Pb de reseau au demarrage

3 réponses
Julien Charpin
This is a cryptographically signed message in MIME format.

--------------ms000306080201070004040403
Content-Type: multipart/mixed;
boundary="------------090603090304070100020602"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------090603090304070100020602
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

j'utilise une Debian Etch sur un PC avec un linux-image-2.6-686.

J'ai sur le réseau un serveur DHCP, qui fonctionne parfaitement et dans
lequel une adresse a été réservée pour ce PC.

Au démarrage de la machine, j'ai l'interface eth0 qui se retouve
affectée d'une adresse qui ne correspond pas du tout
à ma configuration réseau et donc je n'ai pas de réseau sur la machine.

J'ai remarqué que avec un fichier /etc/network/interfaces qui contient
de base les lignes suivantes :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Si je lance la commande */etc/init.d/networking restart*, le réseau ne
se configure pas et j'obtiens le message suivant (dans syslog) :
Dec 12 17:03:33 dhclient: Listening on LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37
Dec 12 17:03:33 dhclient: Sending on LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37
Dec 12 17:03:33 dhclient: Sending on Socket/fallback
Dec 12 17:03:33 dhclient: DHCPRELEASE on eth0 to xxx.xxx.xxx.xxx port 67
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: <information>^ISWITCH: terminating
current connection 'eth0' because it's no longer valid.
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: <information>^IDeactivating device eth0.
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: nm_device_is_802_3_ethernet: assertion
`dev != NULL' failed
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: nm_device_is_802_11_wireless: assertion
`de v != NULL' failed

Pour que la carte se configure correctement (après
*/etc/init.d/networking restart*), il faut que je modifie la ligne :
allow-hotplug eth0

du fichier /etc/network/interfaces et que je la remplace par :
auto eth0

Mais je ne trouve pas comment configurer ce fichier pour avoir du réseau
dès le lancement du PC.
J'ai vu dans les archives que quelqu'un avait eu un pb similaire, mais
je ne sais pas si le pb a été résolu ou non (en tout cas je n'ai pas
trouvé de message dans lequel la résolution de ce problème soit mentionné).

Merci.

--
Julien CHARPIN
Service Informatique (SIC)
Centre d'Océanologie de Marseille
Luminy - Case 901 - 13288 Marseille Cedex 9
Tel : 04 91 82 93 25 - Fax : 04 91 82 93 03

--------------090603090304070100020602
Content-Type: text/x-vcard; charset=utf-8;
name="julien.charpin.vcf"
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename="julien.charpin.vcf"

begin:vcard
fn:Julien Charpin
n:Charpin;Julien
email;internet:julien.charpin@univmed.fr
x-mozilla-html:FALSE
version:2.1
end:vcard

--------------090603090304070100020602--

--------------ms000306080201070004040403
Content-Type: application/x-pkcs7-signature; name="smime.p7s"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename="smime.p7s"
Content-Description: S/MIME Cryptographic Signature
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==
--------------ms000306080201070004040403--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigA266151E41937504580EF232
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Julien Charpin a écrit :
Bonjour,

j'utilise une Debian Etch sur un PC avec un linux-image-2.6-686.

J'ai sur le réseau un serveur DHCP, qui fonctionne parfaitement et
dans lequel une adresse a été réservée pour ce PC.

Au démarrage de la machine, j'ai l'interface eth0 qui se retouve
affectée d'une adresse qui ne correspond pas du tout
à ma configuration réseau et donc je n'ai pas de réseau sur la ma chine.

J'ai remarqué que avec un fichier /etc/network/interfaces qui contien t
de base les lignes suivantes :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Si je lance la commande */etc/init.d/networking restart*, le réseau n e
se configure pas et j'obtiens le message suivant (dans syslog) :
Dec 12 17:03:33 dhclient: Listening on LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37
Dec 12 17:03:33 dhclient: Sending on LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37
Dec 12 17:03:33 dhclient: Sending on Socket/fallback
Dec 12 17:03:33 dhclient: DHCPRELEASE on eth0 to xxx.xxx.xxx.xxx port 67
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: <information>^ISWITCH: terminating
current connection 'eth0' because it's no longer valid.
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: <information>^IDeactivating device eth 0.
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: nm_device_is_802_3_ethernet:
assertion `dev != NULL' failed
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: nm_device_is_802_11_wireless:
assertion `de v != NULL' failed

Pour que la carte se configure correctement (après
*/etc/init.d/networking restart*), il faut que je modifie la ligne :
allow-hotplug eth0

du fichier /etc/network/interfaces et que je la remplace par :
auto eth0

Mais je ne trouve pas comment configurer ce fichier pour avoir du
réseau dès le lancement du PC.
J'ai vu dans les archives que quelqu'un avait eu un pb similaire, mais
je ne sais pas si le pb a été résolu ou non (en tout cas je n'ai pas
trouvé de message dans lequel la résolution de ce problème soit
mentionné).

Merci.

Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème il y a quelques temps, (sous ubuntu
gutsy mais bon)... J'ai laissé la ligne allow-hotplug eth0 et rajouté
une ligne auto eth0 à la fin du fichier.

@+

--------------enigA266151E41937504580EF232
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHYQ0lNdTZuHWpgVIRAuhtAJ41EozNvZ8sNRdnmMggSOvKYtE+yACfZGxR
ZNrDyYOp8+a2vzRungRx3Xc =mTbM
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigA266151E41937504580EF232--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Julien Charpin, mercredi 12 décembre 2007, 17:12:46 CET

Bonjour,

’lut,

j'utilise une Debian Etch sur un PC avec un
linux-image-2.6-686.

J'ai sur le réseau un serveur DHCP, qui fonctionne
parfaitement et dans lequel une adresse a été réservé e pour ce
PC.

Au démarrage de la machine, j'ai l'interface eth0 qui se
retouve affectée d'une adresse qui ne correspond pas du tout
à ma configuration réseau et donc je n'ai pas de réseau s ur
la machine.

Tu a le droit de nous donner les adresses IP. Ce sera plus
clair et ça ne pose pas vraiment de problème de sécurità ©.

Une piste ici : l’adresse qu’eth0 prend ne se trouverait- elle
pas en 169.254.xx.xx ?
Ce sont les adresses « zéroconf ».

Si c’est le cas, soit ton PC n’arrive pas à discuter avec ton
serveur et se rabat sur une zéroconf, soit il y a des élémen ts
perturbateurs : vérifie que tu n’as pas des paquets comme
zeroconf qui traînent.

J'ai remarqué que avec un fichier /etc/network/interfaces qui
contient de base les lignes suivantes :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Si je lance la commande */etc/init.d/networking restart*, le
réseau ne se configure pas et j'obtiens le message suivant
(dans syslog) :
Dec 12 17:03:33 dhclient: Listening on LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37
Dec 12 17:03:33 dhclient: Sending on LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37
Dec 12 17:03:33 dhclient: Sending on Socket/fallback
Dec 12 17:03:33 dhclient: DHCPRELEASE on eth0 to xxx.xxx.xxx.xxx port 67

Le RELEASE veut dire que le client abandonne son adresse (donc
les xxx doivent correspondre à l’adresse du serveur auprè s duquel
il l’avait obtenue).
Il doit s’agir de l’adresse précédente. Et il n e redemande pas
d’autre adresse…

Dec 12 17:03:33 NetworkManager: <information>^ISWITCH: terminating curre nt connection 'eth0' because it's no longer valid.
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: <information>^IDeactivating device eth0.
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: nm_device_is_802_3_ethernet: assertion ` dev != NULL' failed
Dec 12 17:03:33 NetworkManager: nm_device_is_802_11_wireless: assertion `de v != NULL' failed

Les messages de NetworkManager sont toujours aussi propres et
clairs (p.ex. le ^I devraient être des tabulations…). Il semble
faire abandonner la configuration parce que « eth0 n’est plus
valide »…

Pour que la carte se configure correctement (après
*/etc/init.d/networking restart*), il faut que je modifie la
ligne : allow-hotplug eth0

du fichier /etc/network/interfaces et que je la remplace par :
auto eth0

(Je n’ai pas vraiment compris pourquoi eth0 est en hotplug par
défaut quand il s’agit d’une carte fixe…)

Mais je ne trouve pas comment configurer ce fichier pour avoir
du réseau dès le lancement du PC.

--8<--
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
-->8--
suffit.

Avec NetworkManager, tu peux même ne pas du tout parler de
eth0 dans le fichier interfaces : il fait du dhcp par défaut
(si le câble est connecté).

J'ai vu dans les archives que quelqu'un avait eu un pb
similaire, mais je ne sais pas si le pb a été résolu ou non
(en tout cas je n'ai pas trouvé de message dans lequel la
résolution de ce problème soit mentionné).

Un lien vers ce courrier ?

