Pb install sur Sony Vaio VGN-FS315E

5 réponses
pascal
Salut la liste,

Tout est dans le titre. J'essaie depuis deux jours d'installer Debian
sur ce portable et que ce soit la netinst ou l'installation via les CDs
je rencontre des pbs de dual-boot.
Evidemment la chose est livrée avec XP en seconde partition (C:)
derrière une partition de recupération et devant une partition (D:) de
"données" le tout en NTFS.

Apres avoir pris la précaution de graver comme demandé des DVD de recup
j'ai viré la première partition, rapproché la seconde du début du disque
et l'ai diminué et viré la troisième. Le tout avec PQMagic (je sais
saipabien).

Lors de la 1ère tentative d'install (netinstall de Etch) 1ere surprise
la partition NTFS est étiquetée /dev/hda2 c'est peut-etre normal. Qu'à
cela ne tienne. Je cree une partition de boot (/boot) en ext3...Tiens
elle s'appelle /dev/hda1...Bon...Et le reste en volume physique pour LVM
qui contient les VG et LV qui vont bien. Justement ...jusque là tout va
bien.
L'intall ensuite ne laisse pas le choix, c'est du GRUB...Que j'installe
sur le MBR.
On reboote et ...Hop Troisième surprise plus de XP...Le célèbre (dixit
google) <racine Windows>\system32\hal.dll corrompu à remplacer.

Là je me dis : "C'est peut-être mieux de passer par une sarge éprouvée
et de passer ensuite en testing".
Je reinstalle la conf originelle.

Je me pastille le téléchargement des CDs d'install. Cette fois j'efface
le contenu de la première partition cachée et je *joins* cette dernière
à C:\. Je lance une install au 2.4 avec la même table de partitions,
pour retrouver *exactement* les mêmes surprises. Mais là je continue.
et j'installe grub cette fois sur /boot (donc /dev/hda1) et il a repéré
XP (espoir!).
Pour voir j'installe un "burau graphique" et je vois defiler Gnome ET KDE.
Mais sans serveur X !...Bon la carte "intel 900" est un peu spéciale.
L'install d'un X de base Vesa fait l'affaire dans les mauvaises résolutions.

Je reboote et tente de corriger le pb d'XP. Un disque XP ne me procure
pas de console de recup mais par contre écrase le MBR : je retrouve XP
...mais j'ai perdu GRUB. Il me reste encore knoppix : Ho!...Surprise la
partition NTFS est devenue /dev/hda1 et /boot /dev/hda2. Je tente une
réinstallation de grub ss knoppix :
sudo grub-install --root-directory=/mnt/hda2 /dev/hda (et oui le chroot
ne fonctionne pas...)
Je reboote...Mais grub bascule tt de suite en mode shell sans aucun menu .
Re-reboote et désabusé re disque XP...Et...Pffff.Voir plus haut.

Voilà. J'en suis là.

Aux courageux qui m'ont suivi :
Où ai-je fait une grosse bêtise ?
Où est-il le plus sage, dans ma configuration, d'installer grub ? Sur
le MBR ou sur /boot ?
Comment faire pour que XP ne passe pas à la trappe systématiquement lors
de l'intsall (ce qui est d'ailleurs étrange) ?
Dois-je laisser tomber LVM (ça me chagrinerait) ?

Je suis preneur de tout tuyau. Je précise que je n'ai pas de lecteur de
disquette là dessus.

Bonne nuit.

Pascal
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

jerome Heymonet
------=_Part_34538_11156317.1135904272540
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,

Personnellement j'ai fait l'installation sur le Sony VGN-FS315M.

J'ai commencer par sauvegarder les data de là 2eme partition, puis j'ai t ous
formatté (avec un CD de win XP,je sais pas bien) ensuite j'ai utiliser
Partition magic afin de redimmensionner ma partition ( j'avais dis à wind ows
de tous prendre), j'ai l'aisser plus de la moitié de mon disque en non
formatté pour linux(il s'en chargera).
J'ai ensuite installer une debian netinstall en sarge avec un noyau 2.4, le
2.6 ne voulais pas booter. Je n'ai pas utiliser le LVM, ma table de
partition.

