PC qui s'eteint

88 réponses
Achim Bombota
(supersedes pour précisions)

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.
Ça lui arrive aprés avoir démarré XP, ou parfois une heure aprés.
J'ai tenté le Setup au démarrage pour voir si c'était lié à XP, mais il
s'est quand même éteint au bout de 5 minutes.

J'ai ouvert le capot et je ne vois pas de problème, pas de chaleur
suspecte. Serait-ce simplement un probleme d'alim, ou pourrait-il y avoir
un court-jus qq part ?

J'ai débranché les 2 HD et le lecteur CD et vérifié les voltages dans le
setup, ils sont corrects.
Les températures CPU et MB sont normales aussi.

Quelle pourrait être la marche à suivre pour tester et détecter l'origine
du problème ?

D'avance, merci pour vos conseils avisés :)
--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.

10 réponses

CriCri
Le Gaulois a écrit :

Moi aussi j'ai des Advance, LC Power et autres nonames.

Par curiosité je suis allé fouiller dans ma casse perso.
Parmi 15 alims mortes (nonames ou marques inconnues) il n'y a qu'une
seule qui porte le vrai logo 'CE'.
Les 14 chinoises n'ont pas d'autres logos, sauf 'CB' - mais à part
'Carte Bleue' ou 'Culture Biologique' je ne sais pas ce que ça représente.
Ça fait réfléchir...

J'ai regardé aussi les disques durs (10) et les lecteurs de CD/DVD (14).
Aucun n'a le logo chinois.
(La seule chose que j'ai remarqué est que 40% des DD H/S sont des
Western Digital.)

Donc a priori cette histoire ne concerne que les alims: une arnaque très
spécialisée.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Atila
Je viens de lire tout le post et comme quelqu'un m'a dit l'autre jour, tu ne
sais dire que NON.
C'est une boutade. Te fâche pas.

Je vais te proposer quelques trucs un peu élémentaires. On sait jamais.

Pour les arrets intempestifs:
1- Regardes à la loupe les condensateurs de la CM. Il est possible qu'il y
ait un qui se met en CC. Ces saletés on la particularité de s'auto-régénérer
... du coup la panne devient intermitente. Si tu vois une trace de coulée,
un bout arondi, un bout légèrement plus foncé que les autres ... ce peut
être le coupable.
2- Tires un coup sec (pas comme une brute quand même) sur tous les fils
d'allimentation de la CM. il pourrait y avoir une borne mal serie et
l'oxydation peut faire le reste.

Windows ne démarre pas:
Je ne me moques pas de toi. Demande à CriCri, il s'est cassé la tête 15
jours sur ma machine.
Mets un CD Bootable (XP, Linux, Jeu ... ca n'a pas d'importance) Dans le
Bios met la séquence de boot CD, HD et redémarre la machine ... n'appuye pas
une une touche pour démarrer à partir du CD ... et dis nous si Win démarre
ou non.

DD illisible:
N'aurais tu pas une autre machine, un copain qui pourait mettre le DD dans
sa machine et voir si les données sont accessibles.
Si oui, récupère tes données et formate le DD sur sa machine.
Si non, je crains que tes données soient stockées sur un DD défectueux.
Michel
Achim Bombota
Atila a envoyé 32 lignes d'octets en forme de :

Je viens de lire tout le post et comme quelqu'un m'a dit l'autre jour, tu ne
sais dire que NON.

Mais heuuuu, NON !

C'est une boutade. Te fâche pas.

Pas de danger

Pour les arrets intempestifs:

J'ai changé l'alim et je n'ai plus de problème de ce côté là.

Windows ne démarre pas:
Je ne me moques pas de toi. Demande à CriCri, il s'est cassé la tête 15
jours sur ma machine.
Mets un CD Bootable (XP, Linux, Jeu ... ca n'a pas d'importance) Dans le
Bios met la séquence de boot CD, HD et redémarre la machine ... n'appuye pas
une une touche pour démarrer à partir du CD ... et dis nous si Win démarre
ou non.

Non ! J'ai un System Boot Failure, insert system disk etc.

DD illisible:
N'aurais tu pas une autre machine, un copain qui pourait mettre le DD dans
sa machine et voir si les données sont accessibles.
Si oui, récupère tes données et formate le DD sur sa machine.

Je viens juste de tenter de réparer Windows, j'ai fait chkdsk, bootcfg,
fixboot, fixmbr sans problème apparent.
Je vois les fichiers à récupérer quand je fais DIR.
Je vois l'autre disque où je voudrais tout copier.
Mais dès que je veux copier qq chose j'ai droit à accés refusé.

Si non, je crains que tes données soient stockées sur un DD défectueux.

Oui !
--
if (a == 0) b = 0;
else b = a;
//j'aime le code propre
Achim Bombota
Achim Bombota a envoyé 43 lignes d'octets en forme de :

Je viens juste de tenter de réparer Windows, j'ai fait chkdsk, bootcfg,
fixboot, fixmbr sans problème apparent.
Je vois les fichiers à récupérer quand je fais DIR.
Je vois l'autre disque où je voudrais tout copier.
Mais dès que je veux copier qq chose j'ai droit à accés refusé.

