pb hdd externe 2,5 et nforce2

Natus
Hello,

Récemment je me décide à prendre un Hdd externe:
Hdd de 40 Go 2 1/2 avec boitier Usb 2 (alimentation usb + ps/2).

La j'essaie sur diff config (Chip intel, via), ça marche mais pas sur ma
carte mere A7n8x deluxe Rev2.
Je parcours les forums, recherche sur google et je constate des problèmes de
compatibilité entre le chipset Nforce2 et les hdd externes.

Le symptome est qu'il est reconnu mais qd je demande une ecriture ou lecture
il me met des erreurs comme données illisibles après un temps de copie.
Alors que ces mm fichiers se copient norm sur une autre uc avec chips
différents.

Je passe à un boitier USB2 et firewire. (Avec alimentation par deux cables
USB).
J'essaie sur ma carte mère, la reconnaissance firewire se fait mais le Hdd
ne monte pas. J'essaie de passer par un "Peupler" et me dit que Hdd non
reconnu.
Je me dit que ça vient du nforce, j'essaie une carte firewire (chip texas)
et là c'est idem.
A noter que qd c'est dur firewire l'alim est assurée par le firewire.

Je vérifie mon hdd en le montant dans un portable, le fdisk + formatage +
test de copie de fichier ss pb.
Donc pour moi le Hdd est ok.

Ensuite je prends une carte usb2 avec un chip Via, j'installe les derniers
pilotes USB2.
Le Hdd monte mais je constate des déconnexions/reconnexions répétées.
Impossible de copier un gros fichier.

Après un ghost, J'essaie une resto de XP + SP1 + seulement la carte USB2
ajoutée et j'ai les mm symptomes.

J'ai bien sur installer le dernier Bios 1007 pour l'asus, les derniers
pilotes Nforce2, toutes les maj Win XP, les derniers pilotes Via USB2 et je
commence à criser.

A noter que j'ai essayé un jour un Hdd externe auto-alimenté en 3 1/2 et que
là ça passait impec.
J'ai essayer de brancher une alim externe 5 volts 1200 ma mais ça n'a rien
changer.

Je trouve le 3 1/2 gros, alors j'en viens aux questions.

Qui à déja réussit à faire marcher un HDD externe 2 1/2 sur un chip Nforce2
?
Et si oui quel est la marque et modèle acheté.

Et si quelqu'un a une idée pour ce type de problème je suis preneur.

Merci.

Natus
Bon je vais répondre à moi même (si cela peut aider qq'un).

Là ça marche impec avec la nouvelle carte controleur USB2 (chip Via) et une
alim supplémentaire de 5 volts et 2.2 ampère sur le boitier hdd externe.

En tout cas cette expérience nuance mon appréciation de l'a7n8x deluxe rev2.

Good night