Pb de démarrage windows XP suite à un nettoyage de disque

10 réponses
Teddy G
Bonjour à tous,

Suite à un nettoyage de disque (avec l'utilitaire de windows), mon PC refuse
de redémarrer.
Il fonctionne - ou fonctionnait - avec Windows XP edition familiale.

A l'heure actuelle, il boote bien, j'ai après l'affichage de chargement de
la version familiale et après il re-boote (entre tps, un écran bleu (genre
scandisk) fait une apparition fugace.
Pas moyen de démarrer non plus ni en mode sans échec, ni avec les derniers
paramètres corrects (Restauration impossible ??)

Je ne peux pas ré-installer Win XP car je n'ai pas eu les CD lors de
l'achat.
Les seuls CD que j'ai en ma possession sont des CD créées lors de la
première installation : 3 CD 3Master CD créator.
Grâce à ces CD, j'ai pu faire un scandisk : aucun pb détecté.
Grâce à ces CD, je peux aussi faire un Fdisk (??) ou une restauration par
défaut.

Ce que j'aimerai c'est pouvoir ré-installer Ou restaurer Win XP sans perte
mes données perso (sachant qu'il ne me semble pas que mon disque C soit
partitionné). Par contre je me souviens avoir une partition E (appellée
RESTDONE) mais comment y accéder ??

Merci d'avance Pour votre aide

10 réponses

Claude LaFrenière [climenole]
Le 14 juillet 2004

Bonjour Teddy G,

Je ne peux pas ré-installer Win XP car je n'ai pas eu les CD lors de
l'achat.
Les seuls CD que j'ai en ma possession sont des CD créées lors de la
première installation : 3 CD 3Master CD créator.
Grâce à ces CD, j'ai pu faire un scandisk : aucun pb détecté.
Grâce à ces CD, je peux aussi faire un Fdisk (??) ou une restauration par
défaut.

Ce que j'aimerai c'est pouvoir ré-installer Ou restaurer Win XP sans perte
mes données perso (sachant qu'il ne me semble pas que mon disque C soit
partitionné). Par contre je me souviens avoir une partition E (appellée
RESTDONE) mais comment y accéder ??

Ouf !

Les Cds créés par le CD Creator devrait te permettre de lancer la
réinstallation ET de choisir une réinstallation *sans perte de données*...

Cette option existe par exemple avec le CDs des ordinateur HP ou Compaq ...

Ces CDs utilisent les fichiers conservés sur la partition "restdone".

Vérifie d'abord si l'option "réinstallation sans pertes de données" existe.

Désolé : pas d'autres idées pour le moment.
Amicalement.

--
[Tenez le forum au courant/suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]

Claude LaFrenière 2004-07-14 13:18:14 HAE GMT -05:00
Courriel http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
PGP ID http://pgpkeys.mit.edu:11371 0xC3C0E2C2

le Claude
Bonsoir Teddy,

Il semble peu possible qu'un utilitaire de Windows bloque le démarrage
de Windows, il faudrait que tu nous dise si tu as utilisé l'onglet [Autres
fonctions], où dans ce cas tu aurais pu supprimer certaines choses
"essentielles. Est ce que le problème ne serait pas dans la config
matérielle de ta machine. J'ai eu des pb similaires avec ma machine lors de
son acquisition en 2002, une fausse manœuvre dans un logiciel avait anéanti
toute possibilité de progression de l'ouverture, le problème venait d'une
barrette RAM son changement a tout solutionné...
Je serais à ta place, je tenterais la réparation avec un CD prêté, ce
qui est légal si tu as un numéro de licence MS en règle, et puis aussi faire
une vérif de la RAM en utilisant un CD sur lequel tu feras télécharger à un
ami Test Ram de MS : https://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp et son aide en
Français. ça ne te coutera rien d'essayer...

Amicalement, Claude.

"Teddy G" a écrit dans le message de
news:cd3okb$itm$
Bonjour à tous,

Suite à un nettoyage de disque (avec l'utilitaire de windows), mon PC
refuse

de redémarrer.
Il fonctionne - ou fonctionnait - avec Windows XP edition familiale.

A l'heure actuelle, il boote bien, j'ai après l'affichage de chargement de
la version familiale et après il re-boote (entre tps, un écran bleu (genre
scandisk) fait une apparition fugace.
Pas moyen de démarrer non plus ni en mode sans échec, ni avec les derniers
paramètres corrects (Restauration impossible ??)

Je ne peux pas ré-installer Win XP car je n'ai pas eu les CD lors de
l'achat.
Les seuls CD que j'ai en ma possession sont des CD créées lors de la
première installation : 3 CD 3Master CD créator.
Grâce à ces CD, j'ai pu faire un scandisk : aucun pb détecté.
Grâce à ces CD, je peux aussi faire un Fdisk (??) ou une restauration par
défaut.

Ce que j'aimerai c'est pouvoir ré-installer Ou restaurer Win XP sans perte
mes données perso (sachant qu'il ne me semble pas que mon disque C soit
partitionné). Par contre je me souviens avoir une partition E (appellée
RESTDONE) mais comment y accéder ??

