Pb demarrage Xp apres installation d'un un nouveau disque dur de demarrage

7 réponses
Betabille
Bonjour ,

J'ai achete un nouveau disque dur de 300 Go - modele Maxtor Diamond Max 10 -
pour remplacer mon ancien disque arrive a saturation (80 Go)
J'ai utilise la procedure preconisee par Maxtor et leur logiciel MaxBlast4
Voici sa description detaillee:
Les 2 disques durs ont les cavliers configures CSEL
Dans un premier , l'ancien disque dur est connecte sur le connecteur noir du
cable ATA (position initiale) et le nouveau disque dur est insere sur le
connecteur gris
Apres redemarrage de windows xp , le logiciel maxblast ets lance
J'active "installation d'un nouveau disque de demarrage " dans le menu de
selection
le nouveau disque est formatee , puis une copie image de l'ancien disque dur
est faite sur le nouveau disque dur
A la fin de la copie , Maxblast notifie aue l'installation s'est faite avec
succes => le nouveau disque dur est vu avec les 300 Go et tous les fichiers
copies.
C'est la , a mon avis que les problemes commencent ...
J'intervertis le nouveau disque dur a la place de l'ancien disque dur pour
qu'il soit en position maitre et j'enleve l'ancien ( a noter que j'ai
egalement mis l'ancien en poistion esclave et cela ne change rien a la
suite )
le redemarrage de Windows Xp se passe bien mais est plus long .
j'obtiens l'ecran avec les profils utilisateurs .
Je charge mon profil => et la , je n'ai plus de bureau , plus d'icone , tout
a disparu => je n'ai acces qu'au task manager en faisant CRTL+ALT+SUP
Je ne sais pas quoi faire pour eviter une reinstallation totale de Xp qui me
ferait perdre tous mes fichiers
Est ce qu'une ame charitable pourrais me guider ?

Merci

Claude

7 réponses

Azo3
AMHA il n'y a pas de miracle! windows s'installe en prenant en compte le
matériel existant! toutes les contorsions, fussent-elles de développeurs
avertis , consistant à transférer une image ont des résultats aléatoires...
de plus vu le temps passé , il est souvent plus simple de réinstaller
système et logiciels puis de recopier les fichiers de données..

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Betabille" a écrit dans le message de news:

Bonjour ,

J'ai achete un nouveau disque dur de 300 Go - modele Maxtor Diamond Max
10 -
pour remplacer mon ancien disque arrive a saturation (80 Go)
J'ai utilise la procedure preconisee par Maxtor et leur logiciel MaxBlast4
Voici sa description detaillee:
Les 2 disques durs ont les cavliers configures CSEL
Dans un premier , l'ancien disque dur est connecte sur le connecteur noir
du
cable ATA (position initiale) et le nouveau disque dur est insere sur le
connecteur gris
Apres redemarrage de windows xp , le logiciel maxblast ets lance
J'active "installation d'un nouveau disque de demarrage " dans le menu de
selection
le nouveau disque est formatee , puis une copie image de l'ancien disque
dur
est faite sur le nouveau disque dur
A la fin de la copie , Maxblast notifie aue l'installation s'est faite
avec
succes => le nouveau disque dur est vu avec les 300 Go et tous les
fichiers
copies.
C'est la , a mon avis que les problemes commencent ...
J'intervertis le nouveau disque dur a la place de l'ancien disque dur pour
qu'il soit en position maitre et j'enleve l'ancien ( a noter que j'ai
egalement mis l'ancien en poistion esclave et cela ne change rien a la
suite )
le redemarrage de Windows Xp se passe bien mais est plus long .
j'obtiens l'ecran avec les profils utilisateurs .
Je charge mon profil => et la , je n'ai plus de bureau , plus d'icone ,
tout
a disparu => je n'ai acces qu'au task manager en faisant CRTL+ALT+SUP
Je ne sais pas quoi faire pour eviter une reinstallation totale de Xp qui
me
ferait perdre tous mes fichiers
Est ce qu'une ame charitable pourrais me guider ?

