[PB] Nettoyage audio

6 réponses
benoit
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas le bon groupe, mais de temps en temps on
préfère faire appel à ceux qu'on connaît, même un peu, qu'à un auditoire
dont on ne sait rien (hors Dieux Rê).

J'ai récupéré une bande son d'une conférence et c'est plein de _ordel
andio. De la réverb à cause des murs, sols et plafonds prfaitement
lisses, et du bruit, surtout celui des gens à côté de la caméra (micro
non focalisé sur le sujet et donc boucan). Comment mettre en avant les
gens qui causent ?

On me demande si je peux nettoyer au moins un peu tout ça. Quelqu'un
sait m'aider dans l'auditoire ?

D'avance merci,

P.S. je bloque ma mise à jour système qui veut se lancer tous les jours.
J'aimerai bien savoir lui dire de le faire quand JE le veux, comme autre
fois.

--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]

6 réponses

derfnam
Benoit wrote:
[Snip]
P.S. je bloque ma mise à jour système qui veut se lancer tous les jours.
J'aimerai bien savoir lui dire de le faire quand JE le veux, comme autre
fois.

Préférences Système > App Store > Décocher les cases qui t'énnervent?
--
A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage
d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.
Audiard 10/10
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:
Benoit wrote:
[Snip]
P.S. je bloque ma mise à jour système qui veut se lancer tous les jours.
J'aimerai bien savoir lui dire de le faire quand JE le veux, comme autre
fois.

Préférences Système > App Store > Décocher les cases qui t'énnervent?

Merci, il y a tellement de préférences systèmes aujourd'hui :-/
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]
voir_le_reply-to
Benoit wrote:
J'ai récupéré une bande son d'une conférence et c'est plein de _ordel
andio. De la réverb à cause des murs, sols et plafonds prfaitement
lisses, et du bruit, surtout celui des gens à côté de la caméra (micro
non focalisé sur le sujet et donc boucan). Comment mettre en avant les
gens qui causent ?

Il me semble que ce sujet pourrait être débattu (bien qu'il n'entre pas
exactement dans la charte) sur fr.rec.audio. Il aurait en principe sa
place dans la hiérarchie fr.rec.son-image.* MAIS, d'expérience, leur
fréquentation habituelle est plus focalisée sur l'image que sur le son.
Il pourrait aussi concerner le groupe fr.comp.musique, dont on rappelle
qu'il est consacré aux applications musicales de l'informatique (comp computer en anglais) et aux fichiers liés, audio ou MIDI. Raison de mes
x-posts sans fu2, des fois qu'une bonne âme de passage...
Mais pour tenter de te répondre concrètement, concernant la
réverbération c'est en partie sans espoir. Concernant un filtrage qui
renforcerait spécifiquement la voix, tu trouveras dans Garageband (livré
avec Mac OS donc en partie en charte) des presets de filtre spécifiques
homme, femme etc. (qui ne feront pas de miracle mais peuvent aider).
Enfin concernant les "boucans", s'il s'agit de bruits *brefs* une
opération "remove" ou "crop" en édition peut donner des résultats moins
perturbants que l'original (mais ça ne vaudra pas pour un bavardage).
Garageband peut le faire, un éditeur spécialisé permettra plus de
précision, Audacity est très bon et gratuit, pour ma part je préfère
SoundStudio, payant, disponible sur le Mac App Store :
<https://itunes.apple.com/fr/app/sound-studio/id405537804?mt>
Plus généralement, l'enregistrement audio-vidéo d'un événement est
toujours "potentiel" tant qu'on n'a pas pu vérifier que le résultat
était exploitable. Cette caractéristique implique qu'il faut parfois
accepter son échec, à un niveau ou un autre, et en tirer parti pour les
occasions ultérieures... En vidéo, c'est souvent un éclairage
additionnel de qualité (parapluie) qui donne un "plus" (ainsi que
l'utilisation d'un pied, mais moins qu'avant : stabilisation intégrée).
En audio, c'est la capture de proximité (micro-cravate) qui marque le
progrès le plus significatif, avec en alternative la capture directe sur
la console audio éventuelle, et en roue de secours la mise en place à
proximité directe des orateurs d'un petit enregistreur, genre Zoom H1,
qui donne des résultats moins perturbés que le micro de la caméra (et
souvent de meilleure qualité) pour un prix très abordable (une centaine
d'euros).
hth,
--
Gérald
Gérald Niel
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.rc.audio.]
Allons le faire vivre un peu.
Le Mercredi 26 octobre 2016 à 02:49 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :
Benoit wrote:
J'ai récupéré une bande son d'une conférence et c'est plein de _ordel
andio. De la réverb à cause des murs, sols et plafonds prfaitement
lisses, et du bruit, surtout celui des gens à côté de la caméra (micro
non focalisé sur le sujet et donc boucan). Comment mettre en avant les
gens qui causent ?

Refaire la prise de son, désolé.
Mais à l'impossible, nul n'est tenu.
C'est le micro d'ambiance de la caméra qui a été utilisé ?
Pas de système de prise de son avec un "capteur" par intervenant et
avec sortie sur boitier de distribution ou autre canal auxiliaire pour
le broadcast ?
Il me semble que ce sujet pourrait être débattu (bien qu'il n'entre pas
exactement dans la charte)

Y'a pas de charte, ça laisse le champs ouvert.
sur fr.rec.audio.

rec, le mal nommé.
Il pourrait aussi concerner le groupe fr.comp.musique, dont on rappelle
qu'il est consacré aux applications musicales de l'informatique (comp > computer en anglais) et aux fichiers liés, audio ou MIDI. Raison de mes
x-posts sans fu2, des fois qu'une bonne âme de passage...