--
Sylvain Sauvage
[Je remets sur la liste… Pas étonnant qu’on ne retrouv e pas les
solutions dans les archives ;o) ]

Julien Charpin, jeudi 13 décembre 2007, 13:34:34 CET

Sylvain Sauvage a écrit :
> Julien Charpin, mercredi 12 décembre 2007, 17:12:46 CET
>
>> Bonjour,
>>
>
> ’lut,
>
>> j'utilise une Debian Etch sur un PC avec un
>> linux-image-2.6-686.
>>
>> J'ai sur le réseau un serveur DHCP, qui fonctionne
>> parfaitement et dans lequel une adresse a été réservà ©e pour
>> ce PC.
>>
>> Au démarrage de la machine, j'ai l'interface eth0 qui se
>> retouve affectée d'une adresse qui ne correspond pas du tout
>> à ma configuration réseau et donc je n'ai pas de résea u sur
>> la machine.
>>
>
> Tu a le droit de nous donner les adresses IP. Ce sera plus
> clair et ça ne pose pas vraiment de problème de sécurit é.
>
> Une piste ici : l’adresse qu’eth0 prend ne se
> trouverait-elle pas en 169.254.xx.xx ?
> Ce sont les adresses « zéroconf ».
>
> Si c’est le cas, soit ton PC n’arrive pas à disc uter avec
> ton serveur et se rabat sur une zéroconf, soit il y a des
> éléments perturbateurs : vérifie que tu n’as pas des paquets
> comme zeroconf qui traînent.
>
Effectivement, j'ai pas mal de packages "zeroconf" installés
sur la machine et après la désinstallation de "avahi-daemon",
je retouve du réseau dès le démarrage de la mchine.
>
>> J'ai remarqué que avec un fichier /etc/network/interfaces
>> qui contient de base les lignes suivantes :
>> # The loopback network interface
>> auto lo
>> iface lo inet loopback
>>
>> # The primary network interface
>> allow-hotplug eth0
>> iface eth0 inet dhcp
>>
>> Si je lance la commande */etc/init.d/networking restart*, le
>> réseau ne se configure pas et j'obtiens le message suivant
>> (dans syslog) :
>> Dec 12 17:03:33 dhclient: Listening on
>> LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37 Dec 12 17:03:33 dhclient:
>> Sending on LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37 Dec 12 17:03:33
>> dhclient: Sending on Socket/fallback Dec 12 17:03:33
>> dhclient: DHCPRELEASE on eth0 to xxx.xxx.xxx.xxx port 67
>
> Le RELEASE veut dire que le client abandonne son adresse
> (donc les xxx doivent correspondre à l’adresse du serveur
> auprès duquel il l’avait obtenue).
> Il doit s’agir de l’adresse précédente. Et il ne redemande
> pas d’autre adresse…
>
>> Dec 12 17:03:33 NetworkManager: <information>^ISWITCH:
>> terminating current connection 'eth0' because it's no
>> longer valid. Dec 12 17:03:33 NetworkManager:
>> <information>^IDeactivating device eth0. Dec 12 17:03:33
>> NetworkManager: nm_device_is_802_3_ethernet: assertion
>> `dev != NULL' failed Dec 12 17:03:33 NetworkManager:
>> nm_device_is_802_11_wireless: assertion `de v != NULL'
>> failed
>
> Les messages de NetworkManager sont toujours aussi propres
> et clairs (p.ex. le ^I devraient être des tabulations…). Il
> semble faire abandonner la configuration parce que « eth0
> n’est plus valide »…
>
D'accord.
>
>> Pour que la carte se configure correctement (après
>> */etc/init.d/networking restart*), il faut que je modifie la
>> ligne : allow-hotplug eth0
>>
>> du fichier /etc/network/interfaces et que je la remplace
>> par : auto eth0
>>
>
> (Je n’ai pas vraiment compris pourquoi eth0 est en hotplug
> par défaut quand il s’agit d’une carte fixe†¦)
>
Moi, non plus je n'ai pas compris pourquoi, mais c'est la conf
par défaut après installation.
>
>> Mais je ne trouve pas comment configurer ce fichier pour
>> avoir du réseau dès le lancement du PC.
>>
>
> --8<--
> auto eth0
> iface eth0 inet dhcp
> -->8--
> suffit.
>
C'est bien ce que j'ai mis pour pouvoir faire avoir du réseau
après */etc/init.d/networking restart* ou après une séquen ce
"ifdown - ifup eth0".
> Avec NetworkManager, tu peux même ne pas du tout parler de
> eth0 dans le fichier interfaces : il fait du dhcp par défaut
> (si le câble est connecté).
>
>> J'ai vu dans les archives que quelqu'un avait eu un pb
>> similaire, mais je ne sais pas si le pb a été résolu ou non
>> (en tout cas je n'ai pas trouvé de message dans lequel la
>> résolution de ce problème soit mentionné).
>>
>
> Un lien vers ce courrier ?
>

En tout cas, c'est bon à savoir et ça reglé le pb.
Merci.

--
Sylvain Sauvage