pb de filtres

laurentpayre
Je suis novice et ne comprend pas comment mettre en relation une base
de données avec le résultat d'une autre base de données elle-même déjà
filtrer avec des critères variables?

Faut-il utiliser les filtres pour des critères variables ou peut-être
enregistrer avec une macro les manipulations à faire , et donc quelles
sont-elles?

Merci d'avance pour essayer de comprendre ma question et d'y répondre

essayé :-(
pas compris...
Base, table, feuille ...
Excel, Access , MSQuery ...
connaissances EXCEL, VBA, SQL, ODBC, ADO
Relations, Jointures, Cardinalités ...

tout ça c'est des termes connus ????

.