/dev/hda1WindowsXP
/dev/hda2 /boot
/dev/hda3 /
/dev/hda4 /usr
/dev/hda5 /var
/dev/hda7 /tmp
/dev/hda8 /home

J'ai installer le grub sur le MBR, il a bien détecter le windows et a cr éer
l'entrée.
J'ai par la suite installé tous ce qui m'intéréssai: kernel 2.6.14.4, vlc,
kde, suspend2ram, sonyacpi, fnkeys, driver NVIDIA.....
Et en fin de compte j'ai tous passez en Etch !

Si je peut de conseiller un site pour la config Post Install :
http://web.tagus.ist.utl.pt/~ricardo.cruz/sonyDebianHowTo/debian-vaio-fs215 s.htm<http://web.tagus.ist.utl.pt/%7Ericardo.cruz/sonyDebianHowTo/debian-va io-fs215s.htm>
Je sais que ca ne correspond pas a notre model mais il n'y a que les
caractéristiques techniques qui change ...

Bon et bien mon feeback mais qui ne correspond pas exactement à ta demand e
en espérant que celà va t'aider bon courage.

Et bonne fin d'année à tous et à toute.

--
Jerome HEYMONET

Le 28/12/05, pascal a écrit :

Salut la liste,

Tout est dans le titre. J'essaie depuis deux jours d'installer Debian
sur ce portable et que ce soit la netinst ou l'installation via les CDs
je rencontre des pbs de dual-boot.
Evidemment la chose est livrée avec XP en seconde partition (C:)
derrière une partition de recupération et devant une partition (D:) d e
"données" le tout en NTFS.

Apres avoir pris la précaution de graver comme demandé des DVD de rec up
j'ai viré la première partition, rapproché la seconde du début du disque
et l'ai diminué et viré la troisième. Le tout avec PQMagic (je sais
saipabien).

Lors de la 1ère tentative d'install (netinstall de Etch) 1ere surprise
la partition NTFS est étiquetée /dev/hda2 c'est peut-etre normal. Qu' à
cela ne tienne. Je cree une partition de boot (/boot) en ext3...Tiens
elle s'appelle /dev/hda1...Bon...Et le reste en volume physique pour LVM
qui contient les VG et LV qui vont bien. Justement ...jusque là tout va
bien.
L'intall ensuite ne laisse pas le choix, c'est du GRUB...Que j'installe
sur le MBR.
On reboote et ...Hop Troisième surprise plus de XP...Le célèbre (di xit
google) <racine Windows>system32hal.dll corrompu à remplacer.

Là je me dis : "C'est peut-être mieux de passer par une sarge épro uvée
et de passer ensuite en testing".
Je reinstalle la conf originelle.

Je me pastille le téléchargement des CDs d'install. Cette fois j'eff ace
le contenu de la première partition cachée et je *joins* cette derni ère
à C:. Je lance une install au 2.4 avec la même table de partitions,
pour retrouver *exactement* les mêmes surprises. Mais là je continue.
et j'installe grub cette fois sur /boot (donc /dev/hda1) et il a repér é
XP (espoir!).
Pour voir j'installe un "burau graphique" et je vois defiler Gnome ET KDE .
Mais sans serveur X !...Bon la carte "intel 900" est un peu spéciale.
L'install d'un X de base Vesa fait l'affaire dans les mauvaises
résolutions.

Je reboote et tente de corriger le pb d'XP. Un disque XP ne me procure
pas de console de recup mais par contre écrase le MBR : je retrouve XP
...mais j'ai perdu GRUB. Il me reste encore knoppix : Ho!...Surprise la
partition NTFS est devenue /dev/hda1 et /boot /dev/hda2. Je tente une
réinstallation de grub ss knoppix :
sudo grub-install --root-directory=/mnt/hda2 /dev/hda (et oui le chroot
ne fonctionne pas...)
Je reboote...Mais grub bascule tt de suite en mode shell sans aucun
menu .
Re-reboote et désabusé re disque XP...Et...Pffff.Voir plus haut.

