Pb grub qui plante sur le 2iem OS linux installé

7 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,=20

Soit mon PC : P200mmx 96moRam, disque dur de 40Go

j'ai cette erreur au d=E9marrage :
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.=
html#Depannage=20
chercher la ligne qui commence par 18

Comment puis-je m'en sortir ? (cf detail du pb ci-dessous)

=2D J'ai install=E9 DamnSmallLinux en premier (hda1, hda2 swap), il bootait=
via=20
lilo sans probl=E8me
=2D R=E9cemment j'ai eu besoin d'installer une Debian =E0 la suite (sur le =
disque=20
dur)
=2D Netinstall de Novembre 2005 (etch), question sur grub, r=E9pond oui pou=
r=20
installer grub =E0 la place de lilo.
=2D au red=E9marrage plantage grub (erreur 13 de m=E9moire), en cherchant v=
ia google=20
j'essais via mode rescue de ma netinst puis chroot sur /target
# grub
root (fd0)
setup (fd0)
quit

=2D Je reboot, je vois enfin l'invite de grub (cf menu.lst ci-dessous)
=2D Si je selectionne 'dsl' (n'importe laquelle commen=E7ant par dsl) : boo=
t Ok
=2D SI je selectionne Debian, boot pas ok (mon erreur 18 !)

Que dois-je faire ? (piti=E9 pas de r=E9ponse 'va mettre =E0 jour ton bios'=
: cela=20
risque d'=EAtre impossible)

Merci

##### menu.lst #####################################

default 0
timeout 5
color cyan/blue white/blue

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.12-1-386
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-1-386 root=3D/dev/hda3 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-1-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.12-1-386 (recovery mode)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-1-386 root=3D/dev/hda3 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-1-386
savedefault
boot

title Other operating systems:
root

title DSL (on /dev/hda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/linux24 root=3D/dev/hda1 quiet vga=3Dnormal noacpi no=
apm=20
nodma noscsi frugal
savedefault
boot

title DSL fb800x600 (on /dev/hda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/linux24 root=3D/dev/hda1 quiet vga=3D788 noacpi noapm=
nodma=20
noscsi frugal
savedefault
boot

title DSL fb1024x768 (on /dev/hda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/linux24 root=3D/dev/hda1 quiet vga=3D791 noacpi noapm=
nodma=20
noscsi frugal
savedefault
boot

title DSL fb1280x1024 (on /dev/hda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/linux24 root=3D/dev/hda1 quiet vga=3D794 noacpi noapm=
nodma=20
noscsi frugal
savedefault
boot
########### fin de menu.lst ##########################

7 réponses

Léon GRAY
Bulot Grégory a écrit :
Bonjour,

Soit mon PC : P200mmx 96moRam, disque dur de 40Go

j'ai cette erreur au démarrage :
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Depannage
chercher la ligne qui commence par 18

Comment puis-je m'en sortir ? (cf detail du pb ci-dessous)

- J'ai installé DamnSmallLinux en premier (hda1, hda2 swap), il bootait via
lilo sans problème
- Récemment j'ai eu besoin d'installer une Debian à la suite (sur le disque
dur)
- Netinstall de Novembre 2005 (etch), question sur grub, répond oui pour
installer grub à la place de lilo.
- au redémarrage plantage grub (erreur 13 de mémoire), en cherchant via google
j'essais via mode rescue de ma netinst puis chroot sur /target
# grub
root (fd0)
setup (fd0)
quit

- Je reboot, je vois enfin l'invite de grub (cf menu.lst ci-dessous)
- Si je selectionne 'dsl' (n'importe laquelle commençant par dsl) : boot Ok
- SI je selectionne Debian, boot pas ok (mon erreur 18 !)

