le pc ne demarre plus : err. lecture disque

28 réponses
fabrice
bonjour,

mon ordinateur de bureau ne demarre plus et s'arrete sur :"err. lecture
disque tapez ctrl alt supp pour redemarrer " et bien sur ca ne revient
toujours sur ce message en redemarrant.

il affiche l'cran " packard bell avec F2 et F12 pour entrer dans le bios "
pui smessage d'erreur

je peux encore utiliser F2 et F8 mais pas F12 qui revoie au message d'erreur !

j'ai tenté cia le cd d'installation de XP familiale de reparer avec chkdsk
/p et /r 2 fois qui sont allés jusqu'au bout mais qui n'ont pas changer le
probleme .

j'ai aussi tenter reparation XP via le cd mais ca re plante au demarrage

le DD ( hitachi ) de 120 go est assez recent

auriez vous un diagnostique ? et eventuellement des solutions ou mon DD est
mort ( c'est arrivé d'un coup et j'ai du mal a m'y faire .. )

merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Herser
fabrice wrote:
bonjour,

mon ordinateur de bureau ne demarre plus et s'arrete sur :"err.
lecture disque tapez ctrl alt supp pour redemarrer " et bien sur ca
ne revient toujours sur ce message en redemarrant.

il affiche l'cran " packard bell avec F2 et F12 pour entrer dans le
bios " pui smessage d'erreur

je peux encore utiliser F2 et F8 mais pas F12 qui revoie au message
d'erreur !

j'ai tenté cia le cd d'installation de XP familiale de reparer avec
chkdsk /p et /r 2 fois qui sont allés jusqu'au bout mais qui n'ont
pas changer le probleme .

j'ai aussi tenter reparation XP via le cd mais ca re plante au
demarrage

le DD ( hitachi ) de 120 go est assez recent

auriez vous un diagnostique ? et eventuellement des solutions ou mon
DD est mort ( c'est arrivé d'un coup et j'ai du mal a m'y faire .. )

merci d'avance

Bonjour

Si tu as pu faire chkdsk sur ce disque ou plutôt la partition C:, c'est
qu'il n'est pas mort
On peut supposer un problème de boot.
Entre dans le bios et vérifie la séquence de démarrage, mets ce disque dur
en 1°.
S'il y a d'autres périphériques (disquette, disque dur externe..) débranche
les au démarrage.

Herser
testeur
C'est certainement le boot record qui n'est pas (plus) bon.
Avec le CD d'installation, entrez dans le mode réparation , et en invite de commande tapez FIXBOOT.

Olivier
Azo4
aïe! c'est une épidémie....

si le chkdsk va jusqu'au bout sans message "irrécupérable" essaie fixboot
dans la console...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"fabrice" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

mon ordinateur de bureau ne demarre plus et s'arrete sur :"err. lecture
disque tapez ctrl alt supp pour redemarrer " et bien sur ca ne revient
toujours sur ce message en redemarrant.

il affiche l'cran " packard bell avec F2 et F12 pour entrer dans le bios "
pui smessage d'erreur

je peux encore utiliser F2 et F8 mais pas F12 qui revoie au message
d'erreur !

j'ai tenté cia le cd d'installation de XP familiale de reparer avec chkdsk
/p et /r 2 fois qui sont allés jusqu'au bout mais qui n'ont pas changer le
probleme .

j'ai aussi tenter reparation XP via le cd mais ca re plante au demarrage

le DD ( hitachi ) de 120 go est assez recent

auriez vous un diagnostique ? et eventuellement des solutions ou mon DD
est
mort ( c'est arrivé d'un coup et j'ai du mal a m'y faire .. )

merci d'avance

fabrice
"Azo4" a écrit :

aïe! c'est une épidémie....

si le chkdsk va jusqu'au bout sans message "irrécupérable" essaie fixboot
dans la console...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

merci pour les conseils, j'ai 2 DD " en serie" ( maitre et esclave ) je vais
faire un fixboot et tenter de tout debrancher pour redemarrer !

je vous tient au courant
fabrice
"fabrice" a écrit :

je vous tient au courant

donc acte:

j'ai utiliser FIXBOOT sans probleme, mais toujours le meme probleme, ou
plutot une version anglaise :

"A DISK READ ERROR OCCURED" etc.

donc si vous aviez d'autre astuce afin de retablir le contact avce mon pc
merci d'avance

( je peux aussi reinstaller completement xp mais j'ai l'impression que ca ne
changerait pas grand chose ! )
Azo4
....à mon avis, c'est mort (d'expérience!)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"fabrice" a écrit dans le message de
news:

"fabrice" a écrit :

je vous tient au courant

donc acte:

j'ai utiliser FIXBOOT sans probleme, mais toujours le meme probleme, ou
plutot une version anglaise :

"A DISK READ ERROR OCCURED" etc.

donc si vous aviez d'autre astuce afin de retablir le contact avce mon pc
merci d'avance

( je peux aussi reinstaller completement xp mais j'ai l'impression que ca
ne
changerait pas grand chose ! )

Th.A.C
fabrice a écrit :

"fabrice" a écrit :

je vous tient au courant

donc acte:

j'ai utiliser FIXBOOT sans probleme, mais toujours le meme probleme, ou
plutot une version anglaise :

"A DISK READ ERROR OCCURED" etc.

donc si vous aviez d'autre astuce afin de retablir le contact avce mon pc
merci d'avance

( je peux aussi reinstaller completement xp mais j'ai l'impression que ca ne
changerait pas grand chose ! )

Tu as débranché le 2eme disque pour voir si ca ne viens pas de lui?