Alors, à ce propos, n'existe-t-il pas une commande ou un outil pour rendre
les disques accessibles en écriture ?
--
Pour la lotion de la signabiture
Atila
"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:

Achim Bombota a envoyé 43 lignes d'octets en forme de :

Je viens juste de tenter de réparer Windows, j'ai fait chkdsk, bootcfg,
fixboot, fixmbr sans problème apparent.
Je vois les fichiers à récupérer quand je fais DIR.
Je vois l'autre disque où je voudrais tout copier.
Mais dès que je veux copier qq chose j'ai droit à accés refusé.

Alors, à ce propos, n'existe-t-il pas une commande ou un outil pour rendre
les disques accessibles en écriture ?
--
Pour la lotion de la signabiture

Oui, tu pourrais tenter avec un live CD Linux. Ubuntu 8 par exemple
http://doc.ubuntu-fr.org/hardy#se_procurer_ubuntu_8.04_lts
VerrNum
"Achim Bombota" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
VerrNum a envoyé 27 lignes d'octets en forme de :

Avec Winternals, tu n'as pas à écrire des lignes de commande DOS, y'a
qu'à
cliquer.

Oui, mais lui ne voit pas le HD pour la récup. Il le voit au début mais
quand je clique sur Browse pour indiquer la destination, le HD n'est
plus là.

J'ai testé Winternals : c'est vrai qu'il est un peu bizarre
Comme je ne voulais pas ouvrir mon PC, j'ai ajouté un disque USB.
Pour ne pas se mélanger les pédales, il faut savoir que pour Winternals, c:
est le disque externe et que le disque dont la lettre de lecteur n'est pas
attribuée (in English) est interne !!?
Donc, si tu veux récupérer, ton disque doit être placé en interne puis tu
browses sur c:. l'externe en USB.
Sinon Easy Recovery Pro fonctionne-t'il sur ton CD ?
Achim Bombota
VerrNum a envoyé 21 lignes d'octets en forme de :

Donc, si tu veux récupérer, ton disque doit être placé en interne puis tu
browses sur c:. l'externe en USB.

Même avec les 2 disques en interne c'est pareil.

Sinon Easy Recovery Pro fonctionne-t'il sur ton CD ?

Plus maintenant. Ça coince à un moment ou un autre.

Bon si les disques ne sont pas proposés en tant que destination c'est parce
qu'ils sont en mode ReadOnly. C'est la seule explication que je vois.

Mais j'ai pratiquement trouvé une autre solution ... à vérifier.

--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.
Achim Bombota
Atila a envoyé 19 lignes d'octets en forme de :

Oui, tu pourrais tenter avec un live CD Linux. Ubuntu 8 par exemple
http://doc.ubuntu-fr.org/hardy#se_procurer_ubuntu_8.04_lts

Je suis sur une piste (beaucoup plus simple) à base de Bart PE.
Stay tuned !
--
Clarke's Third Law: "Any sufficiently advanced technology is
indistinguishable from magic."
Achim Bombota
CriCri a envoyé 24 lignes d'octets en forme de :

Donc a priori cette histoire ne concerne que les alims: une arnaque très
spécialisée.

Pour info, j'ai remplacé une Heden 480 W Max par une noname 420 W avec le
logo CE et une étiquette RoHS (2002/95/EC).

Je démonterai la Heden un de ces jours pour voir, mais je crois pas que je
la remettrai dans un pc.
--
Pour l'abolure de la signatition
CriCri
Achim Bombota a écrit :

Pour info, j'ai remplacé une Heden 480 W Max par une noname 420 W
avec le logo CE et une étiquette RoHS (2002/95/EC).

Le RoHS n'est aucunement une certification de qualité: ça veut dire
uniquement qu'elle n'est pas bourrée de plomb, mercure, cadmium etc etc.
Histoire de ne pas contaminer l'environnement quand tu la jettes dans le
fossé...

Je démonterai la Heden un de ces jours pour voir, mais je crois pas
que je la remettrai dans un pc.

Regarde déjà le fusible ;-) et les deux très gros condos (typiquement
200 à 400microF ou plus, ~200V) que tu trouveras côte-à-côte près d'un
coin de la carte. Si l'un ou l'autre suinte, ou le dessus (où il y a
trois petits traits gravés dans l'alu - c'est pour les empêcher
d'exploser) est bombé ou fendu, t'as probablement trouvé... A part les
transistors c'est une cause très commune des pannes (au fils du temps ça
se dessèche avec la chaleur).
Peu cher et facile à remplacer. (C'est l'une des raisons pour laquelle
je garde les alims mortes - pour récupérer des composants encore bons.
Si t'as un multimètre je te dirai comment les tester - sommairement.)

ATTENTION à laisser l'alim se décharger avec de l'ouvrir - il y a
d'autres condos sous tension (plus haute que le secteur) qui peuvent
rester chargés longtemps - et ça pique. (La radiateur - souvent juste
une tôle en alu pliée - du transistor principal est connecté...).
(Le mieux est de la connecter à une carte mère sans la brancher sur le
secteur - ça la décharge vite.)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net