Que dois-je faire ? (pitié pas de réponse 'va mettre à jour ton bios' : cela
risque d'être impossible)

Merci

##### menu.lst #####################################

default 0
timeout 5
color cyan/blue white/blue

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.12-1-386
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-1-386 root=/dev/hda3 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-1-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.12-1-386 (recovery mode)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-1-386 root=/dev/hda3 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-1-386
savedefault
boot

title Other operating systems:
root

title DSL (on /dev/hda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda1 quiet vga=normal noacpi noapm
nodma noscsi frugal
savedefault
boot

title DSL fb800x600 (on /dev/hda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda1 quiet vgax8 noacpi noapm nodma
noscsi frugal
savedefault
boot

title DSL fb1024x768 (on /dev/hda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda1 quiet vgay1 noacpi noapm nodma
noscsi frugal
savedefault
boot

title DSL fb1280x1024 (on /dev/hda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda1 quiet vgay4 noacpi noapm nodma
noscsi frugal
savedefault
boot
########### fin de menu.lst ##########################

Petit conseil pour la prochaine fois,
n'installe d'autre boot-loader si tu en as déjà un.
Sinon pour ton problème, je crains que mes compétences ne soient trop
limitées, désolé.

Léon

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mardi 21 mars 2006, 13:38:23 CET, Bulot Grégory a écrit :

Bonjour,

Soit mon PC : P200mmx 96moRam, disque dur de 40Go

j'ai cette erreur au démarrage :
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-f r.html#Depannage
chercher la ligne qui commence par 18

Comment puis-je m'en sortir ? (cf detail du pb ci-dessous)

- J'ai installé DamnSmallLinux en premier (hda1, hda2 swap), il bootait
via lilo sans problème
- Récemment j'ai eu besoin d'installer une Debian à la suite (sur le
disque dur)
- Netinstall de Novembre 2005 (etch), question sur grub, répond oui
pour installer grub à la place de lilo.
- au redémarrage plantage grub (erreur 13 de mémoire), en cherchant v ia
google j'essais via mode rescue de ma netinst puis chroot sur /target
# grub
root (fd0)
setup (fd0)
quit

- Je reboot, je vois enfin l'invite de grub (cf menu.lst ci-dessous)
- Si je selectionne 'dsl' (n'importe laquelle commençant par dsl) :
boot Ok
- SI je selectionne Debian, boot pas ok (mon erreur 18 !)

Que dois-je faire ? (pitié pas de réponse 'va mettre à jour ton bio s' :
cela risque d'être impossible)

Reformulation du problème :

Quand tu choisis la Debian dans grub, celui-ci indique au bios de
charger le fichier vmlinuz-xxx en lui indiquant sa position sur le
disque, en terme compréhensible par le bios (c'est-à-dire, entre autres
son n° de cylindre). Or, ta partition hda3 commence au delà du cylindre N
(cas fréquent : N = 1024), ce qui fait que le /boot/vmlinuz-2.6.12-1-386
situé sur hda3 est hors de portée du bios.

Solution :

Le vmlinuz doit se trouver avant le cylindre N. La solution est de
placer /boot dans une partition séparée située avant ce cylindre.
(Suivant le partitionnement de ton disque, tu peux peut-être le faire à
partir d'une des DSL, sans avoir à rien casser.)

--
Sylvain Sauvage
Bulot Grégory
Le Mercredi 22 Mars 2006 13:10, Sylvain Sauvage a écrit :

Reformulation du problème :

Quand tu choisis la Debian dans grub, celui-ci indique au bios de
charger le fichier vmlinuz-xxx en lui indiquant sa position sur le
disque, en terme compréhensible par le bios (c'est-à-dire, entre autr es
son n° de cylindre). Or, ta partition hda3 commence au delà du cylind re N
(cas fréquent : N = 1024), ce qui fait que le /boot/vmlinuz-2.6.12-1- 386
situé sur hda3 est hors de portée du bios.

cela semble logique

Solution :

Le vmlinuz doit se trouver avant le cylindre N. La solution est de
placer /boot dans une partition séparée située avant ce cylindre.
(Suivant le partitionnement de ton disque, tu peux peut-être le faire à
partir d'une des DSL, sans avoir à rien casser.)

le problème de dsl est qu'il s'install en effaçant tout sur une partiti on
donnée,
Je crois que le plus sage est que :
- je crée sous dsl une autre partition (au dela du bios donc), vu ma co nfig
sur ce disque elle sera hda7, que j'y copy mon dsl
- via livecd / netinst rescue : jouer avec les partitions inférieures
(hda1,2,3,5), pour créer déjà /boot (50 Mo ?) en hda1, ensuite je ten te de
remettre en état mon bootloader

