Pb au démarrage d'un Quadra 610

15 réponses
Jean-Luc Courtois
Salut à nouveau !

C'est la journée des galères pour moi... Après mon IIsi qui ne veut plus
de son disque, le Quadra 610 que j'ai également resorti, me fait des
trucs bizarres au démarrage : j'ai droit au "dong" classique, puis dans
la foulée, une musique à 8 notes, avec comme résultat aucun affichage
sur l'écran.

C'est un Mac que j'ai récupéré et je ne le connais pas bien, est-ce que
une pile naze (elle l'est sûrement) peut provoquer ce comportement ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Luc

10 réponses

1 2
jperrocheau
Jean-Luc Courtois wrote:

C'est la journée des galères pour moi... Après mon IIsi qui ne veut plus
de son disque, le Quadra 610 que j'ai également resorti, me fait des
trucs bizarres au démarrage : j'ai droit au "dong" classique, puis dans
la foulée, une musique à 8 notes, avec comme résultat aucun affichage
sur l'écran.

Problème matériel sur la carte mère... RAM ou autre...

C'est un Mac que j'ai récupéré et je ne le connais pas bien, est-ce que
une pile naze (elle l'est sûrement) peut provoquer ce comportement ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
Jean-Luc Courtois
Jacques Perrocheau wrote:

Jean-Luc Courtois wrote:

> C'est la journée des galères pour moi... Après mon IIsi qui ne veut plus
> de son disque, le Quadra 610 que j'ai également resorti, me fait des
> trucs bizarres au démarrage : j'ai droit au "dong" classique, puis dans
> la foulée, une musique à 8 notes, avec comme résultat aucun affichage
> sur l'écran.

Problème matériel sur la carte mère... RAM ou autre...

Et cette musique, c'est à titre posthume ? Ou bien faut-il décoder les
notes pour retrouver la panne...

Je n'ai plus vraiment d'espoir :-(

Merci pour l'avis

Jean-Luc
Jacques Perrocheau
In article ,
Jean-Luc Courtois wrote:

Et cette musique, c'est à titre posthume ? Ou bien faut-il décoder les
notes pour retrouver la panne...

A priori une seule mélodie de "Dead chime" sur ce modèle, donc la seule
chose que tu puisse tester ce sont les barettes de RAM.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Jean-Luc Courtois
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
Jean-Luc Courtois wrote:

> Et cette musique, c'est à titre posthume ? Ou bien faut-il décoder les
> notes pour retrouver la panne...

A priori une seule mélodie de "Dead chime" sur ce modèle, donc la seule
chose que tu puisse tester ce sont les barettes de RAM.

J'ai déjà démonté et échangé leur emplacement : 2 barettes de 16 Mo.

Tu connais comment les musiques ? Elles sont référencées pour chaque
modèle ?
J'avais entendu le désagréable verre cassé sur mon G3, mais pas d'autre hymne...

Merci pour la confirmation

Jean-Luc
la_cantine
Jean-Luc Courtois wrote:

Tu connais comment les musiques ? Elles sont référencées pour chaque
modèle ?

Le musique à 8 notes :

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum438>

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Jean-Luc Courtois
Le Cantinier wrote:

Jean-Luc Courtois wrote:

> Tu connais comment les musiques ? Elles sont référencées pour chaque
> modèle ?

Le musique à 8 notes :

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum438>

Effectivement ça ne s'invente pas...

Comme conseillé par Jacques, j'ai bougé et interverti les 2 barettes Ram
de 16Mo d'origine, sans succès.
Même sans aucune barette ça le fait. Et je n'ai aucune barette de ce
format pour tester plus loin, celles de mon IIsi sont totalement différentes.

Je sens que je vais le transformer en magasin de pièces détachées.

Merci pour la doc

Jean-Luc
stop.au-SPAM
Jean-Luc Courtois wrote:

Comme conseillé par Jacques, j'ai bougé et interverti les 2 barettes Ram
de 16Mo d'origine, sans succès.
Même sans aucune barette ça le fait.

