pb gateway wifi et gprs en dhcp

patrice
Bonjour

J'ai un probleme de configuration avec des terminaux wifi et gprs.
La connexion wifi est utilisée pour le réseau local
La connexion GPRS est utilisée pour transmettre des infos de localisation
sur un serveur internet dédié.

Les 2 config sont en DHCP.
La connexion GPRS est établie des le besoin de données a transmettre, puis
cloturée
La connexion WIFI est établie a proximité du point d'acces.

Ce qui me pose soucis, c'est que si je configure le point d'acces en
serveur DHCP, ca m'oblige a positionner la default gateway (que le serveur
dhcp fourni au client dhcp)
(testé sur 2 access point différent, sur un matos, j'ai pas le choix, sur
l'autre matériel, si je met rien, l'adresse ip est pas alloué)

Et du coup, quand la connexion GPRS est établie, ca a tendance a mettre le
bronx avec la gateway par défaut vers internet.

J'aimerais éviter de configurer en IP fixe pour le réseau local.
Donc coté mobile, je pense développer une solution pour scanner
systématiquement la defaut gateway, et si je trouve l'access point wifi,
essayer de la supprimer.
Mais j'aimerais comprendre :
- pourquoi impose t'on une passerelle par défaut dans un serveur dhcp
- puis je tranquillement supprimer la gateway par défaut si c'est pas
celle que je souhaite
- comment régler le probleme de serveur DHCP multiple, sur des
équipements qui ont plusieurs interface

Antoine Rouchet
"patrice" wrote in message
[...]

Bonjour,

- pourquoi impose t'on une passerelle par défaut dans un serveur dhcp

Aucune raison, c'est un manque de souplesse du serveur DHCP integré à vos
point d'accès, rien à voir avec le protocol DHCP en lui même qui autorise
tout à fait l'attribution d'une IP sans gateway.

- puis je tranquillement supprimer la gateway par défaut si c'est pas
celle que je souhaite

Sans problème, mais ça n'est pas la solution la plus simple!

Moi je vous conseille de désactiver le serveur DHCP de vos point d'accès,
mais alors vous avez plusieurs contraintes:

- Si vous point d'accès attribuent des IP dans des plages spécifiques
(différentes de celles attribuées sur le LAN), vous risquez d'être coincé (à
moins que le point d'accès supportent le protocol DHCP RELAY AGENT, ce dont
je doute)

- Si vous avez déjà un serveur DHCP sur votre LAN, il va falloir modifier sa
conf (sous réserve que la première condition rende ça possible)

Autre solution: placer tous les points d'accès wifi dans un VLAN dédié pour
pouvoir y mettre également un serveur DHCP dédié à cet usage.

Bon courage,

Antoine