Pb taille de fonte dans certaines fenêtres - Débordement de text e

7 réponses
Pascal Millot
Bonjour,

Je rencontre un pb bizarre sur certaines sous-fenêtres d'applications où les
fontes sont plus grosses/grasses que la normale: exemple les propriétés
d'impression d'une imprimante HP lorsque je lance une impression, ou
certaines fenêtres d'une applicationde comptabilité.

Ca ne serait pas grave si la taille de ces fenêtres n'était fixée, et que
toute la mise en page de la fenêtre, y compris les boutons OK/Annuler etc..
est déclaée au point de sortir de la fenêtre et de devenir inaccessibles (il
n'y a pas d'ascenseur qui apparaisse ou de poignée pour retailler la fenêtre).

Ceci n'apparaît pas sur toute sles fenêtres, mais systématiquement sur les
mêmes.

J'ai déjà essayé de modifier les tailles/types de fontes disponibles dans
les propriétés d'affichage de Windows XP SP2 (y compris les avancées). Ca
change bien des caractéristiques d'affichage, mais pas celles de ces fenêtres
à problèmes.

Que puis-je faire ?

--
Pascal Millot

7 réponses

Pierre TORRIS
Pascal Millot a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Je rencontre un pb bizarre sur certaines sous-fenêtres d'applications où les
fontes sont plus grosses/grasses que la normale: exemple les propriétés
d'impression d'une imprimante HP lorsque je lance une impression, ou
certaines fenêtres d'une applicationde comptabilité.

Ca ne serait pas grave si la taille de ces fenêtres n'était fixée, et que
toute la mise en page de la fenêtre, y compris les boutons OK/Annuler etc..
est déclaée au point de sortir de la fenêtre et de devenir inaccessibles (il
n'y a pas d'ascenseur qui apparaisse ou de poignée pour retailler la
fenêtre).

Ceci n'apparaît pas sur toute sles fenêtres, mais systématiquement sur les
mêmes.

J'ai déjà essayé de modifier les tailles/types de fontes disponibles dans
les propriétés d'affichage de Windows XP SP2 (y compris les avancées). Ca
change bien des caractéristiques d'affichage, mais pas celles de ces fenêtres
à problèmes.

Que puis-je faire ?

Bonjour,

Vous auriez dû fournir une capture écran... Sinon et généralement, ce
soucis provient de la taille en points par pouce (ppp).

Essayez : Propriétés d'affichage | Onglet Paramètres | Avancé | Général
Réglez sur : Taille normale (96 ppp)

Sous l'onglet Apparence, Taille de police : Normal
Eventuellement, voir le thème utilisé... etc.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Pascal Millot
Merci pour cette réponse.

En ce qui concerne la capture d'écran, je n'ai pas trouvé comment insérer
une image dans ce forum; si vous avez un moyen de le faire... ça aiderait
beaucoup pour éviter de longues explications "pas claires".

Pour ce qui est de vos suggestions, malheureusement je les avais déjà
essayées: tailles de polices, modification des thèmes... tous ces changements
fonctionnent, sauf que pour les fenêtres avec problèmes, on garde toujours
les problèmes !

--
Pascal Millot

Pascal Millot a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Je rencontre un pb bizarre sur certaines sous-fenêtres d'applications où les
fontes sont plus grosses/grasses que la normale: exemple les propriétés
d'impression d'une imprimante HP lorsque je lance une impression, ou
certaines fenêtres d'une applicationde comptabilité.

Ca ne serait pas grave si la taille de ces fenêtres n'était fixée, et que
toute la mise en page de la fenêtre, y compris les boutons OK/Annuler etc..
est déclaée au point de sortir de la fenêtre et de devenir inaccessibles (il
n'y a pas d'ascenseur qui apparaisse ou de poignée pour retailler la
fenêtre).

Ceci n'apparaît pas sur toute sles fenêtres, mais systématiquement sur les
mêmes.

J'ai déjà essayé de modifier les tailles/types de fontes disponibles dans
les propriétés d'affichage de Windows XP SP2 (y compris les avancées). Ca
change bien des caractéristiques d'affichage, mais pas celles de ces fenêtres
à problèmes.

Que puis-je faire ?

Bonjour,

Vous auriez dû fournir une capture écran... Sinon et généralement, ce
soucis provient de la taille en points par pouce (ppp).

