pb DD externe et usb 1.1

Glop
Bonjour

J'ai un vieux PC dont les ports sont encore en USB 1.1.

Le système est XP et le SP2 est installé.

Souhaitant acheter un DD externe, mon choix s'est porté sur un iomega 320Go.
Il était indiqué très clairement que c'était pour de l'USB 2.0 mais il
semblait après renseignements que ça serait aussi compatible avec l'USB 1.1
(De toutes manières je n'ai trouvé aucun modèle qui affichait clairement une
compatibilité avec une version antérieure à l'USB 2.0). Le renseignement
n'était pas bon car l'unité correspondant au disque est créée mais le disque
lui-même n'est pas accessible. Le système me dit d'installer un controleur
hote usb haut debit... J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé de
cohérent. Une solution logicielle est-elle possible ou bien dois-je changer
ma configuration matérielle, ce qui est prévu à moyen terme mais là c'est
pour de suite ?

Merci d'avance.

1 2 3 4 5
Ascadix
"Glop" a écrit dans le message de news:
4658878f$0$3196$
Le boitier ..et la petite carte électronique qui converti USB >> ATA ( ou
SATA )
Mais pas le disque en lui-même, ni sa mécanique, à ma connaissance Iomega
ne fabrique pas de DD, il n'y as pas beaucoup de fabricants originaux
pour les DD ..
de tête ..
- Hitachi ( il ont récupéré les DD IBM °
- Seagate ( ils viennent de racheter Maxtor ..mais ils conserve la marque
et les chaines de prod on dirais )
- Western Digital
- Toshiba ( pas sur .. )
- Samsung

Il n'y a rien qui permette de savoir sauf peut-être si on désosse le DD !

ça dépend des convertisseurs USB / (S)ATA dans les boitiers

j'ai plusieurs boitiers qui "laissent passer" le nom du disque jusqu'a au
gestionnaire de périphs, ya plus qu'a lire
( je sais ainsi que j'ai des DD Toshiba, Western et Hitachi dans certains
boitiers USB ) par contre, d'autre masquent le nom/modele de DD et ont ne
voit que le controleur dans le gestionnaire de périphs ( j'ia un Hitachi et
un SamSung pour lesquels je ne voit que le nom du controleur du boitier )

Hier soir j'en ai d'ailleurs lançé une de plusieurs Go de données, et là
j'ai eu droit à une belle frayeur: des tas de messages sont apparus me
disant que des données avaient été perdues car l'écriture décalée
n'avait pas marché. Presque tous les répertoires créés étaient vides. Je
suis allée me coucher en me disant que c'était mal barré, et ce matin en
rallumant il a terminé son opération et j'ai retrouvé tous mes fichiers
! Mais comme c'était des données jetables je n'avais pas comptabilisé le
nombre de fichiers copiés, a priori j'ai tout récupéré mais je n'ai pas
de certitude à 100%...

Pas normal ce pb ..même si en USB1 c'est leeeennnnntttttt, normalement ça
doit quand même ce finir correctement.
Pb d'alim ? ou parasite qqconque qui déconnecte le DD avant la fin du
transfert ?

Eventuellement, tu peut utiliser un soft comme KillCopy ( ou
SuperCopier ) pour faire ce genre de copie, il sait vérifier et reprendre
là ou ça à coupé snas tout refaire.

En fait c'est un problème fréquent si j'en crois mes recherches sur le
net. La solution préconisée est de supprimer l'option de mise en cache.
Pour cela il faut aller dans l'onglet Stratégies des propriétés disque.
Seul problème, moi j'ai des options qui n'ont rien à voir et il semble que
le cache soit déjà désactivé, donc on n'est pas sortis de l'auberge. Par
contre malgré ces messages je n'ai pas de pertes de fichiers car il sait
se récupérer au bout d'un moment, même si je reboote entretemps. Mais ce
problème d'écriture décalée se reproduit systématiquement.

C'est marrant, j'ai aussi vu ce pbs sur des dizaines de sites ou ngs
........ mais je ne l'ai jamais rencontré sur mes machines ( sauf une fois
..avec un DD en train de mourir )

--
@+
Ascadix
Glop
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hyqp8c.1k9i62sxk10u2N%
Glop wrote:

Ok merci. Si ce n'est pas documenté c'est visible comment ? Et pourquoi
la
souris pose problème d'après toi, surtout si ce sont des contrôleurs
indépendants ? Je veux apprendre :D

Si tu as deux contrôleurs, pas de soucis à craindre, par contre, si tu
as un seul contrôleur, c'est le maillon faible qui va l'emporter, donc
ton DD va passer en USB.1.1 sans que tu comprennes vraiment pourquoi il
est si lent :=)) IL semble difficile d'obtenir ce genre de précision
:=((

Donc, par précaution, souris sur l'unité centrale et DD sur la carte.

D'ac'.

http://www.materiel.net/ctl/Divers2/ Si tu n'es pas trop raide, la
Belkin est un bon choix. sinon, tu regardes les prix, le coût du port,
et tu fonces chez un vendeur, tu gagneras les délais de livraison pour
un coût final identique.

Faut pas être "raide" en effet :-)
Bon je me mets tout ça de côté et ça me servira quand/si j'achète une carte.
Ou ma nouvelle config car je ne connaissais pas ce site... Merci !
Glop

[...]

J'ai souvent des problèmes d'alim c'est vrai mais d'après les autres c'est
un problème de cache activé. Mais les options ne sont pas les mêmes,
alors...

Eventuellement, tu peut utiliser un soft comme KillCopy ( ou
SuperCopier ) pour faire ce genre de copie, il sait vérifier et
reprendre là ou ça à coupé snas tout refaire.

Je vais voir ça.

[...]

Me porte pas la poisse, hein ! ;-) Celui-là est supposé être neuf.
Sergio
Anne vient de nous annoncer :

[...]
=((

Donc, par précaution, souris sur l'unité centrale et DD sur la carte.

T'es sûr de ton coup ?

Ma souris est branchée sur le hub USB de mon écran.

Je branche souvent mon disque externe sur le même hub USB (plus simple
à brancher, pas à aller fouiller sous la table).

Je n'ai pas rencontré de ralentissement notable du transfert sur le
DD...

Si ta théorie était vraie, ce serait pire ! En effet il y a 3 modes de
transfert USB :

- "low speed" : 1,5Mb/s utilsé par les périphériques "lents", comme
les souris.
- "full speed" : 12Mb/s utilisé par les périphériques plus rapides.
C'est le mode maxi de l'USB 1.1
- "high speed" : 480 Mb/s C'est le mode propre à l'USB 2.

(http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus )

Donc ton disque devrait se trainer à 1,5Mb/s !
Note : Le mode low speed est intéressant, car il ne nécessite pas de
câble blindé, du coup un câble de souris peut être un câble souple.

En fait ce serait plutôt le contraire qu'il faudrait faire : En effet
la bande passante de la prise est partagée. Il vaut mieux alors
répartir les périphériques à gros débit entre les contrôleurs. Par
exemple, éviter de brancher ton disque dur sur le même contrôleur qu'un
modem ADSL en USB.

--
Serge http://leserged.online.fr/
anneleguennec
Sergio wrote:

[...]

Si je m'amuse à ce genre de gag sur mon hub, ça dysfonctionne très vite
avec certains matériels. Parce que c'est un hub USB1.1 ? Alimenté, quand
même. Et pourtant, il ne s'agit que d'une simple souris qui fonctionne
parfaitement en branchement direct sur la tour ou le portable.

Ceci dit, tout ce qui est de près ou de loin DD ou assimilé se branche
en Firewire, à la maison.
Sergio
Anne avait énoncé :
Sergio wrote:

[...]

HUB USB 2.0 bien sûr (sinon, il y aurait du ramage en vue sur le disque
dur...). Et bien sûr alimenté, par la force des choses.

Même vu des macqueux brancher leur clef USB sur le HUB du clavier... Il
est vrai que les claviers Mac ont un hub USB, très utile (je ne
comprends toujours pas pourquoi les claviers USB non-mac ne comportent
pas systématiquement un mini hub).

Ceci dit, tout ce qui est de près ou de loin DD ou assimilé se branche
en Firewire, à la maison.

Oui mais $$$$...

--
Serge http://leserged.online.fr/
anneleguennec
Sergio wrote:

[...]

Une clé USB ? le système doit hurler, sauf une 128Mo en USB 1.1, et
encore. Par contre, c'est hyper utile pour une imprimante, un scanner un
APN quand tu as peu de photos, bref pour du matos alimenté, pîle ou
secteur. Sans oublier les souris.

> Ceci dit, tout ce qui est de près ou de loin DD ou assimilé se branche
> en Firewire, à la maison.

Oui mais $$$$...

Ouais, mais quand je pars en dépannage, j'aime la tranquillité surtout
quand on ne me paie pas. Et j'apprécie les ports Firewire sur les PC que
je croise. Suffit de penser à mon CD Macdrive, et hop.
1 2 3 4 5