Pb lecture CDs et fichiers musicaux avec Etch4.0r1

3 réponses
Christophe MUSSEAU
------=_Part_8498_13210825.1196343356947
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,

Il y a quelques jours j'avais =E9crit:

"Il y a quelques temps encore j'utilisais ETCH 4.0, puis je suis pass=E9 =
=E0
ETCH 4.0r1 .
Pour cela j'ai r=E9alis=E9 une r=E9installation de ETCH car je souhaitais r=
epartir
sur quelque chose de "propre" (si je peux parler ainsi).

Bref me voil=E0 donc avec un nouveau noyau ( 2.6.18-5-486) et =E0 refaire t=
oute
ma configuration. J'en arrive =E0 la question du son. Et l=E0 je ne peux li=
re
les CDs musicaux (alors que je pouvais avec ETCH 4.0). Je cherche pourquoi.
Je ne trouve pas. Je finis par refaire une installation... Je vous laisse
donc ici la proc=E9dure que j'ai suivi quand je me suis attaqu=E9 au chapit=
re
"Musique". Peut-=EAtre quelqu'un pourra-t-il m'=E9clairer sur ce que j'ai p=
u
oublier ou mal faire. Merci par avance.

Autre pr=E9cision, ma carte son =3D VIA AC'97 Enhanced Audio Controller

1 - # aptitude install alsa-base
=3D=3D) Installation des paquets alsa-utils, linux-sound-base & alsa-base
=3D=3D) Lors de la configuration de linux-sound-base je demande que le syst=
=E8me
de gestion du son soit assur=E9 par ALSA.

2 - # alsaconf
=3D=3D) - Following card(s) are found on your system =3D VIA Technologies, =
Inc.
VT8233/A/8
=3D=3D) - Do you want to modify /etc/modprobe.d/sound ? =3D Oui

3 - # alsamixer
Je m'assure qu'il y ait du volume pour le CD

4 - # alsactl store
Pour conserver cette configuration.

5 - # aptitude install w32codecs via le d=E9p=F4t de debian-multimedia.o=
rg .
=3D=3D) Installation des paquets gcc-3.3-base, libstdc++5 & w32codecs

6 - # aptitude install rhythmbox sound-juicer
=3D=3D) Sur les forums on me dit d'installer xmms, mais moi j'aime bien ces=
deux
applications et en plus je les ma=EEtrise assez bien. Alors pourquoi change=
r.
En plus elles s'int=E8grent bien avec Gnome que j'utilise.
=3D=3D) Installation des paquets avahi-daemon, gnome-volume-manager,
gstreamer0.10-gnomevfs, gstreamer0.10-plugins-ugly, gthumb, hal,
liba52-0.7.4, libavahi-core4, libavcodec0d, libdvdread3, libgphoto2-2,
libgphoto2-post0, libgpod-common, libgpod0, libgpod1, libgsm1, libid3tag0,
liblircclient0, libmad0, libmng1, libmodplug0c2, libpmpeg2-4,
libmusicbrainz4c2a, libnss-mdns, libpostmoc0d, libsidplay1, libsysfs2,
libxine1, libxvmc1, pmount, rhythmbox, sound-juicer, totem, totem-mozilla &
totem-xine.

7 - Ensuite je m'assure que mon login d'utilisateur soit bien dans les
groupes audio & cdrom

8 - # chmod 666 /dev/hdc

Voil=E0 je n'ai plus qu'=E0 poursuivre en m'=E9coutant un de mes CDs pr=E9f=
=E9r=E9s. Et
bien non. Quand je lance le CD, sound-juicer se lance =E0 son tour. Les pis=
tes
sont reconnues (titres, etc...). Tout semble se lancer et puis =E7a bloque.
Aucun message d'erreur.
Plusieurs recherches sur le net ne m'ont rien donn=E9 de plus.
Donc je me tourne vers cette liste de diffusion en esp=E9rant que l'un d'en=
tre
vous puisse =E9clairer ma lanterne.

PS: Si quelqu'un connait une application pour lire des CDs musicaux en
console, merci de bien vouloir m'en faire part par la m=EAme occasion. "

Depuis j'ai pris le temps de traiter les suggestions qui m'ont =E9t=E9 fai=
tes
pour r=E9soudre ce probl=E8me. Je dois avouer que tout ceci n'a pas =E9t=E9
concluant:

1 - On me demande si je n'ai pas un "butineur ouvert avec une page contenan=
t
du flash et
donc, s'accaparant le son ? ".
La r=E9ponse est non. Je n'ai d'ailleurs aucune application qui cherche =E0
s'accaparer le son en parall=E8le.

2 - On me sugg=E8re de regarder dans "gstreamer-properties si c'est bien al=
sa
qui est
utiliser par defaut..."
Je me suis aussi assur=E9 de cela.

3 - Ai-je d'autres sons ? Et bien l=E0 c'est un peu compliqu=E9: j'ai des s=
ons
pour des applications du genre planet-penguin-racer (le pingouin fou qui
d=E9vale les pentes enneig=E9es) par exemple. Mais je n'ai aucun son d=E8s =
qu'il
s'agit de fichiers musicaux (MP3 ou ogg-vorbis). J'ai d'ailleurs le m=EAme
souci qu'avec les CDs musicaux. A savoir que l'application semble avoir du
mal =E0 lire le fichier souhait=E9. C'est-=E0-dire que je ne vois pas la ba=
rre de
d=E9filement avancer lors de la lecture du fichier.

4 - On me sugg=E8re aussi d'installer le module cdfs.
Je lance alors:
# m-a a-i cdfs
... Installation de paquets suppl=E9mentaires: cdfs & kernel-packages
Bref, cela ne r=E9soud en rien mon probl=E8me.