Vérification de l'ordre de boot dans le bios?

que se passe t'il si tu laisses le cd d'installation de windows pendant
le boot mais SANS APPUYER SUR UNE TOUCHE quand le message apparait?

Verifies aussi le contenu de c:boot.ini?

La partition windows est bien activée?

Sinon, dans les autres outils de la console de récupération:
fixmbr

bootcfg /rebuild
(http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_recuperation/page10.htm)

tu n'as pas un double-boot?

le message en anglais est un peu bizarre, ton cd est bien une version
francaise?
Michel__D
Bonjour

fabrice a écrit :

"fabrice" a écrit :

je vous tient au courant

donc acte:

j'ai utiliser FIXBOOT sans probleme, mais toujours le meme probleme, ou
plutot une version anglaise :

"A DISK READ ERROR OCCURED" etc.

donc si vous aviez d'autre astuce afin de retablir le contact avce mon pc
merci d'avance

( je peux aussi reinstaller completement xp mais j'ai l'impression que ca ne
changerait pas grand chose ! )

Ce message apparaît lorsque la séquence de démarrage situé au niveau du
bootsecteur n'arrive pas à lire un secteur de la structure du systàme de
fichiers qui devrait lui permettre de charger le loader (io.sys ou ntldr, ...).

Donc je pense qu'aprés avoir essayer de sauver ce qui peut l'être avec un
utilitaire de récupération de données, je passerais l'utilitaire du constructeur
du disque.
fabrice
bonsoir,

alors j'ai effectué quasi tous les tests , bilan :

-en debranchant 2eme DD ( qui est un de données ) resultat idem: err.
lecture disq
- ordre de boot dans bios : 1 floppy: 1/4 , 2: ide-0: hitachi ( la ou est xp
), 3: cd rom
-si je n'appuie sur aucune touche en tentant "R" avec cd xp : au bout de 5"
message err.lecture disque !
-pas reussi à verifier c:boot.ini? ( comment on fait ? )
-pas reussi a verifier si partition windows activée ( comment ? ) par contre
j'ai tenté un bootcfg /scan est le resultats est bien [1] c:windows
- fixmbr effectué mais idem : err.lecture disque

que faire desormais ? je ne sais pas sauver ce qui peut l'etre avec
utilitaire de recup et je n'ai pas compris Michel_D pour utilisation
utilitaire constructeur DD ??

en fait vouliez vous dire que le DD est gravement endommagé et donc
inutilisable ou que le seul moyen de faire quelquechose serait de formater ce
DD et de tout reinstaller ? ( c'est mon DD systeme donc je ne perd pas de
données seulement un peu de temps pour tout remettre en ordre! )

merci pour vos reponse dan sl'espoir que l'on trouve un solution .
Th.A.C
fabrice a écrit :
bonsoir,

-pas reussi à verifier c:boot.ini? ( comment on fait ? )

le bootcfg /scan l'a fait, donc c'est bon

- fixmbr effectué mais idem : err.lecture disque

tu dois avoir un secteur illisible qui ne gêne pas la console de
récupération. A priori vers la mbr (la table de partition avec le
secteur de boot)

que faire desormais ? je ne sais pas sauver ce qui peut l'etre avec
utilitaire de recup et je n'ai pas compris Michel_D pour utilisation
utilitaire constructeur DD ??

un dernier truc, sur le pc d'un ami en XP, formatte une disquette (si tu
as un lecteur de disquette) et copie quelques fichiers dessus:
ntldr
ntdetect.com
bootfont.bin
boot.ini (seulement si la machine boot sur la première partition)

essaye de démarrer dessus. Avec un peu de chance ton système démarrera
et tu pourras sauvegarder tes données sur le 2eme disque

Sinon, tu peux essayer un cd de boot (à fabriquer) comme UBCD4WIN qui te
lancera un windows restreint qui te permettra de récupérer tes données.

Pour l'utilitaire constructeur, télécharge le programme de diagnostique
fourni par le constructeur de ton disque dur.
Il y a souvent un test qui peut (dans une certaine limite) réparer les
secteurs défectueux (en fait il le remplace par un secteur de secours).
Si tu peux, regardes le smart de ton disque(il faut un programme pour
ca), ca te dira un peu dans quel état il est.

en fait vouliez vous dire que le DD est gravement endommagé et donc
inutilisable ou que le seul moyen de faire quelquechose serait de formater ce
DD et de tout reinstaller ? ( c'est mon DD systeme donc je ne perd pas de
données seulement un peu de temps pour tout remettre en ordre! )

on pense que tu as un secteur défectueux (peut-être plus???) dans une
zone sensible.
Si l'utilitaire constructeur ne le répare pas, il vaudrait mieux changer
de disque.
1 2 3