Pb ecran tft BENQ FP91g+

Christophe
Je viens d'acheter un écran 19 pouces TFT BENQ FP 91 G+ et j'observe un
scintillement. De plus, à l'allumage du pc et ce pendant qqs minutes,
l'affichage de l'écran est comme victime de parasites.
Le problème vient-il de l'écran ou de la carte vidéo intégrée ?

Ma config est la suivante :

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 516,
2933 MHz
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress
200
Mémoire système 960 Mo (DDR2-533
DDR SDRAM)
Carte vidéo ATI RADEON XPRESS
200 Series (256 Mo)

Moniteur BenQ FP91G+
Résolution 1280 x 1024
Vitesse de rafraîchissement verticale 75 Hz
Branchement sur port VGA

Ash
[...]

Salut (d'ailleurs tu pourrais dire bonjour et merci, ça fait pas mal).

1. toujours un peu la même réponse pour ce genre de souci : essaye le
moniteur sur un autre ordinateur, et inversement un autre écran sur ton
pc. Quel est le résultat ?

2. essaye de tomber la fréquence de la carte graphique (et celle de ton
moniteur par la même occasion) à 60Hz. Ca ne sert à rien de monter à
75Hz sur un écran LCD, sauf preuve du contraire. Il y a des chances que
cette manip ôte l'effet de scintillement permanent (mais pas les parasites).

3. je suppose que tu n'as pas de sortie DVI sur ton chip graphique
intégré ? Dommage, ça permettrait de passer outre le RAMDAC. Si ton
moniteur a une entrée DVI (je n'ai pas vérifié), ça vaudrait peut-être
le coup de mettre une carte graphique "normale" (externe) qui aurait une
sortie DVI. Et au passage tu peux en choisir une un peu plus puissante
(si tu en as l'utilité), parce que j'imagine qu'un chip ATI Xpress 200
ne doit pas avoir une puissance extraordinaire (voir si tu fais de temps
en temps des jeux ou pas.)

Ash.