5 - J'ai aussi install=E9 divers paquets gstreamer, comme
gstreamer0.10-fluendo.mp3 ou gstreamer0.10-lame, mais toujours rien.

Voil=E0, suis-je donc condamn=E9 =E0 travailler en silence ou y a-t-il r=E9=
ellement
une possibilit=E9 d'=E9couter de la musique avec Etch4.0r1 ?

--=20
@ + Christophe MUSSEAU
ossau.net

(sous Etch)

------=_Part_8498_13210825.1196343356947
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,<br><br>Il y a quelques jours j&#39;avais =E9crit:<br><br>=
&quot;<span style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);">Il y a =
quelques temps encore j&#39;utilisais ETCH 4.0, puis je suis pass=E9 =E0 ET=
CH 4.0r1

.</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span s=
tyle=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);">Pour
cela j&#39;ai r=E9alis=E9 une r=E9installation de ETCH car je souhaitais re=
partir
sur quelque chose de &quot;propre&quot; (si je peux parler ainsi).
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br styl=
e=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-sty=
le: italic; color: rgb(153, 102, 51);">Bref me voil=E0 donc avec un nouveau=
noyau (
2.6.18-5-486) et =E0
refaire toute ma configuration. J&#39;en arrive =E0 la question du son. Et =
l=E0
je ne peux lire les CDs musicaux (alors que je pouvais avec ETCH 4.0).
Je cherche pourquoi. Je ne trouve pas. Je finis par refaire une
installation... Je vous laisse donc ici la proc=E9dure que j&#39;ai suivi
quand je me suis attaqu=E9 au chapitre &quot;Musique&quot;. Peut-=EAtre que=
lqu&#39;un
pourra-t-il m&#39;=E9clairer sur ce que j&#39;ai pu oublier ou mal faire. M=
erci
par avance.
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br styl=
e=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-sty=
le: italic; color: rgb(153, 102, 51);">Autre pr=E9cision, ma carte son =3D =
VIA AC&#39;97 Enhanced Audio Controller
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br styl=
e=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-sty=
le: italic; color: rgb(153, 102, 51);">1 - # aptitude install alsa-base<br>=
=3D=3D) Installation des paquets alsa-utils, linux-sound-base &amp; alsa-ba=
se
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span st=
yle=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);">=3D=3D) Lors de la co=
nfiguration de linux-sound-base je demande que le syst=E8me de gestion du s=
on soit assur=E9 par ALSA.
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br styl=
e=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-sty=
le: italic; color: rgb(153, 102, 51);">2 - # alsaconf<br>
=3D=3D) - Following card(s) are found on your system =3D VIA Technologies, =
Inc. VT8233/A/8</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102,=
51);"><span style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);">=3D=3D=
) - Do you want to modify /etc/modprobe.d/sound ?=20
=3D Oui</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><=
br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"f=
ont-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);">3 - # alsamixer<br>Je m&#39;a=
ssure qu&#39;il y ait du volume pour le CD
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br styl=
e=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-sty=
le: italic; color: rgb(153, 102, 51);">4 - # alsactl store
<br>Pour conserver cette configuration.</span><br style=3D"font-style: ital=
ic; color: rgb(153, 102, 51);"><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(=
153, 102, 51);"><span style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51)=
;">

5 - # aptitude install w32codecs &nbsp;&nbsp; via le d=E9p=F4t de=20
<a href=3D"http://debian-multimedia.org/" target=3D"_blank" onclick=3D"retu=
rn top.js.OpenExtLink(window,event,this)">debian-multimedia.org</a> .<br>=
=3D=3D) Installation des paquets gcc-3.3-base, libstdc++5 &amp; w32codecs
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br styl=
e=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-sty=
le: italic; color: rgb(153, 102, 51);">6 - # aptitude install rhythmbox sou=
nd-juicer
<br>=3D=3D)
Sur les forums on me dit d&#39;installer xmms, mais moi j&#39;aime bien ces
deux applications et en plus je les ma=EEtrise assez bien. Alors pourquoi
changer. En plus elles s&#39;int=E8grent bien avec Gnome que j&#39;utilise.
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span st=
yle=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);">=3D=3D) Installation =
des paquets avahi-daemon, gnome-volume-manager,
gstreamer0.10-gnomevfs, gstreamer0.10-plugins-ugly, gthumb, hal,
liba52-0.7.4, libavahi-core4, libavcodec0d, libdvdread3, libgphoto2-2,
libgphoto2-post0, libgpod-common, libgpod0, libgpod1, libgsm1,
libid3tag0, liblircclient0, libmad0, libmng1, libmodplug0c2,
libpmpeg2-4, libmusicbrainz4c2a, libnss-mdns, libpostmoc0d,
libsidplay1, libsysfs2, libxine1, libxvmc1, pmount, rhythmbox,
sound-juicer, totem, totem-mozilla &amp; totem-xine.
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br styl=
e=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-sty=
le: italic; color: rgb(153, 102, 51);">7 - Ensuite je m&#39;assure que mon =
login d&#39;utilisateur soit bien dans les groupes audio &amp; cdrom
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br styl=
e=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-sty=
le: italic; color: rgb(153, 102, 51);">8 - # chmod 666 /dev/hdc<br><br>
Voil=E0 je n&#39;ai plus qu&#39;=E0 poursuivre en m&#39;=E9coutant un de me=
s CDs
pr=E9f=E9r=E9s. Et bien non. Quand je lance le CD, sound-juicer se lance =
=E0
son tour. Les pistes sont reconnues (titres, etc...). Tout semble se
lancer et puis =E7a bloque. Aucun message d&#39;erreur.
</span><br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><span st=
yle=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);">Plusieurs recherches =
sur le net ne m&#39;ont rien donn=E9 de plus.</span><br style=3D"font-style=
: italic; color: rgb(153, 102, 51);">

