pbl mysql et MAC

14 réponses
Frantz Dorsemaine
Bonjour, voici un probleme que n'arrive pas =E0 r=E9soudre d'autant plus
que je n'ai aucun message d'erreur.

Voici 2 requ=EAtes qui fonctionnent a travers PhpMyAdmin. mais la 2eme
ne fonctionne pas avec Perl DBD::mysqPP. Aucun message, le programme
est plant=E9 sans erreur ni r=E9sultat.

Avez vous une id=E9e?
Voici la contig : MacOsX 10.6.5 Perl 5.8.9 DBD-mysqlPP-0.04
Je n'arrive pas =E0 installer DBD::mysql.
Voici les requ=EAtes :

1)
my $RqtSelectCtc=3D$Base->prepare("SELECT
id,id_genre,societe,interloc,adresse,adresse2,codpost,ville,tel,fax,web,id_=
class,id_etat,id_users
FROM tb_fiche_contact_anc
WHERE interloc LIKE '%DUPONT%'
");
$RqtSelectCtc->execute or die "$DBI::errstr";
($IdFct,$IdTypeFCt,$SocFCt,$InterlocFCt,$AddrFCt,$CompAddrFCt,
$CodpostFCt,$VilleFCt,$TelFCt,$FaxFCt,$SiteFCt,
$IdClassFCt,$IdEdtatFCt,$IdCtPhinFCt)=3D$RqtSelectCtc->fetchrow();
print "$InterlocFCt\n";

2)

our $RqtSelectCtc=3D$Base->prepare("SELECT
id,id_genre,societe,interloc,adresse,adresse2,codpost,ville,tel,fax,web,id_=
class,id_etat,id_users
FROM tb_fiche_contact_anc
WHERE interloc =3D 'DUPONT'
");
$RqtSelectCtc->execute or die "$DBI::errstr";
($IdFct,$IdTypeFCt,$SocFCt,$InterlocFCt,$AddrFCt,$CompAddrFCt,
$CodpostFCt,$VilleFCt,$TelFCt,$FaxFCt,$SiteFCt,
$IdClassFCt,$IdEdtatFCt,$IdCtPhinFCt)=3D$RqtSelectCtc->fetchrow();
print "$InterlocFCt\n";

10 réponses

1 2
Paul Gaborit
À (at) Thu, 16 Dec 2010 05:53:42 -0800 (PST),
Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

Voici 2 requêtes qui fonctionnent a travers PhpMyAdmin. mais la 2eme
ne fonctionne pas avec Perl DBD::mysqPP. Aucun message, le programme
est planté sans erreur ni résultat.

Cela pourrait aider de savoir où le programme se bloque... via le
debogueur ou en mettant de warn entre les instructions.

Avez vous une idée?
Voici la contig : MacOsX 10.6.5 Perl 5.8.9 DBD-mysqlPP-0.04
Je n'arrive pas à installer DBD::mysql.

Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
main ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
Frantz Dorsemaine
On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit wrote:
À (at) Thu, 16 Dec 2010 05:53:42 -0800 (PST),
Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

> Voici 2 requêtes qui fonctionnent a travers PhpMyAdmin. mais la 2eme
> ne fonctionne pas avec Perl DBD::mysqPP. Aucun message, le programme
> est planté sans erreur ni résultat.

Cela pourrait aider de savoir où le programme se bloque... via le
debogueur ou en mettant de warn entre les instructions.

> Avez vous une idée?
> Voici la contig : MacOsX 10.6.5 Perl 5.8.9 DBD-mysqlPP-0.04
> Je n'arrive pas à installer DBD::mysql.

Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
main ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

pour DBD::mysql j'ai essayer à la main avec perl Makefile.pl etc....
Le system me dit qu'il ne trouve pas mysql_config

pour le warm je le met ou exactement?
Frantz Dorsemaine
On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit wrote:
À (at) Thu, 16 Dec 2010 05:53:42 -0800 (PST),
Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

> Voici 2 requêtes qui fonctionnent a travers PhpMyAdmin. mais la 2eme
> ne fonctionne pas avec Perl DBD::mysqPP. Aucun message, le programme
> est planté sans erreur ni résultat.

