Pb de temps...

marc T
Bonjour,

Depuis que j'utilise Linux (Debian 4.0 r0), mon pc est faché avec le
temps. Je m'explique:

-L'horloge prend régulièrement du retard (je n'ai pas mesuré combien
avec précision, mais cela dépasse la 1/2h par jour!).
-Autre soucis, est-ce bien la même cause? quand je regarde la TV par
ADSL (via VLC), j'arrive assez facilement à avoir plusieurs minutes de
retard par rapport au direct! Ce retard augmente au fil du temps (il
doit y avoir un buffer quelque part qui se rempli!)

Une idée?

Merci d'avance!

--

M@rc

Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jul 2007 18:06:40 +0200, marc T :

-L'horloge prend régulièrement du retard (je n'ai pas mesuré combien
avec précision, mais cela dépasse la 1/2h par jour!).

ntpd mal réglé ?

-Autre soucis, est-ce bien la même cause? quand je regarde la TV par
ADSL (via VLC), j'arrive assez facilement à avoir plusieurs minutes de
retard par rapport au direct!

N'est-ce pas dû à ton FAI ?

marc T
On Sat, 28 Jul 2007 18:06:40 +0200, marc T :

-L'horloge prend régulièrement du retard (je n'ai pas mesuré combien
avec précision, mais cela dépasse la 1/2h par jour!).

ntpd mal réglé ?

pb reglé avec ntp.

En fait, aucun outil d'accès aux serveurs de temps n'était installé.
Bon, cela pour dire que ce ne me semble pas normal que l'horloge du PC
non synchronisée prenne autant de retard si vite!

-Autre soucis, est-ce bien la même cause? quand je regarde la TV par
ADSL (via VLC), j'arrive assez facilement à avoir plusieurs minutes de
retard par rapport au direct!

N'est-ce pas dû à ton FAI ?

Pas pour plusieurs minutes de retard!
Le délai entre le direct et la diffusion par le PC est de quelques
secondes au départ (et sous windows aussi), et dépend surtout de la
valeur du tampon de chargement (valeur réglable dans VLC me semble-il).
Il semble que VLC ne lise pas les données au bon débit, ce qui fait que
le retard augmente.

Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jul 2007 21:02:51 +0200, marc T :

Bon, cela pour dire que ce ne me semble pas normal que l'horloge du PC
non synchronisée prenne autant de retard si vite!

Si ntp est lancé mais pas configuré correctement, il peut très bien se
régler sur n'importe quoi et faire délirer l'horloge.

marc T
[...]

ntp n'était pas installé et l'horloge s'est calée dès la fin de
l'installation.

Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jul 2007 22:49:11 +0200, Erwan David :

-L'horloge prend régulièrement du retard (je n'ai pas mesuré
combien avec précision, mais cela dépasse la 1/2h par jour!).

Faut pas demander du matériel de précision au prix auquel est vendu un
PC,

Mais d'une horloge de PC, on peut tout de même s'attendre à une erreur
ne dépassant pas quelques secondes par jour.

gloubi
"marc T" a écrit dans le message de
-Autre soucis, est-ce bien la même cause? quand je regarde la TV par
ADSL (via VLC), j'arrive assez facilement à avoir plusieurs minutes de
retard par rapport au direct!

C'est peut être un problème de routage, enfin je dis ça au hasard je sais
pas quel FAI tu as, ni par où arrive ton flux video (wifi, ethernet.. via
switch?), faut voir si ta connexion internet ton flux video passent par la
meme interface (j'en doute), donc savoir si tu n'aurais pas 2 routes par
défaut donc une de trop ou comment est routé le flux sur le broadcast.Le
mieux prend exemple sur ta table de routage de ton windows et regarde les
difference avec ton linux.

marc T

Merci de vos interventions.

mon PC est un portable de bientôt 4 ans, plutôt haut de gamme à l'époque
et le problème de vitesse, horloge et lecture des flux TV, n'existe pas
sous windows.
Cela dit, en analysant les messages du kernel lors de l'installation
d'une nouvelle distribution (sur disque externe!), je vois qu'il doit y
avoir quelques soucis matériels sur ma machine (pile de sauvegarde à
remplacer, bios à mettre à jour, erreurs sur l'ACPI, etc..)

Je vais me pencher la dessus, on verra bien!

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Euh, faut pas pousser non plus.

Mais d'une horloge de PC, on peut tout de même s'attendre à une erreur
ne dépassant pas quelques secondes par jour.

Je suis d'accord. Même en prenant l'hypothèse /très pessimiste/ d'une
précision de quartz de 100 ppm (0,01%), ça donne une dérive max
inférieure à 10 secondes par jour. C'est déjà considérable, mais on
reste loin de la demi-heure.

Par contre j'ai vaguement entendu parler de problèmes de mesure du temps
sous Linux avec certains chipsets. Eventuellement voir du côté des
options de démarrage du noyau ayant trait aux timers système.

marc T

Par contre j'ai vaguement entendu parler de problèmes de mesure du temps
sous Linux avec certains chipsets. Eventuellement voir du côté des
options de démarrage du noyau ayant trait aux timers système.

Je suis en train de tester la distribution openSuse, on verra bien si le
problème subsiste!