PC qui s'eteint

88 réponses
Achim Bombota
(supersedes pour précisions)

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.
Ça lui arrive aprés avoir démarré XP, ou parfois une heure aprés.
J'ai tenté le Setup au démarrage pour voir si c'était lié à XP, mais il
s'est quand même éteint au bout de 5 minutes.

J'ai ouvert le capot et je ne vois pas de problème, pas de chaleur
suspecte. Serait-ce simplement un probleme d'alim, ou pourrait-il y avoir
un court-jus qq part ?

J'ai débranché les 2 HD et le lecteur CD et vérifié les voltages dans le
setup, ils sont corrects.
Les températures CPU et MB sont normales aussi.

Quelle pourrait être la marche à suivre pour tester et détecter l'origine
du problème ?

D'avance, merci pour vos conseils avisés :)
--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.

10 réponses

Achim Bombota
Achim Bombota a envoyé 41 lignes d'octets en forme de :

Là j'ai branché le HD principal sur mon PC par une connexion USB et le
pauvre HD a l'air fusillé.

Le disque tourne, XP reconnait un Seagate tout a l'air ok et puis j'ai
message d'erreur disant "Données non valides". Éventuellement ça me fait
planter l'Explorer !
Si c'est un probleme physique ok c'est foutu. Sinon est-ce que le fait de
faire un formattage simple pourrait sauver le disque avec la possibilité de
récupérer des données sur la surface ?

--
Come to this house,
Be one of the comfortable people.
Lovely bright home,
We're drinking all night never sleeping.
Achim Bombota
Achim Bombota a envoyé 17 lignes d'octets en forme de :

Achim Bombota a envoyé 41 lignes d'octets en forme de :

Là j'ai branché le HD principal sur mon PC par une connexion USB et le
pauvre HD a l'air fusillé.

Le disque tourne, XP reconnait un Seagate tout a l'air ok et puis j'ai
message d'erreur disant "Données non valides". Éventuellement ça me fait
planter l'Explorer !
Si c'est un probleme physique ok c'est foutu. Sinon est-ce que le fait de
faire un formattage simple pourrait sauver le disque avec la possibilité de
récupérer des données sur la surface ?

Hum je dis vraiment des conneries hein ... comment pourrais-je formatter un
disque que je ne vois pas ?

Tirage de balle dans le pied et tutti quanti !
--
Grouilles, gourrages et gorités.
CriCri
Achim Bombota a écrit :

Le gamin a perdu pas mal de compos et il a les boules (pourtant je
lui ai dit de copier ses trucs ailleurs).

Tout n'est pas forcément définitivement perdu...
Mais sans sauvegardes il faut peser le temps passé pour récupérer contre
le temps nécessaire pour reconstituer. J'ai passé des jours entiers à
récupérer quelques fichiers vraiment importants, cluster par cluster,
voire secteur par secteur...
En revanche l'idée de formater pour ensuite récupérer... tu ne ferais
qu'augmenter les difficultés et diminuer les chances. Y a que le FBI,
les RG, les cellules spécialisées de la gendarmerie et les boîtes très
pointues qui ont le matos pour faire ça.

Vu que le HD tourne toujours je me dis que c'est l'alim qui a merdé
et fusillé le HD. Je vois pas comment l'inverse serait possible.

Je commence à sentir que ton problème pourrait bien venir de ton alim.
Mais 'fusiller' le DD - c'est peu probable: en règle générale les alims
en mode commuté (de qualité normale) ne présentent pas beaucoup de
menaces pour ce qu'elles alimentent - sauf à leur couper brutalement le
jus (je m'y connais un peu, ayant été pendant un certain temps
l'ingénieur chargé du contrôle de qualité pour un fabricant de ces
bestioles-là).
Par contre de nombreux arrêts intempestifs, ça peut foutre la pagaille;
et c'est fort probable que ton DD en a pâti.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
VerrNum
"Achim Bombota" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Achim Bombota a envoyé 41 lignes d'octets en forme de :

Là j'ai branché le HD principal sur mon PC par une connexion USB et le
pauvre HD a l'air fusillé.

Le disque tourne, XP reconnait un Seagate tout a l'air ok et puis j'ai
message d'erreur disant "Données non valides". Éventuellement ça me fait
planter l'Explorer !

