Pb Machine Java 1.7.x et Mac OS X 10.7.5

20 réponses
jperrocheau
Bonjour,

J'ai installé (sans réfléchir) la nouvelle version de la Java VM 1.7.07
puis 1.7.09 celle faite par Oracle et non Apple sur un Mac OS X 10.7.5.

Malheureusement il y a des trucs qui ne fonctionnent pas, comme le
panneau de configuration "Java" dans les System Preferences (fenêtre
vide quand on essaie de l'ouvrir).

Des observations similaires ?

Plus embêtant la machine Java me sert à établir un tunnel ssh avec mon
université, un truc compliqué utilisable uniquement avec Firefox pour ne
pas avoir à expliquer la commande idoine en ligne de commande ;-(.

A priori la nouvelle Java VM semble contenue entièrement dans
"/Library/Internet\ Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin" qui n'est plus un
alias pointant profond dans le système mais un paquet de 146,4 Mo.

Ma question est:

Est-ce que si j'enlève ce paquet et l'alias
"/Library/PreferencePanes/JavaControlPanel.prefpane" et si je réapplique
la mise à jour Java for OS X 2012-006.dmg je retrouve mon ancienne
machine Java 1.6.037 ?

En examinant le paquet d'installation de celle ci avec Pacifist je ne
trouve pas trace de l'alias (lien symbolique) "/Library/Internet\
Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin" à moins que celui soit fabriqué dans
un script "postinstall" ?

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <1ks9rhf.sumecdfbxsb6N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Bonjour,

J'ai installé (sans réfléchir) la nouvelle version de la Java VM 1.7.07
puis 1.7.09 celle faite par Oracle et non Apple sur un Mac OS X 10.7.5.

Malheureusement il y a des trucs qui ne fonctionnent pas, comme le
panneau de configuration "Java" dans les System Preferences (fenêtre
vide quand on essaie de l'ouvrir).

Des observations similaires ?

Visiblement ce pataquès ne semble intéresser personne... ;-(

Je vais donc continuer tout seul...

Plus embêtant la machine Java me sert à établir un tunnel ssh avec mon
université, un truc compliqué utilisable uniquement avec Firefox pour ne
pas avoir à expliquer la commande idoine en ligne de commande ;-(.

A priori la nouvelle Java VM semble contenue entièrement dans
"/Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin" qui n'est plus un
alias pointant profond dans le système mais un paquet de 146,4 Mo.

Ma question est:

Est-ce que si j'enlève ce paquet et l'alias
"/Library/PreferencePanes/JavaControlPanel.prefpane" et si je réapplique
la mise à jour Java for OS X 2012-006.dmg je retrouve mon ancienne
machine Java 1.6.037 ?

Eh bien sans doute non, il semble que ce soit justement la mise à jour
Java 1.6.0.37 d'Apple qui sur Lion et Mountain Lion enlève l'alias
"/Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin" qui pour les
machines Java d'Apple pointe vers
"/System/Library/Java/Support/CoreDeploy.bundle/Contents/JavaAppletPlugin
.plugin".

Ceci semble être fait pour obliger les utilisateurs de Lion et Mountain
Lion à télécharger la version 1.7 faite par Oracle.

Comme Apple ne semble plus distribuer la mise à jour Java pour OS X
2012-005, il est impossible de revenir en arrière (je ne l'ai pas
trouvé).

D'ailleurs Oracle parle de désinstallation uniquement
<http://www.java.com:80/en/download/help/mac_uninstall_java.xml>,
j'adore le paragraphe MORE TECHNICAL INFORMATION pour ceux qui veulent
se la "péter en ligne de commande"... ;-)

Ne pas tenir compte des pages traduites
<http://support.apple.com/kb/DL1572?viewlocale=fr_FR> qui ne sont pas à
jour et téléchargent de toutes façon la version Java for OS X 2012-006
<http://support.apple.com/kb/DL1572?viewlocale=en_US>.

Apple continue dans le laisser aller...

En examinant le paquet d'installation de celle ci avec Pacifist je ne
trouve pas trace de l'alias (lien symbolique) "/Library/Internet
Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin" à moins que celui soit fabriqué dans
un script "postinstall" ?

Mes craintes étaient fondées.