Essayez : Propriétés d'affichage | Onglet Paramètres | Avancé | Général
Réglez sur : Taille normale (96 ppp)

Sous l'onglet Apparence, Taille de police : Normal
Eventuellement, voir le thème utilisé... etc.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Claude LaFrenière
Bonjour *Pascal Millot* :

Merci pour cette réponse.

En ce qui concerne la capture d'écran, je n'ai pas trouvé comment insérer
une image dans ce forum; si vous avez un moyen de le faire... ça aiderait
beaucoup pour éviter de longues explications "pas claires".

Avec ceci par exemple:
http://www.mirekw.com/winfreeware/mwsnap.html
et cela:
http://cjoint.com/

--
Claude LaFrenière

Pascal Millot
Après un peu d'absence, voici une copie d'écran ( http://cjoint.com/?cuu1S0M61V
) qui résume le pb: la fenêtre des "options d'impression HP" est
inutilisable en raison de la taille des fontes qui est proportionnellement
plus grande/plus grasse que la normale. D'où débordement du contenu par
rapport à la taille prévu.... et pas d'ascenseur ou de poignée pour changer
les dimensions !

Vous pouvez également constater que les autres fenêtres sont bien
"normales". D'une manière générale, il semble que se soient les sous-fenêtres
à partir du niveau 1 ou 2 qui soient touchées.

Voici les différents exemples disponibles. Dans les 2 derniers, il n'y a que
certaines parties de texte qui sont anormales au sein d'une même fenêtre.

http://cjoint.com/?cuu1S0M61V

http://cjoint.com/?cuvbeXN1ax

http://cjoint.com/?cuvbHSsHDR

Y voyez-vous plus clair ?

--
Pascal Millot

Bonjour *Pascal Millot* :

Merci pour cette réponse.

En ce qui concerne la capture d'écran, je n'ai pas trouvé comment insérer
une image dans ce forum; si vous avez un moyen de le faire... ça aiderait
beaucoup pour éviter de longues explications "pas claires".

Avec ceci par exemple:
http://www.mirekw.com/winfreeware/mwsnap.html
et cela:
http://cjoint.com/

--
Claude LaFrenière

JF
*Bonjour Pascal Millot* !
(news:)

Après un peu d'absence, voici une copie d'écran (
http://cjoint.com/?cuu1S0M61V ) qui résume le pb: la fenêtre des "options
d'impression HP" est
inutilisable en raison de la taille des fontes qui est proportionnellement
plus grande/plus grasse que la normale. D'où débordement du contenu par
rapport à la taille prévu.... et pas d'ascenseur ou de poignée pour changer
les dimensions !

Essayer :
Police inadaptée dans les boites ou les menus
Propriétés Bureau>Onglet Paramètres>Bouton Avancé>Général>Paramètre PPP>"Taille
normale (96 ppp)"
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.f28e7d6127269848.35147%40ptorris.com

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Pascal Millot
Bonjour,

Merci pour cette piste.

Après vérification, c'était déjà sur 96 dpi et même après modifications et
retour sur 96dpi, ça ne change rien.

A priori, le pb est ailleurs et bien caché. Des idées sur les paramètres de
la base de registres à vérifier ?

--
Pascal Millot

*Bonjour Pascal Millot* !
(news:)

Après un peu d'absence, voici une copie d'écran (
http://cjoint.com/?cuu1S0M61V ) qui résume le pb: la fenêtre des "options
d'impression HP" est
inutilisable en raison de la taille des fontes qui est proportionnellement
plus grande/plus grasse que la normale. D'où débordement du contenu par
rapport à la taille prévu.... et pas d'ascenseur ou de poignée pour changer
les dimensions !

Essayer :
Police inadaptée dans les boites ou les menus
Propriétés Bureau>Onglet Paramètres>Bouton Avancé>Général>Paramètre PPP>"Taille
normale (96 ppp)"
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.f28e7d6127269848.35147%40ptorris.com

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
*Bonjour Pascal* !
(news:)

Après vérification, c'était déjà sur 96 dpi et même après modifications et
retour sur 96dpi, ça ne change rien.
A priori, le pb est ailleurs et bien caché. Des idées sur les paramètres de
la base de registres à vérifier ?

As-tu essayé Onglet Apparence>Bouton Avancé>
Élément "Boite de message"
Tester en changeant la taille ou la police, appliquer, puis revenir au
réglage précédent (pour info j'ai Tahoma taille 8 noir normal).

Et vérifier si le problème existe sous un autre utilisateur, pour voir ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm