Pb. retouche Photoshop

19 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai un petit pb. avec PE 9 et si quelqu'un savait me donner une
solution simple je lui claquerai deux bises (dans quelques jours parce
qu'avec ma grippe...)

Le Pb. :

- Je fais un pano avec ICE de Microsoft via Parallels Desktop ;
- Comme le pano comporte de la foule, il y a souvent des personnages
« bizarre » ;
- Je reprends donc les images d'origine pour corriger à la main.

Jusque là ça va. Mais mon pb est que l'image de pShop n'a pas les
dpi que les autres images et je dois donc modifier la taille de ce qui
est collé, cela prend un temps fou pour être précis.

La question est : comment collé dans Pshop des images en se basant
sur un pixel = un pixel et non le ratio pixel/pouce ?

Si je prends une image de 1000/2000 en 80 dpi (le panoramique) et
que je colle un extrait d'une photo 500/1000 en 160 dpi je me retrouve
avec un truc collé qui n'a pas du tout du tout les bonnes proportions.
Cela provient pourtant d'une image qui a servie à faire le pano.

Une idée ?

P.S. cela fait des mois que je n'arrive plus à suivre frp* à cause
du boulot... ça me manque.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2
Prosper Youp La Boum (SDI)
Benoit a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

J'ai un petit pb. avec PE 9 et si quelqu'un savait me donner une
solution simple je lui claquerai deux bises (dans quelques jours parce
qu'avec ma grippe...)

Le Pb. :

- Je fais un pano avec ICE de Microsoft via Parallels Desktop ;
- Comme le pano comporte de la foule, il y a souvent des personnages
« bizarre » ;
- Je reprends donc les images d'origine pour corriger à la main.

Jusque là ça va. Mais mon pb est que l'image de pShop n'a pas les
dpi que les autres images et je dois donc modifier la taille de ce qui
est collé, cela prend un temps fou pour être précis.

La question est : comment collé dans Pshop des images en se basant
sur un pixel = un pixel et non le ratio pixel/pouce ?

Si je prends une image de 1000/2000 en 80 dpi (le panoramique) et
que je colle un extrait d'une photo 500/1000 en 160 dpi je me retrouve
avec un truc collé qui n'a pas du tout du tout les bonnes proportions.
Cela provient pourtant d'une image qui a servie à faire le pano.

Une idée ?

P.S. cela fait des mois que je n'arrive plus à suivre frp* à cause
du boulot... ça me manque.

Bonjour, ça serait bien si on pouvait avoir un lien vers les images à
assembler par exemple sur http://www.cjoint.com pour qu'on puisse
essayer.

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
benoit
Prosper Youp La Boum wrote:

Benoit a présenté l'énoncé suivant :

> Si je prends une image de 1000/2000 en 80 dpi (le panoramique) et
> que je colle un extrait d'une photo 500/1000 en 160 dpi je me retrouve
> avec un truc collé qui n'a pas du tout du tout les bonnes proportions.
> Cela provient pourtant d'une image qui a servie à faire le pano.
>
> Une idée ?

Bonjour, ça serait bien si on pouvait avoir un lien vers les images à
assembler par exemple sur http://www.cjoint.com pour qu'on puisse
essayer.

Ok.

Voici le lien pour un bout du pano :
<http://cjoint.com/?CDjwohTgYAe&gt; en 180 dpi

Et une image :
<http://cjoint.com/?CDjwpRblovh&gt; en 72 dpi

Toutes les deux ont été faites avec le même appareil, même focale,
même pellicule ;)

Et pourtant...

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
René
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1l127ig.1a4wg4i10xz5hsN%

Si je prends une image de 1000/2000 en 80 dpi (le panoramique) et
que je colle un extrait d'une photo 500/1000 en 160 dpi je me retrouve
avec un truc collé qui n'a pas du tout du tout les bonnes proportions.
Cela provient pourtant d'une image qui a servie à faire le pano.

La solution simple est de travailler exclusivement en pixels; mais comme je
ne suis pas fans de photoshop... je ne peux dire comment cela lui est
possible aisément.

