pb au démarrage, disque dur mal reconnu

Le TeXnicien de surface
bonjour

j'ai récupéré ma bécane avec un lecteur de dvd tout neuf
GRUB fonctionne sans encombre et lance le chargement de linux
mais là les choses se corsent :
le 1er DD (sata) est reconnu sans peine
le 2e (ide) est annoncé comme hdd (hdd1 à hdd4)
mais un peu plus loin j'ai ceci :
error on stat() /dev/hdc2 no such file or directory
et la même chose pour les suivants
le système me dit de faire un fsck manuel

je passe en mode rescue
fsck sur /dev/hdc2 donne un message d'erreur comme ci-dessus
mais sur /dev/hdd2 ça passe sans problème.

Question : que puis-je faire ?

Détail : je suis sous Suse10.1 sur un x86_64 mais je ne suis pas certain
que ça ait de l'importance.

Je serais très heureux de toute suggestion ou pointeur adéquat.

Avec mes remerciements anticipés

--
Le TeXnicien de surface

Jack Holborn
Ma réponse à Le TeXnicien de surface dans le message du 02-12-2007
réf:<4752999a$0$5096$
bonjour

j'ai récupéré ma bécane avec un lecteur de dvd tout neuf
GRUB fonctionne sans encombre et lance le chargement de linux
mais là les choses se corsent :
[...]

J'ai l'impression qu'ils te l'ont pas rebranché sur la bonne nappe ton

lecteur...

--
A+
Jack H.

Le TeXnicien de surface
[...]

Et il y a un moyen que je fasse quelque chose sans retourner chez
le réparateur ?

Merci pour l'info.
--
Le TeXnicien de surface

duss
bonjour

Salut

[...]
Un point a eclaircir: tu dis avoir 2 disques: I(sata-sdXX) et II(ide-hda1/4)

Tes logs font donc mention d'un troisieme disque hdc qui ne serait pas la.
As-tu reellement un 3eme disque (hdc) ou est-ce simplement un changement
de chemin du disque ide?

Retrouves tu l'ancien /dev/hdc2 quelquepart ailleurs? (dmesg)

Le disque est-il bien branché? nappe +alim

++

Michel Tatoute
Le TeXnicien de surface wrote:

[...]

aucune raison d'aller chez le réparateur!

Il semble (tu donnes peu d'indices) qon installateur de dvd a deplacé le
disque dur qui était en hdc vers hdd

Ainsi quant linux démarre il ne trouve plus ses disques.

une solution simple est d'utiliser un live cd pour aller voir ou sont les
disques (avec la commande
fdisk -l
)

et eventuelement corriger le fstab pour qu'il pointe sur hdc.

Merci pour l'info.

de rien.

Fabien LE LEZ
On 02 Dec 2007 14:12:55 GMT, Jack Holborn
:

J'ai l'impression qu'ils te l'ont pas rebranché sur la bonne nappe ton
lecteur...

Bah si, hdc et hdd sont sur la même nappe.
Ce qui manque, c'est un cavalier sur la position "master".

Jack Holborn
Ma réponse à Fabien LE LEZ dans le message du 03-12-2007
réf:
[...]

ah mais oui!! oh lala j'ai plus les yeux en face des trous moi

donc mets un cavalier(ou retire-le) et ça roulera.

--
A+
Jack H.