C'est ça ? (facile à dire, je sens que je vais galérer pour le faire, .... je
mettrais cela sur le compte d'une autoformation ;-) )
Sylvain Sauvage
Mercredi 22 mars 2006, 17:59:48 CET, Bulot Grégory a écrit :

Le Mercredi 22 Mars 2006 13:10, Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
> (Suivant le partitionnement de ton disque, tu peux peut-être le faire
> à partir d'une des DSL, sans avoir à rien casser.)

le problème de dsl est qu'il s'install en effaçant tout sur une
partition donnée,
Je crois que le plus sage est que :
- je crée sous dsl une autre partition (au dela du bios donc), vu ma
config sur ce disque elle sera hda7, que j'y copy mon dsl

Attention : cette dsl ne pourra être démarrée que si son vmlinuz est sous
la limite (la limite est valide pour tous les OS, a fortiori pour toutes
les distributions Linux).

Donc le truc, ce serait plutôt (si c'est possible) :

avant : [ hda1 : DSL ][ hda2 : Debian ][ ... ]
(avec le 1024e cylindre quelque part dans hda2)

après : [ hdaX : /boot ][ hda1 : DSL ][ hda2 : Debian ][ ... ]
(hdaX : tu n'es pas obligé de nommer hda1 la partition au début du
disque)

Tu réduits et déplaces la DSL d'un ou deux cylindres (la réduction
demande souvent que le début ne change pas) et tu mets une nouvelle
partition à la place pour /boot.

C'est un peu difficile d'être catégorique : il faudrait que tu nous
indiques ton partitionnement (fdisk -l et indication de l'usage des
partitions).

- via livecd / netinst rescue : jouer avec les partitions inférieures
(hda1,2,3,5), pour créer déjà /boot (50 Mo ?)

Oui, un ou deux cylindres en général : 10 à 100 Mo (ça dépend du nombre
de noyaux que tu comptes y mettre).

en hda1, ensuite je tente
de remettre en état mon bootloader

C'est ça ? (facile à dire, je sens que je vais galérer pour le
faire, .... je mettrais cela sur le compte d'une autoformation ;-) )

Et bien je t'assures qu'après avoir eu à le faire une ou deux fois, tu
t'y connais assez pour aider les autres ;o)

--
Sylvain Sauvage
Bulot Grégory
Le Mercredi 22 Mars 2006 21:01, Sylvain Sauvage a écrit :
Mercredi 22 mars 2006, 17:59:48 CET, Bulot Grégory a écrit :
> Le Mercredi 22 Mars 2006 13:10, Sylvain Sauvage a écrit :
>[...]
>
> > (Suivant le partitionnement de ton disque, tu peux peut-être le fai re
> > à partir d'une des DSL, sans avoir à rien casser.)
>
> le problème de dsl est qu'il s'install en effaçant tout sur une
> partition donnée,
> Je crois que le plus sage est que :
> - je crée sous dsl une autre partition (au dela du bios donc), vu ma
> config sur ce disque elle sera hda7, que j'y copy mon dsl

Attention : cette dsl ne pourra être démarrée que si son vmlinuz es t sous
la limite (la limite est valide pour tous les OS, a fortiori pour toutes
les distributions Linux).

Donc le truc, ce serait plutôt (si c'est possible) :

avant : [ hda1 : DSL ][ hda2 : Debian ][ ... ]
(avec le 1024e cylindre quelque part dans hda2)

après : [ hdaX : /boot ][ hda1 : DSL ][ hda2 : Debian ][ ... ]
(hdaX : tu n'es pas obligé de nommer hda1 la partition au début du
disque)

Tu réduits et déplaces la DSL d'un ou deux cylindres (la réduction
demande souvent que le début ne change pas) et tu mets une nouvelle
partition à la place pour /boot.

