pc du workgroup inaccessible de temps en temps

jlms
Bonjour,

depuis quelques mois les pc du workgroup de ma société sont inaccessibles. Je vois le nom du workgroup apparaitre après un long moment. La recherche des pc du groupe n'aboutit pas et il s'affiche un message d'erreur disant que mon workgroup n'est pas disponible. J'ai un reseau composé de 3 nas, de 2 serveur linux, un serveur 2003r2 qui ne controle aucun domaine et de 4 mac. J'ai changé deux switch qui étaient douteux. J'arrivai à récuperer le workgroup fonctionnel en débranchant et rebranchant tous les cables réseaux jusqu'à récemment mais depuis la dernière panne impossible de voir les pc de mon reseau.Je n'ai aucune idée de la provenance de la panne. Toute aide serait grandement appréciée. Merci

1 2 3 4
JP
Et en voulant accéder aux machine directement par leur adresse ip ?

Le serveur 2003 fait dns et wins ?
jlms
jlms a écrit le 11/02/2011 à 01h06 :
[...]

Je peux mapper des lecteurs réseaux avec les adresses ip sans problème. Le serveur 2003r2 ne fait ni serveur dns ni serveur wins.Quelque chose sur le résau pertube l'affichage du workgroup mais quoi? Je donne ma langue au chat...
cc
jlms avait énoncé :
[...]

pas de pb de ping ?
tu as un host ?
as tu essayer un outil de scan du reseau ?
c 'est quoi comme switch?
peut etre verifier les cables
peut etre un pb de collision
jlms
JP a écrit le 11/02/2011 à 10h48 :
Et en voulant accéder aux machine directement par leur adresse ip ?

Le serveur 2003 fait dns et wins ?

je mappe sans problème les lecteurs réseaux avec les adresses ip et le serveur 2003r2 ne fait ni serveur dns ni serveur wins.Pas de dhcp non plus tout le réseau est en ip fixe. Je donne ma langue au chat...
jlms
cc a écrit le 11/02/2011 à 20h18 :
[...]

les ping répondent bien.
Peux-tu me conseiller un outil de scan fiable?Un switch HPprocurve xxxx de 48 ports et un netgear de 24 ports. J'avais le meme problème avant de les changer.Un problème de collision peut-etre mais comment le détecter?
anywhere91
Le 11/02/2011 21:07, jlms a écrit :
[...]

- Vide le host de chaque poste et fait un hostname sur IP fixe (nom de
la machine <tab> IP fixe) met le en place sur chaque poste
- Peut être du à un changement de négociation du protocol sur les
nouveau switchs (vitesse + négociation)

Cordialement
JP
Hello,

Je ne veut pas être mauvaise langue mais la découverte du réseau Windows est
parfois, hum ,aléatoire.

Si peut faire tes mappages réseaux a partir de l'ip et que tu n'a pas de
soucis cela ne vient pas de la couche réseau mais de plus haut ( y compris
les droits ). On m'a toujours déconseillé de travailler a partir des nom
netbios et toujours de partir sur les ip.

En conclusion, tu peut vérifier ton dialogue réseau a partir d'outils
simples type scanip ou lookatlan. Ensuite te monter sur ton serveur 2003 un
wins, cela ne mange pas de pain, et a la limite un dns pour faire les
croissants
cc
anywhere91 avait soumis l'idée :
[...]

oui a faire aussi
et isoler tes switchs pour voir

Cordialement
xavier
jlms wrote:

je mappe sans problème les lecteurs réseaux avec les adresses ip et le
serveur2003r2 ne fait ni serveur dns ni serveur wins.Pas de dhcp non
plus tout leréseau est en ip fixe. Je donne ma langue au chat...

Je te conseillerais de monter dns, dhcp, wins, c'est pas très compliqué.
Et les IP statiques pour des postes de travail, crois en 15 ans
d'expérience, c'est pas terrible. Le DHCP fixé est plus pratique. Ca te
permet de grouper tes IP par bureau ou par service.

--
XAv
(Jethro Tull)
jlms
JP a écrit le 11/02/2011 à 22h29 :
[...]

Pour moi tant que je peux acceder au réseau avec les ip et que le mappage fonctionne correctement, le fait de ne pas voir les pc du workgroup ne me dérange pas. Mais je me demande quand même si ca ne ralentit pas le réseau. Je crois aussi que le matériel n'est pas en cause mais que ca vient de plus haut. Je vais installer un wins+dns+dhcp. J'étais convaincu que l'adressage en ip fixe était le mieux pour un réseau ip. Mais bon je ne suis pas assez pointu dans le domaine. Merci à tous pour vos suggestions que je vais m'empresser d'appliquer. (Enfin pas avant lundi quand même).
JL
1 2 3 4