pb de serveur X après compilation noyau 2.6.12.1

ed
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la compilation du dernier noyau (2.6.12.1) en
utilisant le .config de l'ancien noyau (Mandriva 2005 LE AMD64). La
compilation ainsi que l'installation se sont bien déroulés et me peux me
logguer... en mode texte!
En effet le serveur X ne se lance pas avec comme message d'erreur:

EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found

J'ai une carte mère ASUS A8N SLI Deluxe avec une NVidia 6600 GT.(proc Athlon
64 3500+)
Je suis revenu sur l'ancien noyau et tout fonctionne correctement. Je pense
à un pb avec dkms qui détecte bien un changement.

J'ai téléchargé le dernier driver nvidia sur leur site, et impossible de
l'installer: il ne voit pas les sources du noyau (que je viens pourtant de
compiler!) qui se trouve en /usr/src/linux-2.6.12.1 et un lien symbolique
appelé linux pointe sur ce répertoire.
Il y a sûrement quelquechose que j'ai dû oublier, mais là je sèche!

Merci pour toute informaton pouvant m'aider.

ED

Christophe PEREZ
Le Mon, 04 Jul 2005 18:31:29 +0200, ed a écrit:

Il y a sûrement quelquechose que j'ai dû oublier, mais là je sèche!

Il faut que tu bootes sur ce noyau pour que les sources en soient bien
reconnues.
Est-ce bien le cas ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Erwann ABALEA
On Mon, 4 Jul 2005, ed wrote:

[...]

Tu as booté sur un nouveau noyau, et as probablement installé les drivers
propriétaires NVidia. Dans ce cas, le module NVidia n'est pas présent dans
la nouvelle arborescence des modules noyaux que tu viens d'installer. Il
te faut simplement relancer l'installation des drivers NVidia à chaque
fois que tu compiles et installes un nouveau noyau, après avoir rebooté.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
LP> Pouvez vous me laisser un message car je me fais chier
AD> As-tu envisagé de faire chier les autres ? Le secteur est porteur.
AD> En pleine expansion. Tu ne le regrêteras pas, parole.
-+- in: Guide du Neuneu d'Usenet - Y'a de l'avenir dans le neuneu -+-

mElo
On Mon, 04 Jul 2005 18:31:29 +0200, ed wrote:

Bonjour à tous,
Salut ed.

[...]

Il faut compiler le module noyau de NVidia pour ton kernel.

[...]

Ce lien symbolique ne doit pas exister!

Il y a sûrement quelquechose que j'ai dû oublier, mais là je
sèche!

Moi je lance:

sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1.run -e -K
afin de compiler le module noyau.

Mais il vaut mieux tout recompiler, en omettant le -K.

Concernant le pb de sources introuvables, vérifie que les liens
symboliques existent dans /lib/modules/2.6.12.1 avec:
ls /lib/modules/2.6.12.1/ -l
Chez moi ça donne:
lrwxrwxrwx 1 root root 23 Jul 2 13:37 build ->
/usr/src/linux-2.6.12.1
lrwxrwxrwx 1 root root 23 Jul 2 13:37 source ->
/usr/src/linux-2.6.12.1

Je me souviens avoir eu des problèmes de compilation avec les anciennes
versions des drivers nvidia lorsque j'avais fais un "make clean" (ou "make
mrproper") après la compilation du kernel.
Si c'est aussi ton cas, il suffit de relancer un "make".

Autrement il existe de nombreux paramètres que tu peux passer à
l'installateur Nvidia tels que:
--kernel-name=2.6.12.1
Celui-ci permet de d'installer le driver pour la version du kernel
spécifée, tout en étant sous l'ancien kernel.

Ya celui-là aussi:
--kernel-source-path=/usr/src/linux-2.6.12.1

Sinon tu peux aussi vérifier que le module kernel "nvidia" est bien
chargé avant de lancer ton serveur X:
lsmod|grep nv
ça donne
nvidia 3426308 20
agpgart 19176 1 nvidia

Eventuellement tu peux charger ce module à la main:
modprobe nvidia

Merci pour toute informaton pouvant m'aider.

ED
Allé chao...

mElo

Doug713705
Le Lundi 4 Juillet 2005 18:31, ed s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Pour le noyau *2.6.11.11* il fallait patcher le driver.
Je ne serais pas étonné qu'il faille faire de même pour le 2.6.12.1

De mémoire :
1- Décompresser le .run avec la commande :
NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run -x

2- Patcher le driver :
cd ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1
patch -p0 < ./NVIDIA_kernel-1.0-6629-1161283.diff.txt

3- Compiler et installer le tout comme d'hab.

Attention, il n'est pas évident que le patch du 2.6.11.11 aille pour le
2.6.12.1.

Merci pour toute informaton pouvant m'aider.

De rien

Tu trouveras sans aucun doute d'autres infos sur google.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)