Les données sont corrompues après ces multiples plantages, tu peux essayer
de les récupérer avec un chkdsk d: /f (d: étant ton disque en USB) ou en
utilisant un logiciel comme Easy Recovery Pro.

Si c'est un probleme physique ok c'est foutu. Sinon est-ce que le fait de
faire un formattage simple pourrait sauver le disque avec la possibilité
de
récupérer des données sur la surface ?

Euh, j'éviterai...
Achim Bombota
CriCri a envoyé 36 lignes d'octets en forme de :

Par contre de nombreux arrêts intempestifs, ça peut foutre la pagaille;
et c'est fort probable que ton DD en a pâti.

Oui ça doit être ça.
Bon ben il va rejoindre ma collection de disques tombés au champ d'honneur.
Je le vois dans la liste Périph de stockage de masse USB mais Windows
refusant de lui attribuer une lettre je ne peux pas lui dire un dernier
Chkdsk.

Puis ce sera nouvelle alim, autre disque, réinstall de XP, etc.

--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.
VerrNum
"Achim Bombota" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1dvhw2w1folc1$
CriCri a envoyé 36 lignes d'octets en forme de :

Par contre de nombreux arrêts intempestifs, ça peut foutre la pagaille;
et c'est fort probable que ton DD en a pâti.

Oui ça doit être ça.
Bon ben il va rejoindre ma collection de disques tombés au champ
d'honneur.
Je le vois dans la liste Périph de stockage de masse USB mais Windows
refusant de lui attribuer une lettre je ne peux pas lui dire un dernier
Chkdsk.

S'il est bien reconnu dans la liste Périph de stockage de masse USB, dans
gestion des disques tu ne peux vraiment pas lui attribuer une lettre de
lecteur ?
Il m'est déjà arrivé que Windows "oublie" de le faire et il a suffit d'aller
dans le gestionnaire de disques pour y remédier..

Puis ce sera nouvelle alim, autre disque, réinstall de XP, etc.

--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.

Achim Bombota
VerrNum a envoyé 26 lignes d'octets en forme de :

S'il est bien reconnu dans la liste Périph de stockage de masse USB, dans
gestion des disques tu ne peux vraiment pas lui attribuer une lettre de
lecteur ?

Oui il est reconnu, je suppose que c'est dû à la partie externe du disque.
Mais juste aprés j'ai une erreur de données non valides, là c'est
vraisemblablement un truc pété à l'intérieur.

Il m'est déjà arrivé que Windows "oublie" de le faire et il a suffit d'aller
dans le gestionnaire de disques pour y remédier..

Oui sauf que là le gestionnaire ne le voit pas du tout.
Faudrait peut-être que j'essaye de le rebrancher en IDE en bootant du CD XP
et en mode ligne de commande ...
--
And Tommy doesn't know what day it is.
VerrNum
"Achim Bombota" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 52x6z18mzfi8$
Oui sauf que là le gestionnaire ne le voit pas du tout.

Probablement des secteurs défectueux en début de piste.
Tu peux essayer de les récupérer avec HDD Regenerator de Hiren's Boot CD.
Attention ça peut durer plusieurs jours !!!
J'en ai récupéré un (qui n'était pas reconnu par Windows) comme ça, la
semaine dernière, avec plus de 4000 secteurs défectueux et plus de 3 J.
CriCri
Achim Bombota a écrit :

Mais juste aprés j'ai une erreur de données non valides, là c'est
vraisemblablement un truc pété à l'intérieur.

Bénon - pas un "truc pété" mais plutôt quelques octets faux.
Ça peut éventuellement se réparer.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Achim Bombota
VerrNum a envoyé 10 lignes d'octets en forme de :

Tu peux essayer de les récupérer avec HDD Regenerator de Hiren's Boot CD.
Attention ça peut durer plusieurs jours !!!
J'en ai récupéré un (qui n'était pas reconnu par Windows) comme ça, la
semaine dernière, avec plus de 4000 secteurs défectueux et plus de 3 J.

Wow. Je tenterai le coup, mais j'ai quand même un doute. Comment ce
programme va-t-il pouvoir accéder à ce disque ?
Merci pour l'info de dernière minute avant la casse !
--
The Maya believed that their world would end on Dec 21, 2012.