Voilà. J'en suis là.

Aux courageux qui m'ont suivi :
Où ai-je fait une grosse bêtise ?
Où est-il le plus sage, dans ma configuration, d'installer grub ? Sur
le MBR ou sur /boot ?
Comment faire pour que XP ne passe pas à la trappe systématiquement l ors
de l'intsall (ce qui est d'ailleurs étrange) ?
Dois-je laisser tomber LVM (ça me chagrinerait) ?

Je suis preneur de tout tuyau. Je précise que je n'ai pas de lecteur de
disquette là dessus.

Bonne nuit.

Pascal
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_34538_11156317.1135904272540
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,<br><br>Personnellement j'ai fait l'installation sur le Sony VGN-FS 315M.<br><br>J'ai commencer par sauvegarder les data de là 2eme partition , puis j'ai tous formatté (avec un CD de win XP,je sais pas bien) ensuite j'ai utiliser Partition magic afin de redimmensionner ma partition ( j'ava is dis à windows de tous prendre), j'ai l'aisser plus de la moitié de m on disque en non formatté pour linux(il s'en chargera).
<br>J'ai ensuite installer une debian netinstall en sarge avec un noyau 2.4 , le 2.6 ne voulais pas booter. Je n'ai pas utiliser le LVM, ma table de pa rtition.<br><br>/dev/hda1WindowsXP <br>/dev/hda2 /boot<br>/dev/hda3 /<br>
/dev/hda4 /usr<br>/dev/hda5 /var<br>/dev/hda7 /tmp<br>/dev/hda8 /home<br><b r>J'ai installer le grub sur le MBR, il a bien détecter le windows et a c réer l'entrée.<br>J'ai par la suite installé tous ce qui m'intéré ssai: kernel
<a href="http://2.6.14.4">2.6.14.4</a>, vlc, kde, suspend2ram, sonyacpi, fnkeys, driver NVIDIA.....<br>Et en fin de compte j'ai tous passez en Etch !<br><br>Si je peut de conseiller un site pour la config Post Install : <a href="http://web.tagus.ist.utl.pt/%7Ericardo.cruz/sonyDebianHowTo/debian- vaio-fs215s.htm">
http://web.tagus.ist.utl.pt/~ricardo.cruz/sonyDebianHowTo/debian-vaio-fs215 s.htm</a><br>Je sais que ca ne correspond pas a notre model mais il n'y a q ue les caractéristiques techniques qui change ...<br><br>Bon et bien mon feeback mais qui ne correspond pas exactement à ta demande en espérant que celà va t'aider bon courage.
<br><br>Et bonne fin d'année à tous et à toute.<br><br><br>-- <br>Jer ome HEYMONET
<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 28/12/05, <b class="gmail_sen dername">pascal</b> &lt;<a href="mailto:">pascalgos </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" s tyle="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8e x; padding-left: 1ex;">
Salut la liste,<br><br>Tout est dans le titre. J'essaie depuis deux jours d 'installer Debian<br>sur ce portable et que ce soit la netinst ou l'install ation via les CDs<br>je rencontre des pbs de dual-boot.<br>Evidemment la ch ose est livrée avec XP en seconde partition (C:)
<br>derrière une partition de recupération et devant une partition (D:) de<br>&quot;données&quot; le tout en NTFS.<br><br>Apres avoir pris la pr écaution de graver comme demandé des DVD de recup<br>j'ai viré la pre mière partition, rapproché la seconde du début du disque
<br>et l'ai diminué et viré la troisième. Le tout avec PQMagic (je sa is<br>saipabien).<br><br>Lors de la 1ère tentative d'install (netinstall de Etch) 1ere surprise<br>la partition NTFS est étiquetée /dev/hda2 c'e st peut-etre normal. Qu'à
<br>cela ne tienne. Je cree une partition de boot (/boot) en ext3...Tiens<b r>elle s'appelle /dev/hda1...Bon...Et le reste en volume physique pour LVM< br>qui contient les VG et LV qui vont bien. Justement ...jusque là tout v a