<span style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);">Donc je me to=
urne vers cette liste de diffusion en esp=E9rant que l&#39;un d&#39;entre v=
ous puisse =E9clairer ma lanterne.</span><br style=3D"font-style: italic; c=
olor: rgb(153, 102, 51);">

<br style=3D"font-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br style=3D"fo=
nt-style: italic; color: rgb(153, 102, 51);"><br style=3D"font-style: itali=
c; color: rgb(153, 102, 51);"><span style=3D"font-style: italic; color: rgb=
(153, 102, 51);">

PS:
Si quelqu&#39;un connait une application pour lire des CDs musicaux en
console, merci de bien vouloir m&#39;en faire part par la m=EAme occasion.
</span>&quot;<br><br><span style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"fon=
t-style: italic;"></span><br><span style=3D"font-style: italic;"></span></s=
pan><span style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-style: italic;"=
></span>
<br></span>

<span style=3D"font-style: italic;">
<span style=3D"font-style: italic;"></span></span>Depuis j&#39;ai pris le t=
emps de traiter les suggestions qui m&#39;ont =E9t=E9 faites pour r=E9soudr=
e ce probl=E8me. Je dois avouer que tout ceci n&#39;a pas =E9t=E9 concluant=
:<br><br>

1 - On me demande si je n&#39;ai pas un &quot;b<span style=3D"font-style: i=
talic;">utineur ouvert avec une page contenant du flash et</span><br style=
=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-style: italic;">donc, s&#39;ac=
caparant le son ?
</span>&quot;. <br>La r=E9ponse est non. Je n&#39;ai d&#39;ailleurs aucune =
application qui cherche =E0 s&#39;accaparer le son en parall=E8le.<br><br>2=
- On me sugg=E8re de regarder dans &quot;<span style=3D"font-style: italic=
;">gstreamer-properties si c&#39;est bien alsa qui est
</span><br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-style: italic;=
">utiliser par defaut...</span>&quot;<br>Je me suis aussi assur=E9 de cela.=
<br><br>3 - Ai-je d&#39;autres sons ? Et bien l=E0 c&#39;est un peu compliq=
u=E9: j&#39;ai des sons pour des applications du genre=20
<span style=3D"font-style: italic;">planet-penguin-racer</span> (le pingoui=
n fou qui d=E9vale les pentes enneig=E9es) par exemple. Mais je n&#39;ai au=
cun son d=E8s qu&#39;il s&#39;agit de fichiers musicaux (MP3 ou ogg-vorbis)=
. J&#39;ai d&#39;ailleurs le m=EAme souci qu&#39;avec les CDs musicaux. A s=
avoir que l&#39;application semble avoir du mal =E0 lire le fichier souhait=
=E9. C&#39;est-=E0-dire que je ne vois pas la barre de d=E9filement avancer=
lors de la lecture du fichier.
<br><br>4 - On me sugg=E8re aussi d&#39;installer le module cdfs.<br>Je la=
nce alors:<br># m-a a-i cdfs<br>... Installation de paquets suppl=E9mentair=
es: cdfs &amp; kernel-packages<br>Bref, cela ne r=E9soud en rien mon probl=
=E8me.
<br><br>5 - J&#39;ai aussi install=E9 divers paquets <span style=3D"font-st=
yle: italic;">gstreamer</span>, comme <span style=3D"font-style: italic;">g=
streamer0.10-fluendo.mp3</span> ou <span style=3D"font-style: italic;">gstr=
eamer0.10-lame
</span>, mais toujours rien.<br><br>Voil=E0, suis-je donc condamn=E9 =E0 tr=
availler en silence ou y a-t-il r=E9ellement une possibilit=E9 d&#39;=E9cou=
ter de la musique avec Etch4.0r1 ?<br clear=3D"all"><br>-- <br>@ + Christop=
he MUSSEAU
<br><a href=3D"http://ossau.net" target=3D"_blank" onclick=3D"return top.js=
.OpenExtLink(window,event,this)">

ossau.net</a><br><br>(sous Etch)

------=_Part_8498_13210825.1196343356947--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigD0212B426C4105D45B5D0406
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Christophe MUSSEAU a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

Il y a quelques jours j'avais écrit:

"Il y a quelques temps encore j'utilisais ETCH 4.0, puis je suis passé
à ETCH 4.0r1 .

Etch c'est etch, le résultat est le même... juste avec l'installeur 4 .0
tu as un peu plus de mises à jour à faire juste après l'installatio n.
Pour cela j'ai réalisé une réinstallation de ETCH car je souhaita is
repartir sur quelque chose de "propre" (si je peux parler ainsi).

Bref me voilà donc avec un nouveau noyau ( 2.6.18-5-486) et à refai re
toute ma configuration. J'en arrive à la question du son. Et là je ne
peux lire les CDs musicaux (alors que je pouvais avec ETCH 4.0). Je
cherche pourquoi. Je ne trouve pas. Je finis par refaire une
installation... Je vous laisse donc ici la procédure que j'ai suivi
quand je me suis attaqué au chapitre "Musique". Peut-être quelqu'un
pourra-t-il m'éclairer sur ce que j'ai pu oublier ou mal faire. Merci
par avance.

Autre précision, ma carte son = VIA AC'97 Enhanced Audio Controller

1 - # aptitude install alsa-base
==) Installation des paquets alsa-utils, linux-sound-base & alsa-ba se
==) Lors de la configuration de linux-sound-base je demande que le
système de gestion du son soit assuré par ALSA.

2 - # alsaconf
==) - Following card(s) are found on your system = VIA Technologi es,
Inc. VT8233/A/8
==) - Do you want to modify /etc/modprobe.d/sound ? = Oui

3 - # alsamixer
Je m'assure qu'il y ait du volume pour le CD

4 - # alsactl store
Pour conserver cette configuration.

