très rapidement.

Quelques infos à ce sujet :

Firmware SD15 des Barracuda 7200.11, ES.2 SATA et DiamondMax 22
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId 7931

Comme indiqué il est facile de vérifier le firmware de ses propres
disques. Une simple recherche dans le registre suffit d'ailleurs à
obtenir l'information.
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesdiskEnum

Si on a ce firmware SD15, un premier contournement consiste à éviter
d'arrêter le PC ou de se mettre en veille, le blocage du disque
survenant lors d'un redémarrage ou d'une sortie de veille. Dès que
possible mettre à jour les firmwares pour passer du SD15 au SD1A.

Si le blocage survient (le disque tourne, mais n'est plus détecté par
le BIOS) savoir que les données ne sont pas perdues, c'est simplement
un problème logiciel. Le déblocage est assuré sous garantie par
Seagate. Le disque n'est pas remplacé, on le récupère en huit jours
avec un firmware SD1A et ses données à nouveau accessibles. Tout est
gratuit, le transport est assuré de porte à porte, il y a simplement à
bien emballer le disque selon les prescriptions (pas de journal, pas de
film à bulles...!).

Il existe une méthode de déblocage par l'utilisateur mais qui demande
quelques capacités (pas conseillé, préférer retourner le disque)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/busy-seagate-7200-sujet_836284_1.htm

Il ne sert à rien de croiser la carte électronique (PCB, Printed
Circuit Board) avec un autre disque. Il faut empêcher l'écriture disque
pendant qu'on modifie le programme.

Dans le cas de ce disque externe ce ne peut pas être la cause des
difficultés, puisque le disque serait totaly bricked
http://en.wikipedia.org/wiki/Bricked

Mais c'est valable pour tous ceux qui ont des disques de ce type : il
est conseillé de vérifier son firmware !

--
Salutations, Jean-François
bsch
JF nous a raconté (news:4a71bc1d$0$16797$) :

[...]

Je connais 2 disques 1 To qui ont eu ce problème, et ont tous deux été
*remplacés* (donc données perdues). L'un en Belgique, l'autre au
Québec.
Le remplaçant québécois (moins d'un mois) semble (dernières nouvelles
du jour) avoir encore le même problème. Pas vérifié le firmware, je ne
suis pas sur place ! Pas très encourageant.

--
Amicalement

Bernard
JF
> [...]

du jour) avoir encore le même problème. Pas vérifié le firmware, je ne
suis pas sur place ! Pas très encourageant.

Il faut bien suivre la procédure lors de la demande de dépannage et
insister pour la récupération des données en précisant que le disque
n'est plus reconnu par le BIOS et qu'il a un firmware SD15 (si on a pu
recouper l'info, voir plus bas). Le numéro de série est demandé par
l'opérateur, qui confirme alors si le disque est concerné (ils sont
made in Thailand).

La récupération des données (du logiciel du disque en fait) est alors
sous-traitée à
http://www.i365.com

Évidemment il existe d'autres types de pannes pour lesquelles le
constructeur se contente de remplacer le disque. Si le disque n'est pas
concerné par cette mauvaise version de firmware, la récupération des
données n'est pas offerte.

Une idée est d'acheter ses disques par paire afin de pouvoir croiser
soi-même les PCB si l'électronique est en cause. C'est ainsi que j'ai
pu constater que j'avais ce firmware SD15 sur les autres disques. Avec
un seul disque, celui-ci étant devenu bricked, il est difficile
d'obtenir cette information. Si c'est un disque de données l'info
existe dans le registre du disque système.

Numéro vert international :
00800 47 32 42 83
http://www1.lafi.fr/lafigarantie1.asp?Marque1=SEAGATE

--
Salutations, Jean-François
JF
*Bonjour John Viel*

[...]

Le truc intéressant est que deux disques externes, de plus connectés
l'un en USB, l'autre en firewire, sont concernés. Il faut donc chercher
le point commun. Je penche pour l'alim du PC.

Le plus simple est d'essayer ces disques sur une autre machine.
Tester les disques séparément, puis ensemble.

S'ils fonctionnent bien ailleurs il reste à lever le doute entre le
hard et le soft. Utiliser un autre système d'exploitation, par exemple
un CD Live Linux ou un BARTPE (je sais pas si ça gère le firewire), ou
tout simplement une installation en parallèle de Windows, de préférence
sur une autre partition.

Si le problème subsiste, le matériel est en cause. Carte mère ou
alimentation. Remplacer l'alimentation par une autre est assez facile.
Une mauvaise alimentation est la source de 90% des pannes bizarres.

La carte mère peut comporter des condensateurs présentant des
gonflements. Leurs remplacements est alors de nature à résoudre ces
problèmes.

À tout hasard vérifier la connectique interne, état des fils, bonnes
tenues des connecteurs, état des soudures...

--
Salutations, Jean-François
John Viel
Merci pour toutes ces réponses.

Une autre précision. Le PB ne se pose plus avec le HD en firewire - il
est reconnu - mais par contre se pose aussi occasionnelleent avec un
DD interne, relié en SATA. le même message de données perdues sur une
partition P: s'affiche alors que ce disque est interne.
De même, le disque n'est pas reconnu par mon portable, même pas
identifié lorsque je le connecte !

Je me demande si le PB ne vient pas de l'OS ?

Je n'y comprend plus rien.
JF
> [...]
partition P: s'affiche alors que ce disque est interne.
De même, le disque n'est pas reconnu par mon portable, même pas

Je ne vous suis plus. Avez-vous essayé de connecter le disque externe
sur un autre PC ? Combien d'ordinateurs avez-vous ?

Je me demande si le PB ne vient pas de l'OS ?

L'OS enregistre les problèmes d'accès et affiche les messages d'erreurs
en résultant. Ce n'est pas la première fois qu'on accuse le messager de
mauvaises nouvelles d'être le responsable.

Si vous tenez absolument à ce que le problème soit logiciel, mettez à
jour les drivers de la carte mère. Pour cela connectez-vous au site de
la marque.

Comparez le fonctionnement en mode sans échec (F8 au démarrage).

Essayez votre disque sur l'ordinateur du voisin.

Empruntez une alimentation sur un autre ordinateur et levez le doute à
ce sujet.

--
Salutations, Jean-François
bsch
JF nous a raconté (news:4a7274ee$0$9741$) :

Je transmets, merci !

--
Amicalement

Bernard
John Viel
Merci des conseils.
Le PB est que mon DD n'est plus sous garantie. Il va falloir que je le
démonte pour essayer de le connecter en SATA.
Papipierre
"JF" a écrit dans le message de news:
4a71bc1d$0$16797$
*Bonjour bsch*

[...]

J'ai eu le méme probléme avec un firware SD81 et il y en a beaucoup d'autres
[...]

J'ai utilisé cette méthode avec succes, mais ce n'est pas évident,le plus
dur c'est de se racorder
sur les broches du DD et de faire fonctionner le logiciel Hyperterminal
XP ne le fait plus et j'ai été voir un vieux 98
Pierre

1 2