Quand à la version faite par Oracle, jeter un coup d'oeil aux liens
symboliques "/Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents
/Sparkle.framework/Versions/A/Resources/fr_CA.lproj"

lrwxr-xr-x 1 moi wheel 92B Oct 22 11:23 fr_CA.lproj ->
./././Users/andym/Development/Build
Products/Release/Sparkle.framework/Resources/fr.lproj

et
"/Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents
/Sparkle.framework/Versions/A/Resources/fr.lproj/fr.lproj".

lrwxr-xr-x 1 moi wheel 92B Oct 22 11:23 fr.lproj ->
./././Users/andym/Development/Build
Products/Release/Sparkle.framework/Resources/fr.lproj

Même un macounet non spécialiste d'Unix arrive à se poiler en voyant
cela.

La gars andym soit n'a pas relu son boulot soit il ne maitrise pas bien
la fabrication des liens symboliques.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
g4fleurot
Jacques Perrocheau wrote:

Eh bien sans doute non, il semble que ce soit justement la mise à jour
Java 1.6.0.37 d'Apple qui sur Lion et Mountain Lion enlève l'alias
"/Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin" qui pour les
machines Java d'Apple pointe vers
"/System/Library/Java/Support/CoreDeploy.bundle/Contents/JavaAppletPlugin
.plugin".

J'ai fait la dernière mise à jour proposée par mise à jour de logiciels
pour Mountain Lion

J'ai bien l'alias qui pointe vers le système.

Par contre, l'application Préférences Java du dossier Utilitaires a
disparu. Je l'ai récupéré avec Time Machine.
Elle me dit version 1.6.0_37-b06-434

Ceci semble être fait pour obliger les utilisateurs de Lion et Mountain
Lion à télécharger la version 1.7 faite par Oracle.

Comme Apple ne semble plus distribuer la mise à jour Java pour OS X
2012-005, il est impossible de revenir en arrière (je ne l'ai pas
trouvé).

Faire une recherche Java dans les téléchargements.
<http://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.kbase.se
arch&locale=fr_FR&q=java>
Il y a bien celle que tu cherches, mais pas encore celle ci-dessus.

D'ailleurs Oracle parle de désinstallation uniquement
<http://www.java.com:80/en/download/help/mac_uninstall_java.xml>,
j'adore le paragraphe MORE TECHNICAL INFORMATION pour ceux qui veulent
se la "péter en ligne de commande"... ;-)

J'ai utilisé la même page en français (fr à la place d'en) pour
désinstaller la version Oracle. Heureusement qu'il y avait la ligne de
commande pour indiquer le chemin du fichier que j'ai désinstallé à la
main, car avec la procédure au dessus, on ne risquait pas de trouver
grand chose.
Je ne vois pas comment en faisant une recherche dans le dossier
application, le Finder nous indiquerait un fichier situé dans la
bibliothèque racine.

--
Gérard FLEUROT plus un
gilles
Jacques Perrocheau wrote:

> J'ai installé (sans réfléchir) la nouvelle version de la Java VM 1.7.07
> puis 1.7.09 celle faite par Oracle et non Apple sur un Mac OS X 10.7.5.

> Des observations similaires ?

Visiblement ce pataquès ne semble intéresser personne...

Désolé, c'est Lion qui m'intéresse pas...

Pour la version Java update 2012-005, elle est retirée des serveurs à
cause d'une faille de sécurité.

Il me semble que c'était le produit "041-5469" dans les serveurs de
mises à jour de logiciels.
J'ai peut-être une archive du package distribué par les serveurs de
mises à jour, mais, encore une fois, attention à la faille de sécurité.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
jperrocheau
Gilles Aurejac wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> > J'ai installé (sans réfléchir) la nouvelle version de la Java VM 1.7.07
> > puis 1.7.09 celle faite par Oracle et non Apple sur un Mac OS X 10.7.5.
>
> > Des observations similaires ?
>
> Visiblement ce pataquès ne semble intéresser personne...

Désolé, c'est Lion qui m'intéresse pas...

Pour la version Java update 2012-005, elle est retirée des serveurs à
cause d'une faille de sécurité.

Ce n'est pas cette version que je souhaite réinstaller ou réactiver mais
la Java update 2012-006 qui correspond il me semble à la jre 1.6.0.37
(donc la dernière correction dans la série 1.6, faite par Apple), et la
rendre fonctionnelle pour l'affreux truc d'activation du tunnel SSH de
mon université. Pour que ce truc fonctionne, il faut pouvoir activer
avec l'application /Applications/Utilities/Java Preferences.app
l'option "Enable applet plug-in and Web Strart application".

Je pense pouvoir m'en sortir en enlevant la version Java 1.7 update 09
qui semble entièrement contenu dans le paquet /Library/Internet
Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin puis en réappliquant la mise à jour de
sécurité "Java for OS X 2012-006.dmg" encore disponible au
téléchargement. L'analyse de la situation actuelle sur cette machine
avec Pacifist m'indique qu'il manque actuellement 2130-1997= 133
fichiers pour la machine Java jre 1.6.0.37 (Java update 2012-006). Je
suppose qu'ils ont été enlevés par l'installateur de la version Java 1.7
update 09 d'Oracle. Si nécessaire je rétablirai à la main le lien
symbolique s'il n'est pas rétabli.

lrwxr-xr-x 1 root admin 79B 19 jui 21:48
JavaAppletPlugin.plugin ->
/System/Library/Java/Support/CoreDeploy.bundle/Contents/JavaAppletPlugin
.plugin

En ce qui concerne l'application /Applications/Utilities/Java
Preferences.app qui m'est nécessaire et qui n'est plus dans
l'installateur Java for OS X 2012-006, ni dans celui de
javadeveloper_for_os_x_2012006__11m3909.dmg mais dans la version
précédente javadeveloper_for_os_x_2012005__11m3811.dmg en version 14.4.0
je le récupère avec Pacifist. Je pense que cela ne doit pas être
critique.

[snip]

Je vous dit si cela marche quand j'aurai fait la manip.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
jperrocheau
Fleuger wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Eh bien sans doute non, il semble que ce soit justement la mise à jour
> Java 1.6.0.37 d'Apple qui sur Lion et Mountain Lion enlève l'alias
> "/Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin" qui pour les
> machines Java d'Apple pointe vers
> "/System/Library/Java/Support/CoreDeploy.bundle/Contents/JavaAppletPlugin
> .plugin".
>

J'ai fait la dernière mise à jour proposée par mise à jour de logiciels
pour Mountain Lion

J'ai bien l'alias qui pointe vers le système.

Par contre, l'application Préférences Java du dossier Utilitaires a
disparu. Je l'ai récupéré avec Time Machine.
Elle me dit version 1.6.0_37-b06-434

AUssi bizarre que surprenant, il n'y a pas d'application
/Applications/Utilities/Java Preferences.app dans l'installateur de la
mise à jour Java update 2012-006 (?). La dernière version que je peux
récuperer par Time Machine est la 14.4.0 (elle était encore là le
18/10/2012).

> Ceci semble être fait pour obliger les utilisateurs de Lion et Mountain
> Lion à télécharger la version 1.7 faite par Oracle.
>
> Comme Apple ne semble plus distribuer la mise à jour Java pour OS X
> 2012-005, il est impossible de revenir en arrière (je ne l'ai pas
> trouvé).

Faire une recherche Java dans les téléchargements.
<http://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.kbase.se
arch&locale=fr_FR&q=java>
Il y a bien celle que tu cherches, mais pas encore celle ci-dessus.

Erreur tu t'es laissé avoir, quand tu passes par cette page en français
tu récupères la mise à jour "Java pour OS X 2012-006".

> D'ailleurs Oracle parle de désinstallation uniquement
> <http://www.java.com:80/en/download/help/mac_uninstall_java.xml>,
> j'adore le paragraphe MORE TECHNICAL INFORMATION pour ceux qui veulent
> se la "péter en ligne de commande"... ;-)

J'ai utilisé la même page en français (fr à la place d'en) pour
désinstaller la version Oracle. Heureusement qu'il y avait la ligne de
commande pour indiquer le chemin du fichier que j'ai désinstallé à la
main, car avec la procédure au dessus, on ne risquait pas de trouver
grand chose.
Je ne vois pas comment en faisant une recherche dans le dossier
application, le Finder nous indiquerait un fichier situé dans la
bibliothèque racine.

Ouep, je n'avais pas remarqué ROTFL:

Uninstall Oracle Java 7
Following the steps listed will uninstall Oracle Java 7 from your
system.
Note: To uninstall Java 7, you must have Administrator privileges.
1. Click on the Finder icon located in your dock
2. Click on Applications tab on the sidebar
3. In the Search box enter JavaAppletPlugin.plugin
4. This will find the JavaAppletPlugin.plugin file
5. Right click on JavaAppletPlugin.plugin and select Move
to Trash

Désinstaller Oracle Java 7
Les étapes suivantes vous guident dans la désinstallation d'Oracle Java
7 sur votre système.
Remarque : pour désinstaller Java 7, vous devez disposer de privilèges
d'administrateur.
1. Cliquez sur l'icône du programme Finder dans le Dock.
2. Cliquez sur Applications dans la barre latérale.
3. Dans la zone de recherche, saisissez
JavaAppletPlugin.plugin.
4. Vous obtiendrez le fichier JavaAppletPlugin.plugin
5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur
JavaAppletPlugin.plugin et sélectionnez Déplacer vers la corbeille.

Celui qui a rédigé cela a-t-il vraiment utilisé un Mac OS X de sa vie ?

Put$$%, on a affaire une belle brochette d'amateurs...

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

> J'ai installé (sans réfléchir) la nouvelle version de la Java VM 1.7.07
> puis 1.7.09 celle faite par Oracle et non Apple sur un Mac OS X 10.7.5.
>
> Malheureusement il y a des trucs qui ne fonctionnent pas, comme le
> panneau de configuration "Java" dans les System Preferences (fenêtre
> vide quand on essaie de l'ouvrir).

Ceux qui ont installé les mises à jour Oracle 1.7.0.7 et 1.7.0.9 sur
Lion ou Mountain Lion ont-ils réussi à faire fonctionner le "Java
Control Panel ?

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
g4fleurot
Jacques Perrocheau wrote:

Apple continue dans le laisser aller...

Je pense que tu as vu cette info du 22 octobre ?

<http://support.apple.com/kb/HT5559>

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Jacques Perrocheau wrote:

AUssi bizarre que surprenant, il n'y a pas d'application
/Applications/Utilities/Java Preferences.app dans l'installateur de la
mise à jour Java update 2012-006 (?). La dernière version que je peux
récuperer par Time Machine est la 14.4.0 (elle était encore là le
18/10/2012).

oui, c'est celle que j'ai récupérée

Erreur tu t'es laissé avoir, quand tu passes par cette page en français
tu récupères la mise à jour "Java pour OS X 2012-006".

Si tu as besoin de la 05, je l'ai dans une sauvegarde TM

Je viens de regarder avec Pacifist :
Java Preferences.app 14.4.0 est bien dans cette màj

Ouep, je n'avais pas remarqué ROTFL:

EBGSY

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

Si tu as besoin de la 05, je l'ai dans une sauvegarde TM

<http://dl.free.fr/cDjpOfdRa>

Fais-moi savoir dès que tu l'as pour que je puisse la supprimer du
serveur.
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
Jacques Perrocheau wrote:

> > J'ai installé (sans réfléchir) la nouvelle version de la Java VM 1.7.07
> > puis 1.7.09 celle faite par Oracle et non Apple sur un Mac OS X 10.7.5.
> >
> > Malheureusement il y a des trucs qui ne fonctionnent pas, comme le
> > panneau de configuration "Java" dans les System Preferences (fenêtre
> > vide quand on essaie de l'ouvrir).

Ceux qui ont installé les mises à jour Oracle 1.7.0.7 et 1.7.0.9 sur
Lion ou Mountain Lion ont-ils réussi à faire fonctionner le "Java
Control Panel ?

Avec Mountain Lion.

Oui, mais c'est long à s'afficher à la première ouverture et c'est un
peu particulier:

au clic sur l'icone Java j'ai

1-tout de suite la modification de la fenêtre des préférences avec le
message "Le panneau de configuration Java est ouvert dans une fenêtre
séparée."

2-une poignée de secondes plus tard la barre de menu change pour les
mennus "Pomme" et "Panneau de configuration Java"

3-Après un certain temps (le fut du canon n'est peut-être pas encore
froid mais pas loin) la fenêtre de config s'ouvre enfin.

C'était pareil pour la(les) version précédente.

Après fermeture du total, la réouverture se fait avecune réactivité
normale.

--
Gilbert
1 2