Pb de reglage de l'horloge avec time.euro.apple.com

olivier.marti
Bonjour,

mon Mac avançait de 5 secondes alors que je lui demande une mise à
l'heure automatique sur time.euro.apple.com.

Appamment la synchronisation ne se fait pas

Comment-puis je vérifier de quand date la dernière synchornisation de
l'horloge ?

Merci

Olivier

PS : c'est un PowerBook G4 12" 867 Mhz sous Mac OS X 10.4.9

blanc
Olivier Marti wrote:

Appamment la synchronisation ne se fait pas

C'est souvent le cas avec ce serveur. Je pense qu'il doit être plus ou
moins saturé.

Comment-puis je vérifier de quand date la dernière synchornisation de
l'horloge ?

Ne sais pas. Mais ce n'est pas cela qui est important, c'est de faire
que ton système se mette à l'heure. Personnellement j'utilise la méthode
ci-dessous (que j'ai déjà donné ici-même).

-----------
Perso, ça fait très longtemps (au moins deux ans) que j'ai simplement
modifié mon fichier /etc/ntp.conf pour prendre en compte plusieurs
serveurs.

Il est a noter cependant que cette méthode n'ajoute pas vraiment non
plus d'élément de menu, et change juste l'adresse courante en mettant
celle(s) que je préfère. Et qu'il est bon de sauvegarder en lieu sûr le
fichier /etc/ntp.conf, car il est modifié (écrasé) dès qu'on revient
dans le TdB changer la sélection.

Une précision maintenant : le fait que je mette plusieurs adresses dans
le dit fichier /etc/ntp.conf (une par ligne) permet que ntpd, choisisse
de lui-même, et de façon dynamique, le serveur qui convient le mieux,
écartant temporairement ceux qui ne fonctionneraient plus.

Donc (ceci n'est qu'un exemple), je peux mettre dans ce fichier les
lignes suivantes :

server ntp.free.fr minpoll 12 maxpoll 17
server time.euro.apple.com minpoll 12 maxpoll 17
server time.asia.apple.com minpoll 12 maxpoll 17
server time.apple.com minpoll 12 maxpoll 17

En fait mis à part la première (car je suis chez free), ce n'est pas
celles-ci que je mets, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose
que tout le monde mette les mêmes ; donc à chacun de choisir. Préférer
cependant des serveurs de niveau supérieur ou égal à 2. Faites une
recherche sur Google pour trouver les adresses de serveurs NTP qui vous
conviennent.

Une fois remplacé ce fichier, pas de problème : chaque fois que le mac
démarre, c'est bien cette config qu'il va chercher. Eviter par contre
d'aller gratter dans Préf System -> D et H, car ça peut remettre
l'adresse du serveur par défaut, celle qui ne marche pas. ;-)

Résultat : j'ai toujours une heure exacte à la seconde près. En fait
mieux que la seconde : la commande

ntpdate -q

(voir exemple ci-dessous) m'indique les strates, offsets et delays pour
chaque serveur. Elle m'indique aussi (souvent, mais pas tout le temps)
que "time.euro.apple.com" (c'est celui proposé par Préf Système pour
l'Europe ;-)) est invalide.

Elle m'indique ensuite que 0.48.7.144 et 193.55.130.2 ne sont
manifestement plus maintenus à l'heure. Je vais les supprimer aussi.
Elle m'indique enfin (dernière ligne) que mon heure est ajustée d'après
le serveur 193.xx.yy.zz.

%) ntpdate -q
ntpdate[304]: getnetnum: "time.euro.apple.com" invalid host number,
server 0.48.7.144, stratum 2, offset 1718747136.000000, delay 48.03540
server 195.220.194.193, stratum 2, offset -0.248644, delay 0.08345
server 193.55.130.2, stratum 2, offset 1718747136.000000, delay 0.06573
server 164.81.11.1, stratum 2, offset -0.243411, delay 0.07498
server 193.51.24.1, stratum 2, offset -0.236477, delay 0.06201
server 212.27.63.123, stratum 3, offset -0.260987, delay 0.05989
ntpdate[304]: adjust time server 193.xx.yy.zz offset -0.236477 sec

Lors de cet essai, j'avais un offset de 2 dixièmes de seconde, mais
habituellement c'est plutôt meilleur que ça :-)

[Je répète que les adresses ne sont pas vraiment celles que j'utilise]

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hwq0k9.p6i28gmdz0n4N%,
(JPaul) wrote:

[...]

aller, un indice : tu peux ajouter des serveurs de temps dans le TdB
Date et Heure, en les séparant par une virgule dans le menu déroulant
éditable.

