pb locale en lenny

moi-m
quand je lance ma commande locale j'ai un problème (air connu) :

-->[moi@olivier ~] locale
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or
directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

ce ne se passe que session X lancée et en mode utilisateur.
Dans une "vraie console (Ctrl-Alt-Fn) l'encodage est partout fr_FR_UFT-8.
Bon partout (en root et en utilisateur)

C'est un problème de config utilisateur.
Malgré mes recherches, je ne vois pas où ce fr_FR@euro est généré.
J'ai du faire une mauvaise manip.

Si quelqu'un le donnait le moyen de la défaire.

D'avance merci.

CH

PS : Comme d'habitude plus c'est dur à trouver plus la solution est
évidente

Jean-Jacques Gerbaud
moi-même a écrit :

[...]

LC_CTYPE=""
LC_NUMERIC=""
LC_TIME=""
LC_COLLATE=""
LC_MONETARY=""
LC_MESSAGES=""
LC_PAPER=""
LC_NAME=""
LC_ADDRESS=""
LC_TELEPHONE=""
LC_MEASUREMENT=""
LC_IDENTIFICATION=""
[...]

Malgré mes recherches, je ne vois pas où ce est généré.
[...]

Ca, c'est bien vrrrai !

Pour information, voici le résultat de ma commande $locale (dans un terminal)
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL
Je remarque, (par exemple) que LC_TIME=fr_FR.UTF-8 ---> note bien le point
(.) entre fr_FR et UTF-8 !

Ma réponse ne fera quand même pas avancer le schmilblic puisque tu n'as pas
accès à ton locale.

Par contre, tu peux peut être essayer
Sous mandriva : # urpmi locales-fr
Sous Debian, Kubuntu etc... sudo apt-get install locales-fr

Et tu verras bien le résultat.

Bonne chance

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
moi-meme
Le Tue, 14 Apr 2009 00:31:32 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:

Par contre, tu peux peut être essayer
Sous mandriva : # urpmi locales-fr
Sous Debian, Kubuntu etc... sudo apt-get install locales-fr

Et tu verras bien le résultat.

j'ai bien installé un locales-all.
maintenant un locale fr-FR.UTF-8 ne change pas grand chose ...

Je suis comme une poule devant un os (pas un OS) ...

CH
moi-meme
Le Tue, 14 Apr 2009 10:17:44 +0000, moi-meme a écrit:

[...]

réglé le problème à la goret :
export LC_ALL= fr_FR.UFT-8
export LANG=fr_FR.UTF-8

le tout délicatement déposé dans mon bashrc

Merci
CH
moi-meme
Le Tue, 14 Apr 2009 13:56:49 +0200, Bastien Durel a écrit:

Ton gestionnaire de session X doit proposer un menu pour la langue.
La locale par défaut se choisit avec dpkg-reconfigure locales

voir ce que j'ai fait dans l'autre fil.
c'est mal parce que je n'ai agi aveuglément que sur mon compte utilisateur
(le seul truc qui ne va pas). Et je ne sais pas où il est modifié.

dpkg-reconfigure locales agit au niveau global de la machine. (et ne
change rien au niveau de l'utilisateur). Il a résolu le problème de
locales indéfinies car il les a créées.

Merci

CH
Erwan David
moi-meme écrivait :

[...]

les riches l'auraient accaparé
moi-meme
Le Tue, 14 Apr 2009 15:11:23 +0200, Erwan David a écrit:

je ne pense pas parce que fr_FR.UTF-8 indique déjà le tout.

j'ai réglé le problème à coups de export dans le bashrc comme indiqué dans
l'autre fil.

Comme quoi le bulldozer est plus efficace que la gentillesse.

On ne va pas se laisser faire par trois grains de sable :-)

CH
Erwan David
moi-meme écrivait :

Le Tue, 14 Apr 2009 15:11:23 +0200, Erwan David a écrit:

je ne pense pas parce que fr_FR.UTF-8 indique déjà le tout.

Oui justement avec un sousligné. Toi tu mettais un tiret haut dans le
message auquel je répondais.

les riches l'auraient accaparé
moi-meme
Le Tue, 14 Apr 2009 20:41:43 +0200, Erwan David a écrit:

moi-meme écrivait :

[...]

exact mais je n'ai pas fait de copier-coller : j'ai mal retapé.

quand on est sûr de ce qu'on a écrit il n'y a pas d'erreur pour soi même
mais une erreur quand même.

comme l'ordi n'est pas capable de corriger ...

comme indiqué dans l'autre fil je l'ai bien muselé.

CH