5 - # aptitude install w32codecs via le dépôt de
debian-multimedia.org <http://debian-multimedia.org/> .
==) Installation des paquets gcc-3.3-base, libstdc++5 & w32codecs

6 - # aptitude install rhythmbox sound-juicer
==) Sur les forums on me dit d'installer xmms, mais moi j'aime bien
ces deux applications et en plus je les maîtrise assez bien. Alors
pourquoi changer. En plus elles s'intègrent bien avec Gnome que
j'utilise.
==) Installation des paquets avahi-daemon, gnome-volume-manager,
gstreamer0.10-gnomevfs, gstreamer0.10-plugins-ugly, gthumb, hal,
liba52-0.7.4, libavahi-core4, libavcodec0d, libdvdread3, libgphoto2-2,
libgphoto2-post0, libgpod-common, libgpod0, libgpod1, libgsm1,
libid3tag0, liblircclient0, libmad0, libmng1, libmodplug0c2,
libpmpeg2-4, libmusicbrainz4c2a, libnss-mdns, libpostmoc0d,
libsidplay1, libsysfs2, libxine1, libxvmc1, pmount, rhythmbox,
sound-juicer, totem, totem-mozilla & totem-xine.

7 - Ensuite je m'assure que mon login d'utilisateur soit bien dans les
groupes audio & cdrom

Je ne suis pas sûr mais pour les cd audio il faut peut-être plugdev e n
plus...
As-tu récupéré ton home de l'ancienne installation ? si oui as-tu e ssayé
avec un autre utilisateur ?

8 - # chmod 666 /dev/hdc

Ça ça n'est pas conservé après le redémarrage (udev).
Voilà je n'ai plus qu'à poursuivre en m'écoutant un de mes CDs
préférés. Et bien non. Quand je lance le CD, sound-juicer se lanc e à
son tour. Les pistes sont reconnues (titres, etc...). Tout semble se
lancer et puis ça bloque. Aucun message d'erreur.
Plusieurs recherches sur le net ne m'ont rien donné de plus.
Donc je me tourne vers cette liste de diffusion en espérant que l'un
d'entre vous puisse éclairer ma lanterne.

PS: Si quelqu'un connait une application pour lire des CDs musicaux en
console, merci de bien vouloir m'en faire part par la même occasion. "

cdtool

Depuis j'ai pris le temps de traiter les suggestions qui m'ont été
faites pour résoudre ce problème. Je dois avouer que tout ceci n'a pas
été concluant:

1 - On me demande si je n'ai pas un "butineur ouvert avec une page
contenant du flash et
donc, s'accaparant le son ? ".
La réponse est non. Je n'ai d'ailleurs aucune application qui cherche
à s'accaparer le son en parallèle.

Tu peux aussi faire lsof | grep snd pour voir si une application se
l'accapare, normalement tu ne dois voir que mixer_app....
A propos tu peux régler le son avec gnome-volume-control ?
2 - On me suggère de regarder dans "gstreamer-properties si c'est bie n
alsa qui est
utiliser par defaut..."
Je me suis aussi assuré de cela.

Et en cliquant sur test ça donne quoi ?

3 - Ai-je d'autres sons ? Et bien là c'est un peu compliqué: j'ai d es
sons pour des applications du genre planet-penguin-racer (le pingouin
fou qui dévale les pentes enneigées) par exemple. Mais je n'ai aucu n
son dès qu'il s'agit de fichiers musicaux (MP3 ou ogg-vorbis). J'ai
d'ailleurs le même souci qu'avec les CDs musicaux. A savoir que
l'application semble avoir du mal à lire le fichier souhaité.
C'est-à-dire que je ne vois pas la barre de défilement avancer lors de
la lecture du fichier.

En générale c'est qu'elle attend que le périphérique soit libér é, tu
dois donc avoir quelque chose qui occupe la carte son et tu devrais pour
trouver quoi avec lsof.

@+

4 - On me suggère aussi d'installer le module cdfs.
Je lance alors:
# m-a a-i cdfs
... Installation de paquets supplémentaires: cdfs & kernel-packages
Bref, cela ne résoud en rien mon problème.

5 - J'ai aussi installé divers paquets gstreamer, comme
gstreamer0.10-fluendo.mp3 ou gstreamer0.10-lame , mais toujours rien.

Voilà, suis-je donc condamné à travailler en silence ou y a-t-il
réellement une possibilité d'écouter de la musique avec Etch4.0r1 ?

--
@ + Christophe MUSSEAU
ossau.net <http://ossau.net>

(sous Etch)

--------------enigD0212B426C4105D45B5D0406
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHTtY/NdTZuHWpgVIRAm7PAJ9XrErcXuMj8QoRfCBbQPQYzKlwbACfZwF7
vKSBAL3Eg+o+Ki2jJxIXIDE SgO
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigD0212B426C4105D45B5D0406--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe MUSSEAU
------=_Part_4182_14361083.1196545607793
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Toujours mon problème de lecture de CDs musicaux...