<br>bien.<br>L'intall ensuite ne laisse pas le choix, c'est du GRUB...Que j 'installe<br>sur le MBR.<br>On reboote et ...Hop Troisième surprise plus de XP...Le célèbre (dixit<br>google) &lt;racine Windows&gt;system32ha l.dll corrompu à remplacer.
<br><br>Là je me dis&nbsp;&nbsp;: &quot;C'est peut-être mieux de passer par une sarge éprouvée<br>et de passer ensuite en testing&quot;.<br>Je reinstalle la conf originelle.<br><br>Je me pastille le téléchargement des&nbsp;&nbsp;CDs d'install. Cette fois j'efface
<br>le contenu de la première partition cachée et je *joins* cette dern ière<br>à C:. Je lance une install au 2.4 avec la même table de part itions,<br>pour retrouver *exactement* les mêmes surprises. Mais là je continue.<br>
et j'installe grub cette fois sur /boot (donc /dev/hda1) et il a repéré <br>XP (espoir!).<br>Pour voir j'installe un &quot;burau graphique&quot; et je vois defiler Gnome ET KDE.<br>Mais sans serveur X !...Bon la carte &quo t;intel 900&quot; est un peu spéciale.
<br>L'install d'un X de base Vesa fait l'affaire dans les mauvaises résol utions.<br><br>Je reboote et tente de corriger le pb d'XP. Un disque XP&nbs p;&nbsp;ne me procure<br>pas de console de recup mais par contre écrase l e MBR : je retrouve XP
<br>...mais j'ai&nbsp;&nbsp;perdu GRUB. Il me reste encore knoppix : Ho!... Surprise la<br>partition NTFS est devenue /dev/hda1 et /boot /dev/hda2. Je tente une<br>réinstallation de grub ss knoppix&nbsp;&nbsp;:<br>sudo grub- install --root-directory=/mnt/hda2 /dev/hda (et oui le chroot
<br>ne fonctionne pas...)<br>Je reboote...Mais grub bascule tt de suite en mode shell sans aucun menu&nbsp;&nbsp;.<br>Re-reboote et désabusé re di sque XP...Et...Pffff.Voir plus haut.<br><br>Voilà. J'en suis là.<br><br >Aux courageux qui m'ont suivi :
<br>Où ai-je fait une grosse bêtise ?<br>Où est-il le plus sage, dans ma configuration,&nbsp;&nbsp;d'installer grub ? Sur<br>le MBR ou sur /boot ?<br>Comment faire pour que XP ne passe pas à la trappe systématiqueme nt lors<br>de l'intsall (ce qui est d'ailleurs étrange) ?
<br>Dois-je laisser tomber LVM (ça me chagrinerait) ?<br><br>Je suis pren eur de tout tuyau. Je précise que je n'ai pas de lecteur de<br>disquette là dessus.<br><br>Bonne nuit.<br><br>Pascal<br>--<br>Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
<br>des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes<br>de conce pt.<br>M. Lowry<br><br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste ava nt de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFren ch">
http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;<br><br>T o UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: debian.org">
</a><br>with a subject of &quot; unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: an.org"></a><br><br></blockquote></div>

------=_Part_34538_11156317.1135904272540--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RTyler
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

pascal a écrit :

[SNIP]

Je reboote et tente de corriger le pb d'XP. Un disque XP ne me procure
pas de console de recup mais par contre écrase le MBR : je retrouve XP
...mais j'ai perdu GRUB. Il me reste encore knoppix : Ho!...Surprise la
partition NTFS est devenue /dev/hda1 et /boot /dev/hda2. Je tente une
réinstallation de grub ss knoppix :
sudo grub-install --root-directory=/mnt/hda2 /dev/hda (et oui le chroot
ne fonctionne pas...)
Je reboote...Mais grub bascule tt de suite en mode shell sans aucun menu .
Re-reboote et désabusé re disque XP...Et...Pffff.Voir plus haut.

T'as une entrée dans ton grub pour XP ? Quand tu démarres, grub se lance
et tu vois seulement Linux ou Linux ET XP mais XP qui boot pas ? Si
c'est la première solution cela doit se régler à coup de chainloader +1
dans /boot/grub/menu.lst (Cf google). Sinon je vois pas. Mis à part le
mbr grub ne devrait toucher à rien et devrait être capable de lancer
NTLDR (NT loader) via cette option de chainloader. Sinon tu peux
toujours tenter l'inverse : NTLDR qui lance grub (c'est faisable,
j'avais trouvé des articles dessus sur le net). Perso je préfère
l'inverse (histoire de laisser la main à Linux dès le début).

Bon courage.

Bonne nuit.

Idem

Pascal

RTyler

- --

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)

Protégez votre vie privée :
- - Signez/chiffrez vos messages.
Respectez celle des autres :
- - Masquez les destinataires de vos mailings
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFDtKZEXBAlpiuL44URAjsmAJ4zpRK/5NQzqMuqcy+h7vxv55xXLQCfcG8T
Sl4TIxzxpHbldogAHTeBKHM =pMhP
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
RTyler a écrit :

T'as une entrée dans ton grub pour XP ? Quand tu démarres, grub se lance
et tu vois seulement Linux ou Linux ET XP mais XP qui boot pas ? Si
c'est la première solution cela doit se régler à coup de chainloader +1
dans /boot/grub/menu.lst (Cf google). Sinon je vois pas. Mis à part le
mbr grub ne devrait toucher à rien et devrait être capable de lancer
NTLDR (NT loader) via cette option de chainloader. Sinon tu peux
toujours tenter l'inverse : NTLDR qui lance grub (c'est faisable,
j'avais trouvé des articles dessus sur le net). Perso je préfère
l'inverse (histoire de laisser la main à Linux dès le début).

Bon courage.

Tout d'abord merci pour vos réponses à Jérome et à toi.
Pour répondre à tes questions, Grub "voit" bien XP et à l'install je le
place sur le MBR. Lorsque je reboote je l'ai bien dans le menu mais
celui-ci refuse obstinément de se lancer avec *à chaque fois* le même
message :
<racine Windows>system32hal.dll corrompu ou à remplacer.
Comme je l'ai expliqué, une fois cette erreur corrigée c'est Grub qui
saute...
J'avais trouvé aussi sur le net la seconde solution mais comme toi
j'"étais asez réticent à la mettre en place. En désespoir de cause je
vais la tenter ce matin...

Je vous tiens au courant :)

Si ce n'est pas tt de suite....Bonne année à tous!

Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome Heymonet
------=_Part_42774_13434636.1135963757713
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,
Je peut te confirmer que l'option chainloader + 1 est crée chez moi.
Petit bout de mon menu.lst :

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Bonne préparation de réveillon à tous ;)

--
Jerome HEYMONET

Le 30/12/05, pascal a écrit :

RTyler a écrit :

> T'as une entrée dans ton grub pour XP ? Quand tu démarres, grub se lance
> et tu vois seulement Linux ou Linux ET XP mais XP qui boot pas ? Si
> c'est la première solution cela doit se régler à coup de chainloa der +1
> dans /boot/grub/menu.lst (Cf google). Sinon je vois pas. Mis à part l e
> mbr grub ne devrait toucher à rien et devrait être capable de lance r
> NTLDR (NT loader) via cette option de chainloader. Sinon tu peux
> toujours tenter l'inverse : NTLDR qui lance grub (c'est faisable,
> j'avais trouvé des articles dessus sur le net). Perso je préfère
> l'inverse (histoire de laisser la main à Linux dès le début).
>
> Bon courage.

