PB Reinstallation de grub depuis la session rescue de l'installateur Debian

1 réponse
Yann COHEN
Bonjour,

Je viens de faire une reinstallation d'une squeeze sur une ancienne sid
que la derni=C3=A8re mise =C3=A0 jour avait quelque peu mis hors d'usage.

N'ayant pas fait mes sauvegardes, j'ai voulu conserver ma
partition /home qui =C3=A9tait sur un RAID5 soft en reiserfs. Pour cela j'ai
donc fait une installation expert pour pouvoir charger les modules
reiserfs.

L'installation c'est bien d=C3=A9roul=C3=A9e et au passage de l'installatio=
n de
grub je n'ai rien vu de particulier et aucune question n'a =C3=A9t=C3=A9 po=
s=C3=A9e.

C'est apr=C3=A8s que cela se g=C3=A2te !

Au red=C3=A9marrage j'ai un message d'insulte de GRUB sur des incoh=C3=A9re=
nces
de mes RAID et puis une fin de non recevoir...

Je dispose de 6 disques SATA. du point de vue de linux les disques a, b,
c et d sont en RAID 5 ; les disques e et f ont une partition en RAID1
pour /boot en ext3, une partition en RAID 1 avec du LVM pour /, /var
et /tmp, et deux partitions de swap...

Du point de vue du BIOS le disque de boot est le "e".

Manipulations effectu=C3=A9es =C3=A0 partir d'un d=C3=A9marrage sur la cl=
=C3=A9
d'installation en mode rescue et d'une session chroot=C3=A9e
sur /dev/vg0/root :

1- grub-install /dev/sde =3D> au boot suivant je me retrouve avec le
prompt de grub en mode console au lieu de la liste des lanceurs.

2- update-grub =3D> apr=C3=A8s avoir mont=C3=A9 /dev/vg0/var installation r=
=C3=A9ussie
mais maintenant j'ai le prompt de grub en mode graphique et
toujours pas la liste des noyaux disponibles.

Donc, j'ai rat=C3=A9 un truc, mais lequel ?

Merci de vos conseils

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110504193218.37f10531@samyan.ianco.homelinux.org

1 réponse

Yann Cohen
Le Wed, 4 May 2011 19:32:18 +0200,
Yann COHEN a écrit :

Bonjour,

[...]
Manipulations effectuées à partir d'un démarrage sur la clé
d'installation en mode rescue et d'une session chrootée
sur /dev/vg0/root :

1- grub-install /dev/sde => au boot suivant je me retrouve avec le
prompt de grub en mode console au lieu de la liste des lanceurs.

2- update-grub => après avoir monté /dev/vg0/var installation réu ssie
mais maintenant j'ai le prompt de grub en mode graphique et
toujours pas la liste des noyaux disponibles.

Donc, j'ai raté un truc, mais lequel ?

De monter la partition boot à sa place !

Ensuite grub-install /dev/sde a rétabli le fonctionnement attendu.

Enfin, le passage à wheezy a de nouveau planté le démarrage avec un
message de type "fs inconnu".

Dans le doute j'ai réalisé la même manipulation pour retrouver l'usage
de ma machine.

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/