Cela pourrait aider de savoir où le programme se bloque... via le
debogueur ou en mettant de warn entre les instructions.

> Avez vous une idée?
> Voici la contig : MacOsX 10.6.5 Perl 5.8.9 DBD-mysqlPP-0.04
> Je n'arrive pas à installer DBD::mysql.

Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
main ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

voici le message si je l'install par cpan.
Can't exec "mysql_config": No such file or directory at Makefile.PL
line 464.
Can't find mysql_config. Use --mysql_config option to specify where
mysql_config is located
Can't exec "mysql_config": No such file or directory at Makefile.PL
line 464.
Can't find mysql_config. Use --mysql_config option to specify where
mysql_config is located
Can't exec "mysql_config": No such file or directory at Makefile.PL
line 464.
Can't find mysql_config. Use --mysql_config option to specify where
mysql_config is located
Failed to determine directory of mysql.h. Use

perl Makefile.PL --cflags=-I<dir>

to set this directory. For details see the INSTALL.html file,
section "C Compiler flags" or type

perl Makefile.PL --help
Warning: No success on command[/usr/local/ActivePerl-5.8/bin/perl
Makefile.PL INSTALLDIRS=site]
CAPTTOFU/DBD-mysql-4.018.tar.gz
/usr/local/ActivePerl-5.8/bin/perl Makefile.PL INSTALLDIRS=site --
NOT OK
Running make test
Make had some problems, won't test
Running make install
Make had some problems, won't install
Failed during this command:
CAPTTOFU/DBD-mysql-4.018.tar.gz : writemakefile NO '/usr/
local/ActivePerl-5.8/bin/perl Makefile.PL INSTALLDIRS=site' returned
status 512
Frantz Dorsemaine
On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit wrote:
À (at) Thu, 16 Dec 2010 05:53:42 -0800 (PST),
Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

> Voici 2 requêtes qui fonctionnent a travers PhpMyAdmin. mais la 2eme
> ne fonctionne pas avec Perl DBD::mysqPP. Aucun message, le programme
> est planté sans erreur ni résultat.

Cela pourrait aider de savoir où le programme se bloque... via le
debogueur ou en mettant de warn entre les instructions.

> Avez vous une idée?
> Voici la contig : MacOsX 10.6.5 Perl 5.8.9 DBD-mysqlPP-0.04
> Je n'arrive pas à installer DBD::mysql.

Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
main ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

Je test avec macports
Frantz Dorsemaine
On 17 déc, 19:21, Frantz Dorsemaine
wrote:
On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit wrote:

> À (at) Thu, 16 Dec 2010 05:53:42 -0800 (PST),
> Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

> > Voici 2 requêtes qui fonctionnent a travers PhpMyAdmin. mais la 2em e
> > ne fonctionne pas avec Perl DBD::mysqPP. Aucun message, le programme
> > est planté sans erreur ni résultat.

> Cela pourrait aider de savoir où le programme se bloque... via le
> debogueur ou en mettant de warn entre les instructions.

> > Avez vous une idée?
> > Voici la contig : MacOsX 10.6.5 Perl 5.8.9 DBD-mysqlPP-0.04
> > Je n'arrive pas à installer DBD::mysql.

> Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
> d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
> main ?

> --
> Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
> Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

pour DBD::mysql j'ai essayer à la main avec perl Makefile.pl etc....
Le system me dit qu'il ne trouve pas mysql_config

pour le warm je le met ou exactement?

l'install avec MacPorts vas j'usqu'au bout mais en fait ca n'installe
rien ou alors je ne sais pas ou!

Au secours.
Frantz Dorsemaine
On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit wrote:
À (at) Thu, 16 Dec 2010 05:53:42 -0800 (PST),
Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

> Voici 2 requêtes qui fonctionnent a travers PhpMyAdmin. mais la 2eme
> ne fonctionne pas avec Perl DBD::mysqPP. Aucun message, le programme
> est planté sans erreur ni résultat.

Cela pourrait aider de savoir où le programme se bloque... via le
debogueur ou en mettant de warn entre les instructions.

> Avez vous une idée?
> Voici la contig : MacOsX 10.6.5 Perl 5.8.9 DBD-mysqlPP-0.04
> Je n'arrive pas à installer DBD::mysql.

Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
main ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

Pour en revenir a mysqPP. Toute requête du type WHERE champ LIKE '%
$VARIABLE%' ou LIKE '%$VARIABLE' fonctionne mais pas LIKE '$VARIABLE
%' ou = '$VARIABLE' ou MAX(id)
Je ne sais pas si cela vient de mac ou de la version de mysql. Même un
warn ne donne rien car le programme s'arrete et ne rend pas la main et
pas d'erreur! rien, même pas au bout d'une heure!
Peut importe si le champ est de type TYINT ou SMALINT ou VARCHAR,
c'est la même chose.
Paul Gaborit
À (at) Fri, 17 Dec 2010 10:42:45 -0800 (PST),
Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit wrote:

Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
main ?

Je test avec macports

Ne testez pas tout à la fois ! Choisissez une méthode et testez la
jusqu'au bout. Fink, MacPorts, des packages à la Mac OS X, une
installation via CPAN ou une installation à la main n'installent pas les
choses au même endroit ni de la même manière.

Donc si vous testez via MacPorts, installez Perl et MySQL et configurez
votre PATH pour être sûr d'utiliser ces versions la. Ensuite
l'installation de DBD::mysql fonctionnera.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
Frantz Dorsemaine
On 17 déc, 23:44, Frantz Dorsemaine
wrote:
On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit wrote:

> À (at) Thu, 16 Dec 2010 05:53:42 -0800 (PST),
> Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

> > Voici 2 requêtes qui fonctionnent a travers PhpMyAdmin. mais la 2em e
> > ne fonctionne pas avec Perl DBD::mysqPP. Aucun message, le programme
> > est planté sans erreur ni résultat.

> Cela pourrait aider de savoir où le programme se bloque... via le
> debogueur ou en mettant de warn entre les instructions.

> > Avez vous une idée?
> > Voici la contig : MacOsX 10.6.5 Perl 5.8.9 DBD-mysqlPP-0.04
> > Je n'arrive pas à installer DBD::mysql.

> Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
> d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
> main ?

> --
> Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
> Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

Pour en revenir a mysqPP. Toute requête du type WHERE champ LIKE '%
$VARIABLE%' ou LIKE '%$VARIABLE' fonctionne mais pas LIKE '$VARIABLE
%'  ou = '$VARIABLE' ou MAX(id)
Je ne sais pas si cela vient de mac ou de la version de mysql. Même un
warn ne donne rien car le programme s'arrete et ne rend pas la main et
pas d'erreur! rien, même pas au bout d'une heure!
Peut importe si le champ est de type TYINT ou SMALINT ou VARCHAR,
c'est la même chose.

J'ai trouvé un indice.
Mes requêtes ne marche pas avec = ou LIKE '$var' si le champs est un
index ou une cle primaire.
Si je fais sauter l'index, ca fonctionne.
Avez vous une idée. La version MySql est 5.1.44
Frantz Dorsemaine
On 18 déc, 10:25, Paul Gaborit wrote:
À (at) Fri, 17 Dec 2010 10:42:45 -0800 (PST),
Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

> On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit wrote:

>> Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
>> d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ? À la
>> main ?

> Je test avec macports

Ne testez pas tout à la fois ! Choisissez une méthode et testez la
jusqu'au bout. Fink, MacPorts, des packages à la Mac OS X, une
installation via CPAN ou une installation à la main n'installent pas le s
choses au même endroit ni de la même manière.

Donc si vous testez via MacPorts, installez Perl et MySQL et configurez
votre PATH pour être sûr d'utiliser ces versions la. Ensuite
l'installation de DBD::mysql fonctionnera.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