C'est un peu difficile d'être catégorique : il faudrait que tu nous
indiques ton partitionnement (fdisk -l et indication de l'usage des
partitions).

sfdisk /dev/hda
Checking that no-one is using this disk right now ...
OK

Disk /dev/hda: 4998 cylinders, 255 heads, 63 sectors/track
Old situation:
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from 0

Device Boot Start End #cyls #blocks Id System
/dev/hda1 0+ 122- 123- 984784+ 83 Linux dsl
/dev/hda2 122+ 242- 120- 960120 82 Linux swap swap dsl
/dev/hda3 * 243 1092 850 6827625 83 Linux / debian
/dev/hda4 1093 1264 172 1381590 5 Extended / home debi an
/dev/hda5 1093+ 1118 26- 208813+ 82 Linux swap double emp loi
avec hda2, je sais, j'ai installé vite fait, je le regrette maintenant
/dev/hda6 1119+ 1240 122- 979933+ 83 Linux /(cp -ax de hd a1)
/dev/hda7 1241+ 1264 24- 192748+ 83 Linux

> - via livecd / netinst rescue : jouer avec les partitions inférieures
> (hda1,2,3,5), pour créer déjà /boot (50 Mo ?)

Oui, un ou deux cylindres en général : 10 à 100 Mo (ça dépend d u nombre
de noyaux que tu comptes y mettre).

> en hda1, ensuite je tente
> de remettre en état mon bootloader
>
> C'est ça ? (facile à dire, je sens que je vais galérer pour le
> faire, .... je mettrais cela sur le compte d'une autoformation ;-) )

Et bien je t'assures qu'après avoir eu à le faire une ou deux fois, tu
t'y connais assez pour aider les autres ;o)

j'aimerais y arriver, car on apprend à apprendre aux autres ....
Sylvain Sauvage
Jeudi 23 mars 2006, 08:41:40 CET, Bulot Grégory a écrit :
[...]
Disk /dev/hda: 4998 cylinders, 255 heads, 63 sectors/track
Old situation:
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from

Device Boot Start End #cyls #blocks Id System
/dev/hda1 0+ 122- 123- 984784+ 83
Linux dsl
/dev/hda2 122+ 242- 120- 960120 82 Linux
swap swap dsl
/dev/hda3 * 243 1092 850 6827625 83
Linux / debian
/dev/hda4 1093 1264 172 1381590 5
Extended / home debian

(Tu as dû de planter de ligne : une partition étendue n'est pas
montable.)

/dev/hda5 1093+ 1118 26- 208813+ 82 Linux swap
double emploi avec hda2, je sais, j'ai installé vite fait, je le
regrette maintenant

Oui. Les problèmes de partitionnement sont fréquents : on ne sait jamais
trop ce dont on va avoir besoin, on n'a droit qu'à 4 partitions
primaires, changer les partitions logiques modifie leurs n°, LVM n'est
pas non plus extrêmement simple, etc.

/dev/hda6 1119+ 1240 122- 979933+ 83
Linux /(cp -ax de hda1)
/dev/hda7 1241+ 1264 24- 192748+ 83 Linux

Ok. Donc tu n'as pas besoin de déplacer ta dsl : tu fais sauter le swap
de hda2, tu déplaces le hda3 au cylindre 123 et comme ça tous les
cylindres du / debian sont en dessous de 1024 et tu n'as plus de
problème. Tu remets ensuite ton swap après le hda3 (genre au cylindre
973). Tu dois pouvoir conserver les noms hda2/hda3, ça ne gênera person ne.
Tu dois aussi pouvoir faire ça depuis la dsl : suffit de désactiver le
swap avant.

j'aimerais y arriver, car on apprend à apprendre aux autres ....

Exact.
--
Sylvain Sauvage
Bulot Grégory
Le Jeudi 23 Mars 2006 13:19, Sylvain Sauvage a écrit :

En fait, je viens de comprendre un truc, j'ai copié :
- config-[noyauDebian]
- initrd.img-[noyauDebian]
- vmlinux-[noyauDebian]
- System.map-[noyauDebian]

qui étaient sur /boot/ de hda3 sur /boot de hda1 (de la dsl), j'ai modif ié le
[hda1]/boot/grub/menu.lst, en mettant root=hd(0,2) à root=hd(0,0)

Après reboot, ma debian boot :-)

c'était donc largement plus facile que je le craignais (j'suis presque
déçu ;-) )

En tous cas merci pour les explications, qui m'ont permis de comprendre un peu
plus les conneries que j'avais faites.