Merci

Claude

FDDKDR
Bonsoir,

"Betabille" a écrit dans le message de
news:
J'ai achete un nouveau disque dur de 300 Go - modele Maxtor Diamond Max
10 -
pour remplacer mon ancien disque arrive a saturation (80 Go)
J'ai utilise la procedure preconisee par Maxtor et leur logiciel MaxBlast4
Voici sa description detaillee:
Les 2 disques durs ont les cavliers configures CSEL
Dans un premier , l'ancien disque dur est connecte sur le connecteur noir
du
cable ATA (position initiale) et le nouveau disque dur est insere sur le
connecteur gris
Apres redemarrage de windows xp , le logiciel maxblast ets lance
J'active "installation d'un nouveau disque de demarrage " dans le menu de
selection
le nouveau disque est formatee , puis une copie image de l'ancien disque
dur
est faite sur le nouveau disque dur
A la fin de la copie , Maxblast notifie aue l'installation s'est faite
avec
succes => le nouveau disque dur est vu avec les 300 Go et tous les
fichiers
copies.
C'est la , a mon avis que les problemes commencent ...
J'intervertis le nouveau disque dur a la place de l'ancien disque dur pour
qu'il soit en position maitre et j'enleve l'ancien ( a noter que j'ai
egalement mis l'ancien en poistion esclave et cela ne change rien a la
suite )
le redemarrage de Windows Xp se passe bien mais est plus long .
j'obtiens l'ecran avec les profils utilisateurs .
Je charge mon profil => et la , je n'ai plus de bureau , plus d'icone ,
tout
a disparu => je n'ai acces qu'au task manager en faisant CRTL+ALT+SUP
Je ne sais pas quoi faire pour eviter une reinstallation totale de Xp qui
me
ferait perdre tous mes fichiers
Est ce qu'une ame charitable pourrais me guider ?

Tout ceci se passe sous XP ou pas (copie du disque dur avec MaxBlast4), ou
le PC est il redémarré à un moment ou un autre avec encore les 2 disques
durs branchés en même temps ?

Si oui, il y a un "conflit" de lettre d'installation d'XP.
Si l'un ou l'autre s'est passé, XP (en C par ex) a attribué une autre lettre
que la sienne au second disque dur (E par ex), qu'il conserve même en
redémarrant avec le 2ème seul (1er disque débranché trop tard).
Le nouveau XP n'ayant pas la lettre d'origine (E au lieu de C par ex), au
premier redémarrage, il ne retrouve pas "ses petits" (multitude de liens
dans la base de registre avec l'ancienne lettre C etc ...)

Une fois la copie faite, il ne faut surtout pas démarrer XP avec les 2
disques branchés dans la configuraiton initiale.

Un outil plus fiable que MaxBlast4, semble t-il, et gratuit 15 jours
(totalement fonctionnel) : Acronis True Image.

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Betabille" a écrit dans le message de news:

Bonjour ,

J'ai achete un nouveau disque dur de 300 Go - modele Maxtor Diamond Max
10 -
pour remplacer mon ancien disque arrive a saturation (80 Go)

Pourquoi vouloir changer de disque, il commençait a faire des bruits
étranges !!!
Moi j'aurais simplement ajouté le 300 Go en esclave et j'y aurais simplement
transférer mes fichiers personnel, j'aurais laissé les programmes et l'OS
sur le 80 Go et "Mes documents" sur le deuxième disque.
De plus j'aurais créé une partition de 2Go en fat au début du disque pour y
mettre le swap et les 298 Go restant pour les fichiers
C'est beaucoup plus sûr en cas de virus ou de crash du disque système, tu
conserves tes données (photos, vidéo, musiques, document de toutes sortes et
application téléchargées).
Enfin chacun fait son lit comme il se couche c'est juste un avis perso.