En mettant par exemple "time.euro.apple.com, fr.pool.ntp.org" mon
fichier /etc/ntp.conf contient alors :

server time.euro.apple.com, minpoll 12 maxpoll 17
server fr.pool.ntp.org minpoll 12 maxpoll 17

patpro

--
http://www.patpro.net/

blanc
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

aller, un indice : tu peux ajouter des serveurs de temps dans le TdB
Date et Heure, en les séparant par une virgule dans le menu déroulant
éditable.

Effectivement. Ca marche avec espace aussi.

Comme je l'ai dit, j'utilise cette méthode depuis au moins deux ans. Je
ne sais plus quelle version de Panther c'était alors, mais je me
souviens avoir testé espace et virgule comme séparateur. Ca ne marchait
pas alors. Je n'avais pas retesté depuis car je n'ai pas ou peu modifié
le fichier. Et comme ça marchait, ça me convenait parfaitement :-)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

olivier.marti
JPaul wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

aller, un indice : tu peux ajouter des serveurs de temps dans le TdB
Date et Heure, en les séparant par une virgule dans le menu déroulant
[...]

Merci à tous. Tout ça est très clair

Je vais mettre deux serveurs dans le tableau de bord: celui du boulot
(et même les deux), et celui d'Apple suis ailleurs avec le portable. Je
ne voulais pas mettre le serveur du boulot, inaccessible depuis
l'extérieur sur en portable, mais vous réglez mon problème.

Et en plus ça marche !!!

Olivier

laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Appamment la synchronisation ne se fait pas

Cas courant sur un PowerBook qui passe souvent en veille, Apple a publié
un article à ce propos :

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum03731&gt;

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Jacques Perrocheau
In article <1hwpps8.lxh71i1rgyrgkN%,
(Olivier Marti) wrote:

[...]

Je ne sais pas s'il fait un fichier de log, mais quand tu ouvres le TdB
"Date et Heure", il fait un synchronisation qui se voit dans la console:

17 Apr 18:57:24 ntpdate[18904]: adjust time server 17.72.133.42 offset
-0.041606 sec

17 Apr 19:01:16 ntpdate[18940]: adjust time server 17.72.133.42 offset
-0.037245 sec

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

blanc
Laurent Pertois wrote:

Cas courant sur un PowerBook qui passe souvent en veille, Apple a publié
un article à ce propos :

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum03731&gt;

Oui. Ce qui est proposé dans cet article, mais est un peu noyé dans la
procédure complexe qu'ils donnent pour modifier la config, c'est de
rajouter "iburst" dans la ligne du fichier définissant (un/des) serveur,
afin que la mise à l'heure se fasse plus rapidement dans le cas d'un
ordi souvent en veille.

Il faut savoir en effet que normalement la mise à l'heure se fait par un
glissement progressif de l'horloge de l'ordi afin de se synchroniser
au(x) serveur(s).

Ceci est bien entendu complémentaire de la solution consistant à mettre
plusieurs serveurs.

Suggestion à Olivier : amha il vaudrait mieux mettre au moins 3 serveurs
plutôt que deux, dans ton cas où tu es sûr que très souvent l'un des
serveurs sera inactif. Mais le fait de mettre un serveur local (celui de
ton boulot) est une bonne chose (à condition que lui-même soit bien
synchronisé, bien sûr).

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

olivier.marti

(Olivier Marti) wrote:

[...]

Donc c'est dans console.log que je dois voir ça

J'y trouve plutôt :
Feb 9 10:25:48 Spip ntpd[410]: sendto(17.72.133.42): Can't assign
requested address

ce qui ne semble pas bon signe. Mais c'est dans les vieilles logs.

Je ne trouve rien de récent dans mes logs, ce qui est bizarre car depuis
que j'ai changé de serveur ntp il l'hrologe s'est remise proprement à
l'heure.

A suivre ...

Olivier

olivier.marti
JPaul wrote:

Laurent Pertois wrote:

[...]

A vrai dire je me moque de la bonne synchronisation du serveur du boulot
: je veux avoir la même heure que lui, pour ne pas avoir de soucis avec
rsync, Synchronize pro et des make sur des partages de fichiers. Mais
l'heure absolue a moins d'importance.

Mais d'après l'horloge parlante, mon boulot est à l'heure, donc tout va
bien !!

JPaul.