Pb DHCP et Connexions Entrantes

2 réponses
chbaroin
Bonjour à tous,

Nous avons un parc de 10 serveurs avec Windows 2003, dont un qui sert de
serveur DHCP.

Chaque serveur possède sa propre adresse IP (fixe).
Le problème que nous avons est que chaque serveur s'attribut 10 adresses IP
en DHCP sans que l'on sache pourquoi. Cela ne laisse plus d'adresses DHCP
disponibles pour les PCs utilisateurs.

En cherchant un peu, on se rend compte que chaque serveur dispose d'une
connexion entrante (ce qui n'est pas normale).
Si on supprime ces connexions entrantes sur chaque serveur, elles se
recréent automatiquement quelque temps après.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré se problème ?
Ou bien est ce quelqu'un a un avis, une idée pour nous orienter dans nos
recherches ?

Cordialement,

Ch. Baroin

2 réponses

F. Dunoyer [MVP]
Bonjour à tous,

Nous avons un parc de 10 serveurs avec Windows 2003, dont un qui sert de
serveur DHCP.

Chaque serveur possède sa propre adresse IP (fixe).
Le problème que nous avons est que chaque serveur s'attribut 10 adresses IP
en DHCP sans que l'on sache pourquoi. Cela ne laisse plus d'adresses DHCP
disponibles pour les PCs utilisateurs.

En cherchant un peu, on se rend compte que chaque serveur dispose d'une
connexion entrante (ce qui n'est pas normale).
Si on supprime ces connexions entrantes sur chaque serveur, elles se
recréent automatiquement quelque temps après.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré se problème ?
Ou bien est ce quelqu'un a un avis, une idée pour nous orienter dans nos
recherches ?

Si ces serveurs sont serveurs RRAS, c'est normal qu'ils prennent chacun
au moins 10 adresses (c'est le fontionnement standard du RAS)
regardes tes serveurs et arrete le service Routage et acces distants
(sous condition bien sur qu'il ne soit pas utilisé comme serveur VPN
par exemple).

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

chbaroin
merci pour ton aide.

ces serveurs ne sont pas des serveurs RAS.
deplus on a déjà désactivé le service Routage et acces distants sur tous les
serveurs.
mais cela ne change rien. les connexions entrantes se recréent toujours.

Je viens de m'appercevoir que sur notre serveur DHCP on a aussi quelque
chose qui s'appel Téléphonie. (voir dans : Gestion de l'ordinateur > Services
et Applications > Téléphonie).
On ne se sert pas de Téléphonie et quand je le supprime il revient
automatiquement (lui aussi)

y aurait il un lien avec les connexions entrantes ???