un PC peut il planter toutes les connexions d'un réseau Livebox ?

Cyrille
Bonsoir
Depuis quelques jours j'ai des d=E9crochages importants de ma LIVEBOX sur t=
ous les PC de la maison (5, dont 5 sous debian SID et =E0 peu pr=E8s =E0 jo=
ur). Je pensais que cela venait de ma ligne t=E9l=E9phonique, mais bon.
J'ai pass=E9 deux jours dans la famille =E0 plus de 60 km et m=EAme situati=
on... J'avais pris deux de mes portables.
Ce r=E9seau =E9tait aussi sous LIVEBOX mais avec l=E0 des PC windows.
Je me dis bizarre, partout o=F9 je passe =E7a plante... Donc je me remets e=
n cause et me dis que le probl=E8me pourrait venir de mes PC.
Et l=E0 je remarque que d=E8s que je branche le portable de mon fils , bing=
o =E7a plante le r=E9seau de toute la maison !=20
Est ce possible qu'un PC fasse planter les connections de tous les PC reli=
=E9s =E0 la m=EAme LIVEBOX ?
Le PC de mon fils est essentiellement bureautique + mail + internet. Mais i=
l semble que le bougre a install=E9 un jeu en r=E9seau et cette installatio=
n semble correspondre au d=E9but de mes d=E9crochages. Ce jeu c'est NEXUIZ =
(il l'aurait install=E9 avec un aptitude install nexuiz). Je lui ai dit don=
c de le virer. Il a fait un aptitude remove nexuiz et aptitude --purge nexu=
iz, mais le probl=E8me continue.

Il me semble que c'est un jeu en r=E9seau ? Est ce possible qu'il "mange" t=
oute la bande internet et fasse planter le r=E9seau ? Si oui, comment je pe=
ux le supprimer puisqu'un remove et un purge ne semble pas suffire ?

A me relire, je me dis que je n'ai peut =EAtre pas =E9t=E9 tr=E8s clair, ma=
is la situation me laisse dubitatif !

D'avance merci !

--=20

[ cyrille@cbiot.fr | http://cbiot.fr ]

"Je sais que j'plais pas =E0 tout le monde !=20
Mais quand je vois =E0 qui j'plais pas,=20
j'me demande si =E7a me d=E9range vraiment."
- - - Dikkenek (2006)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Bzzz
On Mon, 22 Apr 2013 18:57:11 +0200
Cyrille wrote:

Depuis quelques jours j'ai des décrochages importants de ma LIVEBOX

Qu'est-ce que tu appelles "décrochages importants"?

que le problème pourrait venir de mes PC. Et là je remarque que dès
que je branche le portable de mon fils , bingo ça plante le rés eau de
toute la maison ! Est ce possible qu'un PC fasse planter les
connections de tous les PC reliés à la même LIVEBOX ?

Normalement non, mais avec une livebox tout est possible…

Mais il
semble que le bougre a installé un jeu en réseau et cette
installation semble correspondre au début de mes décrochages. C e jeu
c'est NEXUIZ (il l'aurait installé avec un aptitude install nexuiz).
Je lui ai dit donc de le virer. Il a fait un aptitude remove nexuiz
et aptitude --purge nexuiz, mais le problème continue.

Il me semble que c'est un jeu en réseau ?

oui: nexuiz - Fast-paced 3D first-person shooter

Est ce possible qu'il
"mange" toute la bande internet

C'est _éventuellement_ possible dans certains cas, mais certainement
pas en permanence.

et fasse planter le réseau ?

Un réseau ne plante pas, son router peut par contre bugger;
si nous savions déjà _exactement_ ce qui se passe lorsqu'il se
connecte, ça serait plus facile à diagnostiquer.

Déjà, il me semble qu'il y a un compteur sur la box, que dit-il?
Est-ce qu'il voit passer un gros traffic ou pas? ce que peut aussi
voir iptraf en local ou même une simple observation de la LED de
l'I/F Ethernet.

Si oui,
comment je peux le supprimer puisqu'un remove et un purge ne semble
pas suffire ?

Tu peux te débarrasser de ton fils (il doit y avoir des promos
intéressantes sur les congélateurs, c'est l'époque ]:p)

Ou réinstaller le jeu et déjà analyser ce que font exactemen t les
scripts d'installation; il y a des chances qu'il y ait un trifouillage
uPNP que bcp de box n'aiment pas (à visualiser dans la console de la
box), surtout si plusieurs micros utilisent uPNP en même temps.

NOTE: D'après plusieurs sites UK, il semble que l'indicateur upnp
de la box soit inversé: check == disabled; reste à voir si
c'est d° pour la version fr.

Nexuiz intègre le support d'uPNP pour devenir svr:

Turns out that Nexuiz has uPNP support so that when you setup a gaming
server, even if it's behind your firewall, it opens a port and sends
out notifications to the internet 'Master' servers.

I had, completely by accident, setup a internet gaming server and people
were joining and playing against me and my brothers without me realizing
it right away!