Finalement en reprenant tout de a a z, j'ai réussi à installer
DBD::mysq par une installation à la main.
Mais voila au moment du lancement de mon script

install_driver(mysql) failed: Can't load '/usr/local/ActivePerl-5.8/
site/lib/auto/DBD/mysql/mysql.bundle' for module DBD::mysql: dlopen(/
usr/local/ActivePerl-5.8/site/lib/auto/DBD/mysql/mysql.bundle, 1):
Library not loaded: libmysqlclient.16.dylib
Referenced from: /usr/local/ActivePerl-5.8/site/lib/auto/DBD/mysql/
mysql.bundle
Reason: image not found at /usr/local/ActivePerl-5.8/lib/
DynaLoader.pm line 230.
at (eval 16)[/usr/local/ActivePerl-5.8/site/lib/DBI.pm:776] line 3
Compilation failed in require at (eval 16)[/usr/local/ActivePerl-5.8/
site/lib/DBI.pm:776] line 3.
Perhaps a required shared library or dll isn't installed where
expected
at /Users/frantzdorsemaine/Documents/Dev/Test/Perl-1.pl line 17

Le Script :

#! /usr/bin/perl -w

use DBI;

use strict;
use warnings;

my $IPServConnect="localhost";
my $Login="fdorsemaine";
my $Password="europhi";
my $BaseServConnect="atar";
my $Base;

my $BaseType="DBI:mysql:$BaseServConnect:host=
$IPServConnect;port306";
if($BaseÛI->connect($BaseType,$Login,$Password)){
print "okn";
} else {
die "$DBI::errstr";
}
kornea
Frantz Dorsemaine a écrit le 18/12/2010 à 14h43 :
On 18 déc, 10:25, Paul Gaborit
wrote:
À (at) Fri, 17 Dec 2010 10:42:45 -0800 (PST),
Frantz Dorsemaine écrivait (wrote):

> On 16 déc, 15:54, Paul Gaborit
wrote:

>> Ce dernier point est aussi bizarre : comment avez-vous essayé
>> d'installer DBD::mysql ? Via Fink ? Via MacPorts ? Via CPAN ?
À la
>> main ?

> Je test avec macports

Ne testez pas tout à la fois ! Choisissez une méthode et testez
la
jusqu'au bout. Fink, MacPorts, des packages à la Mac OS X, une
installation via CPAN ou une installation à la main n'installent pas le
s
choses au même endroit ni de la même manière.

Donc si vous testez via MacPorts, installez Perl et MySQL et configurez
votre PATH pour être sûr d'utiliser ces versions la. Ensuite
l'installation de DBD::mysql fonctionnera.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

Finalement en reprenant tout de a a z, j'ai réussi à installer
DBD::mysq par une installation à la main.
Mais voila au moment du lancement de mon script

install_driver(mysql) failed: Can't load '/usr/local/ActivePerl-5.8/
site/lib/auto/DBD/mysql/mysql.bundle' for module DBD::mysql: dlopen(/
usr/local/ActivePerl-5.8/site/lib/auto/DBD/mysql/mysql.bundle, 1):
Library not loaded: libmysqlclient.16.dylib
Referenced from: /usr/local/ActivePerl-5.8/site/lib/auto/DBD/mysql/
mysql.bundle
Reason: image not found at /usr/local/ActivePerl-5.8/lib/
DynaLoader.pm line 230.
at (eval 16)[/usr/local/ActivePerl-5.8/site/lib/DBI.pm:776] line 3
Compilation failed in require at (eval 16)[/usr/local/ActivePerl-5.8/
site/lib/DBI.pm:776] line 3.
Perhaps a required shared library or dll isn't installed where
expected
at /Users/frantzdorsemaine/Documents/Dev/Test/Perl-1.pl line 17

Le Script :

#! /usr/bin/perl -w

use DBI;

use strict;
use warnings;

my $IPServConnect="localhost";
my $Login="fdorsemaine";
my $Password="europhi";
my $BaseServConnect="atar";
my $Base;

my $BaseType="DBI:mysql:$BaseServConnect:host=
$IPServConnect;port306";
if($BaseÛI->connect($BaseType,$Login,$Password)){
print "okn";
} else {
die "$DBI::errstr";
}

tu as la solution ici : http://chicken.genouest.org/perl/macos-x-10-6-x-fink-macport-dbdmysql-and-perl/ (en anglais). En fait, il faut virer fink qui pose problème avec la 10.6, mysql et PERL... Si tu as besoin de portage unix, utilise macport. Et pour ne pas avoir le PERL de macport, mais celui d'apple, change le PATH dans ton .profile comme indiqué sur ce site.
1 2