PC qui s'eteint

Achim Bombota
(supersedes pour précisions)

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.
Ça lui arrive aprés avoir démarré XP, ou parfois une heure aprés.
J'ai tenté le Setup au démarrage pour voir si c'était lié à XP, mais il
s'est quand même éteint au bout de 5 minutes.

J'ai ouvert le capot et je ne vois pas de problème, pas de chaleur
suspecte. Serait-ce simplement un probleme d'alim, ou pourrait-il y avoir
un court-jus qq part ?

J'ai débranché les 2 HD et le lecteur CD et vérifié les voltages dans le
setup, ils sont corrects.
Les températures CPU et MB sont normales aussi.

Quelle pourrait être la marche à suivre pour tester et détecter l'origine
du problème ?

D'avance, merci pour vos conseils avisés :)
--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.

1 2 3 4 5
Sergio
Il se trouve que CriCri a formulé :
Anne a écrit :

L'est assez grande pour avoir compris qu'il lui fallait revenir à ses
premières amours :

Mouais.
Si jamais j'avais pu rester avec mes premières amours sans jamais
toucher à une machine avec un processeur Intel...
Mais Bill a gagné et tout mon entourage cause Windows.

De toute façon, renseigne-toi, les Macs utilisent aujourd'hui des
processeurs Intel...

--
Serge http://leserged.online.fr/
CriCri
Sergio a écrit :

De toute façon, renseigne-toi, les Macs utilisent aujourd'hui des
processeurs Intel...

Ben justement - ce ne sont plus mes premières amours et je ne les aime pô.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Achim Bombota
CriCri a envoyé 12 lignes d'octets en forme de :

Sergio a écrit :

De toute façon, renseigne-toi, les Macs utilisent aujourd'hui des
processeurs Intel...

Ben justement - ce ne sont plus mes premières amours et je ne les aime pô.

Ah ben ça alors, moi ma première expérience inoubliable c'était Lode Runner
sur un Apple IIe, alors dans le genre vieux croutons, il manque plus que
les oeufs* et on fait une omelette :)
*euh aucun rapport avec Sappho hein ...
--
Carabistouilles, cafouillages et carabiniers.
CriCri
Achim Bombota a écrit :

Ah ben ça alors, moi ma première expérience inoubliable...

Tu parles bien de l'informatique, je suppose? ;-)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
anneleguennec
Achim Bombota wrote:

*euh aucun rapport avec Sappho hein ...

Surtotu que Sapho est morte depuis bien longtemps :

http://michel.vauquois.free.fr/Presentation.html
CriCri
Anne a écrit :

Surtotu que Sapho est morte depuis bien longtemps :

Ben dis-donc, qu'est-ce que le temps passe...
Je savais (mais avais vaguement oublié) qu'elle/il s'était
'trans-sexuée' encore; mais même la page que tu cites n'a pas,
apparemment, été mise à jour depuis un an.

Les dernières nouvelles que j'ai eues de lui, il était au Canada et il
m'a envoyé de belles photos 'de Québec à Shippagan' ou un truc comme ça
(mais j'ai perdu l'URL).

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
CriCri a écrit :

(mais j'ai perdu l'URL).

J'avais oublié que son site était au nom de sa copine:
http://nicole.jacquet2.free.fr/index.htm
...mais toujours pas de MAJ depuis 2 ans.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
anneleguennec
CriCri wrote:

> (mais j'ai perdu l'URL).

J'avais oublié que son site était au nom de sa copine:
http://nicole.jacquet2.free.fr/index.htm
...mais toujours pas de MAJ depuis 2 ans.

Je suis pas sûre de la date précise pour lui, mais Fernand, Michel et
moi, on largait les amarres à peu près en même temps.

J'espère juste que tout va bien pour lui.
CriCri
Anne a écrit :

J'espère juste que tout va bien pour lui.

Je vais essayer de le joindre (j'ai au moins 3 vieux e-mails pour lui).

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Achim Bombota
CriCri a envoyé 28 lignes d'octets en forme de :

Salut

1. Quand le PC s'éteint, peux-tu le rallumer tout de suite? - ou faut-il
attendre?

après les dernières tentatives du matin il semblerait que non.
J'ai rallumé, j'ai eu droit à l'écran de redémarrage en mode sans echec
etc.
J'ai voulu juste invite de commande et puis rien ne s'est passé. Puis il
s'est arrété et là c'était fini.
Plus moyen de redémarrer.
Là j'ai branché le HD principal sur mon PC par une connexion USB et le
pauvre HD a l'air fusillé.
Le gamin a perdu pas mal de compos et il a les boules (pourtant je lui ai
dit de copier ses trucs ailleurs).
Vu que le HD tourne toujours je me dis que c'est l'alim qui a merdé et
fusillé le HD. Je vois pas comment l'inverse serait possible.

2. Quand il s'éteint, joue sans tarder du trombone ;-)

Dans les deux cas si l'alim se rallume tout de suite ce n'est
probablement pas elle qui est en cause.

Même si c'est la CM qui déconne (en supposant que tu as désactivé tout
contrôle de l'alim comme je l'ai dit avant), ce n'est pas forcément mortel.
Si tu es prêt à bricoler un peu...
Il faudrait remplacer l'inter marche/arrêt ATX instantané avec un vieil
inter type AT (contact permanent). Ça garderait l'alim en marche - mais
tu perdrais tout contrôle de l'alim par software: faudrait l'éteindre
manuellement après l'arrêt d'Ouin.

Toujours bon à savoir, ça ... mais là il faudrait un bon gros miracle.

--
Touilles, tournages et Thénardier.
1 2 3 4 5