Le 29/11/07, Hugues LARRIVE a écrit :

Christophe MUSSEAU a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour,
>
> Il y a quelques jours j'avais écrit:
>
> "Il y a quelques temps encore j'utilisais ETCH 4.0, puis je suis pass é
> à ETCH 4.0r1 .
Etch c'est etch, le résultat est le même... juste avec l'installeur 4 .0
tu as un peu plus de mises à jour à faire juste après l'installatio n.
> Pour cela j'ai réalisé une réinstallation de ETCH car je souhaita is
> repartir sur quelque chose de "propre" (si je peux parler ainsi).
>
> Bref me voilà donc avec un nouveau noyau ( 2.6.18-5-486) et à refai re
> toute ma configuration. J'en arrive à la question du son. Et là je ne
> peux lire les CDs musicaux (alors que je pouvais avec ETCH 4.0). Je
> cherche pourquoi. Je ne trouve pas. Je finis par refaire une
> installation... Je vous laisse donc ici la procédure que j'ai suivi
> quand je me suis attaqué au chapitre "Musique". Peut-être quelqu'un
> pourra-t-il m'éclairer sur ce que j'ai pu oublier ou mal faire. Merci
> par avance.
>
> Autre précision, ma carte son = VIA AC'97 Enhanced Audio Controller
>
> 1 - # aptitude install alsa-base
> ==) Installation des paquets alsa-utils, linux-sound-base & alsa-ba se
> ==) Lors de la configuration de linux-sound-base je demande que le
> système de gestion du son soit assuré par ALSA.
>
> 2 - # alsaconf
> ==) - Following card(s) are found on your system = VIA Technologi es,
> Inc. VT8233/A/8
> ==) - Do you want to modify /etc/modprobe.d/sound ? = Oui
>
> 3 - # alsamixer
> Je m'assure qu'il y ait du volume pour le CD
>
> 4 - # alsactl store
> Pour conserver cette configuration.
>
> 5 - # aptitude install w32codecs via le dépôt de
> debian-multimedia.org <http://debian-multimedia.org/> .
> ==) Installation des paquets gcc-3.3-base, libstdc++5 & w32codecs
>
> 6 - # aptitude install rhythmbox sound-juicer
> ==) Sur les forums on me dit d'installer xmms, mais moi j'aime bien
> ces deux applications et en plus je les maîtrise assez bien. Alors
> pourquoi changer. En plus elles s'intègrent bien avec Gnome que
> j'utilise.
> ==) Installation des paquets avahi-daemon, gnome-volume-manager,
> gstreamer0.10-gnomevfs, gstreamer0.10-plugins-ugly, gthumb, hal,
> liba52-0.7.4, libavahi-core4, libavcodec0d, libdvdread3, libgphoto2-2,
> libgphoto2-post0, libgpod-common, libgpod0, libgpod1, libgsm1,
> libid3tag0, liblircclient0, libmad0, libmng1, libmodplug0c2,
> libpmpeg2-4, libmusicbrainz4c2a, libnss-mdns, libpostmoc0d,
> libsidplay1, libsysfs2, libxine1, libxvmc1, pmount, rhythmbox,
> sound-juicer, totem, totem-mozilla & totem-xine.
>
> 7 - Ensuite je m'assure que mon login d'utilisateur soit bien dans les
> groupes audio & cdrom
Je ne suis pas sûr mais pour les cd audio il faut peut-être plugdev e n
plus...

C'est quoi plugdev ? un paquet ? je n'ai aucune info à ce sujet

As-tu récupéré ton home de l'ancienne installation ?

Non.

si oui as-tu essayé
avec un autre utilisateur ?
>
> 8 - # chmod 666 /dev/hdc
>
Ça ça n'est pas conservé après le redémarrage (udev).
> Voilà je n'ai plus qu'à poursuivre en m'écoutant un de mes CDs
> préférés. Et bien non. Quand je lance le CD, sound-juicer se lanc e à
> son tour. Les pistes sont reconnues (titres, etc...). Tout semble se
> lancer et puis ça bloque. Aucun message d'erreur.
> Plusieurs recherches sur le net ne m'ont rien donné de plus.
> Donc je me tourne vers cette liste de diffusion en espérant que l'un
> d'entre vous puisse éclairer ma lanterne.
>
> PS: Si quelqu'un connait une application pour lire des CDs musicaux en
> console, merci de bien vouloir m'en faire part par la même occasion. "
>
cdtool
>
> Depuis j'ai pris le temps de traiter les suggestions qui m'ont été
> faites pour résoudre ce problème. Je dois avouer que tout ceci n'a pas
> été concluant:
>
> 1 - On me demande si je n'ai pas un "butineur ouvert avec une page
> contenant du flash et
> donc, s'accaparant le son ? ".
> La réponse est non. Je n'ai d'ailleurs aucune application qui cherche
> à s'accaparer le son en parallèle.
>
Tu peux aussi faire lsof | grep snd pour voir si une application se
l'accapare, normalement tu ne dois voir que mixer_app....

J'ai un nombre de lignes assez conséquent débutant par "mixer-app...". Que
dois-je réellement chercher ?

A propos tu peux régler le son avec gnome-volume-control ?

Oui.

2 - On me suggère de regarder dans "gstreamer-properties si c'est bien
> alsa qui est
> utiliser par defaut..."
> Je me suis aussi assuré de cela.
Et en cliquant sur test ça donne quoi ?

1 - Default Output Plugin
- Output = ALSA
- Pipeline = alsask
==) Test = j'ai du son (Bip Bip Bip...)

2 - Default Input Plugin
- Input = ALSA
- Pipeline = alsasrc
==) Test = Aucun son. Message d'erreur = "Error - Failed to constru ct test
pipeline for 'ALSA'".

> 3 - Ai-je d'autres sons ? Et bien là c'est un peu compliqué: j'ai d es
> sons pour des applications du genre planet-penguin-racer (le pingouin
> fou qui dévale les pentes enneigées) par exemple. Mais je n'ai aucu n
> son dès qu'il s'agit de fichiers musicaux (MP3 ou ogg-vorbis). J'ai
> d'ailleurs le même souci qu'avec les CDs musicaux. A savoir que
> l'application semble avoir du mal à lire le fichier souhaité.
> C'est-à-dire que je ne vois pas la barre de défilement avancer lors de
> la lecture du fichier.
En générale c'est qu'elle attend que le périphérique soit libér é, tu
dois donc avoir quelque chose qui occupe la carte son et tu devrais pour
trouver quoi avec lsof.

@+
>
> 4 - On me suggère aussi d'installer le module cdfs.
> Je lance alors:
> # m-a a-i cdfs
> ... Installation de paquets supplémentaires: cdfs & kernel-packages
> Bref, cela ne résoud en rien mon problème.
>
> 5 - J'ai aussi installé divers paquets gstreamer, comme
> gstreamer0.10-fluendo.mp3 ou gstreamer0.10-lame , mais toujours rien.
>
> Voilà, suis-je donc condamné à travailler en silence ou y a-t-il
> réellement une possibilité d'écouter de la musique avec Etch4.0r1 ?
>
> ----------------------------------

--
@ + Christophe MUSSEAU
ossau.net

(sous Etch)

------=_Part_4182_14361083.1196545607793
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>Toujours mon problème de lecture de CDs musicaux...<br><b r><br><br><div><span class="gmail_quote">Le 29/11/07, <b class="gmail_s endername">Hugues LARRIVE</b> &lt;<a href="mailto: m">
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">Christophe MUSSEAU a écrit :<br>&gt; Bonjour à tous,<br>Bonjo ur,<br>
&gt;<br>&gt; Il y a quelques jours j&#39;avais écrit:<br>&gt;<br>&gt; &qu ot;Il y a quelques temps encore j&#39;utilisais ETCH 4.0, puis je suis pass é<br>&gt; à ETCH 4.0r1 .<br>Etch c&#39;est etch, le résultat est le m ême... juste avec l&#39;installeur
4.0<br>tu as un peu plus de mises à jour à faire juste après l&#39;in stallation.<br>&gt; Pour cela j&#39;ai réalisé une réinstallation de ETCH car je souhaitais<br>&gt; repartir sur quelque chose de &quot;propre&q uot; (si je peux parler ainsi).
<br>&gt;<br>&gt; Bref me voilà donc avec un nouveau noyau ( 2.6.18-5-486) et à refaire<br>&gt; toute ma configuration. J&#39;en arrive à la ques tion du son. Et là je ne<br>&gt; peux lire les CDs musicaux (alors que je pouvais avec ETCH
4.0). Je<br>&gt; cherche pourquoi. Je ne trouve pas. Je finis par refaire u ne<br>&gt; installation... Je vous laisse donc ici la procédure que j&#39 ;ai suivi<br>&gt; quand je me suis attaqué au chapitre &quot;Musique&quot ;. Peut-être quelqu&#39;un
<br>&gt; pourra-t-il m&#39;éclairer sur ce que j&#39;ai pu oublier ou mal faire. Merci<br>&gt; par avance.<br>&gt;<br>&gt; Autre précision, ma car te son = VIA AC&#39;97 Enhanced Audio Controller<br>&gt;<br>&gt; 1 - # ap titude install alsa-base
<br>&gt; ==) Installation des paquets alsa-utils, linux-sound-base &amp ; alsa-base<br>&gt; ==) Lors de la configuration de linux-sound-base je demande que le<br>&gt; système de gestion du son soit assuré par ALSA. <br>&gt;
<br>&gt; 2 - # alsaconf<br>&gt; ==) - Following card(s) are found on yo ur system = VIA Technologies,<br>&gt; Inc. VT8233/A/8<br>&gt; ==) - D o you want to modify /etc/modprobe.d/sound ? = Oui<br>&gt;<br>&gt; 3 - # alsamixer
<br>&gt; Je m&#39;assure qu&#39;il y ait du volume pour le CD<br>&gt;<br>&g t; 4 - # alsactl store<br>&gt; Pour conserver cette configuration.<br>&gt;< br>&gt; 5 - # aptitude install w32codecs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;via le dé pôt de<br>&gt; <a href="http://debian-multimedia.org">
debian-multimedia.org</a> &lt;<a href="http://debian-multimedia.org/">htt p://debian-multimedia.org/</a>&gt; .<br>&gt; ==) Installation des paque ts gcc-3.3-base, libstdc++5 &amp; w32codecs<br>&gt;<br>&gt; 6 - # aptitude install rhythmbox sound-juicer
<br>&gt; ==) Sur les forums on me dit d&#39;installer xmms, mais moi j& #39;aime bien<br>&gt; ces deux applications et en plus je les maîtrise as sez bien. Alors<br>&gt; pourquoi changer. En plus elles s&#39;intègrent b ien avec Gnome que
<br>&gt; j&#39;utilise.<br>&gt; ==) Installation des paquets avahi-daem on, gnome-volume-manager,<br>&gt; gstreamer0.10-gnomevfs, gstreamer0.10-plu gins-ugly, gthumb, hal,<br>&gt; liba52-0.7.4, libavahi-core4, libavcodec0d, libdvdread3, libgphoto2-2,
<br>&gt; libgphoto2-post0, libgpod-common, libgpod0, libgpod1, libgsm1,<br> &gt; libid3tag0, liblircclient0, libmad0, libmng1, libmodplug0c2,<br>&gt; l ibpmpeg2-4, libmusicbrainz4c2a, libnss-mdns, libpostmoc0d,<br>&gt; libsidpl ay1, libsysfs2, libxine1, libxvmc1, pmount, rhythmbox,
<br>&gt; sound-juicer, totem, totem-mozilla &amp; totem-xine.<br>&gt;<br>&g t; 7 - Ensuite je m&#39;assure que mon login d&#39;utilisateur soit bien da ns les<br>&gt; groupes audio &amp; cdrom<br>Je ne suis pas sûr mais pour les cd audio il faut peut-être plugdev en
<br>plus...</blockquote><div><br><span style="color: rgb(102, 51, 255);"> C&#39;est quoi plugdev ? un paquet ? je n&#39;ai aucune info à ce sujet</ span><br>&nbsp;</div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border- left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left : 1ex;">
As-tu récupéré ton home de l&#39;ancienne installation ? </blockquote ><div><br><span style="color: rgb(102, 51, 255);">Non.</span><br>&nbsp;</ div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid r gb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
si oui as-tu essayé<br>avec un autre utilisateur ?<br>&gt;<br>&gt; 8 - # chmod 666 /dev/hdc<br>&gt;<br>Ça ça n&#39;est pas conservé après le redémarrage (udev).<br>&gt; Voilà je n&#39;ai plus qu&#39;à poursuiv re en m&#39;écoutant un de mes CDs
<br>&gt; préférés. Et bien non. Quand je lance le CD, sound-juicer se lance à<br>&gt; son tour. Les pistes sont reconnues (titres, etc...). To ut semble se<br>&gt; lancer et puis ça bloque. Aucun message d&#39;erreur .<br>&gt; Plusieurs recherches sur le net ne m&#39;ont rien donné de plus .
<br>&gt; Donc je me tourne vers cette liste de diffusion en espérant que l&#39;un<br>&gt; d&#39;entre vous puisse éclairer ma lanterne.<br>&gt;<br >&gt;<br>&gt;<br>&gt; PS: Si quelqu&#39;un connait une application pour lir e des CDs musicaux en
<br>&gt; console, merci de bien vouloir m&#39;en faire part par la même o ccasion. &quot;<br>&gt;<br>cdtool<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Depuis j&#39;ai p ris le temps de traiter les suggestions qui m&#39;ont été<br>&gt; faite s pour résoudre ce problème. Je dois avouer que tout ceci n&#39;a pas
<br>&gt; été concluant:<br>&gt;<br>&gt; 1 - On me demande si je n&#39;a i pas un &quot;butineur ouvert avec une page<br>&gt; contenant du flash et< br>&gt; donc, s&#39;accaparant le son ? &quot;.<br>&gt; La réponse est no n. Je n&#39;ai d&#39;ailleurs aucune application qui cherche
<br>&gt; à s&#39;accaparer le son en parallèle.<br>&gt;<br>Tu peux auss i faire lsof | grep snd pour voir si une application se<br>l&#39;accapare, normalement tu ne dois voir que mixer_app....</blockquote><div><br><span st yle="color: rgb(102, 51, 255);">
J&#39;ai un nombre de lignes assez conséquent débutant par &quot;mixer- app...&quot;. Que dois-je réellement chercher ?</span><br style="color: rgb(102, 51, 255);"></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="b order-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; paddin g-left: 1ex;">
A propos tu peux régler le son avec gnome-volume-control ?</blockquote><d iv><br><span style="color: rgb(102, 51, 255);">Oui. </span><br></div><br> <blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
&gt; 2 - On me suggère de regarder dans &quot;gstreamer-properties si c&# 39;est bien<br>&gt; alsa qui est<br>&gt; utiliser par defaut...&quot;<br>&g t; Je me suis aussi assuré de cela.<br>Et en cliquant sur test ça donne quoi ?
</blockquote><div><br><span style="color: rgb(102, 51, 255);">1 - Default Output Plugin</span><br style="color: rgb(102, 51, 255);"><span style= "color: rgb(102, 51, 255);">- Output = ALSA</span><br style="color: rgb (102, 51, 255);">
<span style="color: rgb(102, 51, 255);">- Pipeline&nbsp; = alsask</span ><br style="color: rgb(102, 51, 255);"><span style="color: rgb(102, 51, 255);">==) Test = j&#39;ai du son (Bip Bip Bip...)</span><br style ="color: rgb(102, 51, 255);">
<br style="color: rgb(102, 51, 255);"><span style="color: rgb(102, 51, 255);">2 - Default Input Plugin</span><br style="color: rgb(102, 51, 255) ;"><span style="color: rgb(102, 51, 255);">- Input = ALSA</span><br sty le="color: rgb(102, 51, 255);">
<span style="color: rgb(102, 51, 255);">- Pipeline = alsasrc</span><br style="color: rgb(102, 51, 255);"><span style="color: rgb(102, 51, 255) ;">==) Test = Aucun son. Message d&#39;erreur = &quot;Error - Faile d to construct test pipeline for &#39;ALSA&#39;&quot;.
</span><br style="color: rgb(102, 51, 255);"><span style="color: rgb(10 2, 51, 255);">&nbsp;</span></div><br><blockquote class="gmail_quote" styl e="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
&gt;<br>&gt; 3 - Ai-je d&#39;autres sons ? Et bien là c&#39;est un peu co mpliqué: j&#39;ai des<br>&gt; sons pour des applications du genre planet- penguin-racer (le pingouin<br>&gt; fou qui dévale les pentes enneigées) par exemple. Mais je n&#39;ai aucun
<br>&gt; son dès qu&#39;il s&#39;agit de fichiers musicaux (MP3 ou ogg-vo rbis). J&#39;ai<br>&gt; d&#39;ailleurs le même souci qu&#39;avec les CDs musicaux. A savoir que<br>&gt; l&#39;application semble avoir du mal à li re le fichier souhaité.
<br>&gt; C&#39;est-à-dire que je ne vois pas la barre de défilement ava ncer lors de<br>&gt; la lecture du fichier.<br>En générale c&#39;est qu &#39;elle attend que le périphérique soit libéré, tu<br>dois donc a voir quelque chose qui occupe la carte son et tu devrais pour
<br>trouver quoi avec lsof.<br><br><br>@+<br>&gt;<br>&gt; 4 - On me suggè re aussi d&#39;installer le module cdfs.<br>&gt; Je lance alors:<br>&gt; # m-a a-i cdfs<br>&gt; ... Installation de paquets supplémentaires: cdfs &a mp; kernel-packages
<br>&gt; Bref, cela ne résoud en rien mon problème.<br>&gt;<br>&gt; 5 - J&#39;ai aussi installé divers paquets gstreamer, comme<br>&gt; gstreame r0.10-fluendo.mp3 ou gstreamer0.10-lame , mais toujours rien.<br>&gt;<br>&g t; Voilà, suis-je donc condamné à travailler en silence ou y a-t-il
<br>&gt; réellement une possibilité d&#39;écouter de la musique avec Etch4.0r1 ?<br>&gt;<br>&gt; ----------------------------------</blockquote> <div>&nbsp;<br></div><br></div><br><br clear="all"><br>-- <br>@ + Christo phe MUSSEAU
<br><a href="http://ossau.net">ossau.net</a><br><br>(sous Etch)

------=_Part_4182_14361083.1196545607793--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigF286AA8568758D2DBB248787
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Christophe MUSSEAU a écrit :
Bonjour,

Toujours mon problème de lecture de CDs musicaux...

Le 29/11/07, *Hugues LARRIVE*
<mailto: a écrit :

Christophe MUSSEAU a écrit :
>
> 7 - Ensuite je m'assure que mon login d'utilisateur soit bien
dans les
> groupes audio & cdrom
Je ne suis pas sûr mais pour les cd audio il faut peut-être
plugdev en
plus...

C'est quoi plugdev ? un paquet ? je n'ai aucune info à ce sujet

plugdev est le group pour les médias amovibles genre clé USB, mais en
fait je me suis gouré, ça ne devrait pas être utile pour le cdrom.

As-tu récupéré ton home de l'ancienne installation ?

Non.

si oui as-tu essayé
avec un autre utilisateur ?
>
> 8 - # chmod 666 /dev/hdc
>
Ça ça n'est pas conservé après le redémarrage (udev).

...

>
> PS: Si quelqu'un connait une application pour lire des CDs
musicaux en
> console, merci de bien vouloir m'en faire part par la même
occasion. "
>
cdtool

Tu as essayé ?

>
> Depuis j'ai pris le temps de traiter les suggestions qui m'ont é té
> faites pour résoudre ce problème. Je dois avouer que tout cec i
n'a pas
> été concluant:
>
> 1 - On me demande si je n'ai pas un "butineur ouvert avec une pag e
> contenant du flash et
> donc, s'accaparant le son ? ".
> La réponse est non. Je n'ai d'ailleurs aucune application qui
cherche
> à s'accaparer le son en parallèle.
>
Tu peux aussi faire lsof | grep snd pour voir si une application se
l'accapare, normalement tu ne dois voir que mixer_app....

J'ai un nombre de lignes assez conséquent débutant par "mixer-app.. .".
Que dois-je réellement chercher ?

Ça c'est louche, moi je n'en ais qu'une :
mixer_app 3503 hugues 41u CHR 116,0
5329 /dev/snd/controlC0

Si je le fais pendant un test de gstreamer-properties (lecture) j'en ai 4 :
mixer_app 3503 hugues 41u CHR 116,0
5329 /dev/snd/controlC0
gstreamer 24136 hugues mem CHR 116,16
5303 /dev/snd/pcmC0D0p
gstreamer 24136 hugues 15r CHR 116,33
4980 /dev/snd/timer
gstreamer 24136 hugues 16u CHR 116,16
5303 /dev/snd/pcmC0D0p

Bien sur je n'en ais qu'un à cause du filtrage par grep, sinon j'en ai
un paquet aussi.

Ce qu'il faut chercher c'est ce qui accapare les périphériques :
/dev/snd/pcm*, /dev/dsp, /dev/audio, enfin tout ce qui appartient au
group audio dans /dev. En particulier /dev/dsp (oss), s'il est utilisé,
alasa ne foncitonne plus.

A propos tu peux régler le son avec gnome-volume-control ?

Oui.

> 2 - On me suggère de regarder dans "gstreamer-properties si
c'est bien
> alsa qui est
> utiliser par defaut..."
> Je me suis aussi assuré de cela.
Et en cliquant sur test ça donne quoi ?

1 - Default Output Plugin
- Output = ALSA
- Pipeline = alsask
==) Test = j'ai du son (Bip Bip Bip...)

2 - Default Input Plugin
- Input = ALSA
- Pipeline = alsasrc
==) Test = Aucun son. Message d'erreur = "Error - Failed to con struct
test pipeline for 'ALSA'".

En cherchant ce message d'erreur avec google, on trouve quelques
rapports de bug...

>
> 3 - Ai-je d'autres sons ? Et bien là c'est un peu compliqué:
j'ai des
> sons pour des applications du genre planet-penguin-racer (le
pingouin
> fou qui dévale les pentes enneigées) par exemple. Mais je n'a i
aucun
> son dès qu'il s'agit de fichiers musicaux (MP3 ou ogg-vorbis). J'ai
> d'ailleurs le même souci qu'avec les CDs musicaux. A savoir que
> l'application semble avoir du mal à lire le fichier souhaité.
> C'est-à-dire que je ne vois pas la barre de défilement avance r
lors de
> la lecture du fichier.

Tu peux essayer d'installer mpg321 qui lit les mp3 et permet de choisir
la sortie :
-o dt Set output devicetype to dt
[esd,alsa(09),arts,sun,oss]

--------------enigF286AA8568758D2DBB248787
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHUvgGNdTZuHWpgVIRAtMFAJ98NyL1dQKirODXu7t0RqyXUc8FyACfQJCz
9FV+H5bmBG6bthzW0Etfc7k =QvJR
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigF286AA8568758D2DBB248787--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact