[pdftops/pdf2ps] PDF protégé contre l'impression

David LE BOURGEOIS
Bonjour.

Je viens de récupérer un document au format PDF, protégé. Sous Acrobat
Reader, il m'est impossible d'imprimer le contenu du document.

L'idée alors me vient d'utiliser pdftops :

david@abeille ~/tmp $ ls
doc.pdf
david@abeille ~/tmp $ pdftops doc.pdf doc.ps
Error: Printing this document is not allowed.

J'essaie donc avec pdf2ps, et là :

david@abeille ~/tmp $ pdf2ps doc.pdf doc.ps
david@abeille ~/tmp $ ls
doc.pdf doc.ps

Comment expliquer cette différence de comportement ?
Et comment pdf2ps a-t-il réussi à déchiffrer le document ?

Merci pour vos remarques.

--
David LE BOURGEOIS

Citation aléatoire (fortune) :

FK : J'ai un peu décroché et je reviens dans fufe en pleine cabale
JCR: Si tu fufes de toutes tes forces dans la cabale, elle va enfler.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale est-elle un alcootest ? -+-

talon
David LE BOURGEOIS wrote:
Bonjour.

Je viens de récupérer un document au format PDF, protégé. Sous Acrobat
Reader, il m'est impossible d'imprimer le contenu du document.

L'idée alors me vient d'utiliser pdftops :

~/tmp $ ls
doc.pdf
~/tmp $ pdftops doc.pdf doc.ps
Error: Printing this document is not allowed.

J'essaie donc avec pdf2ps, et là :

~/tmp $ pdf2ps doc.pdf doc.ps
~/tmp $ ls
doc.pdf doc.ps

Comment expliquer cette différence de comportement ?
Et comment pdf2ps a-t-il réussi à déchiffrer le document ?

Parceque ghostscript a les algorithmes pour décoder les pdf cryptés et

ne se préoccupe pas de vérifier l'autorisation de le faire ...

Merci pour vos remarques.

--

Michel TALON