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

matarmor
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

"Betabille" a écrit dans le message de
news:
J'ai achete un nouveau disque dur de 300 Go - modele Maxtor Diamond Max
10 -
pour remplacer mon ancien disque arrive a saturation (80 Go)
J'ai utilise la procedure preconisee par Maxtor et leur logiciel
MaxBlast4
Voici sa description detaillee:
Les 2 disques durs ont les cavliers configures CSEL
Dans un premier , l'ancien disque dur est connecte sur le connecteur noir
du
cable ATA (position initiale) et le nouveau disque dur est insere sur le
connecteur gris
Apres redemarrage de windows xp , le logiciel maxblast ets lance
J'active "installation d'un nouveau disque de demarrage " dans le menu de
selection
le nouveau disque est formatee , puis une copie image de l'ancien disque
dur
est faite sur le nouveau disque dur
A la fin de la copie , Maxblast notifie aue l'installation s'est faite
avec
succes => le nouveau disque dur est vu avec les 300 Go et tous les
fichiers
copies.
C'est la , a mon avis que les problemes commencent ...
J'intervertis le nouveau disque dur a la place de l'ancien disque dur
pour
qu'il soit en position maitre et j'enleve l'ancien ( a noter que j'ai
egalement mis l'ancien en poistion esclave et cela ne change rien a la
suite )
le redemarrage de Windows Xp se passe bien mais est plus long .
j'obtiens l'ecran avec les profils utilisateurs .
Je charge mon profil => et la , je n'ai plus de bureau , plus d'icone ,
tout
a disparu => je n'ai acces qu'au task manager en faisant CRTL+ALT+SUP
Je ne sais pas quoi faire pour eviter une reinstallation totale de Xp qui
me
ferait perdre tous mes fichiers
Est ce qu'une ame charitable pourrais me guider ?

Tout ceci se passe sous XP ou pas (copie du disque dur avec MaxBlast4), ou
le PC est il redémarré à un moment ou un autre avec encore les 2 disques
durs branchés en même temps ?

Si oui, il y a un "conflit" de lettre d'installation d'XP.
Si l'un ou l'autre s'est passé, XP (en C par ex) a attribué une autre
lettre que la sienne au second disque dur (E par ex), qu'il conserve même
en redémarrant avec le 2ème seul (1er disque débranché trop tard).
Le nouveau XP n'ayant pas la lettre d'origine (E au lieu de C par ex), au
premier redémarrage, il ne retrouve pas "ses petits" (multitude de liens
dans la base de registre avec l'ancienne lettre C etc ...)

Une fois la copie faite, il ne faut surtout pas démarrer XP avec les 2
disques branchés dans la configuraiton initiale.

Un outil plus fiable que MaxBlast4, semble t-il, et gratuit 15 jours
(totalement fonctionnel) : Acronis True Image.

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )
Bonjour,

J'ai déjà fait 2 fois la manip en question en utilisant MAXBLAST pour
installer un nouveau disque de démarrage. Je n'ai pas eu de problème. Par
contre, j'ai utilisé la configuration maitre/esclave par cavalier car
j'avais lu que la position "cable select" - utilisée par Betabille - pouvait
conduire à une reconnaissance incomplète du matériel.
FDDKDR, tu écris "une fois la copie faite, il ne faut surtout pas démarrer
XP avec les 2 disques branchés dans la configuration initiale". Je l'ai fait
la première fois et rien de catastrophique pour la suite ne s'est passé : XP
retrouve toujours bien ses petits. Il faut dire que le système, les
programmes, le fichier d'échange doivent se trouver sur C: si on veut que ça
se passe bien. Est-ce le cas Betabille ?

Philippe
Bonjour,

je me permets de me greffer à votre discussion car j'ai exactement le
même problème depuis hier :
pour ma part, après la copie (avec Drive Image 7), j'ai redémarré
qu'avec le nouveau disque en maître, et le démarrage bloque comme chez
Betabille :

de plus, lorsque je lance la console de récupération avec ce disque (le
nouveau, branché seul), j'obtiens une session sous E:WINDOWS, alors que
la même chose avec l'ancien disque me donne naturellement C:WINDOWS
c'est sûrement l'origine du problème, mais étant le seul disque branché,
pourquoi ne se voit-il pas en C: ?

Merci d'avance de votre aide
Philippe
en tout cas, j'ai suivi le conseil de FDDKDR, j'ai refait l'opération
avec Acronis Ture Image et CA MARCHE !!!!

Merci
Philippe
FDDKDR
Bonsoir,

"Philippe" a écrit dans le message de
news:45950197$0$310$
en tout cas, j'ai suivi le conseil de FDDKDR, j'ai refait l'opération avec
Acronis Ture Image et CA MARCHE !!!!

Oui, que le nouveau soit sur E:Windows confirme bien ce que je disais : ce
changement de lettre est "logique" et empêche un bon redémarrage d'XP (voir
mon premier post).

Et pour True Image, tant mieux ... content que cela ait fonctionné ...
Gratuit 15 jours et parfaitement fonctionnel, convivial et efficace en plus,
pourquoi se priver ??

Merci du retour,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )