PC qui s'eteint

Achim Bombota
(supersedes pour précisions)

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.
Ça lui arrive aprés avoir démarré XP, ou parfois une heure aprés.
J'ai tenté le Setup au démarrage pour voir si c'était lié à XP, mais il
s'est quand même éteint au bout de 5 minutes.

J'ai ouvert le capot et je ne vois pas de problème, pas de chaleur
suspecte. Serait-ce simplement un probleme d'alim, ou pourrait-il y avoir
un court-jus qq part ?

J'ai débranché les 2 HD et le lecteur CD et vérifié les voltages dans le
setup, ils sont corrects.
Les températures CPU et MB sont normales aussi.

Quelle pourrait être la marche à suivre pour tester et détecter l'origine
du problème ?

D'avance, merci pour vos conseils avisés :)
--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.

5 6 7 8 9
Achim Bombota
CriCri a envoyé 36 lignes d'octets en forme de :

Histoire de ne pas contaminer l'environnement quand tu la jettes dans le
fossé...

Ah mince, faut que j'aille voir celles qui sont déjà dans le fossé, si
elles ont le RoHS. :)

Regarde déjà le fusible ;-)

il est ok

et les deux très gros condos (typiquement
200 à 400microF ou plus, ~200V)

470 µF

que tu trouveras côte-à-côte près d'un
coin de la carte. Si l'un ou l'autre suinte, ou le dessus (où il y a
trois petits traits gravés dans l'alu - c'est pour les empêcher
d'exploser) est bombé ou fendu, t'as probablement trouvé...

Ils ont l'air ok ...

Si t'as un multimètre je te dirai comment les tester - sommairement.)

J'ai bien un multimètre mais il est pas hyper précis.

ATTENTION à laisser l'alim se décharger avec de l'ouvrir

Débranchée depuis samedi, j'ai rien senti !

Ah faut que je poste mon [résolu] maintenant :)
--
Houilles, hourra et héritiers.
Achim Bombota
Achim Bombota a envoyé 10 lignes d'octets en forme de :

Oui, tu pourrais tenter avec un live CD Linux. Ubuntu 8 par exemple
http://doc.ubuntu-fr.org/hardy#se_procurer_ubuntu_8.04_lts

Je suis sur une piste (beaucoup plus simple) à base de Bart PE.
Stay tuned !

Résumé :
le disque dur tournait mais Windows (XP familial) ne démarrait plus.
Pas moyen d'accéder au disque branché en USB sur un autre pc, erreur
"Données non valides".

Un coup de console de récupération en démarrant du CD, un CHKDSK /R qui
trouve quelques erreurs et les corrige.
Toujours pas de démarrage Windows.

Les outils qu'on "trouve" sur Ultimate Boot CD ou autres voyaient bien les
fichiers présents sur le disque, mais ne me permettaient pas de copier sur
un autre disque parce que les disques se trouvaient en mode Read Only.

J'ai joué du bootcfg, fixboot, fixmbr, redimensionné la partition, joué de
la guitare sur-saturée, les fichiers étaient toujours visibles par DIR mais
pas moyen de les récupérer et toujours pas de Windows, ni d'accés par USB.

Au final c'est le CD Bart fait à partir de mon Windows XP Pro, qui m'a
permis de récupérer les fichiers, plus de problème de ReadOnly !

Il me reste à nettoyer ce disque dur de près et réinstaller XP familial.

Tout ça à cause d'une alim foireuse...
--
Grenouilles, grattages et gratuité.
Atila

Regarde déjà le fusible ;-) et les deux très gros condos (typiquement
200 à 400microF ou plus, ~200V) que tu trouveras côte-à-côte près d'un
coin de la carte. Si l'un ou l'autre suinte, ou le dessus (où il y a
trois petits traits gravés dans l'alu - c'est pour les empêcher
d'exploser) est bombé ou fendu, t'as probablement trouvé... A part les
transistors c'est une cause très commune des pannes (au fils du temps ça
se dessèche avec la chaleur).
Peu cher et facile à remplacer. (C'est l'une des raisons pour laquelle
je garde les alims mortes - pour récupérer des composants encore bons.
Si t'as un multimètre je te dirai comment les tester - sommairement.)

oui, ca m'intéresse.
CriCri
Salut

Atila a écrit :

oui, ca m'intéresse.

