Pbl Mappage d'adresse sous win 2003 server...

5 réponses
lucho
Bonjour tout le monde

Je vous explique mon problème, un client tourne avec un serveur sous win
2003 pour centralisation de données etc, à côté il a un accés internet via un
modem routeur peabird reliés à un commutateur cisco trés haut débit (gigabit)
administrable.

Ce client veut pouvoir se connecter à son réseau de l'extérieur, donc un vpn
par exemple, seul hic il me faut faire le ménage de ses mappages d'adresse et
nat. Là on touche au problème....

En faite c'est lui qui monté son réseau sauf baie de brassage, cablage,
installation et paramétrage du switch et routeur. Le réseau marche bien, à
part quelques lenteurs, tout les postes ont accés au net... ( 5 postes de
travail en adressage dynamique et 1 serveur qui lui, est en ip fixe et les
postes de travail)

En analysant son architecture, le dhcp du serveur, du routeur et du switch
sont activé bonjour la translation dynamique . Bref je désactive celui du
switch et du serveur, pour ne laisser que celui du routeur par exemple. Le
réseau fonctionne mais plus le net, avec ipscan on commence à s'y retrouver.
Mais la communication via le net ne se fait plus . Ensuite je test à droite à
gauche, rien a faire, j'ai toujours le même problème.

Maintenant ce que je veux faire, c'est soit tourner avec un DCHP avec
reservation d'une adresse pour une adresse MAC avec le net, ou passer en ip
fixe étant donné que son parc n'evoluera pas ou evoluera avec le réseau. Tout
ça pour pouvoir utiliser un vpn et configurer le firewall de 2003. Donc
passer ip scan et s'y retrouver sans problème.

Je connait pas énormément encore 2003 et sa stratégie de sécurité & co donc
je suis un peu à cour d'idée. Si vous avez des idées, faites moi en part
please.

Merci d'avance.

5 réponses

lucho
Personne ne voit de quoi je parle??

Un coup de main SVP
Michaël THIBAUT [MVP]
Bonsoir,

Désolé mais j'ai un peu de mal à comprendre les tenants et les aboutissants
de ton post.

Quelle est la question?

Pourrais tu expliquer précisément la situation et le résultat que tu
cherches à obtenir?

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"lucho" a écrit dans le message de news:

Personne ne voit de quoi je parle??

Un coup de main SVP

lucho
Salut,

De façon plus simple, je fonctionne avec 3 éléments qui sont en DHCP au
niveau des adressages (le modem/routeur, le switch, et le serveur Windows
2003). Mon problème vient du faite qu'à l'origine les 3 attribués des
adresses, résultat on s'y retrouvait plus avec la translation d'adresse que
chacun des 3 éléments fesaient.

C'est bizzare mais le réseau et le net fonctionne.

Pourquoi changé? Tout simplement parce que ce client veut pouvoir accés à
son réseau via le net donc un intranet, ou un vpn par exemple. J'ai donc
besoin de passer le réseau en IP Fixe ou en DHCP mais avec réservation
d'adresse IP pour une adresse MAC. Bien sur à condition d'avoir un seul DHCP
qui travail.

Mon problème, maintenant, vient du fait que quand je passe en IP Fixe ou que
je laisse un seul DHCP activé, le réseau marche, mais aucun des postes et
serveur n'ont accés au net (malgré la passerelle).

Qu'est ce qui me bloque?? Aurait je oublié de désactiver certains paramètres
sous Win 2003?? Est ce un problème de win 2003 et du routage qu'il fait??

Je cherche donc a savoir si eventuellement quelqu'un pouvait me donner des
idées que je testerais afin de voir si ça marche, car mes connaissances sur
2003 ne sont pas encore parfaites.
Michaël THIBAUT [MVP]
Bonsoir,

Je pense que tu as plutot un problème de routage.

Comme adresse de passerelle, tu utilises bien le switch (Sur lequel tu as
rajouté une route vers le modem routeur)?

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"lucho" a écrit dans le message de news:

Salut,

De façon plus simple, je fonctionne avec 3 éléments qui sont en DHCP au
niveau des adressages (le modem/routeur, le switch, et le serveur Windows
2003). Mon problème vient du faite qu'à l'origine les 3 attribués des
adresses, résultat on s'y retrouvait plus avec la translation d'adresse
que
chacun des 3 éléments fesaient.

C'est bizzare mais le réseau et le net fonctionne.

Pourquoi changé? Tout simplement parce que ce client veut pouvoir accés à
son réseau via le net donc un intranet, ou un vpn par exemple. J'ai donc
besoin de passer le réseau en IP Fixe ou en DHCP mais avec réservation
d'adresse IP pour une adresse MAC. Bien sur à condition d'avoir un seul
DHCP
qui travail.

Mon problème, maintenant, vient du fait que quand je passe en IP Fixe ou
que
je laisse un seul DHCP activé, le réseau marche, mais aucun des postes et
serveur n'ont accés au net (malgré la passerelle).

Qu'est ce qui me bloque?? Aurait je oublié de désactiver certains
paramètres
sous Win 2003?? Est ce un problème de win 2003 et du routage qu'il fait??

Je cherche donc a savoir si eventuellement quelqu'un pouvait me donner des
idées que je testerais afin de voir si ça marche, car mes connaissances
sur
2003 ne sont pas encore parfaites.

lucho
Non j'y ai pas touché, j'ai juste desactive le mode administrable du swicth,
mais je vais aller voir les tables de routages, car j'ai pas encore exploité
cette possibilité à fond.

Merci du conseil.

Bonsoir,

Je pense que tu as plutot un problème de routage.

Comme adresse de passerelle, tu utilises bien le switch (Sur lequel tu as
rajouté une route vers le modem routeur)?

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"lucho" a écrit dans le message de news:

Salut,

De façon plus simple, je fonctionne avec 3 éléments qui sont en DHCP au
niveau des adressages (le modem/routeur, le switch, et le serveur Windows
2003). Mon problème vient du faite qu'à l'origine les 3 attribués des
adresses, résultat on s'y retrouvait plus avec la translation d'adresse
que
chacun des 3 éléments fesaient.

C'est bizzare mais le réseau et le net fonctionne.

Pourquoi changé? Tout simplement parce que ce client veut pouvoir accés à
son réseau via le net donc un intranet, ou un vpn par exemple. J'ai donc
besoin de passer le réseau en IP Fixe ou en DHCP mais avec réservation
d'adresse IP pour une adresse MAC. Bien sur à condition d'avoir un seul
DHCP
qui travail.

Mon problème, maintenant, vient du fait que quand je passe en IP Fixe ou
que
je laisse un seul DHCP activé, le réseau marche, mais aucun des postes et
serveur n'ont accés au net (malgré la passerelle).

Qu'est ce qui me bloque?? Aurait je oublié de désactiver certains
paramètres
sous Win 2003?? Est ce un problème de win 2003 et du routage qu'il fait??

Je cherche donc a savoir si eventuellement quelqu'un pouvait me donner des
idées que je testerais afin de voir si ça marche, car mes connaissances
sur
2003 ne sont pas encore parfaites.