Pb restauration avec time machine

Majestic
Salut
Est ce que quelqu'un a déjà constaté le pb suivant ?
Chez moi, je classes les icônes du launchpad dans des groupes
thématiques: jeux, internet, bureautique, etc.
A chaque fois que je demande une restauration complète à Time machine,
je me retrouve avec plein d'icônes d'applis sur plusieurs pages du
launchpad que je dois à chaque fois reclasser toutes les icônes
d'applications dans des groupes.
Pourquoi Timemachine ne s'occupe pas de faire cela ?

1 2 3 4
mv
Majestic a attiré mon attention en écrivant :
Chez moi, je classes les icônes du launchpad

Tu dois être un des rares, très rares, à utiliser ce bidule ! ;-)
[...]

C'est bizarre en effet que les fichiers de préférences du Launchpad ne
soient pas restaurés car ils sont bel et bien présents dans les
sauvegardes TM : ce sont des fichiers situés dans
/private/var/folders/XX/XXXXX...XXX/0/com.apple.dock.launchpad/db/.
Pourquoi TM ne les récupère pas ? Peut-être parce que presque personne
n'utilise Launchpad !!!
Pour les récupérer manuellement et les réinstaller, ça demande de
bidouiller un peu et d'utiliser également le Terminal.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Majestic
Le 25/10/2017 à 12:42, MV a écrit :
Tu dois être un des rares, très rares, à utiliser ce bidule !;-)

Je trouve ce bidule fort pratique, et me permet d'accéder très
rapidement à une application. Lorsqu'on a plein d'applications, les
classer devient une nécessité. Le launchpad permet en deux cliques
d'arriver à n'importe quel icône d'appli.
[...]

Lauchpad est bien une fonction macos pourtant, MacOS doit s'en occuper.
Aussi, comment savoir si "personne" ne s'en sert vraiment, moi je pense
au contraire que c'est fort pratique.
Pour les récupérer manuellement et les réinstaller, ça demande de
bidouiller un peu et d'utiliser également le Terminal.

cela va à l'encontre de l'esprit de Time machine :) ce bidule est bien
conçu pour que la restauration d'une sauvegarde soit la plus accessible
possible. Si on doit ouvrir un terminal et taper des commandes, on sort
du commun des mortels :) à ce niveau là, autant utiliser rsync
mv
Majestic wrote:
Aussi, comment savoir si "personne" ne s'en sert vraiment, moi je pense
au contraire que c'est fort pratique.

*Je* dis que *presque* personne ne l'utilise : c'est ce qui s'est dit
sur fcomox lorsque ce sujet (et celui également de comment récupérer la
configuration et la faire passer sur une autre machine) a été évoqué.
Maintenant, que tu le trouves très pratique, c'est tant mieux... pour
toi ! ;-)
[...]

Oui mais je n'ai pas d'explication, n'ayant moi-même jamais utilisé TM
pour une restauration.
Faudrait voir si une récupération avec Assistant Migration ne donne pas
de meilleurs résultats plutôt qu'une restauration complète avec TM.
à ce niveau là, autant utiliser rsync

Un clone + TM c'est mieux que TM seul ou un clone seul !
Sinon, je peux t'expliquer comment récupérer ta config du Launchpad si
tu sais rendre visibles les dossiers et fichiers normalement invisibles.
Et si tu as un 2ème utilisateur admin pour ta machine, pas besoin du
Terminal. ;-)
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Majestic
Le 25/10/2017 à 14:44, MV a écrit :
[...]

les utilisateurs du launchpad ne vont pas sur fcomox pour dire s'ils
utilisent ou pas ce bidule. La rumeur est donc infondée
"scientifiquement" :) on ne fait pas de sondage sur usenet, car les
utilisateurs de usenet sont généralement des connaisseurs débutants ou
avancés, et ne représentent pas le large public.
[...]

merci bcq MV, mais j'ai fait comme d'habitude: je perds 30 minutes à
tout reclasser manuellement. L'objet de mon poste était de comprendre
pourquoi TM ne restaure pas la config du launchpad. Cela est très bizarre.
pehache
Le 26/10/2017 à 13:13, Majestic a écrit :
Le 25/10/2017 à 14:44, MV a écrit :
[...]

J'ai tendance à penser aussi que le Launchpad est peu utilisé sur macOS.
Le "look&feel" du Launchpad fait vraiment pièce rapportée dans une
tentative d'iOSisation de macOS (plein écran, même système de
"classement" des icônes,...), et j'ai l'impression que même Apple n'y
porte pas beaucoup d'attention.
[...]

Après une petite recherche le problème est connu :
https://discussions.apple.com/thread/5886627?tstart=0
Ce qui confirme le peu d'intérêt porté par Apple au truc, vu qu'ils
n'ont toujours pas corrigé le problème. Soit c'est un vrai bug, soit
c'est un défaut de "conception" ou plus probablement venant d'un portage
à la va-vite.
A noter les fichiers de configuration du Launchpad sont 1) binaires (*) et
2) situés en dehors du dossier utilisateur : c'est contraire aux usages
sur macOS et pour moi ça confirme la mauvaise intégration au système.
(*) et je crois même qu'ils sont chiffrés, ce qui pourrait expliquer
l'impossibilité de les restaurer par TM si la clef de chiffrement n'est
pas conservée (TM ne conserve pas tout, contrairement à ce qu'on imagine
parfois).
mv
pehache wrote:
A noter les fichiers de configuration du Launchpad sont .../...
2) situés en dehors du dossier utilisateur : c'est contraire aux usages
sur macOS et pour moi ça confirme la mauvaise intégration au système.

Oui... Je me souviens que lorsqu'on avait cherché à transférer ou à
récupérer les fichiers de config' du Launchpad suite à une question de
JP, on avait galéré pour les trouver car on cherchait, assez
naturellement, à les localiser dans le "Home" de l'utilisateur... avant
de s'apercevoir qu'ils étaient étonamment dans private/var/etc.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
[...]

Ce que je t'aurais proposé ne prenait pas plus de 5/10 min.
L'objet de mon poste était de comprendre
pourquoi TM ne restaure pas la config du launchpad. Cela est très bizarre.

OK
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Majestic
Le 26/10/2017 à 14:19, MV a écrit :
Ce que je t'aurais proposé ne prenait pas plus de 5/10 min.

ah super, dans ce cas, cela vaudrait le coup de mettre cette solution
dans une page de support adaptée (comme
https://discussions.apple.com/thread/5886627?tstart=0)
comme ça tout le monde peut en profiter et pas seulement moi :)
mv
[...]

Je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour le faire (et l'expliquer,
même en français, c'est un peu plus de 10 min ! )
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1neiect.14k69z47hnsusN%,
(MV) wrote:
> [...]

Je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour le faire (et l'expliquer,
même en français, c'est un peu plus de 10 min ! )

On peut proposer à Majestic la solution de sauvegarder son LaunchPad et
de le restaurer quand il en a besoin, selon ce que nous avions fait pour
recopier le LaunchPad d'un compte à un autre.
Oeuvre collective dont tu avais proposé la solution finale.
--
Jean-Pierre
1 2 3 4