PB suppresion de FILESGROUP et FILES

2 réponses
Dame Gauthier
Bonjour

J'utiliser des FILGESGROUPS X et Y qui ne servent plus maintenant , que j ai
vider et supprimer a partir de l interface graphique.
Maintenant si je detache la base et la reattache cette base il me propose de
reattacher les fichiers (file not Found) que j ai supprimer dans les anciens
filesGroup
Donc Impossible de reattacher cette base avec l interface graphique il faut
utiliser la commande sp_attach db en specifiant les fichiers
Comment supprimer definitevemnt ces fichiers ?

Merci

2 réponses

Fred BROUARD
Bonjour,

Vos fichiers sont des objets de la base... Il faut commencer par les
retirer de la base avec un ALTER DATABASE ... REMOVE FILE / REMOVE
FILEGROUP.

Après cela pas besoin, heureusement, d'arrêter la base pour les
supprimer physiquement.

En principe un SGBDR ne s'arrête jamais et toutes les opérations de
maintenance doivent pouvoir être faites à chaud...
Si ce n'étais pas le cas à chaque arrêt du serveur ou de la base (et un
detach est une forme d'arrêt) vous perdriez tout le bénéfice de la mise
en cache.

A +

Dame Gauthier a écrit :
Bonjour

J'utiliser des FILGESGROUPS X et Y qui ne servent plus maintenant , que j ai
vider et supprimer a partir de l interface graphique.
Maintenant si je detache la base et la reattache cette base il me propose de
reattacher les fichiers (file not Found) que j ai supprimer dans les anciens
filesGroup
Donc Impossible de reattacher cette base avec l interface graphique il faut
utiliser la commande sp_attach db en specifiant les fichiers
Comment supprimer definitevemnt ces fichiers ?

Merci

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Fred BROUARD
Bonsoir,

Visiblement j'ai l'impression que vous avez fait une manœuvre de nature
à flinguer votre bases de données.

Soit vous retrouver le fichier manquant soit la base est perdue...

Il serait peut être temps de se former sur ce qu'est un SGBDR
client/serveur et en particulier sur l'administration de SQL Server...

A +

Dame Gauthier a écrit :
le probleme ce que REMOVE FILE ne fonctionne pas car il ne trouve pas
les fichiers
je ne sais ce qui s est passer quand j ai supprimer les fichiers, mais
il semble qui soit toujours dans les tables systemes.
Si je fait *"select * from sys.database_files" (tous les fichiers que j
ai supprimer sont OFFLINE)*

1 6F268AC4-8A3D-40E7-B1F2-48F6A7BDB6A6 0 ROWS 1
AutoReverseDev_dat E:a2mac1DbfilesAutoReverseDev.mdf 0 ONLINE
2 B2772B1B-8D62-4AD7-B49B-754D9022A04E 1 LOG 0 AutoReverseDev_log
E:a2mac1DbfilesSqlDB_log.ldf 0 ONLINE
3 740E87E3-E82D-4411-83EB-5F87746746F8 0 ROWS 2 DataStable
E:a2mac1DbfilesDataStable.ndf 6 OFFLINE
4 58DFAAC8-767C-4270-B2AE-0DA3EFB19F0D 0 ROWS 3
AutoReverse_DataTmp E:a2mac1DbfilesAutoReverse_DataTmp.ndf 6 OFFLINE
5 1987E755-0B86-4791-B44B-C6A9CA97726E 0 ROWS 4
AutoReverse_ReversePic E:a2mac1DbfilesAutoReverse_ReversePic.ndf
6 OFFLINE
6 08522525-29A9-4E05-A213-89DF7F9A224F 0 ROWS 5 Autoreverse_Index
E:a2mac1DbfilesAutoreverse_Index.ndf 6 OFFLINE
7 614464F2-DC78-42CF-B26E-B29A4C9E82BA 1 LOG 0 a2mac1_log
E:a2mac1Dbfilesa2mac1_log.ldf 0 ONLINE
8 07526391-70C5-4125-83BD-7EF5E172E3F7 0 ROWS 1 a2mac1_d1
D:Program FilesMSSQL.1MSSQLDATAa2mac1_d1.ndf 6 OFFLINE
9 5AA36B23-81C6-4197-B140-8FA3FB6CEA53 0 ROWS 1 a2mac1_i1
D:Program FilesMSSQL.1MSSQLDATAa2mac1_i1.ndf 6 OFFLINE
10 21F9FFA8-69F9-412C-9E89-FCE9EDBDE040 0 ROWS 6 A2MAC1_D_1
E:a2mac1DbfilesA2MAC1_D_1.ndf 0 ONLINE
11 A5051486-563A-4229-8EC5-DD6AC60FC1EC 0 ROWS 7 A2MAC1_I_1
E:a2mac1DbfilesA2MAC1_I_1.ndf 0 ONLINE

et voila l interface graphique qui lui me donne bien les bon fichiers

"Fred BROUARD"
<mailto: a écrit dans le message de news:
uCtFT$
<mailto:uCtFT$...
> Bonjour,
>
> Vos fichiers sont des objets de la base... Il faut commencer par les
> retirer de la base avec un ALTER DATABASE ... REMOVE FILE / REMOVE
> FILEGROUP.
>
> Après cela pas besoin, heureusement, d'arrêter la base pour les
> supprimer physiquement.
>
> En principe un SGBDR ne s'arrête jamais et toutes les opérations de
> maintenance doivent pouvoir être faites à chaud...
> Si ce n'étais pas le cas à chaque arrêt du serveur ou de la base (et un
> detach est une forme d'arrêt) vous perdriez tout le bénéfice de la mise
> en cache.
>
> A +
>
> Dame Gauthier a écrit :
>> Bonjour
>>
>> J'utiliser des FILGESGROUPS X et Y qui ne servent plus maintenant ,
que j ai
>> vider et supprimer a partir de l interface graphique.
>> Maintenant si je detache la base et la reattache cette base il me
propose de
>> reattacher les fichiers (file not Found) que j ai supprimer dans les
anciens
>> filesGroup
>> Donc Impossible de reattacher cette base avec l interface graphique
il faut
>> utiliser la commande sp_attach db en specifiant les fichiers
>> Comment supprimer definitevemnt ces fichiers ?
>>
>> Merci
>>
>
> --
> Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
> *********************** http://www.sqlspot.com *************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************