pc qui demarre pas

28 réponses
Michel
bonjour

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc
alimenté ). il faut que je l'éteigne (sauvagement) et là, la deuxiéme fois
après l'affichage du bios, le DD demarre et affichage du systéme
d'exploitation (j'ai essayé de l'XP, du W8 ainsi que du linux)
je ne pense donc pas que ce soit lié au systéme d'exploitation, mais plutot
au DD, ou autre chose
D'ou ma question, quel est l'élément déclencheur qui lance le DD (ou le
systéme installé dessus).
mais peut être s'agit il d'un paramétre du bios ?
bref vous m'avez compris, je tourne en rond (moi, pas le PC)

merci d'avance pour vos idées

Michel

PS : c'est un PC récupéré et dont je vousdrais faire don à une assoc aorés
l'avoir retapé

10 réponses

1 2 3
Michel__D
Bonjour,

Michel a écrit :
bonjour

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc
alimenté ). il faut que je l'éteigne (sauvagement) et là, la deuxiéme fois
après l'affichage du bios, le DD demarre et affichage du systéme
d'exploitation (j'ai essayé de l'XP, du W8 ainsi que du linux)
je ne pense donc pas que ce soit lié au systéme d'exploitation, mais plutot
au DD, ou autre chose
D'ou ma question, quel est l'élément déclencheur qui lance le DD (ou le
systéme installé dessus).
mais peut être s'agit il d'un paramétre du bios ?
bref vous m'avez compris, je tourne en rond (moi, pas le PC)

merci d'avance pour vos idées

Michel

PS : c'est un PC récupéré et dont je vousdrais faire don à une assoc aorés
l'avoir retapé

Si le disque est vieux, c'est peut-être qu'il n'a pas encore atteint sa vitesse
de croisière lorsque le BIOS tente de lire le MBR (1er secteur du disque) lors
de la phase de démarrage à froid.

Essaye si le BIOS possède une option du style "Quick Start", désactive cette option
ce qui laisserai au disque le temps de se lançer sinon voir si le problème persiste
avec un autre disque plus récent.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 9 Apr 2012 12:32:38 +0200, "Michel"
a wroté:

bonjour

salut,

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc
alimenté ).

Si le bios l'a bien détecté il devrait l'afficher lors du POST.
Verifie quand même, les connections côté DDur et c.mère, et les
cavaliers sur leDDur en corrélation avec ce qui est déclaré dans le
Bios (master, slave, ordre de boot,...).

Sinon, p'être une suffisance d'alim, car il faudrait compter entre
10-15w en vitesse de croisière mais d'avantage de puissance au
démarrage.

il faut que je l'éteigne (sauvagement) et là, la deuxiéme fois
après l'affichage du bios, le DD demarre et affichage du systéme
d'exploitation (j'ai essayé de l'XP, du W8 ainsi que du linux)

Raison de plus pour installer un diag suivant le fab du DDur.
http://www.tacktech.com/display.cfm?ttid(7

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
Michel
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: jlueot$b3k$
Bonjour,

Michel a écrit :
bonjour

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre
pas vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est
donc alimenté ). il faut que je l'éteigne (sauvagement) et là, la
deuxiéme fois après l'affichage du bios, le DD demarre et affichage du
systéme d'exploitation (j'ai essayé de l'XP, du W8 ainsi que du linux)
je ne pense donc pas que ce soit lié au systéme d'exploitation, mais
plutot au DD, ou autre chose
D'ou ma question, quel est l'élément déclencheur qui lance le DD (ou le
systéme installé dessus).
mais peut être s'agit il d'un paramétre du bios ?
bref vous m'avez compris, je tourne en rond (moi, pas le PC)

merci d'avance pour vos idées

Michel

PS : c'est un PC récupéré et dont je vousdrais faire don à une assoc
aorés l'avoir retapé

Si le disque est vieux, c'est peut-être qu'il n'a pas encore atteint sa
vitesse
de croisière lorsque le BIOS tente de lire le MBR (1er secteur du disque)
lors
de la phase de démarrage à froid.

Essaye si le BIOS possède une option du style "Quick Start", désactive
cette option
ce qui laisserai au disque le temps de se lançer sinon voir si le
problème persiste
avec un autre disque plus récent.

merci de ta réponse
j'ai desactivé quick start pas mieux
j'ai changé le DD pas mieux non plus
une autre idée ??
merci d'avance
Michel
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 9 Apr 2012 12:32:38 +0200, "Michel"
a wroté:

bonjour

salut,

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre
pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc
alimenté ).

Si le bios l'a bien détecté il devrait l'afficher lors du POST.
Verifie quand même, les connections côté DDur et c.mère, et les
cavaliers sur leDDur en corrélation avec ce qui est déclaré dans le
Bios (master, slave, ordre de boot,...).