Certes, le traitement va très probablement se faire avec un outil
informatique. Il y a un moment que nous avons abandonnées les ciseaux
et les bon vieux magnéto à bande (nostalgie…).
Mais il s'agit bien de traitement audio. Voir de conseils pour les
prises de son futures pour un tel événement.
En tout cas, pas grand chose à voir avec de la musique.
Mais pas grand chose non plus à voir avec du /rec/ (qui ne veut pas
dire record ou recording).
La première question à se poser est : comment a été effectuée la prise
de son ?
Si comme le laisse supposer la description du problème c'est un micro
unique placé en ambiance dans la pièce alors…
Mais pour tenter de te répondre concrètement, concernant la
réverbération c'est en partie sans espoir.

… ça l'est. Même pas la peine d'imaginer un instant qu'on va pouvoir
supprimmer ou corriger quoi-que ce soit pour ce problème.
Concernant un filtrage qui renforcerait spécifiquement la voix, tu
trouveras dans Garageband (livré avec Mac OS donc en partie en
charte) des presets de filtre spécifiques homme, femme etc. (qui ne
feront pas de miracle mais peuvent aider).

Je ne suis pas certains que ça aide dans le contexte.
Ces preset sont avant tout des pré-reglage de l'étage d'équalisation
accompagné de quelques effets aussi pré-réglé.
Je confirme d'ailleurs que GarageBand, plutôt orienté production
musicale, est un très bon produit.
Juste après il y a Logic… qui lui n'a absolument rien à envier aux
très couteux ProTools et autre Cubase.
La fonction d'élimination des silences de Logic (je l'ai pas vu dans
GarageBand, doit probablement y avoir un traitement similaire dans
Audacity), en jouant sur les seuils de niveaux pourrait peut être
aider à nettoyer quelques passages. Mais je doutes que le résultat
soit finalement meilleur que l'original dans le contexte.
Enfin concernant les "boucans", s'il s'agit de bruits *brefs* une
opération "remove" ou "crop" en édition peut donner des résultats moins
perturbants que l'original (mais ça ne vaudra pas pour un bavardage).
Garageband peut le faire, un éditeur spécialisé permettra plus de
précision, Audacity est très bon et gratuit, pour ma part je préfère
SoundStudio, payant, disponible sur le Mac App Store :
<https://itunes.apple.com/fr/app/sound-studio/id405537804?mt>

J'allais proposer Audacity, qui permet de travailler en temps réel
avec les plugins AU sous Mac OSX.
À part un travail sur l'égalisation et effectivement l'édition je ne
vois pas ce qui pourrait être fait de mieux, surtout sans avoir
entendu la "bande".
Plus généralement, l'enregistrement audio-vidéo d'un événement est
toujours "potentiel" tant qu'on n'a pas pu vérifier que le résultat
était exploitable.

Quel que soit le but de l'enregistrement ou de la captation, la clef
de la réussite réside dans la prise de son initiale.
Si c'est pourris, le meilleur des magiciens n'y pourra rien, ça
restera pourris.
Cette caractéristique implique qu'il faut parfois accepter son échec,
à un niveau ou un autre, et en tirer parti pour les occasions
ultérieures...

… en se disant qu'il y a des professionnels. ;)
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
salvadordomigo
Je suis un banquier à la retraite qui travaille de coeur avec ma
banque. j'ai une grosse somme dans mon compte et mon souci est d aidé
les gens n'ayant pas les moyens de réaliser leur projet, j'aide les
gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser ce prêt dan s le temps
normale. Cela laissera le soin de travailler en étroite collaboration
avec mon notaire pour les procédures d'utiliser pour effectuer cette
transaction. J'offre des prêts à court, moyen et long terme allan t de
1000 Euro à 500.000 Euro et au-delà. Mon rebroussement se fait av ec
un intérêt de 3%.
Une seul adresse :
Mr Kevain Garelli
pehache
Le 26/10/2016 à 04:49, Gerald a écrit :
Benoit wrote:
J'ai récupéré une bande son d'une conférence et c'est plein de _ordel
andio. De la réverb à cause des murs, sols et plafonds prfaitement
lisses, et du bruit, surtout celui des gens à côté de la caméra (micro
non focalisé sur le sujet et donc boucan). Comment mettre en avant les
gens qui causent ?

Il me semble que ce sujet pourrait être débattu (bien qu'il n'entre pas
exactement dans la charte) sur fr.rec.audio. Il aurait en principe sa
place dans la hiérarchie fr.rec.son-image.* MAIS, d'expérience, leur
fréquentation habituelle est plus focalisée sur l'image que sur le son.
Il pourrait aussi concerner le groupe fr.comp.musique, dont on rappelle
qu'il est consacré aux applications musicales de l'informatique (comp > computer en anglais) et aux fichiers liés, audio ou MIDI. Raison de mes
x-posts sans fu2, des fois qu'une bonne âme de passage...
Mais pour tenter de te répondre concrètement, concernant la
réverbération c'est en partie sans espoir.

Il existe des logiciels qui prétendent pourvoir atténuer la
réverbération. Par exemple (payant, mais il en existe peut-être des
gratuits) :
https://www.plugin-alliance.com/en/products/spl_de-verb.html
fu2 fra