Pb de batterie sur Powerbook G4

32 réponses
Eric
Bonjour à tous

J'ai un pb avec la batterie de mon Powerbook G4.

On m'indique que ma batterie esr rechargée à 100 %

Quand je la teste, tous les voyants verts s'allument. Et pourtant qd je
débranche mon ordinateur la batterie ne tient que 15-20 minutes....

Qui aurait une explication ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

10 réponses

1 2 3 4
Eric Levenez
Le 30/12/06 11:34, dans <459640d3$0$307$, « Eric »
a écrit :

J'ai un pb avec la batterie de mon Powerbook G4.

On m'indique que ma batterie esr rechargée à 100 %

Quand je la teste, tous les voyants verts s'allument. Et pourtant qd je
débranche mon ordinateur la batterie ne tient que 15-20 minutes....

Qui aurait une explication ?

Les batteries sont intelligentes et possèdent une mémoire qui marche par
apprentissage. Il faut parfois reseter la batterie pour la recalibrer en
fonction de sa charge potentielle et de la machine utilisée :

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449-fr>

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

dominiquelang
Eric wrote:

Bonjour à tous

J'ai un pb avec la batterie de mon Powerbook G4.

On m'indique que ma batterie esr rechargée à 100 %

Quel âge a-t-elle? Ces batteries ont une durée de vie d'environ deux
ans...

Quand je la teste, tous les voyants verts s'allument. Et pourtant qd je
débranche mon ordinateur la batterie ne tient que 15-20 minutes....

Qui aurait une explication ?

Batterie âgée...

Quant au recalibrage préconisé par Éric, j'aurais tendance à me méfier,
car en effet ça dépend des batteries et des machines.

Il n'est, dans mon souvenir, mentionné nulle part que la batterie de mon
PB G4 667 MHz (vieux, je sais) doit être recalibrée de temps en temps;
j'ai changé la batterie d'origine après deux ans et demi, environ, et la
suivante est toujours en parfait état de marche.

Par contre, et suivant en cela les directives d'Apple, j'ai fait un
n-ième (n=3 ou 4) réétalonnage de la batterie de mon MacBook Pro 15"
1ère génération, ça me l'a flinguée: elle n'est plus reconnue, ne charge
pas, rien. J'en ai acheté une neuve, NiCr...

Comme quoi.

--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

Eric
On 2006-12-30 13:16:24 +0100,
(Dominique Lang) said:

Eric wrote:

Bonjour à tous

J'ai un pb avec la batterie de mon Powerbook G4.

On m'indique que ma batterie esr rechargée à 100 %

Quel âge a-t-elle? Ces batteries ont une durée de vie d'environ deux
ans...

Quand je la teste, tous les voyants verts s'allument. Et pourtant qd je
débranche mon ordinateur la batterie ne tient que 15-20 minutes....

Qui aurait une explication ?

Batterie âgée...

Quant au recalibrage préconisé par Éric, j'aurais tendance à me méfier,
car en effet ça dépend des batteries et des machines.

Il n'est, dans mon souvenir, mentionné nulle part que la batterie de mon
PB G4 667 MHz (vieux, je sais) doit être recalibrée de temps en temps;
j'ai changé la batterie d'origine après deux ans et demi, environ, et la
suivante est toujours en parfait état de marche.

Par contre, et suivant en cela les directives d'Apple, j'ai fait un
n-ième (n=3 ou 4) réétalonnage de la batterie de mon MacBook Pro 15"
1ère génération, ça me l'a flinguée: elle n'est plus reconnue, ne charge
pas, rien. J'en ai acheté une neuve, NiCr...

Comme quoi.

Ma batterie a 18 mois !

sholby
Eric wrote:

Ma batterie a 18 mois !

Je pense qu'elle est cuite... Tu peux sûrement arriver à récupérer 10
minutes de charge, mais le plus efficace est sans doute de t'en offrir
une neuve (flute, Noël est passé).

Tu as vérifié que ta batterie n'entrait pas dans le programme d'échange
des batteries Apple ? Perso, ça m'a bien arrangé que ce soit Apple qui
m'en envoie une neuve ! :-)

--
sholby - http://www.sholby.net/ - http://www.differentpareil.com/
http://blog.sholby.net/ : le p'tit nouveau
Pour m'écrire, n'oubliez pas l'Araldite !

Nemo
In article
<1hr5txp.bgz2vb1go4w26N%,
(Dominique Lang) wrote:

Eric wrote:

Bonjour à tous

J'ai un pb avec la batterie de mon Powerbook G4.

On m'indique que ma batterie esr rechargée à 100 %

Quel âge a-t-elle? Ces batteries ont une durée de vie d'environ deux
ans...

Quand je la teste, tous les voyants verts s'allument. Et pourtant qd je
débranche mon ordinateur la batterie ne tient que 15-20 minutes....

Qui aurait une explication ?

Batterie âgée...

A ce propos, il y a plusieurs widgets pour Dashboard qui permettent de
connaître le nombres de cycles de décharge/recharge subis par une
batterie.

P. ex. iStats Pro:
- Seulement la batterie: http://islayer.com/index.php?op=item&idH
- Stats complètes du système: http://islayer.com/index.php?op=item&idw

Il ne s'agit pas du nombre de fois où l'on a totalement déchargé la
batterie pour la recharger ensuite, mais des cycles réels, p. ex.
décharge de 20%, puis recharge, décharge de 50% puis recharge, décharge
de 30% puis recharge = 1 cycle. En général, une batterie est considérée
comme (trop) "vieille" à partir de 200 cycles.

Eric Levenez
Le 30/12/06 19:52, dans
, « Nemo »
a écrit :

A ce propos, il y a plusieurs widgets pour Dashboard qui permettent de
connaître le nombres de cycles de décharge/recharge subis par une
batterie.

P. ex. iStats Pro:
- Seulement la batterie: http://islayer.com/index.php?op=item&idH
- Stats complètes du système: http://islayer.com/index.php?op=item&idw

On voit aussi l'état de la batterie en regardant dans les Informations
Système, onglet alimentation.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Gilles
Par contre, et suivant en cela les directives d'Apple, j'ai fait un
n-ième (n=3 ou 4) réétalonnage de la batterie de mon MacBook Pro 15"
1ère génération, ça me l'a flinguée: elle n'est plus reconnue, ne charge
pas, rien. J'en ai acheté une neuve, NiCr...

Idem sur un WallStreet, mais je pense que ça na fait que confirmer, je
commençais a voir des doutes...

Gilles
A ce propos, il y a plusieurs widgets pour Dashboard qui permettent de
connaître le nombres de cycles de décharge/recharge subis par une
batterie.

P. ex. iStats Pro:
- Seulement la batterie: http://islayer.com/index.php?op=item&idH
- Stats complètes du système: http://islayer.com/index.php?op=item&idw

info système/alimentation...

Il ne s'agit pas du nombre de fois où l'on a totalement déchargé la
batterie pour la recharger ensuite, mais des cycles réels, p. ex.
décharge de 20%, puis recharge, décharge de 50% puis recharge, décharge
de 30% puis recharge = 1 cycle. En général, une batterie est considérée
comme (trop) "vieille" à partir de 200 cycles.

J'en suis a 398 si cette fois c'est 400 ça ne va pas tarder...

Y a pas une solution pour remettre ça a zéro ?

jperrocheau
Gilles wrote:

Il ne s'agit pas du nombre de fois où l'on a totalement déchargé la
batterie pour la recharger ensuite, mais des cycles réels, p. ex.
décharge de 20%, puis recharge, décharge de 50% puis recharge, décharge
de 30% puis recharge = 1 cycle. En général, une batterie est considérée
comme (trop) "vieille" à partir de 200 cycles.

J'en suis a 398 si cette fois c'est 400 ça ne va pas tarder...

Y a pas une solution pour remettre ça a zéro ?

???

Euh!... ta question semblerait montrer que tu n'as pas tout compris...
;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Gilles wrote:

Y a pas une solution pour remettre ça a zéro ?

Oui, une batterie neuve.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4