J'ai bien dit que ce sont des tests sommaires qui ne détecteront que les
défauts flagrants... rien ne remplace un capacitance-mètre - mais tout
le monde n'a pas ça; alors que tous les bons ménages ont un multimètre ;-)

1. il faut bien sûr décharger et dessouder le condo (d'autres composants
dans le circuit fausseraient le résultat).
Pour le décharger une résistance de 1 à 2 kOhm, 10W convient -
connecter-la à ses pattes sans y toucher pendant quelque secondes en
utilisant des cordons à pinces d'un multimètre pour la tenir.
(Par contre si l'alim n'a pas été sous tension depuis longtemps, il
se sera déchargé tout seul; sinon il suffit de la brancher sur une CM -
sans être raccordée au secteur bien sûr - pendant quelques minutes.)
Puis utiliser le voltmètre pour être sûr (l'énergie stockée peut être
dangereuse - voire potentiellement mortelle pour les âmes sensibles).

2. utiliser la fonction ohm-mètre dans la gamme la plus basse (p. ex. 0
- 3 Ohms) pour vérifier qu'il n'est pas court-circuit.
Ces condos sont polarisés, mais le sens n'a pas d'importance
(voir-ci-dessous) - on peut bien essayer les deux.

3. le tester avec l'ohm-mètre dans la gamme la plus haute (MOhms).
S'il est bon, sa 'résistance' apparente devrait commencer à zéro, puis
augmenter progressivement pour enfin devenir infini - au fur et à mesure
que la pile du multimètre le charge. (Ça peut durer quelques minutes,
selon...)

4. quand il montre une 'résistance' qui dépasse le maximum affiché par
l'appareil (puisque pleinement chargé), inverser les cordons.
Au début la 'résistance' affichée devrait être négative ou zéro (selon
l'appareil). Puis elle devrait augmenter comme avant.

5. si l'un de ces tests échoue, le condo est certainement h/s.
En revanche même si tous réussissent, ça ne veut pas dire qu'il est 100%
parfait.

6. quoique le condo soit polarisé, il s'agit d'un composant destiné à
supporter 200V (et s'il est en bon état la marge est grande).
Or, normalement un multimètre a soit
- une pile de 1.5V et peut-être aussi
- une pile de 9V, ou bien
- 2 ou 4 piles de 1.5V (soit 3 ou 6V).
Dans tous les cas de figure, même inversé ça ne représente aucun risque
ni pour le condo ni pour le multi-mètre (ni pour le testeur): tellement
la tension est basse et l'énergie stockée faible.
(Tant mieux, car en mode 'résistance' certains multi-mètres appliquent
le positif au cordon rouge, alors que d'autres font l'inverse!
Évidemment pour une résistance pure ça n'a aucune importance...)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
VerrNum
"Achim Bombota" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Au final c'est le CD Bart fait à partir de mon Windows XP Pro, qui m'a
permis de récupérer les fichiers, plus de problème de ReadOnly !

Il me reste à nettoyer ce disque dur de près et réinstaller XP familial.

OK. Si tu dois formater pendant l'install d'XP n'oublie pas choisir le mode
lent pour qu'il ferme les secteurs défectueux.
@+
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 17 Oct 2008 00:07:05 +0200, "VerrNum"
a wroté:

OK. Si tu dois formater pendant l'install d'XP n'oublie pas choisir le mode
lent pour qu'il ferme les secteurs défectueux.
@+

Curieux.
J'aurais dis que le formatage normal (non rapide) est pour
remagnétiser les secteurs.
Et que le chkdsk /r est pour, entre autres, condamner les secteurs
défectueux.

--
VaN.
VerrNum
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Ce que je veux dire est que le formatage non rapide par XP contrôle les
secteurs défectueux et les bloque.
Alors qu'un formatage rapide, non, et il est nécessaire d'effectuer un
scandisk minutieux ou un chkdsk /r ensuite, mais peut-être trop tard car une
partie d'XP risque d'être installée sur des secteurs défectueux.
Le formatage dont tu parles serait plutôt le formatage de bas niveau, non
effectué par XP, et très risqué si on ne sait pas le faire car il peut
casser les caractéristiques du disque dur.
Atila
> [...]
défauts flagrants... rien ne remplace un capacitance-mètre - mais tout
le monde n'a pas ça; alors que tous les bons ménages ont un multimètre ;-)

Merci,
C'est une une assez bonne astuce pour démarrer un dépannage.
M.
5 6 7 8 9