Ceci qui pourrait expliquer cela si la B.P. est toute bouffée.
--
<Kazu> t'as pas un soft qui transformerait windows en linux ? =(
<Misterbretzel> un purgatware ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Apr 22, 2013 at 06:57:11PM +0200, Cyrille wrote:
Est ce possible qu'un PC fasse planter les connections de tous les PC reliés à la même LIVEBOX ?

Oui, par exemple en ayant la même adresse IP qu'un autre PC.

Il me semble que c'est un jeu en réseau ? Est ce possible qu'il "mange" toute la bande internet et fasse planter le réseau ? Si oui, comment je peux le supprimer puisqu'un remove et un purge ne semble pas suffire ?

Avant de soigner, il faut diagnostiquer. Qu'entends-tu par
"décroche"? Que se passe-t-il sur le réseau (regarde avec
wireshark ou tcpdump)? Quelle est la configuration des PC?
sont-ils tous en DHCP? etc...

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Apr 22, 2013 at 07:33:27PM +0200, Bzzz wrote:
Tu peux te débarrasser de ton fils (il doit y avoir des promos
intéressantes sur les congélateurs, c'est l'époque ]:p)

C'est un des rares cas où un réseau sans-fils est plus
fiable qu'un réseau avec :-)

Y. -- fournisseur officiel de jeux de mots lamentables

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 22 Apr 2013 20:56:49 +0200
Yves Rutschle wrote:

C'est un des rares cas où un réseau sans-fils est plus
fiable qu'un réseau avec :-)

Y. -- fournisseur officiel de jeux de mots lamentables

Ha non, très bien trouvé! ;-)

--
Mel : Ca existe les décrypteurs de cerveau de mec ? :'(
Blondin : oui

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 22 avril 2013 à 20:56:49, Yves Rutschle a écrit :
[…]
C'est un des rares cas où un réseau sans-fils est plus
fiable qu'un réseau avec :-)

Le fameux Wi-Fille ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
OK pour les réponses,
je vais bien regarder la config du jeu et voir aussi cette histoire d'IP
J'ai qq PC en DHCP d'autres en IP. Mais bizarre, ça fait des années que ça tourne comme ça.
Je vais aussi voir les logs de la box - ?.

En tout cas merci, je vous tiens au courant !

++
Cyrille

--

[ | http://cbiot.fr ]

"Je sais que j'plais pas à tout le monde !
Mais quand je vois à qui j'plais pas,
j'me demande si ça me dérange vraiment."
- - - Dikkenek (2006)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
Comme promis un retour de la situation
Un technicien FT est venu, d'après lui trop de traffic sur la Box ce qui la planterait.
Pourtant, mise à part les mises à jour des mes linux je ne fais pas gra nd chose.
OK mes fils jouent en réseau : jeux de stratégie en ligne et un PS3. Ma is de là à planter la Box....
La solution FT : j'avais une ligne 2 Go, du coup ils me l'ont baissée à 1 Go ! Pareil que ça va régler le problème.
?????
Du coup, j'ai fait une demande de rétablissement à 2 Go car mon prix d' abonnement lui n'a pas baissé ;-)
A suivre !

++
Cyrille

[...]

Daniel Huhardeaux
Bonjour,

Le 26/04/2013 11:37, Cyrille a écrit :
[...]
[...]

Ils m'ont fait le coup sur une ADSL d'un opérateur alternatif sur
laquelle j'avais des soucis: une fois passé à 1Mo on m'a répondu
"impossible de revenir en arrière"

Bonne chance! :-(

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Cyrille a écrit :
Un technicien FT est venu, d'après lui trop de traffic sur la Box ce
qui la planterait.

Ça sent le gros pipeau. Sur quoi base-t-il son diagnostic ?
Sur le fond, toi-même n'as toujours pas décrit concrètement en quoi
consiste ce "plantage" du réseau ou de la box.

La solution FT : j'avais une ligne 2 Go, du coup ils me l'ont baissée
à 1 Go !

Il y a une erreur d'unité. Un giga-octet est une quantité de données,
elle ne peut servir à caractériser une ligne ADSL. Une ligne de
transmission série est caractérisée par un débit en bits/s et ses multiples.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
Bonjour Pascal,

Ça sent le gros pipeau. Sur quoi base-t-il son diagnostic ?
Sur le fond, toi-même n'as toujours pas décrit concrètement en quoi
consiste ce "plantage" du réseau ou de la box.

Alors l'erreur était la même pour tous les PC de la maison : plus de co nnexion (pop, smtp, http) : "Connexion au serveur échouée". La connexio n PC / Box étant opérationnelle. Les diodes de la box étaient au beau fixe : elles ne signalaient pas d'erreur.
Marrant mon téléphone est branché sur la box. Lui ça passait même quand le net plantait.

Depuis, 2 changements:
- FT a baissé le débit de ma ligne....
- j'ai supprimé Nexuiz

Et depuis plus de décrochages.

Mais je voudrais simplement revenir à 2 Gb/s puisque j'y étais depuis e nrion 2 ans.

++
Cyrille