Pb DNS après nouvelle installation

2 réponses
Leonard MOR
Bonjour,

Après une nouvelle installation de Windows 2003 Serveur R2, l’installation
d’Active Directory et puis DNS sur le serveur, chaque tentative de joindre un
poste client au domaine donne un message d’erreur :

"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource SRV (Service Location) permettant de localiser
un contrôleur de domaine pour le domaine biblio.loc :

L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas."
(code d'erreur 0x0000232B RCODE_NAME_ERROR)
L'interrogation portait sur l'enregistrement SRV pour
_ldap._tcp.dc._msdcs.biblio.loc

Les causes de cette erreur peuvent être :
- L'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS.
- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à leur
zone fille :

biblio.loc
loc
. (zone racine) "

Effectivement, quand je lance NSLOOKUP dans la gestionnaire du DNS, j’ai un
message d’erreur :

"*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l’adresse 192.168.1.130 :
Non-existant domain
Serveur par défaut : UnKnown
Address : 192.168.1.130"

Pourtant je peux pinger l’adresse 192.168.1.130 du serveur AD BIBLIO qui se
trouve dans le domaine biblio.biblio.loc et je vois bien l’AD

Quid ?

Un test DNS avec DCDIAG indiquent :
BIBLIO passed test connectivity mais que plusieurs adresses « forwarder »
sont invalides.

Effectivement, plusieurs adresses dans l’onglet Indications de racine des
propriétes du serveur DNS sont marquées "Inconnu". Puis-je les modifier
manuellement ou existe-t-il une autre manipulation.

Que dois-je faire pour corriger ce problème?

Merci d’avance,

--
Len

2 réponses

Leonard MOR
Du nouveau.

J'ai supprimé les rôles de serveur DNS et AD et puis j'ai les réinstallés.

Quand je lance DCDIAG /test:dns maintenant j'ai un seul message d'erreur :

" TEST: Delegations (Del)
Warning: DNS server: biblio.biblio.loc. IP: <Unavailable>
Failure:Missing glue A record

Summary of DNS test results:

Auth Basc Forw Del Dyn RReg
Ext

________________________________________________________________
Domain: biblio_dmn.loc
biblio PASS PASS PASS FAIL PASS PASS
n/a

......................... biblio_dmn.loc failed test DNS
"
et qui référence à un domaine (biblio.biblio.loc) qui n'existe plus.

NSLOOKUP indique toujours qu'il est impossible de trouver le nom de serveur
...

Toujours pas possible de rejoindre un poste client au domaine.

Quid ?

--
Len

"Leonard MOR" a écrit :

Bonjour,

Après une nouvelle installation de Windows 2003 Serveur R2, l’installation
d’Active Directory et puis DNS sur le serveur, chaque tentative de joindre un
poste client au domaine donne un message d’erreur :

"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource SRV (Service Location) permettant de localiser
un contrôleur de domaine pour le domaine biblio.loc :

L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas."
(code d'erreur 0x0000232B RCODE_NAME_ERROR)
L'interrogation portait sur l'enregistrement SRV pour
_ldap._tcp.dc._msdcs.biblio.loc

Les causes de cette erreur peuvent être :
- L'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS.
- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à leur
zone fille :

biblio.loc
loc
. (zone racine) "

Effectivement, quand je lance NSLOOKUP dans la gestionnaire du DNS, j’ai un
message d’erreur :

"*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l’adresse 192.168.1.130 :
Non-existant domain
Serveur par défaut : UnKnown
Address : 192.168.1.130"

Pourtant je peux pinger l’adresse 192.168.1.130 du serveur AD BIBLIO qui se
trouve dans le domaine biblio.biblio.loc et je vois bien l’AD

Quid ?

Un test DNS avec DCDIAG indiquent :
BIBLIO passed test connectivity mais que plusieurs adresses « forwarder »
sont invalides.

Effectivement, plusieurs adresses dans l’onglet Indications de racine des
propriétes du serveur DNS sont marquées "Inconnu". Puis-je les modifier
manuellement ou existe-t-il une autre manipulation.

Que dois-je faire pour corriger ce problème?

Merci d’avance,

--
Len

Bechir GHARBI
Salut;
il ya quelque chose qui manque : est ce que le domaine biblio.local est
retrogradé ? sinon il faut nettoyer les traces de ce domaines avec adsiedit
et du dns. ainsi il faut sortir la machine xp ou 2000 pro de l'ancien domaine
avant de la faire joindre au nouvau. j'aurai aimé que tu utilise ADMT dans
ces cas mais ca poura être dans une prochaine fois.

merci
--
Bechir GHARBI
MCP, MCSA/MCSE 2003
MCSA/MCSE Security 2003, Symantec

"Leonard MOR" a écrit :

Bonjour,

Après une nouvelle installation de Windows 2003 Serveur R2, l’installation
d’Active Directory et puis DNS sur le serveur, chaque tentative de joindre un
poste client au domaine donne un message d’erreur :

"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource SRV (Service Location) permettant de localiser
un contrôleur de domaine pour le domaine biblio.loc :

L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas."
(code d'erreur 0x0000232B RCODE_NAME_ERROR)
L'interrogation portait sur l'enregistrement SRV pour
_ldap._tcp.dc._msdcs.biblio.loc

Les causes de cette erreur peuvent être :
- L'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS.
- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à leur
zone fille :

biblio.loc
loc
. (zone racine) "

Effectivement, quand je lance NSLOOKUP dans la gestionnaire du DNS, j’ai un
message d’erreur :

"*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l’adresse 192.168.1.130 :
Non-existant domain
Serveur par défaut : UnKnown
Address : 192.168.1.130"

Pourtant je peux pinger l’adresse 192.168.1.130 du serveur AD BIBLIO qui se
trouve dans le domaine biblio.biblio.loc et je vois bien l’AD

Quid ?

Un test DNS avec DCDIAG indiquent :
BIBLIO passed test connectivity mais que plusieurs adresses « forwarder »
sont invalides.

Effectivement, plusieurs adresses dans l’onglet Indications de racine des
propriétes du serveur DNS sont marquées "Inconnu". Puis-je les modifier
manuellement ou existe-t-il une autre manipulation.

Que dois-je faire pour corriger ce problème?

Merci d’avance,

--
Len