Merci d'avance Pour votre aide

Teddy G
"Claude LaFrenière [climenole]" <"Claude_LaFrenière"@gulliver.org> a écrit
dans le message de news:j2eJc.21399$
Le 14 juillet 2004

Bonjour Teddy G,

Je ne peux pas ré-installer Win XP car je n'ai pas eu les CD lors de
l'achat.
Les seuls CD que j'ai en ma possession sont des CD créées lors de la
première installation : 3 CD 3Master CD créator.
Grâce à ces CD, j'ai pu faire un scandisk : aucun pb détecté.
Grâce à ces CD, je peux aussi faire un Fdisk (??) ou une restauration
par

défaut.

Ce que j'aimerai c'est pouvoir ré-installer Ou restaurer Win XP sans
perte

mes données perso (sachant qu'il ne me semble pas que mon disque C soit
partitionné). Par contre je me souviens avoir une partition E (appellée
RESTDONE) mais comment y accéder ??

Ouf !

Les Cds créés par le CD Creator devrait te permettre de lancer la
réinstallation ET de choisir une réinstallation *sans perte de données*...

Cette option existe par exemple avec le CDs des ordinateur HP ou Compaq
...

Ces CDs utilisent les fichiers conservés sur la partition "restdone".

Vérifie d'abord si l'option "réinstallation sans pertes de données"
existe.

J'ai essayé mais je n'ai pas la possibilité de "réinstaller sans perte de
données".
La restauration disponible me prévient qu'il faut formatter le lecteur C

Merci tout de même

Teddy G
"le Claude" a écrit dans le message
de news:uN%
Bonsoir Teddy,

Il semble peu possible qu'un utilitaire de Windows bloque le démarrage
de Windows, il faudrait que tu nous dise si tu as utilisé l'onglet [Autres
fonctions], où dans ce cas tu aurais pu supprimer certaines choses
"essentielles.

Je n'ai pas touché à l'onglet "Autres fonctions". J'ai seulement fait un
nettoyage de disque habituel (fichiers temporaires).

Est ce que le problème ne serait pas dans la config
matérielle de ta machine. J'ai eu des pb similaires avec ma machine lors
de

son acquisition en 2002, une fausse manouvre dans un logiciel avait
anéanti

toute possibilité de progression de l'ouverture, le problème venait d'une
barrette RAM son changement a tout solutionné...

Je vais essayer

Je serais à ta place, je tenterais la réparation avec un CD prêté, ce
qui est légal si tu as un numéro de licence MS en règle,

J'ai tenté de faire une réparation avec un CD prêté (par contre il s'agit de
XP Pro) mais j'ai arrêté.
Peu importe la partition où je veux installer il me dit qu'il doit formater
le lecteur C (car il n'est pas formaté ????)

le Claude
Re Teddy,
Malheureusement, mes connaissances ne me permettent pas d'aller plus
loin dans les "conseils", essayes la vérif de la RAM. En explorant les sites
que je connais j'ai trouvé ça : la 3° semble avoir des indications en Fr qui
devraient t'aider, la 2° est en anglais, je n'ai pas tout lu mais il est
question dedans des pb avec les Hardware (matériel)
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o007
http://www.aumha.org/win5/a/shtdwnxp.htm
http://support.microsoft.com/?kbid14503
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/DepannAZ.htm ,

Bonne chance,

Amicalement, Claude.

"Teddy G" a écrit dans le message de
news:cd3okb$itm$
Bonjour à tous,

Suite à un nettoyage de disque (avec l'utilitaire de windows), mon PC
refuse

de redémarrer.
Il fonctionne - ou fonctionnait - avec Windows XP edition familiale.

A l'heure actuelle, il boote bien, j'ai après l'affichage de chargement de
la version familiale et après il re-boote (entre tps, un écran bleu (genre
scandisk) fait une apparition fugace.
Pas moyen de démarrer non plus ni en mode sans échec, ni avec les derniers
paramètres corrects (Restauration impossible ??)

Je ne peux pas ré-installer Win XP car je n'ai pas eu les CD lors de
l'achat.
Les seuls CD que j'ai en ma possession sont des CD créées lors de la
première installation : 3 CD 3Master CD créator.
Grâce à ces CD, j'ai pu faire un scandisk : aucun pb détecté.
Grâce à ces CD, je peux aussi faire un Fdisk (??) ou une restauration par
défaut.

Ce que j'aimerai c'est pouvoir ré-installer Ou restaurer Win XP sans perte
mes données perso (sachant qu'il ne me semble pas que mon disque C soit
partitionné). Par contre je me souviens avoir une partition E (appellée
RESTDONE) mais comment y accéder ??

Merci d'avance Pour votre aide

ypoons
Teddy G a écrit:

[...]
J'ai tenté de faire une réparation avec un CD prêté (par contre il s'agit de
XP Pro) mais j'ai arrêté.
Peu importe la partition où je veux installer il me dit qu'il doit formater
le lecteur C (car il n'est pas formaté ????)

Bonsoir Teddy G

Puisque tu as un CD prêté (même s'il est de XP Pro), et au vu de
ton dernier message, tu pourrais essayer ceci (mais il faut que
tu connaisses le mot de passe administrateur) :
- boote sur le CD de XP
- au premier choix, tu appuies sur R (Récupérer une installation
précédente de Windows)
- on te demandera le mot de passe administrateur : tu le rentres
- tu arrives dans la console de récupération (sorte de
mini-Windows en ligne de commande)
- là, à l'invite, tu tapes :
chkdsk c: /p /r
A la fin du check, tu tapes
exit
pour quitter la console. Tu enlèves le CD de XP, et tu rebootes.
Si tout va bien, ton Windows redémarre tout seul.

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Tobol
ypoons,
A ma connaissance , il est suffisant de taper chkdsk c: /r ( au lieu de
chkdsk c: /p /r ) car l'option "/r" implique l'option "/p "( en clair, on a
la totale avec chkdsk c: /r ). Mais j'ai peut-être encore rien compris.
"ypoons" a écrit dans le message de
news:
Teddy G a écrit:

[...]
J'ai tenté de faire une réparation avec un CD prêté (par contre il
s'agit de

XP Pro) mais j'ai arrêté.
Peu importe la partition où je veux installer il me dit qu'il doit
formater

le lecteur C (car il n'est pas formaté ????)

Bonsoir Teddy G

Puisque tu as un CD prêté (même s'il est de XP Pro), et au vu de
ton dernier message, tu pourrais essayer ceci (mais il faut que
tu connaisses le mot de passe administrateur) :
- boote sur le CD de XP
- au premier choix, tu appuies sur R (Récupérer une installation
précédente de Windows)
- on te demandera le mot de passe administrateur : tu le rentres
- tu arrives dans la console de récupération (sorte de
mini-Windows en ligne de commande)
- là, à l'invite, tu tapes :
chkdsk c: /p /r
A la fin du check, tu tapes
exit
pour quitter la console. Tu enlèves le CD de XP, et tu rebootes.
Si tout va bien, ton Windows redémarre tout seul.

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Teddy G
Teddy G a écrit:

[...]
J'ai tenté de faire une réparation avec un CD prêté (par contre il
s'agit de

XP Pro) mais j'ai arrêté.
Peu importe la partition où je veux installer il me dit qu'il doit
formater

le lecteur C (car il n'est pas formaté ????)

Bonsoir Teddy G

Puisque tu as un CD prêté (même s'il est de XP Pro), et au vu de
ton dernier message, tu pourrais essayer ceci (mais il faut que
tu connaisses le mot de passe administrateur) :
- boote sur le CD de XP
- au premier choix, tu appuies sur R (Récupérer une installation
précédente de Windows)
- on te demandera le mot de passe administrateur : tu le rentres
- tu arrives dans la console de récupération (sorte de
mini-Windows en ligne de commande)
- là, à l'invite, tu tapes :
chkdsk c: /p /r
A la fin du check, tu tapes
exit
pour quitter la console. Tu enlèves le CD de XP, et tu rebootes.
Si tout va bien, ton Windows redémarre tout seul.

Un seul mot pour Ypoons : MERCI

Grâce à toi, j'ai pu récupérer toutes mes données (que je me suis empressé
de sauvegarder) et mon XP fonctionne de nouveau correctement.
--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Tout à fait d'accord, car ça m'a quand même pris une semaine - LOL

ypoons
Teddy G a écrit:

Un seul mot pour Ypoons : MERCI
Grâce à toi, j'ai pu récupérer toutes mes données (que je me suis empressé
de sauvegarder) et mon XP fonctionne de nouveau correctement.

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Tout à fait d'accord, car ça m'a quand même pris une semaine - LOL

N'est-ce pas ! ;)

Content que ton ordi remarche !

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

ypoons
Tobol a écrit:

ypoons,
A ma connaissance , il est suffisant de taper chkdsk c: /r ( au lieu de
chkdsk c: /p /r ) car l'option "/r" implique l'option "/p "( en clair, on a
la totale avec chkdsk c: /r ). Mais j'ai peut-être encore rien compris.

Salut Tobol

A vrai dire, moi non plus je ne sais pas. Le texte trouvé dans
"Aide et Support" dit :

"/p
Effectue une vérification exhaustive même si le lecteur n'est pas
marqué pour l'exécution de la commande chkdsk. Ce paramètre
n'effectue aucun changement au niveau du lecteur.

/r
Détecte les secteurs défectueux et récupère les informations
lisibles. Implique /p."

Mais je ne sais pas si le mot "implique" veut dire que ce
commutateur est utilisé d'office, ou si "cela implique qu'il faut
l'utiliser pour que ça marche".

Une discussion a eu lieu récemment sur ce forum, et l'on y disait
"j'ai utilisé une fois /p /r et une fois /r tout seul, et je n'ai
pas vu de différence". Comme le résultat était que chkdsk n'avait
rien trouvé, ça ne m'a pas beaucoup avancé. Dans le doute, je
préfère utiliser les deux et conseiller d'utiliser les deux (ça
ne mange pas de pain).

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"