Tout d'abord merci pour vos réponses à Jérome et à toi.
Pour répondre à tes questions, Grub "voit" bien XP et à l'install j e le
place sur le MBR. Lorsque je reboote je l'ai bien dans le menu mais
celui-ci refuse obstinément de se lancer avec *à chaque fois* le mê me
message :
<racine Windows>system32hal.dll corrompu ou à remplacer.
Comme je l'ai expliqué, une fois cette erreur corrigée c'est Grub qui
saute...
J'avais trouvé aussi sur le net la seconde solution mais comme toi
j'"étais asez réticent à la mettre en place. En désespoir de caus e je
vais la tenter ce matin...

Je vous tiens au courant :)

Si ce n'est pas tt de suite....Bonne année à tous!

Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_42774_13434636.1135963757713
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,<br>Je peut te confirmer que l'option chainloader + 1 est crée chez moi.<br>Petit bout de mon menu.lst :<br><br># This entry automatically add ed by the Debian installer for a non-linux OS<br># on /dev/hda1<br>title&nb sp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; Microsoft Windows XP Professionnel
<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; (hd0,0)<br>savedefault<br>mak eactive<br>chainloader&nbsp;&nbsp;&nbsp; +1<br><br>Bonne préparation de r éveillon à tous ;)<br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome HEYMONET
<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 30/12/05, <b class="gmail_sen dername">pascal</b> &lt;<a href="mailto:">pascalgos </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" s tyle="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8e x; padding-left: 1ex;">
RTyler a écrit :<br><br>&gt; T'as une entrée dans ton grub pour XP ? Qu and tu démarres, grub se lance<br>&gt; et tu vois seulement Linux ou Linu x ET XP mais XP qui boot pas ? Si<br>&gt; c'est la première solution cela doit se régler à coup de chainloader +1
<br>&gt; dans /boot/grub/menu.lst (Cf google). Sinon je vois pas. Mis à p art le<br>&gt; mbr grub ne devrait toucher à rien et devrait être capab le de lancer<br>&gt; NTLDR (NT loader) via cette option de chainloader. Sin on tu peux
<br>&gt; toujours tenter l'inverse : NTLDR qui lance grub (c'est faisable,< br>&gt; j'avais trouvé des articles dessus sur le net). Perso je préf ère<br>&gt; l'inverse (histoire de laisser la main à Linux dès le d ébut).<br>
&gt;<br>&gt; Bon courage.<br><br>Tout d'abord merci pour vos réponses à Jérome et à toi.<br>Pour répondre à tes questions, Grub &quot;voit &quot; bien XP et à l'install je le<br>place sur le MBR. Lorsque je reboo te je l'ai bien dans le menu mais
<br>celui-ci refuse obstinément de se lancer avec *à chaque fois* le m ême<br>message :<br>&lt;racine Windows&gt;system32hal.dll corrompu ou à remplacer.<br>Comme je l'ai expliqué, une fois cette erreur corrigé e c'est Grub qui
<br>saute...<br>J'avais trouvé aussi sur le net la seconde solution mais comme toi<br>j'&quot;étais asez réticent à la mettre en place. En d ésespoir de cause je<br>vais la tenter ce matin...<br><br>Je vous tiens a u courant :)
<br><br>Si ce n'est pas tt de suite....Bonne année à tous!<br><br>Pasca l<br><br>--<br>Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculpture s<br>des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes<br>de conc ept.
<br>M. Lowry<br><br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench" >http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;
<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:debian-user-french-REQUE "></a><br>wit h a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: ">
</a><br><br></blockquote></div>

------=_Part_42774_13434636.1135963757713--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
jerome Heymonet a écrit :
Salut,
Je peut te confirmer que l'option chainloader + 1 est crée chez moi.
Petit bout de mon menu.lst :

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Bonne préparation de réveillon à tous ;)

Salut
Bon et bien suite à une nième reconstitution du MBR par XP la partition
XP en NTFS s'est retrouvée la première (me demandez pas comment!)
toujours est-il que j'ai installé à nouveau, hop grub sur le MBR, et ça
a marché nickel...
Je poursuis avec le wifi et les résolutions non standard...
Merci encore pour votre attention et bon réveillon à tous
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact