Pb sur machine 386-20

Pierre
J'ai refais mon message et efface le précédent..
--------------------
Je viens de changer la pile de mon viel ordinateur car il avait perdu la
configuration (CMOS).
Je n'arrive plus à le configurer (lecteur disquettes 3"1/2, disque dur,
date, heure, etc.) car le lancement :
1) Via le boot classique, du SETUP ne me donne pas la main dans l'écran
spécifique.
2) Via la disquette bottable (lecteur A), du SETUP ne me donne la main dans
l'écran spécifique. Par contre j'ai accès au prompt avec le message d'erreur
: division par zéro.
NB : ce point 2 explique tout (y compris le blocage au point 1).

Je me souviens avoir déjà eu ce problème au début (années 1990) et l'avoir
résolu. Mais ne me souviens plus du tout la cause (matériel ou logiciel de
ce message).

Si quelqu'un peut donner des explications, je serais fort reconnaissant car
j'aimerais maintenir en état cette machine qui me sert encore de temps en
temps (2 ou 3 fois par an) pour des applications DOS particulières.

Voici les messages :
La première fois que j'ai relancé ma machine après une longue "abstinence"
je suis arrivé à l'écran avec l'erreur suivante : checksum error on extended
et invalid configuration information, avant de donner la main pour lancer le
SETUP avec Esc ou F1 pour continuer. F1 ne continue pas quel dommage !
C'est précisemment l'origine de la découverte de l'usure de ma pile (0.55 V
au lieu de 3.6 V).
Il y a autre chose dans le BIOS, car le message dans les commentaires du
SETUP indique toujours la même chose c'est à dire : CMOS RAM power lost et
bad configuration checksum,
Quand je lance avec une disquette bootable je peux mettre à jour la date et
l'heure. Mais quand je reboote ces renseignements sont RAZ.

Matériel :
UC LCE 386-20 de 1990 avec un BIOS révisé en 1994 pour accepter un DD de 420
Mo. LCE m'avait fourni les 2 puces ODD et EVEN adaptées à mon nouveau DD.
C'était super sympha.

Le Moustique
Pierre vient de nous annoncer :
Je viens de changer la pile de mon viel ordinateur car il avait perdu la
configuration (CMOS).
Je n'arrive plus à le configurer (lecteur disquettes 3"1/2, disque dur,
date, heure, etc.)

Il faut peut-être faire un "Clear CMOS" avec le jumper approprié (pas
loin de la pile ou du bios, en général)?

--
/)
-:oo= Guillaume