[pb : perte de connexion] réseau local avec routeur

damien
Bonjour,

Voici l'environnement du problème :
J'ai un accès internet par la freebox (sur laquelle je me branche en
ethernet avec le DHCP). J'ai un PC (sous slackware) qui fait actuellement
routeur, et je dois le remplacer par un autre PC que j'ai installé en
debian. Derrière ce routeur, il y a un réseau local avec un serveur (DMZ),
et un réseau local avec des clients sous XP.

Et le coeur du problème :
J'ai remplacé l'ancien PC routeur par le nouveau en reprenant bien ses
adresses IP et la configguration de son firewall (avec iptables), et ça a
l'air de marcher ... seulement au début.
En effet, j'ai accès à internet depuis le nouveau routeur ainsi que depuis
les clients => impeccable.

Seulement ensuite, il arrive, après un certain laps de temps (15 min, 30
min ?), qu'un PC client perde la connexion à internet (impossible de
naviguer). Un ping vers google m'indique une impossibilité de joindre le
réseau de destination. Et cela étant, je peux par ailleurs accéder à
internet depuis le routeur ou depuis un autre poste client (donc la
connexion internet n'est pas perdue). Et si je débranche et rebranche le
cable réseau du client qui n'arrive à rien, ben ça remarche pour un
certain laps de temps.

Pour la suite, j'ai remis l'ancien routeur en place, et le nouveau en tant
que client (j'ai gardé la config en tant que routeur, j'ai juste 1 adresse
IP différente, 1 passerelle qui est l'ancien routeur, 1 carte réseau
connectée au lieu de 3, et un changement dans le firewall pour jouer le
rôle de routeur). J'ai pris un poste client et lui ai indiqué le nouveau
routeur en passerelle : il se connecte bien, et apparemment il ne perd pas
la connexion !

Mes yeux non exercés ne me permettent pas de voir d'où vient le problème.
Si quelqu'un sait ce qui se passe et s'il pouvait m'espliquer comment
résoudre ça, ça me débloquerait beaucoup.

Merci, et bonne journée à vous
Mac

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

damien
> [...]

Si quelqu'un sait ce qui se passe et s'il pouvait m'espliquer comment
résoudre ça, ça me débloquerait beaucoup.

Tu es en ip fixe sur les postes client ? En dhcp ? La panne me semble
assez bizarre en effet... Ton routeur n'a pas de logiciel du style psad
ou autre (qui bloque automatiquement une ip distante en cas d'attaque) ?

sich

Oui, je suis en IP fixe sur les postes clients.
Je n'ai pas installé de logiciel style psad (d'ailleurs, je ne savais pas
ce que c'était avant d'aller me renseigner sur le web).
Je te l'accorde, le problème est très bizarre, c'est ce qui en fait toute
sa difficulté à le résoudre. Alors si quelqu'un a ne serait-ce qu'une
petite idée, je suis preneur ;-)