René
Prosper Youp La Boum (SDI)
Benoit a émis l'idée suivante :
Prosper Youp La Boum wrote:

Benoit a présenté l'énoncé suivant :

Si je prends une image de 1000/2000 en 80 dpi (le panoramique) et
que je colle un extrait d'une photo 500/1000 en 160 dpi je me retrouve
avec un truc collé qui n'a pas du tout du tout les bonnes proportions.
Cela provient pourtant d'une image qui a servie à faire le pano.

Une idée ?

Bonjour, ça serait bien si on pouvait avoir un lien vers les images à
assembler par exemple sur http://www.cjoint.com pour qu'on puisse
essayer.

Ok.

Voici le lien pour un bout du pano :
<http://cjoint.com/?CDjwohTgYAe&gt; en 180 dpi

Et une image :
<http://cjoint.com/?CDjwpRblovh&gt; en 72 dpi

Toutes les deux ont été faites avec le même appareil, même focale,
même pellicule ;)

Et pourtant...

Photoshop se débrouille pas mal.
http://cjoint.com/data/0DkgnSLj1OL_pano.jpg

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
benoit
Prosper Youp La Boum wrote:

Photoshop se débrouille pas mal.

Oui, mais tu as dû modifier ce que tu as collé pour qu'il ait la
bonne taille. Quand tu l'as collé il était beaucoup trpo grand. Et je
veux qu'il soit à la bonne taille quand je le colle.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
René wrote:

La solution simple est de travailler exclusivement en pixels; mais comme je
ne suis pas fans de photoshop... je ne peux dire comment cela lui est
possible aisément.

Tu as tout compris et j'ai l'impression que PS travaille en taille
« projetée » uniquement.

j'espère que quelqu'un connaît le truc parce que je n'ai pas trouvé
sur le net.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
jdanield
Le 10/04/2013 10:45, Benoit a écrit :

j'espère que quelqu'un connaît le truc parce que je n'ai pas trouvé
sur le net.

utiliser GIMP? tous mes produits linux permettent de redimensionner
les pixel/mm des images

jdd
benoit
jdanield wrote:

Le 10/04/2013 10:45, Benoit a écrit :

> j'espère que quelqu'un connaît le truc parce que je n'ai pas trouvé
> sur le net.
>
utiliser GIMP? tous mes produits linux permettent de redimensionner
les pixel/mm des images

PSE sait le faire en modifiant les pixel/mm puis en remettant à la
taille originale. Quand on a quelques centaines d'images à modifier...
Aujourd'hui je sélectionne une grosse partie de l'image source pour
avoir des repères sur l'image cible et la réduire en conséquence. Pas
top parce que ce n'est pas parfait à 100% et il y a donc des calculs qui
détruisent des données :
Si je colle une image dont les pixels sont 1% plus gros PS sera
obliger de recalculer pour ramener le tout à la même taille. C'est
pourquoi je veux pouvoir coller pixel pour pixel.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Prosper Youp La Boum (SDI)
Benoit avait énoncé :
Prosper Youp La Boum wrote:

Photoshop se débrouille pas mal.

Oui, mais tu as dû modifier ce que tu as collé pour qu'il ait la
bonne taille. Quand tu l'as collé il était beaucoup trpo grand. Et je
veux qu'il soit à la bonne taille quand je le colle.

Dans Photoshop j'ai utilisé "photomerge", comme pour faire un panorama.
Le logigiel se débrouille tout seul cherche les points communs aux
images, les superpose exactement en adaptant bien sûr la taille.
Autrement, c'est impossible à faire.
Après il faut rogner l'image et faire un cadrage correct.

Cordialement

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
benoit
Prosper Youp La Boum wrote:

Dans Photoshop j'ai utilisé "photomerge", comme pour faire un panorama.
Le logigiel se débrouille tout seul cherche les points communs aux
images, les superpose exactement en adaptant bien sûr la taille.

Je n'ai pas de merge dans ma version (pas trouvée en tout cas). Il
faut que je m'offre la version 11, peut-être que la 9 (PSE) ne l'a pas.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
1 2