Avec une bombe d'air propre, souffle les supports. Vérifie aussi
qu'aucune trace de liquide ne "ponte" des pistes autour ou dessous
C'est sensible ces ancetres !
Ne te décourage pas trop vite, titille les RAM : là est le problème.

Bruno, sauveur de 610 et 6100.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
Jean-Luc Courtois
Bruno E wrote:

Jean-Luc Courtois wrote:

>
> Comme conseillé par Jacques, j'ai bougé et interverti les 2 barettes Ram
> de 16Mo d'origine, sans succès.
> Même sans aucune barette ça le fait.

Avec une bombe d'air propre, souffle les supports. Vérifie aussi
qu'aucune trace de liquide ne "ponte" des pistes autour ou dessous
C'est sensible ces ancetres !
Ne te décourage pas trop vite, titille les RAM : là est le problème.

Je viens juste de m'acharner dessus...
Air pulsé dans les slots et les barettes : rien
Bombe KF contact (produit génial) dans les mêmes endroits, puis séchages
: rien
Une dizaine de resets en titillant les barettes : rien

Cette musique commence à me gaver :-(

Merci pour les encouragements !

Jean-Luc

Bruno, sauveur de 610 et 6100.

Je serais ravi d'ajouter une croix à ton palmarès ;-)

--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k

Jean-Jacques
As tu essayé de démarrer à partir d'un disque externe? disquette Util itaire 2, CD, autre Mac
en chaine SCSI? Avec Hard disk Toolkit, tu récupéreras ton disque. As tu essayé de
démarrer ton IIsi à partir du DD du Quadra pour voir si le disque est O K?
J'ai vu que tu as voulu le démarrer sans les barrettes de mémoires? si ça fait toujours cette
putain de musique c'est que tes barrettes sont bonnes...
J'avais eu une panne sur mon PowerBook, impossible de le redémarrer, c'é tait la barrette
mémoire qui bloquait, une fois retirée, il refonctionnait, depuis, j'ai changé celle-ci et plus de
problèmes.
Elle était garantie à vie chez CLG, ils n'ont pas été foutu de me r edonner la même de 10Mo
mais 8!!
Au bout de trois mois j'ai laché et j'en ai racheté une d'occase...
Sinon, comme te disait Jacques PERROCHEAU, pb carte mère...
Jean-Jacques

Pour répondre retirer PUB
Jean-Luc Courtois
Jean-Jacques wrote:

As tu essayé de démarrer à partir d'un disque externe? disquette Utilitaire 2, CD, autre Mac
en chaine SCSI? Avec Hard disk Toolkit, tu récupéreras ton disque. As tu essayé de
démarrer ton IIsi à partir du DD du Quadra pour voir si le disque est OK?

Pas de disque externe...
Pour le DD du Quadra, il va sur le IIsi, donc il va bien. Le DD 40 Mo du
IIsi n'a pu être testé sur le Quadra vu que la musique s'approprie
l'ambiance dès le boot :-(

J'ai vu que tu as voulu le démarrer sans les barrettes de mémoires? si ça fait toujours cette
putain de musique c'est que tes barrettes sont bonnes...

Oui, dans mes manips, j'ai aussi essayé sans barettes, ce qui ne m'a pas
plu du tout.

J'avais eu une panne sur mon PowerBook, impossible de le redémarrer, c'était la barrette
mémoire qui bloquait, une fois retirée, il refonctionnait, depuis, j'ai changé celle-ci et plus de
problèmes.

Je n'en ai pas d'autre sous la main, et je ne crois pas que je
risquerais d'en tester d'autres sans savoir où est le sac.

Elle était garantie à vie chez CLG, ils n'ont pas été foutu de me redonner la même de 10Mo
mais 8!!

Moi, je n'ai aucune garantie.

Au bout de trois mois j'ai laché et j'en ai racheté une d'occase...
Sinon, comme te disait Jacques PERROCHEAU, pb carte mère...

C'est ce que je pense, n'ayant aucun moyen ni connaissance pour
investiguer plus profond. La machine a rejoint son étagère de stockage
en attendant une opportunité.

Jean-Luc
1 2