Sinon, p'être une suffisance d'alim, car il faudrait compter entre
10-15w en vitesse de croisière mais d'avantage de puissance au
démarrage.

il faut que je l'éteigne (sauvagement) et là, la deuxiéme fois
après l'affichage du bios, le DD demarre et affichage du systéme
d'exploitation (j'ai essayé de l'XP, du W8 ainsi que du linux)

Raison de plus pour installer un diag suivant le fab du DDur.
http://www.tacktech.com/display.cfm?ttid(7

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice

bonjour

la connectique est OK. j'ai verifié à nouveau
le DD est un seagate, je vais essayer de passer l'utilitaire dont tu m'as
donné l'adresse et te tiens au courant

Michel
Max
Le 09/04/2012 12:32, Michel écrivait:

bonjour

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc

...
systéme installé dessus).
mais peut être s'agit il d'un paramétre du bios ?
bref vous m'avez compris, je tourne en rond (moi, pas le PC)

Bonjour,

C'est peut-être un défaut sur les condensateurs: regarde s'ils sont bien
cylindriques, le haut bien plat.

Débranche le maximum de périphériques et essaaye de démarrer.

Clear Cmos.

Enlève et remets les barrettes mémoire.

@+
--
Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de
terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien.
JC Vandamme
Michel
"Michel" a écrit dans le message de news:
jlv5jc$8l5$

"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 9 Apr 2012 12:32:38 +0200, "Michel"
a wroté:

bonjour

salut,

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre
pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc
alimenté ).

Si le bios l'a bien détecté il devrait l'afficher lors du POST.
Verifie quand même, les connections côté DDur et c.mère, et les
cavaliers sur leDDur en corrélation avec ce qui est déclaré dans le
Bios (master, slave, ordre de boot,...).

Sinon, p'être une suffisance d'alim, car il faudrait compter entre
10-15w en vitesse de croisière mais d'avantage de puissance au
démarrage.

il faut que je l'éteigne (sauvagement) et là, la deuxiéme fois
après l'affichage du bios, le DD demarre et affichage du systéme
d'exploitation (j'ai essayé de l'XP, du W8 ainsi que du linux)

Raison de plus pour installer un diag suivant le fab du DDur.
http://www.tacktech.com/display.cfm?ttid(7

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice

bonjour

la connectique est OK. j'ai verifié à nouveau
le DD est un seagate, je vais essayer de passer l'utilitaire dont tu m'as
donné l'adresse et te tiens au courant

Michel

j'ai telcharge le fichier correspondant (seagate) mais le fichier est
corrompu et ce malgrès plusieurs essais
Michel
"Max" a écrit dans le message de news:
4f8462d7$0$16477$
Le 09/04/2012 12:32, Michel écrivait:

bonjour

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre
pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc

...
systéme installé dessus).
mais peut être s'agit il d'un paramétre du bios ?
bref vous m'avez compris, je tourne en rond (moi, pas le PC)

Bonjour,

C'est peut-être un défaut sur les condensateurs: regarde s'ils sont bien
cylindriques, le haut bien plat.

Débranche le maximum de périphériques et essaaye de démarrer.

Clear Cmos.

Enlève et remets les barrettes mémoire.

@+
--
Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre,
désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien.
JC Vandamme

les condos sont ok
j'ai enleve les barettes puis remis, débranhé les perifs mais rien n'y fait

quel est l'element declancheur qui active le MBR du DD??
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 11 Apr 2012 20:07:45 +0200, "Michel"
a wroté:

j'ai telcharge le fichier correspondant (seagate) mais le fichier est
corrompu et ce malgrès plusieurs essais

Bizarre, je viens de le télécharger à l'instant 20974 Ko à 21h06 mais
il m'a bloqué l'instal car je n'ai pas le *.Net Framework requis (ca,
je le savais déjà avant de télécharger ;))
http://cjoint.com/?0DlvjLOIUGf

Sinon essaie,

SeaTools for DOS v2.23 (Graphical) (02.09.2011)
SeaTools for Windows tests USB, 1394, ATA (PATA/IDE), SATA and SCSI
drives. It installs onto your system. SeaTools for Windows is
completely data safe.

- Download SeaTools for DOS (Floppy Diskette Creator)
- Download SeaTools for DOS (ISO CD-ROM Image)

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
Michel__D
Bonjour,

Michel a écrit :

quel est l'element declancheur qui active le MBR du DD??

Dans le setup du BIOS, au niveau de l'ordre de boot, le disque dur est en premier ?
Michel
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: jm6ub7$ml7$
Bonjour,

Michel a écrit :

quel est l'element declancheur qui active le MBR du DD??

Dans le setup du BIOS, au niveau de l'ordre de boot, le disque dur est en
premier ?

non, en premier c'est le cd rom
1 2 3